• Alternative Citoyenne


    Morlaix Alternative Citoyenne


    Mardi 2 juin 18h:

    Voici notre déclaration de presse: "Mac retire sa liste."


    Nous attendions jusqu'à la dernière minute que notre offre d'accord soit acceptée par Morlaix Ensemble. Nous proposions la participation de 6 à 8 membres de Mac à une liste commune pour le second tour, en laissant la majorité absolue à l'équipe arrivée en tête du premier tour, dans l'esprit de respect de la pluralité démocratique. Bien que Morlaix Ensemble ait refusé le protocole d'accord que nous leur avions proposé avant le premier tour, nous avons décidé de retirer notre liste, conformément à la deuxième possibilité de ce protocole.
    "La liste Mac est donc retirée."
    Notre mouvement nous a permis de mettre en forme une alternative citoyenne à Morlaix.
    Son mode d'organisation égalitaire, innovant, participatif et sans logique de partis a obtenu l'adhésion de 19,64% des votes exprimés au premier tour.
    Notre mouvement citoyen continuera à s'exprimer sous diverses formes dans l'espace public pour une indispensable métamorphose de la société répondant aux enjeux écologiques,solidaires et démocratiques. La situation de crise sanitaire que le monde entier traverse depuis mars est une démonstration de l'urgence des changements à réaliser et de la nécessité de rester vigilants et mobilisés lors de la mise œuvre des politiques publiques afin de veiller avec insistance à leurs volets écologique et social.
    Merci aux Morlaisien.ne.s, merci aux Morlaisien.ne.s d’ailleurs et aux Morlaisien.ne.s de coeur pour leur soutien.


    votre commentaire
  • Mouvement de La Paix Finistère !

    Question de priorité

    Réaction face à l'offensive indécente de nos "gouvernants":


    CONSTERNANT !

    Alors que l'actualité nous met à l'épreuve d'une gestion sanitaire plombée par une politique qui se refuse à penser société humaine et sociale, l'autorité se projette dans un avenir de guerre, encore et encore :

    Mme PARLY, ministre des armées vient ainsi d'annoncer à Saint-Nazaire, la future réalisation d'un porte-avions nouvelle génération en remplacement du Ch De Gaulle atteint par la limite d'age ???

    Avec le renouvellement en cours des Sous-Marins Lanceurs d'Engins (missiles et bombes nucléaires) , la vocation militaire affectée à la Bretagne dans les projections de guerres du futur se confirme.

    Et, pour ne pas être en reste quant à nos implications tout azimut sur ces registres de dominations, dans l'ordre néo-colonial, la ministre s'est transportée le lendemain (mardi) à Vannes pour honorer les opérations du 3em régiment d'infanterie de marine en première ligne de l'expédition OPEX (opération extérieure) en Afrique.

    Décidément, même en ces temps de bouleversements oh combien prégnants,  l'exhibitionnisme de celle(s) et ceux qui se prennent pour les maîtres de la situation, est consternante, hors d'époque.

    Re priorisons la paix dans l'agenda à venir !


    votre commentaire
  • Communiqué  envoyé à la presse locale par l’AFPS du Pays de Morlaix
     
    Tentative d'enlèvement
    de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri
     

    Ce matin, mercredi 20 mai, nous avons été avertis que les forces spéciales israéliennes ont fait une nouvelle incursion en territoire palestinien, très précisément à Ramallah, pour tenter de kidnapper notre ami SALAH HAMOURI. Dès sa libération le 30 septembre 2018, après 13 mois de détention administrative dans les geôles israéliennes, les autorités d'occupation ont multiplié les pressions pour le faire renoncer à son combat en Palestine occupée. Les avertissements "amicaux" des responsables de police, comme les menaces plus directes, l'interdiction pour sa femme Elsa et leur enfant de retourner vivre avec lui à Jérusalem n'ont pas réussi à l’empêcher de devenir avocat auprès des prisonniers palestiniens dans le cadre de l'association Addameer. 

    À n'en pas douter, dans le contexte de répression qui prévaut aujourd'hui en Palestine occupée sous la menace de nouvelles annexions en Cisjordanie et dans la Vallée du Jourdain, un militant connu et reconnu comme Salah Hamouri est une cible de choix pour les sbires de Netanyahu. Reste que Salah est un avocat franco-palestinien et qu'à ce titre-là, il doit pouvoir compter sur la protection diplomatique de la France ! 

    La France doit intervenir auprès des autorités israéliennes pour que Salah puisse exercer son métier de défenseur des Droits Humains en toute liberté sans contrainte et sans menace de leur part !

    Encore une fois solidaires de son combat, nous réclamons une totale liberté d'expression et de mouvement pour Salah Hamouri !

     

    AFPS du Pays de Morlaix 20 mai 2020

    votre commentaire
  • « Il faudra m’expliquer où est le risque » :

    la colère du maire d’Ouessant sur les plages fermées

    Denis Palluel est remonté. Le maire d’Ouessant, dans le Finistère, ne comprend pas que le littoral soit toujours interdit d’accès après le 11 mai face à l’épidémie de coronavirus. Il aimerait que les élus locaux aient leur mot à dire.

    Ouest-France >>>>>


    votre commentaire
  • Communiqué de Solidaires 29 - Visite Macron en Finistère
     
     

    "Le président de la République

    sera dans notre département aujourd’hui.

    Un déplacement pour une mission indispensable

    au bon fonctionnement du pays

    en temps de crise sanitaire ?

    Non, pour une opération de communication.

     

    Les petites gens n'ont pas le droit de faire plus de 1 km,

    les familles séparées ne peuvent se regrouper,

    les enfants ne peuvent pas visiter leurs parents en Ehpad

    mais le chef du royaume lui n'est soumis à aucun confinement,

    il continue de voyager sans restriction.

     

    En quoi ce voyage est-il indispensable ...

    si ce n'est que visiblement Emmanuel Macron

    est déjà en campagne pour 2022.

     

    A SUD/Solidaires, nous n'avons pas oublié

    comment E. Macron qualifiait les ouvrières de l'agroalimentaire :

    « des illettrées » qui, aux cotés de citoyens en colère,

    n'auront pas eu le droit de venir manifester aujourd'hui

    pour dénoncer sa politique de fermeture de lit d'hôpitaux

    et sa gestion catastrophique de la pénurie des moyens

    face à la pandémie. "

     


    votre commentaire
  • Mouvement de la Paix - comité Concarneau sud Cornouailles

     

    S'opposer au coup d'état sanitaire actuel

    devient impérieux !

     

    Ce coup d'état sert à instaurer le renforcement de logiques qui renforcent le pouvoir financier sur la société.

    Il instrumentalise la toute puissance militaire pour formater les rouages institutionnels et les personnes, à l'ordre tutélaire du système néo-libéral dominant.

    C'est la révolution conservatrice par excellence...et, en réserve, son lot de régressions humaines.

    Il va nous falloir collectivement sortir du seul espace d'intervention numérique afin que prochainement nous réoccupions aussi le terrain concret de la vraie vie.


    Christian et Véro mvt paix comité Concarneau sud Cornouailles


    votre commentaire
  • Marchés en plein air du Finistère -

    Lettre au Préfet du Finistère

    Agriculteurs Bio de Cornouaille, Association PARESSE, Ozactes, Riec en transition.

    M. le Préfet du Finistère,

    La décision du premier ministre de supprimer de manière unilatérale les marchés de plein vent sur l'ensemble du territoire nous semble inadaptée à la situation et potentiellement dangereuse. Nous ne pouvons pas accepter qu'à cause de quelques marchés trop fréquentés dans lesquels les restrictions sanitaires n'ont pas été appliquées de manière conséquente, l'ensemble de la population soit privée d'un mode d'approvisionnement fondamental et les producteurs de débouchés.

    Les maires ont la possibilité de déroger à cette règle, faites leur confiance pour que les marchés puissent poursuivre leurs activités.

    Les marchés, par leur taille et leur organisation, sont plus hygiéniques qu'un supermarché et les risques de contamination au Covid-19 y sont moindres.

    Nos paysan.e.s-producteur.rices et artisan.e.s se sont déjà organisé.e.s de manière à limiter ces risques :

    -sens de circulation

    -gestes barrières

    -espacement des clients qui a aucun moment ne touchent les aliments (ce qui n'est pas le cas dans un supermarché…)

    -absences de caddies remplacés par des sacs et cabas personnels.

    -séparation des postes entre le serveurs et ceux qui tiennent la caisse.

    -chaîne de distribution nettement plus courte que dans la grande distribution.…

    -limitation de la concentration des consommateurs par le maillage territorial des marchés de proximité

    Ces initiatives vont d'ailleurs bien plus loin que ce qui se pratique dans la Grande Distribution où les produits sont touchés de nombreuses fois par de multiples consommateurs avant d'être achetés.

    Cette décision dérogatoire de maintenir le marché est une responsabilité forte pour les municipalités. Les autorités locales présentes sur le terrain sont à même de décider de l'opportunité de la tenue de ces marchés. Nous soutiendrons ces choix.

    Il est inconcevable que seuls les supermarchés continuent de fonctionner sur nos territoires. Dans nos villages, il n'existe aucune raison hygiénique valable pour les privilégier aux marchés ouverts. Le bon sens permet même de comprendre le contraire.

    Des années de travail ont été nécessaires à l’organisation des circuits courts fortement plébiscités par les citoyens.nes. Elles sont menacées par les mesures gouvernementales. Or nous devons soutenir l’économie locale déjà fortement impactée par cette crise et seule solution aux crises à venir.

    A cette saison, les trésoreries des petites entreprises sont déjà en forte tension. En préservant les circuits courts de distribution et les produits saisonniers, nous empêchons la faillite des producteurs locaux et limitons la circulation des fruits et légumes sur de longues distances à travers l’Europe. Ainsi, en achetant localement, on agit globalement.

    Agriculteurs Bio de Cornouaille, Association PARESSE, Ozactes, Riec en transition.

     

    votre commentaire
  • NPA Carhaix

    Matthieu Guillemot s'insurge contre la gestion de la crise


    votre commentaire
  • Châteaulin

    Municipales 2020.

    Une « profession de foi »

    plutôt qu’un programme pour la liste citoyenne

    Déjà distribuée sur le marché, la « profession de foi » de la liste Un autre Châteaulin est possible va être distribuée dans les boites aux lettres d’habitants les jours prochains. Parmi les grands axes : les relations humaines et le respect du vivant.

    Ouest-France >>>>>


    votre commentaire
  • Municipales 2020

    Douarnenez Terre Citoyenne

     

    https://douarnenez-terrecitoyenne.bzh/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique