• Contribution de militantes et militants d'Ensemble!

     

    Dans une situation politique nouvelle


     
    L’ouverture proposée par l’Union Populaire :

    une initiative positive à soutenir

    L’extrême droite a été finalement contenue, et la mobilisation pour faire barrage à Le Pen a convaincu de nombreuses et nombreux  électeur·rices entre les deux tours.

    Mais l’extrême droite a atteint un niveau jamais atteint dans le pays, un niveau qui la rapproche chaque fois un peu plus du pouvoir.

    C’est un signe de la crise politique.

    Comme l’est l’abstention (26,31 % des inscrits), qui ne cesse d’augmenter, même pour l’élection présidentielle où elle est traditionnellement plus faible.

    Cela montre à quel point la crise des institutions s’approfondit.

    Nous ne pouvons l’ignorer !


    La gauche, partie très fragmentée, se retrouve avec un total de 32% (22,62 % des inscrits), plus important de 5% que celui de 2017 et que les prévisions des sondages.

    Ce résultat est à mettre essentiellement à l’actif de la campagne de Jean-Luc Mélenchon et de l’Union Populaire (UP), qui ont su mobiliser une partie des abstentionnistes (en particulier dans un certain nombre de quartiers populaires) et des jeunes.

    L’aspiration au rassemblement, que les études d’opinion montraient très fortement, s’est portée sur la candidature de JLM.


    Ces résultats donnent à l’Union Populaire un poids décisif dans la gauche, supérieur à ce qu’il était en 2017.

    Le reste de la gauche et les écologistes sont fortement affaiblis, notamment le Parti socialiste, dont les divisions stratégiques le font entrer en crise.


    La ligne adoptée entre les deux tours des présidentielles par Jean-Luc Mélenchon et l’UP, proposant un rassemblement large pour les législatives (du NPA au PS), diffère sensiblement de celle de 2017.

    C’est donc une ouverture positive.

    En effet, la proposition d’un accord sans exclusive avec les forces de gauche et écologistes indique une reconnaissance du pluralisme politique (qu’ENSEMBLE ! a toujours défendu).

    L’extension du Parlement de l’UP à de nouvelles forces politiques, et à d’autres acteurs et actrices des mouvements sociaux marquerait un pas possible vers une force nouvelle.

    Il faudra également voir quelle forme prendra le parlement de campagne qui doit rassembler les forces politiques et des personnalités du monde syndical, associatif, culturel, intellectuel.

    Cela suppose que l’Union populaire devienne un lieu de délibération politique ouvert.


    Le rassemblement, concrétisé par la coalition NUPES peut permettre, par l'élection d'un grand nombre de député·es de gauche et écologistes,  de bloquer les projets macroniens, voire d'imposer un gouvernement issu d’une majorité de gauche et écologiste. 

    En tout état de cause, un résultat positif redonnerait confiance au mouvement social en vue des besoins de résistance à l’offensive antisociale projetée par le pouvoir.
     
     
     
    Dans cette nouvelle situation, comment se déterminer ?

     
    Le rassemblement à gauche et écologiste crée une situation nouvelle, porteuse de potentialités. ENSEMBLE ! doit s’y inscrire pleinement.


    Le rassemblement à gauche et écologiste crée une situation nouvelle, porteuse de potentialités.

    Notre activité s’y inscrit pleinement, sans rien oublier de nos options fondamentales :


    - nous sommes partisans résolus du pluralisme politique, de la démocratie dans la recherche de positionnements communs, loin de toutes les tentations hégémonistes ;


    - nous proposons d’ancrer l’unité politique sur le plan territorial et social, par des collectifs citoyens incluant les forces politiques (comme le mouvement 2022 en commun en discute).

    On peut imaginer, par exemple, que le Parlement de l’UP se déploie partout localement.

    Pour réaliser un bloc populaire social et politique, rien ne peut remplacer des assemblées locales unitaires ouvertes aux partis, aux syndicats, aux associations et aux mouvements citoyens.

    Cela ne se fera pas sans leur participation active.


    - l’accord électoral pourrait également se consolider en un Front commun et permanent de résistance et d’action face aux projets Macron, si celui-ci obtient une majorité ;


    En même temps, nous agissons avec nos partenaires politiques réguliers pour prendre des initiatives en vue d’appuyer tout ce qui va dans le sens des convergences, à grande échelle ou pour une recomposition partielle.


    La signification de cette évolution pour ENSEMBLE ! :


    - des militant.es de notre mouvement veulent participer à l’UP en plus de celles et ceux regroupés dans Ensemble Insoumis.

    Le débat doit avoir lieu sur les implications de ces choix ;


    - ENSEMBLE ! reste en tout état de cause une organisation indépendante ;


    - dans l’immédiat, tout le mouvement est engagé dans l’action unitaire pour une majorité de gauche et écologiste à l’Assemblée nationale lors des Législatives des 12 et 19 juin prochains.

     

    Pour ce faire ENSEMBLE ! participe à la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES).

    Nous considérons que la création de collectifs locaux pour une majorité de gauche et écologiste serait un atout précieux.
     

     

    5 mai 2022


    votre commentaire
  • Communiqué Ensemble Rhône (Lyon)

    Le gouvernement de Macron vient en Conseil des Ministres de dissoudre le Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE).

    Les arguments développés sont classiquement comme pour tous les gouvernements réactionnaires une très flou « apologie de la violence » appuyée sur des slogans « anti flics » repris de paroles entendues dans un festival de Rap !

    En fait, M Darmanin, après la dissolution du mouvement d'extrême droite « Génération Identitaire » et à la veille des élections, envoie des signes à l'électorat de droite dure et de droite extrême qu'il entend conquérir.

    Cela concerne plus précisément Lyon où toutes les nuances d'extrêmes droites ont pignon sur rue et continuent leurs exactions violentes contre les personnes qu'ils haïssent ( personnes victimes de racisme, militant.e.s antifascistes…) et contre des locaux de syndicats et de partis de gauche.

    Cette dissolution, venant après celles  d'ONG palestiniennes et du Collectif Contre l'Islamophobie en France ( CCIF), est une très mauvaise nouvelle pour la démocratie, la lutte pour la justice sociale et l'égalité ainsi que pour tous ceux et celles qui y sont attaché·es.

    ENSEMBLE!69 dénonce cette dissolution, une « première » contre un mouvement antifasciste. Fondée sur la nouvelle loi sécuritaire du gouvernement Macron, il s'agit aussi d'une menace pour le droit d'expression, pour les libertés de tous et toutes.

    ENSEMBLE!69 exprime sa solidarité avec les antifascistes du GALE contre cette répression et appelle à la constitution d'un Front uni antifasciste.

     

    ENSEMBLE!69


    votre commentaire
  • Ensemble !

    Solidarité avec le Peuple Ukrainien

     

    4 pages réalisés par Ensemble!

    Mars 2022

    A lire ici sur le Blog d'Ensemble Finistère ! >>>>>

     


    votre commentaire
  • ENSEMBLE06 Alpes Maritimes  

    communiqué de presse 

     

    Solidarité avec la mobilisation du peuple Corse ! 

     

    La tentative d'assassinat d'Yvan Colonna a suscité une émotion considérable en Corse.

    Cela s'est traduit par une très forte mobilisation dans toute l'île.

    De manière significative, c'est la jeunesse scolarisée qui est en pointe, avec une forte participation féminine. Celle-ci correspond par ailleurs à la montée d'un jeune mouvement féministe inédit en Corse depuis la vague Me Too.

    Cette mobilisation populaire, jamais vue depuis plus de quatre décennies, est révélatrice du profond malaise de la société corse. Celle-ci s'est certes débarrassée du clanisme historique, relais séculaire de l'Etat colonial en Corse, mais la déception est grande face aux très faibles résultats obtenus par les nationalistes autonomistes au pouvoir, pourtant confortés par la progression électorale globale des nationalistes aux dernières élections territoriales.

    Cette mobilisation exerce donc une double pression :

    • sur l'Etat français d'abord -dont le recul tardif sur la détention en prison de sécurité des militants indépendantistes ne trompe personne : ce n'est qu' une volte-face opportuniste- ;

    • mais aussi sur les autonomistes à la tête de la Corse, dont l'extrême modération et les options économiques libérales privent la Corse de toute perspective émancipatrice, alors que le droit à l'autodétermination, le partage des richesses et la défense du patrimoine écologique demeurent des exigences plus actuelles que jamais.

    La proposition gouvernementale d'une plus grande autonomie de la Corse rappelle celle qui a été faite aux Antilles voici quelques mois, suite à un mouvement social et à une forte mobilisation de la jeunesse comme en Corse. C'est au peuple corse lui-même de juger du contenu de cette proposition gouvernementale. 

    Ensemble !06 apporte son soutien à cette mobilisation du peuple corse et s'associe aux démarches visant à exiger que toute la lumière soit faite sur la tentative d'assassinat d'Yvan Colonna.

     

    L'équipe d'animation départementale d'Ensemble!06

     

    Nice, le 17 mars 2022

     

    ---------------------------

    ENSEMBLE !

    Mouvement pour une

    alternative de gauche

    écologiste & solidaire


    votre commentaire
  • Offensive du Capital contre l'autonomie des Femmes

    4 pages d'Ensemble! 

    traitant du féminisme.

    Relation avec la réforme de l'assurance chômage

    qui accentue la précarisation des femmes


    votre commentaire
  • Analyses, réflexions et perspectives...

     

    Nous devons nous assurer que nous marchons avec les mêmes buts au sujet de la guerre faite par Poutine à l’Ukraine.

     

    Il est possible à cette fin, à faire lire cet article.

     

    Vous verrez que, tout comme Gilbert Achcar, il pose fermement la question du « campisme », que nous devons sans doute tout·es rencontrer en discutant.

     

    Un simple extrait :

    "Quelle que soit sa logique dans le passé, c'est une aberration aujourd'hui alors que la Russie est clairement un pays capitaliste dont le chef Poutine est un anticommuniste explicite qui fulmine sur la façon dont il déteste Lénine et les bolcheviks pour avoir détruit le précieux Empire russe.

    Pourtant, d'une manière ou d'une autre, les descendants des campistes croient que les années 70 sont toujours là, ce qui nous amène à cette triste situation où une partie de la gauche mondiale soutient quiconque est anti-américain, surtout s'il s'agit de la Russie, qui est en quelque sorte toujours associée à l'Union soviétique et au Communisme...

                                                                                                                  

     Je pense que c'est un bon moment pour tout le monde à gauche dans le monde de repenser son analyse.

    Un bon point de départ serait de refuser les préjugés géopolitiques dans l'analyse des événements qui se déroulent en dehors de votre propre pays.

    Trop souvent, dans l'analyse de gauche, seuls l'OTAN ou Poutine se voient accorder une agence, mais les dizaines de millions de personnes habitant l'Ukraine se voient refuser cette agence.

    Nous devons nous rappeler que les Ukrainiens ne sont pas seulement des personnes, ils sont en fait vos camarades de classe.

    Ce sont pour la plupart des hommes et des femmes qui travaillent, qui partagent beaucoup de soucis quotidiens et qui méritent d'être pris en compte dans la formulation de vos positions.   

     

    (…)

    Si nous exigeons de saisir également les actifs des oligarques russes et peut-être ukrainiens pour les utiliser pour reconstruire l'Ukraine,

    nous ouvrons également la question des niches fiscales utilisées partout par la classe capitaliste mondiale pour stocker leurs actifs.

    Si nous exigeons de fermer les approvisionnements en pétrole et en gaz de la Russie, nous devrions également étendre cela à des États comme l'Arabie saoudite avec sa guerre criminelle au Yémen.                                                                                                        

    Ainsi, chaque petit problème fait partie d'une discussion plus large.

    C'est pourquoi il est important d'avoir cette solidarité et d'avoir cet échange entre les peuples de différentes régions, qui sont tous touchés par fondamentalement les mêmes problèmes, même s'ils font face à des dynamiques et des contextes spécifiques."

     

    Une question en ressort, pour nous :

    au lieu des variations électoralistes (pour donner des arguments verbaux en vue de faire voter…) sur « le plan A » et « le plan B » au sujet de l’UE,

    quand avons-nous mis à l’ordre du jour  une perspective d’Europe démocratique et solidaire, altermondialiste et fédérative… ?

    Comment s’opposer au gouvernement des USA et aux tares héritées du régime de Staline de l’autre côté sans avoir rien à proposer qui soit au niveau des questions ?

    C’est Henri Lefebvre qui parlait en  1968, - à propos de la politique du PCF en France et du Pacte de Varsovie  « à l’Est », de ce qu’il nommait « les deux piliers de l’ordre bourgeois ».

     

    Cette guerre faite par la Russie de Poutine met au jour une tâche politique que nous ne devons pas n’oublier ?

    Espérons-le.

    12 mars 2022

     


    votre commentaire
  • Échéances électorales 2022

    Collectif National d'Ensemble !

    5 et 6 février 2022

    Motions A, B, C et D

    soumises aux adhérents


    votre commentaire
  • Cerises N°33 - Février 2022


    votre commentaire
  • Réunion du Collectif National d'Ensemble!
    les 5 et 6 février 2022
     
    Les Collectifs Locaux d'Ensemble!
    se réuniront en Collectif National 
    les Samedi 5 et Dimanche 6 Février 2022

    votre commentaire
  • Ensemble !

    Note N° 10 – 25 Janvier 2022 :

    Note du groupe de réflexion sur la crise sanitaire

     

    SARS-CoV-2 :

    Des stratégies en évolution

    et des réponses à inventer

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique