• La carte des luttes contre les grands projets inutiles

     

    16 octobre 2019

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  • Féminicides...

    2019 : 122 féminicides recensés.

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  • SyndiCollectif  21 Octobre 2019

     

    Nos dernières publications alors que la combativité sociale s'affirme :


    ACTIONS-PRISES DE POSITION:


    * Cheminots : témoignage : comment a démarré une grève "traînée de poudre" :

    https://wp.me/p6Uf5o-2NS

     

    * Appel #NousToutes du 23 novembre contre les violences :
    https://wp.me/p6Uf5o-2NK

     

    * 5 décembre : appel unitaire à la grève :

    https://wp.me/p6Uf5o-2Nk

     

    * FO mobilise pour le 5 décembre :


    https://wp.me/p6Uf5o-2Ns

     

    * Ile de France : large unité syndicale


    https://wp.me/p6Uf5o-2MD

     

    * Extrême-droite, racisme : prise de position syndicale :


    https://wp.me/p6Uf5o-2Ni

     

    * Hôpitaux : lettre au gouvernement de 108 personnalités et usagers :

    https://wp.me/p6Uf5o-2Mr

     

    * Suicide Christine Renon : un hommage du SNUIpp Lille:

    https://wp.me/p6Uf5o-2M2

     

    * Lubrizol :
    - Chronique d'un responsable CGT de Rouen:

    https://wp.me/p6Uf5o-2M8

     

    * analyse de SUD Chimie et de Solidaires :

    https://wp.me/p6Uf5o-2Lv

     

    *Discrimination syndicale :une cause de non syndicalisation (une tribune dans Le Monde):

    https://wp.me/p6Uf5o-2Nb
     

     


    EUROPE, INTERNATIONAL :


    * Un aperçu de l'Université syndicale du Global Labour Institute (GLI):

    https://wp.me/p6Uf5o-2MS

     

    * Le Manifeste syndical du GLI (2015):


    https://wp.me/p6Uf5o-2Mw

     

    * Préparation d'une grève à Amazon Pologne

    :https://wp.me/p6Uf5o-2MQ
     

     


    DEBATS :


    * Extinction Rebellion : le point de vue d'une responsable CGT:

    https://wp.me/p6Uf5o-2NA

     

    * Travail et syndicalisme : bientôt une initiative de Solidaires :

    https://wp.me/p6Uf5o-2Np

     

    * Subordination et "collaboration" : confusions et débats (Newsletter Filpac CGT) :

    https://wp.me/p6Uf5o-2Mk

     

    * Amiante : un débat organisé par le Solidaires Social Club:

    https://wp.me/p6Uf5o-2Mf

     

    * Retraites : analyse historique par Gérard Gourguechon (Solidaires):

    https://wp.me/p6Uf5o-2Lj

     

    * Histoire d'une grande grève à Peugeot 1989

    :https://wp.me/p6Uf5o-2Lz

     

    * Un film de mémoire (par Gérard Vidal) sur les luttes ouvrières à Chausson (92):

    https://wp.me/p6Uf5o-2O6

     


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  • CATALOGNE
    Libération des prisonniers politiques
    La réponse est politique et démocratique.


    Le Tribunal Suprême espagnol a condamné le 14/10,

    pour « sédition », a des peines allant de 9 à 13 ans de prison,

    9 responsables indépendantistes catalans

    dont des élu.e.s et 2 dirigeants d' associations

    ( ANC et Omnium).

     

    Ceci après 8 mois d'un procès politique

    critiqué par la FDIH

    (Fédération Internationale des Droits de l'Homme).

     

    Le motif en est l'organisation le 01/10/2017

    d un référendum non autorisé par le gouvernement espagnol,

    mais autorisé par toutes les Chartes

    et les droits internationaux.

     

    Ce jugement est totalement disproportionné


    fortement rejeté par le peuple catalan .


    La grève générale du 18/10 a été un succès

    et l occasion

    d une démonstration de force et de masse pacifique

    rassemblant plus de 500 000 personnes à Barcelone.


    Les violences d' une partie des manifestants

    sont pour l'essentiel, une réaction inadaptée

    à la brutalité et aux violences policières

    à l'encontre de la masse des manifestants pacifiques.

     

    Cette situation est de l'entière responsabilité

    des auteurs de ce jugement inique

    et du gouvernement espagnol qui refuse tout dialogue

    avec le mouvement indépendantiste majoritaire

    au Parlement catalan.

     

    L' élan d'indignation se poursuit

    à travers des mobilisations diversifiées

    dans toute la Catalogne et au-delà.


    La solution est plus que jamais politique et démocratique

    et non pas judiciaire et répressive.

     


    Un tel verdict, une telle répression

    et un tel déni des aspirations d'un peuple

    ne sont pas acceptables pour toute formation politique,

    syndicale et associative

    et pour toute personne attachée à la démocratie.


    Ensemble! :


    - soutient les mobilisations du peuple catalan

    pour plus de libertés et de démocratie

    par le respect de son droit à décider de son avenir

    ( autodétermination).

    Il a pris la forme le 01/10/2017,

    avec le vote de plus 1,5 millions de catalans,

    de l'exigence d'une

    « République catalane démocratique et sociale ».


    - soutient l'exigence de la libération

    des 9 prisonniers politiques indépendantistes

    et de l'amnistie pour tous les indépendantistes poursuivi.e.s ,


    - dénonce le silence assourdissant

    des autorités françaises et européennes.




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  • Catastrophe Industrielle - Pollutions
    Incendie de l'usine Lubrizol...
    Rouen

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  • « Tout le monde théorise sur le hijab

    mais on ne donne pas la parole aux concernées »

    Le débat sur le voile qui s’invite régulièrement dans l’actualité oublie toujours de faire émerger une parole : celle des femmes concernées.

    La journaliste et YouTubeuse Nadiya Lazzouni (Speak Up Channel), est l’invitée de #LaMidinale.

    Regards >>>>>


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  • Inégalités.

    Sous le quinquennat Macron,

    9,3 millions de pauvres en France

    Vendredi, 18 Octobre, 2019
    Lola Ruscio

    Une étude de l’Insee met en avant une augmentation du nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. La plus forte progression depuis 2010, selon l’institut.

    L'Humanité Abonnés >>>>>

     

    [vendredi 18 Octobre 2019  Actualités Politiques]

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  • Halte à l'islamophobie

    Islamophobie sur LCI : le voile comparé à un uniforme SS !

    Hier matin, le présentateur Olivier Galzi a comparé le voile à un uniforme SS. Cette rhétorique islamophobe n'a presque pas fait réagir le plateau de LCI mais a été dénoncée sur les réseaux sociaux et condamnée à juste titre comme une énième attaque contre les musulmans.

    Révolution Permanente >>>>>


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  • Mobilisation Générale

    Pour Que Vivent Nos Langues

     

    Nos langues, ce sont l’occitan-langue d’oc, le basque, le breton, le catalan, le corse, le flamand occidental, l'allemand standard et dialectal alsacien et mosellan, le savoyard (arpitan-francoprovençal), les langues d'Oïl, les créoles et les langues autochtones des territoires des Outre-Mer. Toutes résistent en France pour ne pas disparaître car elles figurent toutes à l’inventaire des « langues menacées de disparition » établi par l’Unesco. Malgré l’élan mondial pour que biodiversité naturelle et biodiversité culturelle soient enfin considérées et préservées, malgré les textes internationaux qui régissent les droits de l’Homme et les droits des peuples, l’État français, en dépit de multiples condamnations par l’ONU, continue son œuvre de destruction du patrimoine immatériel millénaire que sont nos langues et nos cultures.

     

    Au point de faiblesse qu’elles ont aujourd’hui atteint, c’est leur survie dont il est question. Les populations concernées sont attachées à la sauvegarde du patrimoine linguistique et culturel de leurs territoires. Cependant les efforts de nombreux militants, parents d'élèves et enseignants de l’enseignement public, de l’enseignement associatif et de l'enseignement catholique ainsi que des élus et bénévoles qui forment un réseau dense et actif, ne peuvent suffire face à la mauvaise volonté de l’État. Il n’existe en France aucune volonté réelle, derrière des apparences et des discours convenus, de la part des pouvoirs politiques qui se succèdent à la tête de l’État, de mettre en place de véritables politiques linguistiques efficaces.

     

    La situation de l'enseignement, vecteur essentiel de la transmission et de la vitalité de nos langues, est emblématique de cette mauvaise volonté. La loi dispose que « les langues et cultures régionales appartenant au patrimoine de la France, leur enseignement est favorisé ... ». Nous constatons que non seulement cette loi et les conventions signées par l’État ne sont pas respectées, mais que les différentes formes d’enseignement (optionnelle, bilingue et immersive) sont mises à mal par la politique de l’actuel ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Encore plus que celle de ses prédécesseurs, sa politique conduit à accélérer le déclin de nos langues comme le montrent sa récente réforme du baccalauréat, et ses déclarations au Sénat le 21 mai dernier contre l’enseignement par immersion.

     

    Les attaques contre l'enseignement de nos langues sont nombreuses.

    La réforme des enseignements en lycée et de l’organisation du baccalauréat a des conséquences terribles pour toutes les filières de langues régionales, comme le prouvent les remontées de terrain montrant partout une chute dramatique des effectifs d’élèves inscrits en langues régionales.

    Le discours officiel, ministre et recteurs en tête, présente cette réforme comme une « avancée » qui « conforte » et « valorise » ces langues et leur enseignement. En réalité elle les fragilise et les dévalorise, elle les prive de toute attractivité par la suppression de possibilités, par la mise en concurrence et par le jeu de coefficients ridicules pour la forme d’enseignement la plus répandue. Les chutes d’effectifs atteignent jusque 70% dans certaines classes de lycée ! C’est le règne du double langage qui continue au sein du Ministère de l’Éducation nationale, d’autant plus que les moyens financiers et humains sont toujours aussi insuffisants pour répondre aux besoins, particulièrement sur certains territoires.

     

    Nous déplorons le refus de toute nouvelle mesure significative en faveur de nos langues dans la loi « pour une école de la confiance » malgré la nécessité d’élargir l’offre d’enseignement de nos langues et les propositions pertinentes de députés et sénateurs.

    Nous rappelons que l’enseignement immersif est d'usage courant en Europe et dans le monde pour la sauvegarde de langues menacées par une langue dominante : pour le français au Québec (vis à vis de l’anglais), pour le basque ou le catalan en Espagne (vis à vis du castillan), pour le gallois en Grande Bretagne (vis à vis de l’anglais), pour l’allemand en Belgique germanophone, etc… Il s'agit d'une pratique reconnue pour l’enseignement de nos langues en France, depuis de nombreuses années dans le secteur de l’enseignement associatif avec des expérimentations prometteuses dans l’enseignement public, pour le catalan, en Corse et au Pays basque. Alors que l’urgence devrait être de permettre d’étendre ces méthodes immersives efficaces à l'école publique et dans les écoles privées, selon la déclaration de M. Jean-Michel Blanquer devant le Sénat, tout cela doit disparaître !

     

    Or, ce qui est en jeu, c'est l'existence-même du patrimoine culturel que nous portons, en Corse, en Bretagne, en Alsace et Moselle, en Catalogne, en Flandre, en Savoie, au Pays basque, dans l'ensemble occitan et dans bien d'autres régions françaises attachées à leurs particularités culturelles et linguistiques.

     

    Nous nous sommes rassemblés pour que, au Parlement Européen, à l’Assemblée nationale et au Sénat, dans les Collectivités, villes et villages de nos territoires qui portent la diversité culturelle de la France et de l’Europe, un large mouvement de protestation indignée et combative se lève pour arrêter ces politiques linguicides et pour que soient enfin décidées des politiques linguistiques porteuses d’espoir pour l’avenir à l'image de ce qui se fait au Québec, au Pays de Galles ou encore dans la communauté autonome du Pays basque.

     

    NOUS APPELONS À LA MOBILISATION GÉNÉRALE CONTRE CE MINISTRE DONT LA POLITIQUE CONDUIT À UN VÉRITABLE LINGUICIDE

     

    POUR QUE VIVENT NOS LANGUES MOBILISONS-NOUS !

    RASSEMBLEMENT DEVANT LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019 À 11 HEURES

     

    Le Collectif "Pour Que Vivent Nos Langues"

     

     

    Premiers Signataires :

    • Associations

    Aliance Culturèla Arpitana ;

    Association des Enseignants de Savoyard / Francoprovençal ;

    Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Public en Alsace (APEPA) ;

    Association pour l’Enseignement de la Langue d'Oc Provence-Alpes-Côte d’Azur (AELOC/FELCO) ;

    Association pour le Bilinguisme en Classe dès la Maternelle - A.B.C.M. Zweisprachigkeit ;

    Association pour le bilinguisme français-occitan dans l’enseignement public (ÒC-BI) ;

    Association des Professeurs de Langue Bretonne dans l'enseignement public en Île de France (APLB KBDP) ;

    Associu di l'Insignanti di/in Lingua è Cultura Corsa ;

    Bressola ;

    Centre Régional des Enseignants d'Occitan (CREO/FELCO) de l'académie de Toulouse ;

    Centre Régional des Enseignants d'Occitan (CREO/FELCO) Lengadòc ;

    Confederacion Calandreta ;

    Congrès permanent de la langue occitane ;

    Conseil International du Francoprovençal ;

    Div yezh Breizh ;

    Diwan ;

    European language Equality Network (ELEN) – Réseau Européen pour l'Égalité des Langues ;

    Eltern Alsace, Association des parents d'élèves de l'enseignement bilingue ;

    Eskolim, Fédération des réseaux d’écoles associatives laïques immersives ;

    Esquiròt ;

    Euskal Konfederazioa ;

    Fédération Alsace bilingue - Verband zweisprachiges Elsass

    Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'Oc (FELCO) ;

    Fédération pour les langues régionales dans l'enseignement public (FLAREP) ;

    Felibrige ;

    Fonds International pour la Langue Alsacienne ;

    Forum d'Oc ;

    K.L.T. (Kerne - Leon - Treger), fédération des associations bretonnes du Pays de Morlaix ;

    Institut d'Estudis Occitans ;

    Kelennomp !

    Kevre Breizh, Coordination des associations culturelles de Bretagne ;

    Mission Bretonne d'Île de France ; Ti Ar Vretoned

    Parlemu Corsu ;

    Practicalingua ;

    Seaska ;

     

    • Parlementaires

    François Alfonsi, député européen, auteur du Rapport sur les langues menacées de disparition et la diversité linguistique au sein de l'Union Européenne ;

    Paul Molac, député du Morbihan, Président du groupe d'études "Langues et Cultures Régionales" à l'Assemblée Nationale ;

     

    Pour toute information à ce sujet, veuillez envoyer un courriel à l'adresse : pour.que.vivent.nos.langues@gmail.com


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  • Les errements du management inhumain...

    ou la dégradation des principes de solidarité

    des services publics de proximité...

    Corrèze.

    Leur factrice mise à pied,

    des habitants se mobilisent

    Ouest-France >>>>>


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