• Depuis 9h22 ce mercredi,

    les femmes travaillent gratuitement.

     

    Salaires :

    "L'écart se creuse" entre les femmes et les hommes,

    "à ce train-là, on aura l'égalité en 2234",

    selon la fondatrice des Glorieuses

    Selon le collectif Les Glorieuses, les femmes "travaillent gratuitement" à partir de mercredi à 9h22 et jusqu'à la fin de l'année du fait des inégalités salariales. Rebecca Amsellem explique que "ce phénomène touche toutes les femmes dans tous les secteurs d'activité".

    France Info >>>>>


    votre commentaire
  • Combien d'offres d'emploi restent durablement disponibles en France, faute de candidat ?

    Fin septembre, Jean Castex a regretté les 300 000 offres d'emploi non pourvues en France. Un chiffre qui ne correspond pas, en réalité, à la tendance observée d'après les données de Pôle emploi.

    France Info >>>>>


    votre commentaire
  • Le démocrate Eric Adams gagne la mairie de New York

    Etats-Unis : le démocrate Eric Adams, un ex-policier, remporte la mairie de New York

    L'élu démocrate de 61 ans a écrasé comme prévu son rival républicain Curtis Sliwa lors des élections municipales, selon des résultats préliminaires du bureau des élections de la ville.

    France Info >>>>>

    Etats-Unis : cinq choses à savoir sur Eric Adams, l'ancien policier noir devenu maire démocrate de New York

    Eric Adams est devenu mardi le deuxième maire afro-américain de la mégapole américaine.

    France info >>>>>


    votre commentaire
  • Élysée.

    Derrière la posture,

    la fébrilité diplomatique de Macron

     

    Mercredi 3 Novembre 2021
     

    Si le président de la République met en scène son volontarisme international, ses bras de fer ratés avec Joe Biden et Boris Johnson témoignent de sa faiblesse, induite par son alignement atlantiste.

     

    À entendre Emmanuel Macron, l’édition 2021 du G20, qui s’est tenue les 30 et 31 octobre à Rome, a été une réussite pour la France.

    Le président de la République s’est félicité de l’accord autour de la taxation de 15 % des géants du numérique, « fruit d’un combat que la France mène depuis quatre ans ». 

    Ou encore de l’exemple donné par Paris en matière de solidarité vaccinale avec les pays pauvres, avec l’envoi de 67 millions de vaccins Covax à l’international : « Si tous les pays font comme la France, nous serons capables de tenir nos objectifs. »

    Mais, derrière cette posture d’autosatisfaction, Paris a essuyé plusieurs revers.

    Le chef de l’État voulait faire de l’attractivité et de l’indépendance retrouvées de la France un des marqueurs de son quinquennat.

     

    Le marathon diplomatique de ces derniers jours, qui l’a amené du G20 à Rome à la COP26 à Glasgow, ressemble davantage à un chemin de croix.

    Il a été parasité par deux bras de fer diplomatiques dans lesquels Paris n’est guère à son avantage.

    Il y a d’abord eu la très attendue rencontre entre Joe Biden et Emmanuel Macron, vendredi 29 octobre, à l’ambassade de France auprès du Vatican.

    Celle-ci devait mettre fin à la tension diplomatique qui s’est installée entre Paris et Washington depuis l’affaire Aukus et la perte du «contrat du siècle ».

    L’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis ont en effet négocié en secret un accord militaire tripartite en zone indo-Pacifique, pour contrer les appétits chinois dans la région, accord dont est exclue la France.

    Cet accord, rendu public mi-septembre, a de fait torpillé un contrat de livraison de sous-marins nucléaires à 50 milliards de dollars entre la France et l’Australie, Canberra préférant désormais se tourner vers le marché américain.

     

    Humilié, Emmanuel Macron espérait reprendre du poil de la bête à Rome.

    Raté.

    Paris n’a eu le droit à aucune excuse, simplement le président américain a-t-il concédé un « manque d’élégance » dans la manière d’agir des États-Unis.

    Et Emmanuel Macron d’évoquer « l’amorce d’un processus de confiance » à la suite de cet échange.

    Il témoigne surtout de l’incapacité française de montrer vraiment les crocs face aux États-Unis, au nom de l’alignement atlantiste.

     

    Pour donner le change, le chef de l’État s’est montré bien plus agressif dans sa diplomatie vis-à-vis de l’Australie.

    Dimanche 31 octobre, à Rome, à un journaliste lui demandant, à propos du contrat de sous-marins : « Pensez-vous que Scott Morrison (le premier ministre australien) vous a menti ? », Emmanuel Macron a répondu  : « Je ne le pense pas, je le sais. »

    Il n’en fallait pas moins pour relancer les tensions avec le pays-continent, d’autant qu’un SMS échangé entre Macron et Morrison a fuité dans la presse australienne ce mardi, suggérant que le président français s’inquiétait d’une menace sur le contrat deux jours avant sa dénonciation.

    Ce bras de fer permet à Paris de mettre en scène son intransigeance après la rupture du contrat, tout en se réconciliant avec les États-Unis, qui en sont pourtant les premiers commanditaires.

    La séquence démontre, s’il le fallait encore, que Washington suit avant tout son propre agenda.

    Mais Emmanuel Macron s’accroche à son projet d’Europe de la défense intégrée à l’Otan, qui se traduirait par davantage d’alignement sur l’administration Biden.

     

    Autre dossier qui préoccupe Emmanuel Macron : le litige qui l’oppose au Royaume-Uni sur les zones de pêche dans la Manche.

    Lundi 1er novembre au matin, la France avait encore brandi la menace de sanctions dès minuit si Londres n’accordait pas davantage de licences aux pêcheurs français : interdire aux navires de pêche britanniques de débarquer leur cargaison dans les ports français et renforcer les contrôles douaniers de tous les camions.

    Un ultimatum désormais suspendu à une réunion, le 4 novembre à Paris, entre les gouvernements français et britannique.

    « Ce n’est pas pendant qu’on négocie qu’on va mettre des sanctions », a justifié Emmanuel Macron, depuis la COP26 à Glasgow.

     

    Surtout, s’il affirme que « ce n’est pas une affaire bilatérale » et qu’il ne fait que respecter l’accord européen sur le Brexit, le président se retrouve bien seul face à Londres.

    Loin de l’image du roi des sommets internationaux que la Macronie essaie de nous vendre.


    votre commentaire
  • Cour de récré...

    Poker menteur... Touché ... Coulé !!!

    Franchement c'est sérieux  ?

    "C'est çui qui dit qui est ..."

    Crise des sous-marins : colère française après la fuite d'un SMS d'Emmanuel Macron au Premier ministre australien Scott Morrison

    L'entourage du président français a dénoncé des "méthodes innacceptables".

    France Info >>>>>


    votre commentaire
  • Covid-19 : quatre questions sur le versement du RSA aux salariés non vaccinés suspendus

    Quinze présidents socialistes de départements ont écrit au Premier ministre pour protester contre le fait de rendre éligibles au RSA les salariés suspendus pour absence de pass sanitaire.

    France Info >>>>>


    votre commentaire
  • Obsèques, crémation, inhumation, cercueil, cendres...

    L'article à lire avant de mourir (tranquille)

    Peut-on être enterré dans son jardin ? Est-il possible de disperser ses cendres n'importe où ? Comment faire pour respecter au mieux l'environnement ? Pour la Toussaint, franceinfo répond à toutes les interrogations sur les obsèques.

    France Info >>>>>

    Quelles sont les chansons les plus jouées dans les crématoriums ?

    France Info >>>>>


    votre commentaire
  • Mort de Zineb Redouane : le Directeur général de la police nationale ne sanctionne pas les CRS, contrairement aux recommandations de l'IGPN

    Le DGPN n'a pas suivi l'avis de l'IGPN qui recommandait de renvoyer l'auteur du tir et son superviseur devant un conseil de discipline. 

    France Info >>>>>


    votre commentaire
  • Deux ans après sa création,

    la cellule Demeter de la gendarmerie fait toujours polémique

    Créée en 2019 pour lutter contre la délinquance dans le monde agricole, la cellule Demeter suscite la défiance des associations environnementales.

    Elles accusent les pouvoirs publics de criminaliser la critique du modèle agricole dominant.

    France Info >>>>>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique