• La World Wealth and Income Database (WID.world),

    la Base de données mondiale sur les patrimoines et les revenus,

    a pour objectif de proposer un accès ouvert et pratique

    à la plus vaste base de données actuellement disponible

    sur l’évolution historique de la répartition mondiale des richesses,

    à la fois au sein d’un pays donné et entre les pays.

    http://wid.world/fr/accueil/

    -------------------------------

    Inégalités dans le monde : le rapport choc qui accuse

    Vendredi, 15 Décembre, 2017
     

    -------------------

    « La hausse des inégalités n’est pas une fatalité,

    c’est le résultat de choix politiques »

    Les économistes Lucas Chancel et Gabriel Zucman, coauteurs du « Rapport sur les inégalités mondiales 2018 », publié jeudi, ont répondu aux internautes.


    http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/15/la-hausse-des-inegalites-n-est-pas-une-fatalite-c-est-le-resultat-de-choix-politiques_5230558_3234.html

     

    -------------------

    Médiapart >>>>>

    Au cœur des inégalités, la fin des politiques publiques

    15 décembre 2017

    Réalisé par une centaine d’économistes, le Rapport sur les inégalités mondiales 2018 pointe la révolution capitaliste de ces quarante dernières années, qui a conduit à une concentration inégalée de richesse. L’abandon des politiques publiques de redistribution, la remise en cause de l’État sont au centre de ce creusement des inégalités.

    -------------------

    Économie. Comment les inégalités se creusent

    S’appuyant sur une base de 175 millions de données permettant de mesurer les différences de revenus et de patrimoine, les économistes de plus de 70 pays dénoncent une montée en flèche des disparités dans le monde depuis quarante ans.

    Clotilde Mathieu
    Vendredi, 15 Décembre, 2017

    -------------------

    Les inégalités en hausse dans le monde

    Avec AFP.
    Jeudi, 14 Décembre, 2017

    -------------------------------

    Les inégalités explosent dans le monde,

    l’instabilité politique menace

    La parution d’un rapport fruit du travail d’une centaine d’économistes de tous pays jette une lumière crue sur l’un des thèmes majeurs de ce début de siècle.


    http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/14/les-inegalites-explosent-dans-le-monde-l-instabilite-politique-menace_5229367_3234.html
     
     

    -------------------------------

    Les inégalités dans le monde, en hausse depuis quarante ans

    Selon un rapport, les 1 % les plus riches ont profité deux fois plus de la croissance des revenus que les 50 % les plus pauvres. Et entre les deux les revenus ont stagné ou baissé.


    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/12/14/les-inegalites-dans-le-monde-en-hausse-depuis-quarante-ans_5229478_4355770.html
     

    -------------------------------

    Chancel et Piketty :

    « A un moment, les contribuables captifs finissent par se rebeller »

    Pour les auteurs du « Rapport sur les inégalités mondiales 2018 », « les tendances inégalitaires des trente dernières années ont pris des proportions excessives et néfastes ».


     http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/12/14/lucas-chancel-et-thomas-piketty-a-un-moment-les-contribuables-captifs-finissent-par-se-rebeller_5229374_3232.html
     

    -------------------------------


    votre commentaire
  • Lanceurs d’alerte,

    qui peut alerter,

    comment et quelle protection ?

    Transparency International France vient de publier un Guide pratique du lanceur-d'alerte l'occasion de rappeler ses droits et recours.

    Daniel Roucous
    Jeudi, 14 Décembre, 2017

    votre commentaire
  • SMIC 2018

    Brut 1498,47 euros

    Cotisations sociales part ouvrière : 310 euros

    Smic net 35 h : 1188 euros

     

    http://www.net-iris.fr/indices-taux/paye/1-salaire-minimum-smic-horaire-smic-mensuel

    Le télégramme >>>>>

    Le Monde >>>>>


    votre commentaire
  • [Notre Dame Des Landes]

    -----------------------------

    Rapport de la mission d'experts

    Notre Dame Des Landes

    13 décembre 2017

    >>>>> A lire ici >>>>

    -----------------------------

    14 Décembre 2017

    Ensemble Finistère !

    Communiqué d'Ensemble 44! Loire Atlantique 

    sur le dossier de médiation de Notre Dame Des Landes

     

    Notre Dame des Landes :

    de l’envol à la raison ?

     

    La Mission de médiation sur l’ « Aéroport du Grand Ouest » a rendu un rapport plein de surprises pour les partisans, principalement institutionnels, du déménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique vers Notre Dame des Landes (NDDL). Ses conclusions implicites montrent que ce transfert ne serait pas raisonnable. Il confirme largement les évaluations et analyses des opposant-e-s :

     

    • L’aménagement complet de Nantes Atlantique pour accueillir 9 millions de passagers en 2040,  y compris avec une piste refaite, est non seulement possible mais il serait à peu près deux fois moins cher que la construction d’un nouvel aéroport.
    • La faune et la flore du lac de Grandlieu ne seraient pas impactées par le maintien de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique et son aménagement. 
    • L’impact sonore ne serait pas plus important avec neuf millions de passagers qu’avec les actuels cinq millions et  les aménagements urbains prévus en Sud Loire et sur l’Ile de Nantes ne seraient pas contraints par le maintien de Nantes Atlantique. 
    • L’aménagement du Sud Loire serait impacté de façon positive par le maintien de Nantes Atlantique notamment en ce qui concerne le développement des sites industriels avec les pôles de construction aéronautiques. L’emploi serait non seulement préservé mais le déséquilibre Nord Sud ne serait pas aggravé contrairement à un éventuel déménagement de l’aéroport.
    • Les espaces agricoles de Notre Dame des Landes seraient évidemment épargnés en cas d’abandon du projet : ils sont, rappelons-le, un facteur écologique majeur puisque la compensation exigée en cas de destruction des zones humides s’avère en réalité quasi impossible à assurer.

    Le dossier de Notre Dame des Landes, sur lequel les seuls habitant-e-s de la Loire-Atlantique ont été consultés,  avait été en grande partie construit sur les évaluations commandées par L’État à ses services. Le rapport de la commission de médiation confirme que ce dossier était largement faussé, car fondé sur des  omissions et des mensonges. Il apporte la preuve, s'il en fallait une, que la consultation sur l'aéroport du Grand Ouest était basée sur de faux éléments de réflexion. 

     

    Ce rapport, ne le cachons pas, est aussi une bonne surprise pour les opposant-e-s que nous sommes tant le passé nous avait habitué.e.s à des positions de l’État et de ses services conformes aux directives initiales qui, dans les années 1960, avaient fondé ce projet écologiquement, économiquement et démocratiquement aberrant.

     

    Seules l’opposition, la mobilisation et l’expertise citoyennes, en premier lieu celles des  paysans installés sur la Zone d’Aménagement Différé (ZAD) mais aussi celles des habitant.e.s de la ZAD et de dizaines de  milliers de citoyen-ne-s ont permis qu’à ce jour le bocage et les zones humides de Notre-Dame-des-Landes soient toujours préservés. Il n’est d’ailleurs pas question pour les opposant-e-s de laisser faire une évacuation de la ZAD annoncée par le ministre de l’intérieur.

     

    Cette vigilance et cette mobilisation citoyennes sont et restent aujourd’hui l’atout majeur pour imposer l’abandon définitif du projet. Car si son éclairage est plutôt positif, le rapport de la commission de médiation ne détermine pas ce que sera la décision politique de ses commanditaires, le Président de la République et son gouvernement.

     

    Ensemble ! 44, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, souhaite que leurs critères de choix soient de l'ordre de l'intérêt général et à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux actuels.

     

    Et donc qu’avec l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, la raison l’emporte.

     

    Nantes le 14 décembre 2017

    www.ensemble44-fdg.org

    -----------------------------

    Communiqué du NPA
    Notre-Dame-des-Landes :
    soutien à la ZAD
    face aux menaces de Gérard Collomb

    Mercredi 13 décembre, les « médiateurs » nommés par l’exécutif rendaient leur rapport concernant le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un grand projet inutile et destructeur, dénoncé depuis des décennies, et qui a donné lieu à une mobilisation exemplaire, autour de la ZAD (Zone à défendre), de laquelle le NPA a été partie prenante.

    À peine les premiers éléments du rapport, qui semble ouvrir la porte à l’hypothèse d’un abandon du projet d’aéroport, commençaient-ils à être discutés, que le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a cru bon de montrer ses muscles. Il a en effet déclaré sur France Info, en évoquant l’évacuation de la ZAD, qu’il gérerait le dossier « avec sang-froid, en évitant qu'il y ait des morts ».

    Ces propos, qui sont des menaces à peine dissimulées, sont absolument scandaleux, a fortiori lorsque l’on se souvient de la mort de Rémi Fraisse le 26 octobre 2014, tué par un gendarme, au moyen une grenade offensive, sur le chantier du barrage de Sivens dans le Tarn.

    Le NPA s’élève contre ces provocations menaçantes, apporte tout son soutien aux occupantEs de la ZAD, et réitère son opposition au projet d’aéroport.

    Montreuil, le 14 décembre 2017 

    -----------------------------

    13 Décembre 2017

    Le réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique

    devient crédible

    Les médiateurs nommés par le gouvernement ont rendu leur rapport. Deux scénarios ont été retenus : le projet de Notre-Dame-des-Landes et la modernisation de l’actuel aéroport.


    http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/12/14/le-reamenagement-de-l-aeroport-de-nantes-atlantique-devient-credible_5229351_3244.html

    -----------------------------

    13 Décembre 2017

    Ce qu’il faut retenir du rapport remis au gouvernement

    sur Notre-Dame-des-Landes

    Les trois médiateurs chargés par le gouvernement de sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le dossier de Notre-Dame-des-Landes ont rendu leur conclusion, mercredi, au premier ministre.


    http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/12/13/ce-qu-il-faut-retenir-du-rapport-remis-au-gouvernement-sur-notre-dame-des-landes_5229285_3244.html

    -----------------------

    Notre-Dame-des-Landes:

    les expertises des médiateurs sont plutôt favorables aux opposants

    12 décembre 2017 Par Médiapart - christophe Gueugneau et Jade Lindgaard

    Les expertises jointes en annexe du rapport des  médiateurs remis mercredi au premier ministre ont été publiées par erreur, puis retirées, lundi 11 décembre. Sans préjuger du contenu du rapport final, certains documents, que Mediapart a pu consulter, remettent en cause les arguments pour la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. 

    A Lire ici >>>>> Médiapart

    -----------------------

    Notre-Dame-des-Landes :

    les trois médiateurs remettent leur rapport au Premier ministre

    Nouvel aéroport, extension de l'ancien, autre solution ? Une "décision définitive sera prise au plus tard en janvier", a annoncé Emmanuel Macron.

    A Lire ici >>>>> France TV Info

    -----------------------

    NDDL : les médiateurs rendent leur copie au premier ministre

    L’exécutif attend des trois experts mandatés un éclairage « impartial et neutre » sur le projet d’aéroport polémique.

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/12/13/nddl-les-mediateurs-rendent-leur-copie-au-premier-ministre_5228733_3244.html
     
    -----------------------
    -----------------------
    -----------------------
     

    votre commentaire
  • D’Octobre 1917 au « socialisme du XXIe siècle »


    votre commentaire
  • En périphérie des enjeux de la France rurale

    Conférence des territoires. Lors de la Conférence nationale des territoires, délocalisée à Cahors, le premier ministre a tenu à l’écart ceux qui défendent les services publics.

    Pierre DUQUESNE
    Vendredi, 15 Décembre, 2017

    votre commentaire
  • Rokhaya Diallo

    -----------------

    Rokhaya Diallo Page Wikipédia >>>>>

    --------------------

     

    14 décembre 2017

    Le gouvernement impose au CNNum l’exclusion de Rokhaya Diallo

    14 décembre 2017 Par Jérôme Hourdeaux

    Lundi, le gouvernement installait officiellement le Conseil national du numérique avec, parmi ses membres, la militante féministe et anti-islamophobie. Trois jours plus tard, il demande à la présidente du CNNum de revoir sa copie, en l’excluant. Le secrétaire d’État au numérique explique avoir reçu de nombreux messages s’indignant de cette nomination.

    A Lire ici >>>>> Médiapart

    --------------------

    Le gouvernement demande le départ de Rokhaya Diallo du Conseil national du numérique

    A Lire ici Le Figaro >>>>>

    --------------------

    Pourquoi Rokhaya Diallo

    a été écartée du Conseil national du numérique

    Les Inrocks >>>>>

    --------------------

     

    --------------------

    --------------------

     


    votre commentaire
  • « Des sociétés

    où cohabitent des gens aux revenus très différents

    peuvent-elles rester démocratiques ? »

    Pour l’économiste Branko Milanovic, spécialiste des inégalités, cette question devrait être au cœur des préoccupations des responsables politiques.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/14/des-societes-ou-cohabitent-des-gens-aux-revenus-tres-differents-peuvent-elles-rester-democratiques_5229741_3234.html

    votre commentaire
  • Népal. Large victoire de l’alliance de gauche

    Le rassemblement des maoïstes et des communistes du CNP-UML devrait obtenir la majorité des deux tiers au Parlement. L’Inde observe d’un œil inquiet.

    Lina Sankari
    Jeudi, 14 Décembre, 2017

    votre commentaire
  • Le bitcoin

    ----------------------

    La ruée vers le bitcoin, symptôme de la folie spéculative

    Le cours de la crypto-monnaie échangée via internet explose déjà depuis sa mise en bourse à Chicago lundi.

    Mercredi, 13 Décembre, 2017
     

    Finance. Le bitcoin, monnaie virtuelle en pleine dérive spéculative

    Pierric Marissal
    Mercredi, 13 Décembre, 2017

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique