• Bretagne : un petit oiseau, le choucas, est devenu la terreur de certains agriculteurs

    Cette espèce friande de maïs a vu sa population exploser dans la région.

    France Info >>>>>


    votre commentaire
  • Engagements, combats, débats

    La Commune

    Armand Guerra

    France / 1914 /  Vidéo 20:36 / Silencieux

    En 1914, la société de production coopérative Le Cinéma du Peuple réalise ce film qui reconstitue quelques épisodes de la Commune de Paris. Les derniers plans du film sont documentaires : un groupe de l'Asso­ciation fraternelle des anciens combat­tants de la Commune sont réunis devant le Louvre, sont reconnaissables Zéphirin Camélinat, Jean Allemane, Nathalie Lemel.

    Film restauré en 1995 d'après un négatif issu des collections de la Cinémathèque française. Le générique et les intertitres ont été reconstitués avec le concours de l'historien Nicolas Offenstadt.

    A lire et visionner ici >>>>> Cinematheque.fr


    votre commentaire
  • Pourquoi le paiement par chèque va disparaître

    Si le chèque reste une particularité bien française, son usage est malgré tout en train de reculer rapidement. Voici trois raisons qui expliquent sa disparition inévitable.

    Ouest France >>>>>


    votre commentaire
  • Saint-Gratien : la mairie vandalise un terrain de foot, les jeunes contre-attaquent

    Dans cette commune du Val d’Oise, les tensions grimpent chaque jour un peu plus entre des habitants d’un quartier et la mairie.

    Une histoire de terrain de foot.

    Face à un autoritarisme sourd à ses propres citoyens, les jeunes s’organisent, résistent, luttent.

    Regards >>>>>


    votre commentaire
  • Non loin de Stonehenge,

    découverte d'une vaste structure préhistorique

    Une structure préhistorique "unique", formant un cercle de plus de deux kilomètres de diamètre, a été mise au jour près du célèbre site mégalithique de Stonehenge, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre.

    Une découverte extraordinaire, selon des archéologues.

    France Info >>>>>


    votre commentaire
  • Nous sommes en 2020...
    Sectarisme ?
     
    Brèves de presse
     
    "La Famille", c’est le nom d'une communauté religieuse secrète à Paris, dont les 3.000 membres ne se marient qu’entre eux. Les membres ne comptent que 8 patronymes. Pour la 1ère fois, certains dénoncent un fonctionnement sectaire. (Le Parisien)
     
     

    votre commentaire
  • USA - Seattle

    Survivant du coronavirus,

    l’hôpital lui présente une facture de plus d’un million de dollars

    Une facture longue de 181 pages

    et d’un montant total de 1 122 501,04 dollars

    Le Télégramme >>>>>


    votre commentaire
  • Près d’un Français sur deux

    trouve que la société française est raciste

    Yougov >>>>> sondage


    votre commentaire
  • Sacré Castaner  !
     
    Vendredi, 12 Juin, 2020

    85% des Français ont une bonne opinion de la police.

    Mais d'où sort ce sondage que fait mousser Christophe Castaner ?

     

    Pour affirmer que la population soutient les forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur s’appuie sur un sondage de l’université de Savoie – Mont-Blanc, dont la méthodologie est fortement contestée.

     

    Devant le Sénat, le 3 juin dernier, comme lors de sa conférence de presse du lundi 8 juin, Christophe Castaner a affirmé que, selon une « récente enquête de l’université du Mont-Blanc, 85 % des 48 134 personnes interrogées ont une opinion positive ou très positive de la police nationale et de la gendarmerie  ». 

    Le ministre de l’Intérieur fait référence à l’Enquête nationale sur la qualité du lien entre population et force de l’Intérieur (EQP19), rendue publique le 31 mai. Mais les résultats annoncés sont faux, et les conclusions à nuancer.

    D’abord, seuls 26 % des 48 134 personnes ayant reçu le questionnaire  sont allées au bout des questions. Christophe Castaner aurait donc dû parler de 85 % des 12 822 personnes ayant répondu à l’ensemble du questionnaire .

    Surtout, il ne s’agit pas d’une enquête fondée sur un tirage au sort et un échantillon représentatif de la population mais sur une démarche volontaire des répondants. Et près de 80 % des participants (38 354), ont été approchés... par les forces de l’ordre elles-mêmes. Des délégués à la cohésion police-population (DCPP), dans le cadre de missions de sécurité quotidienne, ont ainsi invité certains citoyens à répondre à un questionnaire, par téléphone ou sur Internet. Un questionnaire conçu par l’université Savoie-Mont-Blanc, mais aussi par la Direction centrale de la sécurité publique et le centre de recherche de l’Ecole nationale supérieure de la police.

    Il n’est donc pas possible d’établir de réelles conclusions sur un sondage utilisant ces méthodologies. D’autant que, le fait que ce soit les policiers eux-mêmes qui proposent le questionnaire peut constituer un biais cognitif. Le chef du pôle enquête de l’université Savoie-Mont-Blanc, Stéphane Daubignard, interrogé par l’AFP, le reconnaît lui-même : « C’est tout à fait possible qu’il y ait eu un ressenti positif pour des gens qui se sont dit «ah ben tiens les policiers au moins ils se remettent en question», ou qui ont apprécié ce contact avec des agents ».

    L’affirmation de Christophe Castaner a d’autant plus surpris que les résultats annoncés vont à contre-courant d’autres sondages récents. Le dernier en date, une enquête YouGov pour le HuffPost, réalisée sur un échantillon représentatif de 1 054 personnes a révélé, le 3 juin, qu’un Français sur trois ne se sent pas en sécurité face aux forces de l’ordre.


    votre commentaire
  • Mort de George Floyd :

    les street artistes du monde entier lui rendent hommage

    Dans le sillage de la mort de George Floyd aux mains de la police américaine le 25 mai et de la révolte qui a suivi, les street artistes hissent haut les couleurs pour faire entendre leur voix sur les murs de la planète.

    France Info >>>>>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique