• Répression pour faits de grève :

    près de 1000 personnes en soutien au secrétaire de la CGT Energie

    A Montmorency et dans toute la France, des rassemblements se sont tenus ce mardi en soutien à Sébastien Menesplier, secrétaire de la CGT Mines-Energie, poursuivi pour des coupures de courant contre la réforme des retraites. Une initiative qui doit se prolonger en campagne nationale contre la répression !

    Révolution Permanente >>>>>


    votre commentaire
  • Après le forum national du 2 juillet :

    pour soutenir les révoltes et les luttes

    et construire démocratiquement l’alternative,

    organisons des forums locaux

    dans nos villes et nos quartiers !

    Le forum national « Organisons-nous pour construire l’alternative » a réuni environ 200 militant.e.s – principalement du NPA, d’Ensemble! et de Rejoignons-nous mais aussi des mouvements sociaux et d’autres organisations politiques – dimanche 2 juillet 2023 à la Bellevilloise à Paris.

    Il a constitué une première étape publique dans les discussions et élaborations entre anticapitalistes, autogestionnaires, écologistes, féministes, antiracistes, anti-impérialistes, internationalistes, altermondialistes, anti-validistes, en vue de construire ensemble une nouvelle force politique démocratique, révolutionnaire et pluraliste, pour la justice, l’égalité, les droits, les libertés et la démocratie.

    Il existe un site qui vient d'être mis à jour avec notamment les textes issus du Forum

     https://www.forumalternative.org

     

    votre commentaire
  • Samedi 2 septembre 2023
     
    Dans les rues de Paris,
    c’est la rentrée des gilets jaunes.
    Le gilet jaune plie
    mais ne rond-point,
    il me semble vous l’avoir déjà dit… 
     
    Vidéo 45 secondes

    votre commentaire
  • Appel intersyndical 13 octobre 2023


    votre commentaire
  • Le Convoi de l’eau arrive à Paris

    pour alerter contre les méga-bassines

    Parti de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, le Convoi de l’eau est arrivé sur le Champ-de-Mars à Paris pour protester contre les méga-bassines.

    HuffPost >>>>> 26 Août 2023


    votre commentaire
  • Le secrétaire général de la CGT énergie Seb_Menesplier est convoqué par la gendarmerie
    pour des actions de grève.
    On franchit un nouveau cap
    dans la criminalisation des luttes.
    Soutien
     
     
    Le secrétaire général de la CGT énergie convoqué par la gendarmerie
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    .
    Le secrétaire général de la CGT énergie convoqué par la gendarmerie

    votre commentaire
  • Appel pour une marche unitaire le 23 septembre 2023

     

    Communiqué 2 août 2023

     

    Avec plus de cinquante collectifs, associations et organisations politiques, Attac appelle à une grande manifestation le 23 septembre, contre la répression, pour la fin du racisme systémique, des violences policières, et pour la justice sociale climatique, féministe et les libertés publiques.

    Aux côtés de 128 organisations, Attac avait participé à un premier appel unitaire le 5 juillet suite au meurtre de Nahel tué par un policier à bout portant à Nanterre : « Notre pays est en deuil et en colère ».

    Nous avions alors appelé à des marches citoyennes le samedi 8 juillet dans toute la France et les territoires ultra-marins, puis à un rassemblement unitaire le 15 juillet.

    Aujourd’hui, avec de nombreux collectifs de quartiers populaires et de victimes de violences policières, de syndicats, d’associations et d’organisations politiques, Attac appelle à reprendre la rue samedi 23 septembre.

    Organisons des manifestations ou d’autres initiatives sur tout le territoire, pour faire front ensemble contre la répression des contestations sociales démocratiques et écologiques, pour la fin du racisme systémique, des violences policières, et pour la justice sociale climatique, féministe et les libertés publiques.

    Voir l’appel et la liste des signataires sur le site d’Attac.

    En attendant de marcher ensemble le 23 septembre, poursuivons la lutte partout, retrouvons-nous notamment au Larzac dans le cadre du festival les résistantes du 3 au 6 août, et à l’université d’été des mouvements sociaux et des solidarités du 23 au 27 août à Bobigny !

     


    votre commentaire
  • Communiqué

    en soutien de la marche

    du Comité Vérité et justice pour Adama

    7 juillet 2023

     

    Les organisations syndicales, politiques, associatives, les collectifs militants des quartiers populaires, dénoncent l’arrêté d’interdiction de la marche du Comité vérité et justice pour Adama.

    Cette mesure constitue une véritable provocation et une nouvelle atteinte à la liberté de manifester, en étant également un évident signe d’autoritarisme.

    Nous dénonçons avec force cette tentative de museler l’expression politique des quartiers populaires.

    Les organisations soussignées exigent que cette marche puisse se tenir.

     

    Syndicats : CGT, Fédération Syndicale Étudiante (FSE), FSU, Syndicat des Avocats de France (SAF), Union étudiante, Union syndicale Solidaires, UNEF le syndicat étudiant

    Associations : Alternatiba , Alternatiba Paris, Attac France, ANV-COP21, Collectif National pour les Droits des Femmes, DAL - Droit Au Logement, FASTI (Fédération des Associations de solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s), Femmes Egalité, Fondation Copernic, Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré·es), La Fabrique décoloniale , La ligue des droits de l’homme, Les Amis de la Terre France, Memorial 98, Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes-RAAR, SOS Racisme, La Fédération Nationale de la Libre Pensée, 350.org.

    Collectifs : Alliances et Convergences, Collectif enfants de Lallia, Collectif Justice pour Claude Jean-Pierre, Collective des mères isolées, Comité Lumière pour Sabri, Comité Vérité et Justice pour Ali Ziri, Comité vérité et justice pour Mahamadou, Coordination Nationale Contre les Violences Policières, Coordination des comités pour la défense des quartiers populaires, Dernière Rénovation, La Révolution est en marche, Le Peuple Uni, Collectif Vérité pour Alassane, Réseau pour la Grève Générale, Collectif Justice pour Othmane.

    Organisations politiques : ENSEMBLE ! – Mouvement pour une Alternative de Gauche, Écologiste et Solidaire, EELV , FUIQP, Front Uni des Immigrations et des quartiers populaires, Génération.s, La France insoumise, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), NPA Jeunes, Parti Ouvrier Indépendant (POI) , PCOF Parti communiste des ouvriers de France, Révolution Écologique pour le Vivant (REV), Révolution Permanente (RP)


    votre commentaire
  • Appel unitaire 5 juillet 2023

     

    Notre pays

     

    est en deuil et en colère.

     

     

    Notre pays est en deuil et en colère.

    Le meurtre de Nahel tué par un policier à bout portant à Nanterre, a mis à nu les effets de décennies de politiques publiques discriminatoires et sécuritaires ciblant notamment les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit et particulièrement les personnes racisées et précarisées.

    L’escalade des violences est une impasse et doit cesser.

    La conception essentiellement répressive de la police, et l’évolution législative de 2017 sur l’usage des armes de service, aggravent ce que la population vit et subit que ce soit en termes de discriminations et de pratiques racistes.

     

    Les tensions entre population et police viennent de loin et s’inscrivent dans une histoire marquée d’injustices, de préjugés, de violences, de discriminations, de sexisme… et d’un racisme systémique qui traverse l’ensemble de la société et qui n’est toujours pas éradiqué.

     

    Les habitant·es des quartiers concernés et notamment les femmes pallient bien souvent seul·es les carences en termes de services publics.

    C’est bien la régression de ceux-ci, l’école, les lieux de partage et de culture, sportifs, la poste, les administrations etc. et le recul du soutien de l’État au tissu associatif qui ont largement contribué à marginaliser ces quartiers et des territoires entiers bien au-delà, particulièrement dans les Outre-mer.

     

    L’abandon de ces populations de quartier est aggravé par le contexte économique d’appauvrissement, d’inflation, de hausse des loyers, des prix l’énergie et la réforme de l’assurance chômage.

    Les inégalités sociales touchent particulièrement les enfants et les mères isolées.

    C’est ce que montrent les révoltes qui ont secoué les quartiers populaires depuis quelques jours en réaction à la tragédie de Nanterre.

     

    En plus de décennies de dérives d’une politique du maintien de l’ordre, de lois sécuritaires (loi sécurité globale, loi séparatisme…) et de mesures d’exception, nous assistons depuis quelques jours à des pressions du gouvernement pour mettre en place une justice expéditive.

    Le prononcé de mises en détention préventives systématiques avec des peines de plus en plus lourdes n’est pas acceptable !

     

     

    L’urgence n’est pas celle de la répression qui ne fera que renforcer l’extrême-droite et fera reculer une fois de plus les droits et libertés.

     

    L’apaisement durable n’est possible que si le gouvernement prend les mesures nécessaires pour répondre à l’urgence de la situation et aux exigences des populations concernées.

     

     

    L’ONU a critiqué à plusieurs reprises les politiques sécuritaires et les problèmes institutionnels de racisme en France, en particulier dans les forces de l’ordre.

    Ce sont les discriminations qui sont un poison toxique qui décrédibilise l’idée même d’égalité et sème le désespoir.

    L’extrême droite en fait son lit pour diviser toujours davantage la société.

    Nous dénonçons l’appel à la guerre civile contre les quartiers populaires et la qualification des personnes qui en sont issues de « nuisibles » par des syndicats de policiers.

     

    Nous condamnons la constitution d’une cagnotte de soutien au policier qui a tué Nahel à l’initiative d’un membre de l’extrême droite et l’absence de toute action du gouvernement, mettant ainsi de l’huile sur le feu.

     

    Tout est à repenser et construire.

    Il faut partir de bases nouvelles, créer des espaces de discussions larges et tirer les leçons des erreurs des politiques publiques depuis des décennies, en respectant les histoires, parcours, cultures et singularités dont se nourrit notre aspiration collective à l’égalité.

    Il est plus que temps d’écouter et de prendre en compte les demandes des habitant·es des quartiers populaires et en particulier sa jeunesse !

     

     

    La situation nécessite que le gouvernement prenne ses responsabilités et apporte des réponses immédiates pour sortir de l’affrontement :

    – abrogation de la loi de 2017 sur l’assouplissement des règles en matière d’usage des armes à feu par les forces de l’ordre ;

    – une réforme en profondeur de la police, de ses techniques d’intervention et de son armement ;

    – le remplacement de l’IGPN par un organisme indépendant de la hiérarchie policière et du pouvoir politique ;

    – la création d’un service dédié aux discriminations touchant la jeunesse au sein de l’autorité administrative présidée par le Défenseur des droits et le renforcement des moyens de lutte contre le racisme, y compris dans la police.

     

     

    Rien ne peut cependant se faire sans un autre partage des richesses, sans lutter contre les inégalités sociales.

    Rien ne peut se faire sans la lutte contre la pauvreté et la précarité, aggravées par le dérèglement climatique, la hausse des loyers et des charges, et sans le renforcement des services publics et de l’éducation populaire.

    C’est à ces chantiers que le gouvernement devrait s’attaquer au lieu de mener des politiques publiques régressives qui font le lit de l’extrême droite.

     

    Nos organisations syndicales, associations, collectifs, comités et partis politiques sont mobilisés pour le maintien des libertés publiques et individuelles.

     

     

    Dans l’immédiat, nous appelons à rejoindre tous les rassemblements et marches autour de ces revendications, partout dans le pays à partir du mercredi 5 juillet, à l’exemple de la marche organisée par le Comité Vérité et Justice pour Adama le 8 juillet, à Beaumont-sur-Oise, et de celle de la Coordination Nationale contre les violences policières du 15 juillet.

     

    Nous appelons à des marches citoyennes le samedi 8 juillet dans toute la France et les territoires ultra-marins.

     

    Nous construirons ensemble les suites de ces mobilisations.

     

     

     

     

     

    Signataires

     

    Syndicats :

    • CGT,

    • CNT-Solidarité Ouvrière,

    • Fédération Syndicale Étudiante (FSE),

    • FSU,

    • Solidaires Étudiant-e-s,

    • Syndicat des Avocats de France,

    • UNEF le syndicat étudiant

    • Union Syndicale Solidaires,

    • Union Étudiante,

     

    Associations :

    • 350.org,

    • Adelphi’Cité,

    • Amnesty International France,

    • Alternatiba,

    • Alternatiba Paris,

    • Les Amis de la Terre France,

    • ANV-COP21,

    • ATTAC France,

    • Bagagérue,

    • Conscience,

    • Coudes à Coudes,

    • DAL Droit au Logement,

    • La Fabrique Décoloniale,

    • FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigrés-e-s),

    • Fédération Nationale de la Libre Pensée,

    • Fédération nationale des maisons des potes,

    • Femmes Egalité,

    • Fondation Copernic,

    • Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré·es),

    • Greenpeace France,

    • Jeune Garde Antifasciste,

    • LDH (Ligue des droits de l’Homme),

    • Memorial 98,

    • Observatoire nationale de l’extrême-droite,

    • Organisation de Solidarité Trans (OST),

    • Planning familial,

    • Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les racismes-RAAR,

    • REVES Jeunes,

    • SOS Racisme,

     

     

    Collectifs :

    • Alliances et Convergences,

    • Assemblée des Gilets Jaunes de Lyon & Environs,

    • Colère Légitime,

    • Collectif civgTENON,

    • Collectif des Écoles de Marseille (le CeM),

    • Collectif national pour les Droits des Femmes,

    • Collectif Nouvelle Vague,

    • Collectif Vérité et Justice pour Safyatou, Salif et Ilan,

    • Collective des mères isolées,

    • Comité des Soulèvements de la Terre Sud-Essonne,

    • Comité Local de Soutien aux Soulèvements de la Terre Aude,

    • Comité Soulèvement Bas-Vivarais,

    • Comité les Soulèvements de la Terre Lyon et environs,

    • Comité local de soutien aux Soulèvements de la Terre Villefranche,

    • Comité local de soutien aux Soulèvements de la Terre Romans-sur-Isère,

    • Comité nîmois de soutien aux Soulèvements de la Terre,

    • Comité de soutien à Moussé Blé,

    • Comité justice et vérité pour Mahamadou,

    • Comité Les Lichens Ardéchois,

    • Comité Vérité et Justice pour Adama,

    • Coordination des comités pour la défense des quartiers populaires,

    • Démocra’psy,

    • Dernière Rénovation,

    • En Gare,

    • Justice pour Othmane,

    • La Révolution est en marche,

    • Lla Terre se soulève en Corrèze,

    • Le Peuple Uni,

    • Les Soulèvements de la Terre - comité Île-de-France,

    • Les Soulèvements de l'Entre2Mers (33),

    • Lyon en lutte,

    • Lyon Insurrection,

    • Nîmes Révoltée,

    • Réseau GBM,

    • Rejoignons-nous,

    • Collectif du 5 novembre - Noailles en colère (Marseille),

    • Syndicat des quartiers populaires de Marseille,

    • Collectif Justice pour Claude Jean-Pierre,

    • Youth for Climate IDF,

     

    Organisations politiques :

    • ENSEMBLE! – Mouvement pour une Alternative de Gauche, Écologiste et Solidaire,

    • Europe Ecologie Les Verts (EELV)

    • La France insoumise (LFI),

    • Front Uni des Immigrations et des quartiers populaires (FUIQP),

    • Gauche Ecosocialiste (GES),

    • Génération.s (G.s),

    • Nouveau parti anticapitaliste (NPA),

    • Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF),

    • Parti de Gauche (PG),

    • Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS),

    • Parti Ouvrier Indépendant (POI)

    • Réseau Bastille,

    • Révolution Écologique pour le Vivant (REV),

    • Union communiste libertaire (UCL),

     


    votre commentaire
  • Un "refus d’obtempérer"
    n’octroie pas le droit de tuer .
     
     
    BREST
    Rassemblement jeudi 29 juin, 18h, place de la Liberté
     
    Ces dernières années de trop nombreuses personnes, dont 13 en 2022, ont été tuées par des policiers à l’occasion de simples contrôles routiers.

    Mardi, c’est un jeune livreur de 17 ans, Nahel, qui a été tué par un policier à Nanterre, une dizaine de jours seulement après Alhousseine, 19 ans, en Charente.
     
    Pour dénoncer l'assassinat raciste  de Nahel, qui constitue une nouvelle attaque contre les classes populaires, nous appelons à un rassemblement ce jeudi 29 à 18h place de la Liberté. 

    S’indigner ne suffit plus, il faut agir.
     
    Agir pour que les familles de Nahel, Alhousseine et les autres obtiennent justice.
     
    Les fausses déclarations qui entretiennent l’impunité policière sont intolérables, tout comme la communication immédiate souvent trompeuse des autorités ou les discours qui visent à relativiser ces décès.
     
    Mais aussi agir pour mettre fin à cette multiplication d’homicides.
     

    Cette fois, il y eu des images pour rétablir la vérité, comme pour les agressions de Théo ou de Geneviève Legay,
     
    Des images auxquelles n'auront pas eu le droit Remy Fraisse à Sivens, Adama Traoré à Beaumont sur Oise, Steve à Nantes, Zineb Redouane à Marseille, et tant d'autres victimes de violences policières ..
     

    Premiers signataires ce mercredi soir à 22h :
    Ligue des droits de l'Homme, Ucl, Révolution Permanente Brest, France insoumise, NPA, Gauche EcoSocialiste, CGT éduc'action, Solidaires, ...
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique