• 1er mai 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

    1er mai 2023


    votre commentaire
  • Face au mépris, la mobilisation jusqu’au retrait !

     
    Publié le 16 avr. 2023
    déclaration de l'intersyndicale
     
     
    Le Président de La République a promulgué, dans la précipitation, la réforme des retraites pourtant rejetée par le peuple français.
     

    Il a  décidé de poursuivre son passage en force et de mépriser les millions de français.es  qui depuis des mois expriment leur rejet de cette réforme et des méthodes anti démocratiques du Président et de son gouvernement.

    À l’occasion de douze journées interprofessionnelles de grèves et de manifestations et d’une multitude d’actions locales et sectorielles, des millions de travailleurs et de travailleuses, de jeunes et de retraité.es se sont mobilisé.e.s pour exprimer le rejet de la réforme des retraites portée par le gouvernement.

    Ce sont plus de 1,5 million de personnes qui se sont à nouveau mobilisées jeudi 13 avril malgré le début des congés scolaires : c’est un nouveau signe de la crise sociale et démocratique que traverse notre pays.

    Ce 14 avril, le Conseil Constitutionnel a censuré 6 articles de la loi.

    Le peu d’ambitions qu’elle contenait sur l’emploi des seniors, le droit à l’information, la pénibilité pour les contractuels de la fonction publique… ont disparu du texte final.
    Alors qu’il était déjà injuste, le texte de loi reportant l’âge légal de départ en retraite est dorénavant encore plus déséquilibré.

    Il a également rejeté le premier projet d’initiative parlementaire visant à organiser un référendum d’initiative partagée (RIP).  

     

    L’intersyndicale appelle à la validation du deuxième RIP, ce qui permettra de sortir de l’impasse par une consultation démocratique.  Cet avis définitif sera rendu le 3 mai. 

    Attachées à un dialogue social de qualité, les organisations syndicales décident d’ici le 1er mai de ne pas accepter de réunions avec l’exécutif.

    L’intersyndicale appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraité.es à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale.

    Une telle mobilisation unitaire intersyndicale sur le travail et les retraites est historique dans notre pays, elle démontre l’importance d’avoir des réponses à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux.


    votre commentaire
  •  

    Contre le SNU ...

     

    « Expérience à vivre »

    ou militarisation de la jeunesse ?

    À Quimper, le SNU divise

    Le Télégramme >>>>>

     

    À Quimper, le controversé Service national universel

    tente de se faire mieux connaître

    Ce samedi 15 avril 2023, un stand d’information et de promotion du Service national universel (SNU) était installé place Saint-Corentin à Quimper (Finistère). Quelques familles y sont venues. Des militants ont, eux, exprimé leur opposition à ce dispositif. Qui existe déjà et suscite le débat au niveau national.

    Ouest-France >>>>>


    votre commentaire
  • Un nouvel élan pour nos services publics


    3 jours de mobilisation à Lure du 12 au 14 mai

    Du vendredi 12 au dimanche 14 mai, se tiendront à Lure (Haute Saône) 3 jours de mobilisation pour l'avenir de nos services publics à l'initiative de la Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics.

    Avec un appel soutenu par plus de 200 organisations associatives, syndicales et politiques (dont ENSEMBLE!),  cet évènement aura une portée politique majeure. D'autant qu'il survient après 4 mois d'une mobilisation contre la contre-réforme des retraites qui a posé la problématique de la Sécurité Sociale et, très souvent également, celle des services publics.

    Outre une manifestation nationale programmée le samedi 13 mai après midi, ces 3 jours seront l'occasion de nombreux débats, ateliers et stands d'information.

    Le programme complet peut être retrouvé sur le site https://www.nesp2023.com/


    Il nous semble important que les militants et militantes d'ENSEMBLE!, et en particulier ses élu·es les plus proches,  se mobilisent fortement pour cet évènement, à la fois pour relayer l'information et pour participer à ces 3 jours pour nos services publics.

    Nous proposons que les camarades qui comptent se rendre à Lure se fassent connaitre en répondant au sondage.


    Cela permettra de mesurer l'implication du mouvement et de voir comment nous organiser en conséquence.

    Une visio-conférence pourrait être organisée quelques jours avant pour les camarades intéressé·es.

    Merci de faire suivre ce message dans vos collectifs

    Amicalement
    l'EAN


    votre commentaire
  • Marquage des manifestants ...

     

    A Sainte-Soline,

     

    les FDO ont utilisé des produits marquants codés,

    un produit invisible restant jusqu'à plusieurs mois

    sur la peau et vêtements.

     

    Contrôlés avec des lampes UV,

    deux manifestants ont été placées en GAV.

    Cette pratique est expérimentée

    en dehors de tout cadre légal

     

    https://twitter.com/AnonymeCitoyen/status/1644404922807459854

    Suivre le fil twitter

     

    Article Libération

    https://www.liberation.fr/societe/police-justice/a-sainte-soline-des-interpellations-apres-lutilisation-de-produits-marquants-codes-20230407_QE2HVCTPHFFZDMX4ZQS74YEYGI/

     

    Article reporterre

    https://reporterre.net/Sainte-Soline-les-autorites-pistent-les-manifestants-grace-a-un-produit-invisible

     

    Site gendarmerie nationale

    https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/pjgn/ircgn/l-expertise-decodee/analyse-chimique/decryptage-des-produits-de-marquage-codes-pmc

     

     

     


    votre commentaire
  • INFO UL CGT LANDERNEAU/ WHAOU :
     
    Le mouvement revendicatif s’enracine.
    Hier, mercredi 5/4, + de 90% des 180 salarié-e-s de chez WHAOU ont débrayé 2 heures et ils ont reconduit le mouvement pour aujourd'hui et demain.
    Ils ont aussi décidé de durcir le mouvement à partir de mardi 11 avril si la direction continue à "macroner" (de rester sourde aux revendications).
    La DRH qui devait se rendre dans l'établissement aujourd'hui a annulé son déplacement ... sans doute la crainte des dangereux grévistes!
     
    Selon leurs services, les salariés débrayent de 4h à 6h / 12h à 14h / 14h à 16h
     
    L'UL CGT vous invite à passer les soutenir (ZI de Kériel - Plouédern)

    votre commentaire
  • 6 avril 2023

    6 avril 2023


    votre commentaire
  • BREST - Finistère

    Colère des pêcheurs :

    les sept raisons qui expliquent la crise

     

    Le Télégramme >>>>>

     

    Pêcheurs en colère à Brest :

    un manifestant grièvement blessé

    Un manifestant vient d’être grièvement blessé. Il est à terre. D’autres manifestant restent auprès de lui. Il aurait été heurté par une fusée. Les secours sont appelés. En attendant, les policiers présents sur place s’occupent de la victime.

    Venus de toute la Bretagne, des pêcheurs sont réunis, à Brest,

    ce jeudi 30 mars, pour une opération « port mort »


    votre commentaire
  • Rejoignons-nous
     
    Retraites :

    La violence, c'est eux !
    La justice et la démocratie, c'est nous !
     

    3,5 millions de manifestant·es, six raffineries bloquées, 70% d’enseignants grévistes dans les écoles primaires, 10 000 tonnes d’ordures dans les rues de Paris…

     

    Uni·es, comme l’ont été nos organisations syndicales, nous avons répété que nous ne voulions pas d’une contre-réforme des retraites qui nous volerait deux années de vie et nous appauvrirait toujours plus, qui vendrait notre santé aux patrons pour satisfaire leur insatiable appétit de profits.

     

    Leurs mensonges, comme sur la retraite minimale à 1200€, n’ont convaincu personne.

    Nous avons même proposé des solutions, comme augmenter les cotisations sociales en faisant contribuer les plus riches et le capital, pour financer une réforme progressiste des retraites qui permettrait à davantage de travailleuses et de travailleurs de profiter de la retraite en bonne santé.

     

    Mais notre santé - la crise sanitaire le montre - n’est qu’une variable d’ajustement de leur compte en banque.


    Incapables de convaincre les travailleuses et les travailleurs que leur réforme était bonne, ils ont également échoué à la faire voter à l’Assemblée nationale.

    Leur seule solution : l’utilisation d’une des dispositions les plus autoritaires de la Ve République : l’article 49.3, qui autorise le gouvernement à faire passer une loi sans vote, dans la mesure où aucune motion de censure ne serait votée.

     

    Sourd aux revendications populaires légitimes, le gouvernement - et ses alliés du parti Les Républicains, qui leur ont évité le vote d’une motion de censure - ont donc fait le choix de la violence et du passage en force.

     

    « Le seul scénario où il lâchera c'est si Paris est en feu », avouait un proche d’Emmanuel Macron.

     

    Qui peut donc s’étonner que quelques minutes à peine après l’annonce de l’utilisation de l’article 49.3, le pays ait commencé à s’embraser ?

    Le gouvernement et le président de la République portent seuls la responsabilité de cette explosion sociale :

    la violence, c’est eux.


    Cette situation souligne également la dérive autoritaire de notre démocratie.

    Les institutions de la Ve République permettent au pouvoir de s'asseoir sur la volonté populaire, de déposséder les citoyen·nes de leur rôle politique, d’ignorer les aspirations démocratiques que font vivre depuis des semaines celles et ceux qui sont dans les assemblées générales, sur les piquets de grève et dans la rue.

    Face à ce pouvoir de plus en plus isolé, autoritaire et violent, qui envoie sa police attaquer les habitant·es des quartiers, les militant·es, les manifestant·es, les journalistes, la révolte en cours est nécessaire et profondément légitime.


    Amplifions la révolte populaire, les grèves, les blocages, les manifestations, les occupations...contre cette réforme des retraites, pour la retraite à taux plein à 60 ans au plus tard et avant pour les métiers pénibles, sans condition d’annuités.

    Pour une hausse des minima, des salaires et des pensions, une réduction massive du temps de travail, un contrôle démocratique de la production, une révolution écologique !

     

    Pour toutes les égalités,

    pour la justice et la démocratie,

    le combat continue !


    votre commentaire
  • Contre Darmanin et son Monde

    Samedi 25 mars 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique