• Pouvoir d'achat: le 10 du mois,

    il reste 55 euros en moyenne pour les Français les plus modestes

    BFM >>>>>


    votre commentaire
  • Maintien du référendum

    en Nouvelle-Calédonie :

    une « déclaration de guerre »,

    selon le Palika

    Nouvelle Calédonie 1 >>>>>

     

    Appel à reporter le référendum

    en Kanaky – Nouvelle-Calédonie

    Ensemble >>>>>


    votre commentaire
  • “Bla, bla, bla”

    Cop26:

    Greta Thunberg a fait le meilleur résumé du Pacte de Glasgow

    Les réactions sont très peu élogieuses après la fin de la Cop26 en Écosse.

     

    HuffPost >>>>>


    votre commentaire
  • Coronavirus : quel est le profil des patients hospitalisés ?

    En ce mois de novembre, l'épidémie de coronavirus repart à la hausse, comme le taux d'hospitalisation.

    Parmi les 6.952 personnes hospitalisées, 2.500 sont pourtant vaccinées.

    RTL >>>>>


    votre commentaire
  • Est-il vrai que les «patients Covid»

    n’ont représenté que 2%

    du total des hospitalisations en France en 2020 ?

     

    Les chiffres, très commentés sur les réseaux sociaux, sont exacts. Ils proviennent d’un rapport de l’Agence technique d’information sur l’hospitalisation, mais ne suffisent pas à rendre compte de l’impact de l’épidémie sur l’activité hospitalière.

    Libération >>>>>


    votre commentaire
  • "Tout est faux dans ce que raconte Zemmour",

    lancent les historiens Nicolas Offenstadt et Pascal Ory

    Pascal Ory, historien, académicien, auteur de "De la haine du Juif" (Bouquins), et Nicolas Offenstadt, historien, maître de conférences à l’Université de Paris 1, co-fondateur du Comité de vigilance sur les usages publics de l’Histoire (CVUH), sont les invités du Grand entretien de France Inter.

    France Inter >>>>>


    votre commentaire
  • Le communiqué du Réseau Sortir du Nucléaire.

     

    Macron annonce la construction de nouveaux réacteurs :

    l’amnésie et le mépris de la démocratie en marche !

     

    Communiqué du 10 novembre 2021



    Lors de son allocution du mardi 9 novembre, pêle-mêle au milieu d’autres annonces sur la situation sanitaire, les retraites et le chômage, Emmanuel Macron a déclaré que la France se lancerait dans la construction de nouveaux réacteurs.

    Une déclaration floue, mais révoltante par son aveuglement sur la situation de l’industrie nucléaire et son mépris pour la démocratie.

     


    Le chantier de l’EPR de Flamanville, en cours depuis 2007, est un fiasco lamentable, cumulant 11 années de retard, des malfaçons en série et des coûts multipliés au moins par 4, voire presque par 6 [1] ?

     

    Emmanuel Macron a délibérément choisi de l’ignorer, annonçant d’ailleurs que cette relance de la construction de réacteurs aurait lieu "pour la première fois depuis des décennies" !

    Avec cette amnésie délibérée, le président-candidat compte donc enliser encore plus la France dans le bourbier d’une technologie polluante, dépassée, dangereuse et coûteuse ?

     

    L’avenir énergétique de notre pays relève de choix de société qui devraient normalement appartenir aux citoyen.nes.

    En annonçant ces constructions comme une évidence déjà décidée, sans même évoquer de débats préalables ni les procédures légales qui devraient précéder de tels chantiers, Emmanuel Macron révèle son immense mépris pour la population.

    Pour le président-candidat, la délibération sur le sujet se retrouverait donc réduite aux débats dans le cadre de l’élection présidentielle, le vote final ayant valeur de carte blanche pour mettre en oeuvre son projet ?

     

    Il perpétuerait ainsi la tradition du fait accompli qui a prévalu jusqu’ici en France, où le nucléaire est le fait du prince et échappe à toute délibération démocratique !

    Il est inacceptable qu’Emmanuel Macron entende ainsi nous déposséder de notre avenir, alors même que plusieurs études récemment publiées, qu’il s’agisse des travaux de RTE ou du scénario négaWatt, montrent que nous pouvons avoir le choix de notre futur énergétique : une France 100% renouvelable est possible, sans rupture d’approvisionnement et dans l’atteinte de nos objectifs climatiques.

     

    Enfin, il est indigne de voir Emmanuel Macron, en pleine COP, invoquer l’argument climatique pour justifier la construction de nouveaux réacteurs.

    Alors que la France vient d’être condamnée pour son inaction climatique, le chef de l’État propose donc de se lancer dans des chantiers longs, coûteux et sujets aux retards ?

    Tabler sur de nouveaux réacteurs pour produire l’électricité "bas-carbone" de demain serait la plus sûre manière de rater nos objectifs de réduction d’émissions.

     

    L’annonce d’Emmanuel Macron, destinée à détourner l’attention de son inaction climatique, est d’autant plus révoltante que les services de l’État sont parfaitement conscients que les nouveaux réacteurs dont rêve EDF risquent d’être opérationnels bien plus tard qu’annoncé, comme indique un document fuité récemment par Contexte.com.

    Sans parler des difficultés de financement dont s’inquiétait un rapport de juillet 2020 de la Cour des Comptes sur la "Filière EPR".

     

    Nous appelons à faire barrage à ces projets de nouveaux réacteurs, qui enferreraient la France pour des décennies supplémentaires dans l’impasse d’une technologie dangereuse, polluante, dépassée et productrice de déchets ingérables. Ne nous laissons pas voler notre avenir !

     

    Notes

     

    [1] Alors que la dernière estimation d’EDF s’élève à 12,4 milliards d’euros ( contre 3,3 au départ), la Cour des Comptes a évalué en 2020 le coût total du chantier à 19,1 milliards d’euros

     


    votre commentaire
  • Le parc nucléaire français en quatre graphiques

    France Info >>>>>


    votre commentaire
  • Tribune

    Le message de 51 membres

    de la Convention citoyenne pour le climat à la COP26 :

    "Nous savons et vous savez ; et si nous osions ensemble ?"

    Dans une tribune publiée sur franceinfo, 51 membres de la Convention citoyenne pour le climat appellent les dirigeants présents à la COP26 de Glasgow (Royaume-Uni) à "inclure la parole citoyenne au plus haut niveau" et à "oser" prendre des mesures contre le réchauffement climatique.

    France Info >>>>>


    votre commentaire
  • 150 salariés

    145 producteurs locaux de pommes de terre

    (dans un rayon de 25 km autour de l'usine...

    67 000 tonnes de pommes de terre,

    soit 70% de l’approvisionnement de l’usine.

    Nestlé France envisage de vendre ses purées Mousline

     

    Nestlé France pourrait céder sa célèbre marque de purée en flocons Mousline.

    L'entreprise emploie 150 salariés dans son usine de Rosières-en-Santerre dans la Somme, à proximité des producteurs de pomme de terre.

    L'Usine nouvelle >>>>>

     

    Agro média >>>>>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique