• Face au droit de grève :

    un "devoir de travailler" ?

     

    Dans "Entre les lignes", chaque dimanche sur franceinfo,

    Clément Viktorovitch décrypte les discours,

    analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.

     

    Youtube >>>>>

    https://www.youtube.com/watch?v=nEJwsvPYz2U

     


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  • Grève à la SNCF :

    après les contrôleurs, vers une mobilisation des aiguilleurs ?

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  • Grève à la SNCF des Contrôleurs

    Vendredi 16 Février 2024

     

    Dossier articles France Info >>>>>

     

     

    VRAI OU FAUX. Est-il vrai que, depuis 1947, la France n'a pas connu une seule année sans grève à la SNCF, comme l'affirme Éric Ciotti ?

    France Info >>>>>


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  • Transport ferroviaire :

    la CGT présente ses alternatives

    à la liquidation de Fret SNCF

     

    Face au plan de discontinuité de l’opérateur public du ministre Clément Beaune, la CGT mise sur un « prêt miroir » pour reprendre la dette et sur une réunification des activités de trains de marchandises et voyageurs.

     

    « Un scandale d’État ! »

    selon Thierry Nier, secrétaire général de la CGT cheminots.

    Alors que le plan de discontinuité de Fret SNCF va être effectif dès le 31 décembre, avec les premières rétrocessions des 23 flux livrés à la concurrence, la CGT a présenté, ce mercredi, ses pistes alternatives pour maintenir à flot l’opérateur public de transports de marchandises sur rail.

     

    Le tempo de cette présentation ne laisse rien au hasard : ce mercredi, les députés de la commission d’enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire examinaient le rapport d’enquête rédigé par Hubert Wulfranc (PCF).

    L’enjeu est de taille.

    Comme le rappelle Thierry Nier, « l’État entend, dans le cadre de la loi climat, doubler la part modale du fret ferroviaire d’ici à 2030. Mais la liquidation de Fret SNCF (le) prive de fait d’un outil public pour tenir ses engagements ».

     

    Le plan de discontinuité, présenté le 23 mai par le ministre des Transports Clément Beaune, fait suite à l’ouverture par la Commission européenne d’une enquête pour entrave à la concurrence.

    Bruxelles soupçonne Fret SNCF d’avoir perçu des aides publiques indues d’un montant de 5,3 milliards d’euros, entre 2007 et 2019.

     

    Dans son plan de développement du fret ferroviaire,

    la CGT cheminots propose « de solder le contentieux économique en mettant en place un prêt miroir” entre la SNCF et l’État, à travers la Caisse de la dette publique, qui permettrait un remboursement annuel » du préjudice supposé.

    « Ce mécanisme a déjà été utilisé par le passé pour apurer la dette de SNCF Réseau entre 2020 et 2022, il peut parfaitement être mobilisé pour la dette de Fret SNCF », mesure Thierry Nier.

     

    « Réunifier les transports de marchandises et de voyageurs »

    Au-delà de ce prêt miroir, la CGT entend revoir la structuration même de la SNCF en rassemblant les activités de voyageurs et de fret.

    « Il s’agit de réunifier, dans une seule et même entreprise, les activités de transport de marchandises et de voyageurs, et ainsi répondre de manière globale aux besoins de transport, tant au niveau national que dans les territoires », insiste le secrétaire général de la CGT cheminots.

     

    Thierry Nier ajoute que « l’objectif premier est une mutualisation de la production pour réduire ses coûts, grâce à des économies d’échelle ».

    Le dirigeant présente cette étape comme « un premier pas franchi » en direction d’une entreprise publique unifiée de la SNCF.

    D’ailleurs, alors que le plan de discontinuité prévoit la suppression de près de 10 % des effectifs de Fret SNCF (principalement des conducteurs), Clément Beaune a prévenu que les salariés qui ne seraient pas transférés chez les concurrents pourraient être mutés dans les autres activités du groupe SNCF, notamment l’activité voyageurs.

    « D’où l’intérêt de combiner les deux activités, comme auparavant », poursuit le cégétiste.

     

    Enfin, la CGT cheminots veut « installer Fret SNCF comme un outil public au service des besoins de la nation ».

    Le document réclame « des investissements de l’État dans le réseau capillaire Fret, les gares de triage, les embranchements », ainsi que l’instauration « d’une offre multimodale alliant les modes de transport fluvial et maritime. »

    Selon Thierry Nier, « le transport par le rail des déchets nucléaires, des matières premières des entreprises, et des fruits et légumes est prioritaire pour la nation, personne ne peut le contester ».

    Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, résume les enjeux : « L’État sait faire des lois de programmation pour les dépenses militaires, comment se fait-il que pour le rail, une telle planification soit si compliquée ? »


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  • SNCF : la perspective d'une grève massive à Noël s'éloigne, un accord salarial signé par la CFDT et l'UNSA

    La CFDT et l'UNSA ont signé mercredi l'accord salarial proposé par la direction, mais pas la CGT et SUD Rail, majoritaires. La perspective d'un mouvement social d'ampleur au moment des fêtes semble très peu probable.
     

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  • Italie :

    cinq cheminots tués dans un accident ferroviaire près de Turin

    Le train, qui acheminait des wagons sur la ligne entre Milan et Turin, se déplaçait à une vitesse de 160 km/h lorsqu'il a heurté une équipe chargée de remplacer des éléments de la voie ferrée.
     

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  • Railcoop au bord de la faillite :

    les coulisses d’un déraillement

    Le 27 Juillet 2023 16 min

    Fiasco dans le fret, retard dans l’offre voyageurs Bordeaux-Lyon, crise interne…

    Après trois ans d’existence, la coopérative ferroviaire Railcoop traverse un long tunnel, sans réelles perspectives d’en voir le bout.

    Alternatives Économiques >>>>>


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  • La SNCF vous appartient...

    Tract aux Usagers et Citoyens

    Fédération des Cheminots CGT

    Juillet 2023

     

    http://ensemble-finistere.eklablog.com/la-sncf-vous-appartient-tract-aux-usagers-et-citoyens-juillet-2023-a214470281

     


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  • Railcoop au bord de la cessation de paiement

    Railcoop a besoin d’argent, et vite. La coopérative a enregistré un déficit de 4,3 millions d’euros en 2022 et fait face à « un besoin de trésorerie urgent », a-t-elle annoncé à ses sociétaires. « Nous avons besoin de lever de l’argent immédiatement », leur a-t-elle écrit mardi 20 juin.

    Reporterre >>>>>


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  • Cheminots en Grève CCR Paris Nord
     
    [DIRECT] Du monde au rassemblement à la gare de Saint-Denis en soutien aux cheminots en grève de la CCR, un des plus grands postes d'aiguillage de France. Ils luttent pour de meilleures conditions de travail et de salaires depuis fin février et ont durci le mouvement cette semaine
     

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