• Raphaël Glucksmann

    « Personne à gauche ne semble avoir pris au sérieux

    le tragique de la situation »

    Mardi, 16 Octobre, 2018
    Maud Vergnol

    Crise politique. Il a fait parler de lui cet été, en claquant la porte du Nouveau Magazine littéraire, dont l’actionnaire n’appréciait pas ses critiques du macronisme. Raphaël Glucksmann publie les Enfants du vide (1), un appel au sursaut idéologique. Entretien.

    (1) Les Enfants du vide. De l’impasse individualiste au réveil citoyen. Raphaël Glucksmann. Allary Éditions. 210 pages. 18,90 euros.

    L'Humanité interview accès libre >>>>>


    votre commentaire
  • Au PCF, le risque du statu quo

    Une semaine après le vote mettant la direction en minorité, Pierre Laurent, secrétaire national du parti, ne désarme pas.

    Le Monde >>>>>


    votre commentaire
  • Emmanuel Maurel quitte le PS et parle de "scission"

    Le leader de l’aile gauche du Parti socialiste explique, dans un entretien au Monde, les raisons de sa rupture avec son ancienne formation, à la veille d'un conseil national du parti consacré à l’Europe.

    France TV Info >>>>>


    votre commentaire
  • Lors de son Conseil Politique National

    Européennes. La direction du NPA favorable à une liste commune avec Lutte Ouvrière

    Ces 6 et 7 octobre, le Conseil Politique National (CPN) du NPA a réaffirmé sa position sur la question des élections européennes. Une motion votée à une large majorité donne son aval pour la constitution d’une liste commune avec Lutte Ouvrière, alors que les discussions se mènent entre les deux organisations.

    Révolution Permanente >>>>>


    votre commentaire
  • Migrations, le débat, pas la guerre : réponse à Jean-Luc Mélenchon

    Le débat politique n’est pas la guerre. Tout désaccord n’implique pas la haine et la rupture. En politique, la formule du "Qui n’est pas avec moi est contre moi" est la plus mauvaise des conseillères.

    Regards par Roger Martelli >>>>>


    votre commentaire
  • PCF 38ème Congrès

    Vote des adhérents sur les 4 textes de préparation

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Tract NPA Septembre 2018


    votre commentaire
  • Au sujet des modes de fonctionnement et de la démocratie interne de la France Insoumise

    France Insoumise et ses exclus du CID...

    CID : Collectif Insoumis Démocrates

    Bonjour à tous et à toutes, amis insoumis 

    Nous vous faisons part de notre réponse publique à un courrier nous notifiant de notre exclusion de la FI.
    Ce courriel adressé aux administrateurs du CID, concerne potentiellement tout le CID, c'est pourquoi nous la portons à votre connaissance.

    Bien à vous,
    L’équipe d’administration du CID,


    Clémentine, Christophe, Marc et Franck.

    http://lecid.org


    votre commentaire
  • NPA

    Marchons pour changer le système, pas le climat !

     

    Le 8 septembre, journée mondiale pour le climat, des marches se dérouleront partout dans le monde. Le NPA appelle à y participer massivement.

    La succession de catastrophes dues au dérèglement climatique -canicule, sécheresse, inondations, incendies de forêts-, qui a marqué l'été provoque un choc salutaire.

    Les politiques qui se limitent à des effets d'annonce quand elles n'aggravent pas purement et simplement la situation deviennent insupportables, l’inaction devient criminelle.

    Aujourd'hui l'appel à la mobilisation lancé par des dizaines d'associations rencontre un écho jusqu'alors inédit.

    Comme le dit justement l'un des nombreux appel : « Hulot démissionne. Pas nous ! » Hulot ou De Rugy ? La solution ne viendra pas du casting pour occuper le fauteuil ministériel !

    L’écologie n’est pas compatible avec les politiques libérales menées par des gouvernements aux ordres des puissants, des grands groupes industriels et bancaires, des lobbys capitalistes en tous genres. Le capitalisme dévaste la planète et ses ressources naturelles, ruine les vies de ses occupant.es.

     

    Les marches du 8 septembre pour le climat sont une nouvelle étape de la mobilisation. Pour ne pas rester sans lendemain et sans efficacité, elles doivent déboucher sur la construction d'un vaste mouvement pour la justice climatique pour imposer la sortie des énergies fossiles et l'arrêt du nucléaire, le passage à une agriculture écologique et paysanne, des transports publics gratuits... On ne peut plus tergiverser : ça urge !

    Nous avons besoin d’une politique écosocialiste qui « change tout » : la production, la consommation, la circulation des biens et des services, qui organise une planification démocratique, autogérée, pour à la fois satisfaire les besoins sociaux et limiter au maximum les effets sur l’environnement. C’est la seule politique capable de réduire les effets mortels du changement climatique et de favoriser la vie sur Terre.  


    votre commentaire
  • NPA, Lutte ouvrière, le PCF, «Insoumis» : ce qui les différencie

    Des divisions sur l’héritage communiste

    Le Figaro >>>>>

    NPA 29 >>>>>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique