• Ile Longue :

    rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires

    500 personnes (sous la pluie une bonne partie de la journée) ce dimanche devant l'Ile Longue pour le rassemblement  pour l'interdiction des armes nucléaires.

    C'est plutôt pas mal dans le contexte.

    Bon reportage sur FR3 Bretagne
    (https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/jt-1920-bretagne
    à partir de 3 minutes 30),

    rien sur FR3 national.

    Pas mal de camarades d'Ensemble! présents (29, 35 ,44).

    Comme toutes les organisations soutenant le rassemblement, nous avons pu avoir une courte prise de parole à partir du tract "ni civil ni militaire"


    votre commentaire
  • Climat

     


    votre commentaire
  • Ensemble Finistère !

     

    LA FRANCE DOIT ACCORDER SON PAVILLON

    A L’AQUARIUS


     Ensemble ! Finistère exprime son soutien aux rassemblements organisés le samedi 6 Octobre à Brest, Quimper, Morlaix et Concarneau en solidarité avec SOS Mediterranée.

    L’Aquarius, seul navire humanitaire encore en action en Méditerranée, risque d’être bloqué à quai, sous la menace du retrait de son pavillon par le Panama suite aux pressions d’un gouvernement italien piloté par l’extrême droite.



    Il faut en finir avec le cynisme des États européens qui laissent en toute conscience des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants mourir en Méditerranée.

    Des États qui portent une lourde responsabilité dans cette situation : pillage des ressources du Sud, soutien et ventes d’armes aux dictatures en place, traités commerciaux qui détruisent les économies locales.



    Aucune barrière n’a jamais empêché les migrations de populations qui fuient la guerre et la misère et ce sont les États du Sud qui accueillent l’essentiel des déplacés et des réfugiés dans le Monde.

    Face à ces drames, les grands discours de nos dirigeants sur « l’humanité de l’accueil » ne sont plus de mise.

    Il faut des actes :

    Arrêt des procédures « Dublin » ;

    des lieux d’hébergement inconditionnel dans toutes les villes ;

    des moyens pour l’accueil des mineurs non accompagnés ;

    des voies légales pour assurer le principe de libre circulation des personnes …

     

    Dans l’immédiat, exigeons que la France accorde son pavillon à l’Aquarius


    votre commentaire
  • Le 8 septembre, nous organisons

    des milliers de rassemblements

    dans les villes et les villages du monde entier,

    pour exiger de nos dirigeant.e.s locaux.ales qu'ils.elles s'engagent à construire un monde Zéro Fossile, accessible à tou.te.s.

    Rejoignez-nous dans ce moment crucial où nous demandons des comptes à nos dirigeant.e.s locaux.ales et exigeons

    d'eux.elles qu'ils.elles passent de la parole aux actes.

    Le 8 septembre 2018, des milliers de rassemblements  dans les villes et les villages du monde entier

     

    A l'appel en Cornouaille de :

    Ensemble !,
    ACTES en Cornouaille, Alternatiba,
    Attac Quimper et Concarneau,
    Climat social, CNT,

    Collectif Antifa,
    Collectif pour la survie des abeilles, EELV,
    France Insoumise Quimper,
    Fraternité, FSU, Génération.S,
    L'Onde Citoyenne, Nouvelle Donne, NPA,
    Solidaires, Sortir du Nucléaire,

    Sur un air de Terre, ZAD Nddl,
    Zéro Waste Cornouaille

    11 h : rassemblement Place terre au duc, prises de paroles, distribution d'information,
    signatures d'une lettre ouverte. A 12 h, cheminement jusqu'à la rue Sainte Catherine près de la préfecture
    pour dépôt de courrier, gerbe de fleurs et die-in symboliques.

    https://www.facebook.com/events/231448860873580/?notif_t=plan_user_associated&notif_id=1536051613467609

    votre commentaire
  • Nous reproduisons cette déclaration d'Ensemble Finistère datant du 5 janvier 2015 (Deux Mille Quinze !) pour mémoire...

    --------------------------------------------------------------------

    Le 5 janvier 2015

    Déclaration politique Ensemble Finistère !

    Le Finistère est riche de la diversité de ses mouvements citoyens alternatifs, mouvements de vies et de luttes sociales, associatives, syndicales et politiques.

    Partout dans les Villes et Communes, Cantons, Territoires du Finistère existent des groupes locaux, des collectifs de citoyens, des associations et des mouvements de luttes, des syndicats et sections syndicales, des sections ou comités des diverses organisations politiques de la gauche sociale, alternative, solidaire et écologiste.

    Dans la diversité de leurs opinions et approches, tous agissent et luttent contre l’austérité dans le département, contre les politiques de casse de l'emploi agricole, maritime, industriel, tertiaire, associatif, contre les politiques d'abandon et de destruction des services publics, de santé, de notre environnement.

    Ces mouvements peinent encore à s'engager dans des dynamiques de rassemblement afin de se fédérer, et devenir une force populaire active et puissante tout en conservant autonomie et indépendance. Pourtant, ils tracent au quotidien des voies nouvelles, recherchent et inventent de nouveaux projets, ouvrent des perspectives neuves.

    Ensemble Finistère ! lance aujourd’hui un appel à toutes ces forces citoyennes, à toutes ces forces populaires, syndicales et associatives mais aussi à toutes les Forces du Front de Gauche, à ses composantes et à ses collectifs locaux, à tous les militants et adhérents, sympathisants et Citoyens pour qu’ils et elles s'engagent au plus vite dans un dialogue commun et ouvert pour créer les conditions du rassemblement, de la construction de cette force citoyenne et populaire dont nous avons tous besoin :

    - Pour donner partout la parole et le pouvoir aux citoyens, nous proposons aux associations et collectifs locaux de rendre possible ce rassemblement en prenant localement l'initiative de réunir toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans cette démarche, pour élaborer localement un projet alternatif, construire et développer les luttes pour leur aboutissement, organiser les désobéissances sociales et civiles aux politiques capitalistes et libérales,

    - Pour réaffirmer notre détermination à faire émerger dans le département une alternative autogestionnaire, économique, sociale, humaine, écologique et solidaire aux politiques anti-sociales menées par le parti socialiste et la droite,

    - Pour manifester notre refus du productivisme et de la réforme territoriale, de la finance et de la spéculation financière,

    - Pour placer au cœur du débat et des politiques départementales les questions de l’emploi durable, des politiques sociales et de santé, écologiques, humaines en veillant à combler les disparités territoriales,

    Dans le cadre d'une autonomie totale vis-à-vis du Parti Socialiste, parti de l’austérité, et de ses alliés, les adhérents d'Ensemble Finistère ! Mouvement pour une Alternative de Gauche, Écologiste et Solidaire, membre du Front de Gauche, sont prêts à s'engager et à prendre leur place dans la construction de ce rassemblement et de ce projet des forces populaires, sociales, écologiques et solidaires.

    Dans le Finistère comme partout en France nous devons  prendre  la mesure des dangers qui menacent : une droite populiste revancharde, ultra-libérale et intolérante,  une extrême-droite fascisante qui se voit déjà aux portes du pouvoir, un  patronat autoritaire qui dicte ses lois dans les entreprises publiques et privées et dans les territoires, et qui chaque jour se montre de plus en plus exigeant.  

    A l’occasion des prochaines élections départementales en Finistère, Ensemble  Finistère ! souhaite le regroupement au delà du seul Front de Gauche de toutes celles et tous ceux qui, en rupture avec la politique libérale austéritaire du gouvernement socialiste actuel, s’opposeront partout à la droite et à son extrême et au grand patronat. 

    Nous devons, ensemble et rassemblés, apporter une réponse sociale et écologique, humaine et solidaire à la crise économique, politique que nous traversons et dont les classes populaires ne sont pas responsables.

    Le problème c'est eux, la solution c'est nous !

    Ensemble Finistère ! Le 5 janvier 2015

    ensemble29@orange.fr

    http://ensemble-finistere.eklablog.com/


    votre commentaire
  • Quimper 21 juin 2018

    Communiqué unitaire

    UNE VILLE EN ETAT DE SIEGE

    Comme la veille à Saint Brieuc, la visite d'Emmanuel Macron à Quimper se sera déroulée dans une ville en quasi état de siège, avec une interdiction de circulation dans tout le centre ville depuis la gare jusqu'aux allées de Locmaria, le blocage de la manifestation contre la politique du gouvernement à hauteur du parking de la gare, l'interdiction faite à certains riverains de rejoindre leur logement dans le périmètre verrouillé par les forces de police.

     

    La cerise sur le gâteau, aura été l'injonction faite aux syndicalistes réunis devant la gare de couper leur sono sous la menace d'une confiscation du matériel, la confiscation effective du mégaphone d'un militant présent, la prétention des autorités de l'Etat (transmise par la police) à imposer aux manifestants de faire silence au moment du discours du président et enfin la recherche des cheminots qui avaient eu l’aplomb de faire retentir les sirènes de leur train pendant l'intervention présidentielle.

    Du jamais vu à Quimper!

     

    Ces pratiques en disent long sur la dérive autoritaire d'un pouvoir qui ne supporte aucune contestation et veut imposer sa politique de casse sociale par tous les moyens.

    Pour les organisations Attac Quimper, CGT, Sud Solidaires, CNT, FSU 29, Collectif antifasciste, Coordination nationale des hôpitaux et maternités, Comités de soutien à la ZAD de NDDL, NPA,  Climat Social, EELV, Ensemble!,  Fraternité Douarnenez et Quimper, France Insoumise, Génération.S Quimper, Nouvelle Donne Finistère, PCF, UDB, aujourd'hui, nos libertés publiques, en premier lieu la liberté de manifester, sont gravement en danger.

    Malgré ces menaces inquiétantes, nos organisations sont déterminées à poursuivre et à manifester leur opposition à cette politique en faisant entendre partout la volonté populaire d'une société plus juste et plus solidaire.


    votre commentaire
  • Run Ar Puns a besoin de sous-tiens !

    -----------------------------------------

    Run ar Puns. Mission accomplie
     
    Cette fois-ci, c’est fini ! Après près de trois mois d’une campagne de financement participatif intense, le Collectif du hameau de Run ar Puns organise une fête de remerciements, le samedi 7 juillet, à l’attention des personnes ayant contribué à son projet. La fin de ce chapitre est aussi le début d’une nouvelle histoire : celle où les différentes idées du collectif vont passer au stade de la réalisation.

    -----------------------------------------

    Run ar Puñs.
    Un concert pour soutenir le projet du hameau
     
    130 000 € : c’est la somme collectée

    il faut encore trouver 95 000 € sur les 225 000 escomptés,
     
    le financement sur Kengo se poursuit jusqu'au lundi 25 juin 2018

    -----------------------------------------

    Run ar Puns. Le soutien de la Maison de la presse

    © Le Télégramme >>>>>
     
    -----------------------------------------

    Châteaulin

     

    Notre projet : l'acheter ! 

    Pour...

    - SAUVEGARDER ce lieu culturel emblématique et unique. Qu'il ne tombe pas entre les mains d'un voisin malveillant ! Imaginez un acheteur heureux d'arriver au calme dans ce petit coin de campagne, que les activités du lieu dérangeraient... et là les ennuis commencent : installation de barrières et perte de l'état d'esprit, conflits, plaintes, ... fermeture ! De nombreux lieux ont vécu pareille mésaventure ! Ça ne se passera pas ici.

    - IMAGINER et CONCRÉTISER de nouveaux projets : Hébergement d'artistes (quoi de mieux pour accueillir les artistes en concert et en résidence ?!), restauration (un restaurant d'insertion par exemple ? Pour des soirées repas + concert ! ), agriculture responsable (les champs, ça se cultive... intelligemment !), ... on en a des idées !

    - RÊVER à 40 autres merveilleuses années !

     

     

    Run Ar Puns - Kengo.org - Participation Financière >>>>>

    Le site de Run Ar Puns >>>>>


    votre commentaire
  • Morlaix 5 Mai 2018
     

    Accueil  - Ensemble Finistère !

    .

    Accueil  - Ensemble Finistère !

    Photos - Pyb - Morlaix 5 Mai 2018
     =================================

    votre commentaire
  • Mobilisation contre la fermeture
    du service de Cardiologie
    de l'Hôpital de Morlaix
     
    Une manifestation aura lieu
    samedi prochain 28 avril 2018 à 10 h 30 à Morlaix
    pour protester
    contre la fermeture du service de cardiologie
    à compter du 1er mai prochain
     
    Le rassemblement est prévu à la place Edmond Puyo (près de la manu) tout comme la manifestation de décembre dernier.
     
    Vous trouverez l' affiche au nom des trois organisations syndicales et du comité de défense de Morlaix.
     
    A n'en pas douter une importante mobilisation se dessine dans laquelle un maximum de personnes doivent pouvoir se retrouver tant la revendication d’une offre publique de soins et de proximité est forte dans la population.
     
    Avec la fermeture de la cardio et de l’Usic (unité de soins intensifs en cardio), c’est un gros morceau du Centre Hospitalier qui s’en va et qui aura de néfastes répercussions sur tous les autres services ! 
     
    Peut -on imaginer un hôpital comme celui de Morlaix ne disposant que d’un cardiologue à mi-temps chaque matin du lundi au vendredi pour assurer toute la veille en cardiologie ? Atteinte cardiaque du week end s’abstenir !
     


    votre commentaire
  • Appel Ensemble BZH

    Pontivy 21 avril 2018

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique