• Coronavirus:

    Philippe Martinez réclame

    "un état de catastrophe sanitaire"

    Le secrétaire général de la CGT demande notamment aux assurances de combler le manque à gagner du chômage partiel ainsi que l'arrêt des secteurs non-essentiels.

    HuffPost >>>>>


    votre commentaire
  • La Vie des Idées
     
    Savoir et prévoir
    Première chronologie de l’émergence du Covid-19
    par Pascal Marichalar , le 25 mars 2020
     
    Que pouvait-on savoir et prévoir de l’actuelle pandémie et de son arrivée sur le territoire français ? Premiers éléments de réponse à partir d’un corpus bien défini : le très réputé magazine « Science », et les déclarations de l’OMS depuis fin décembre 2019.
     

    votre commentaire
  • Dépister et fabriquer des masques,

    sinon le confinement n’aura servi à rien

    Reporterre >>>>>


    votre commentaire
  • « Tout va très mal,

    soyez optimistes ».

    Lucien Sève, Philosophe

    emporté ce lundi par le coronavirus.

    Vidéo 16 minutes

    https://www.youtube.com/watch?v=jW8Hk6he3nk&feature=emb_logo


    votre commentaire
  • Chloroquine : en pleine crise du Covid-19,

    l’État laisse mourir son industrie pharmaceutique

    La chloroquine va-t-elle nous sortir de la pandémie ? Pour l’heure, rien de sûr. Mais la seule usine en France capable d’en produire est en redressement judiciaire. Quand bien même le gouvernement volerait à son secours, n’est-il pas déjà trop tard ?

    regards >>>>>


    votre commentaire
  • Lucien Sève :

    « Nous vivons l’entrée historique

    du capitalisme en phase terminale »

    Le bicentenaire de la naissance de Marx, la sortie de Capital, exit ou catastrophe… de bons prétextes pour un entretien, rare, avec le philosophe Lucien Sève. Il nous ouvre son appartement à Bagneux pour revenir sur son parcours intellectuel et politique.

    Regards >>>>> article du 1er Octobre 2018


    votre commentaire
  • Lucien Sève disparu :

    la pensée communiste en deuil.

    En révolutionnaire convaincu, il faisait preuve d’une abnégation exemplaire à remettre sur le métier l’ouvrage d’une vie pour faire vivre l’idée selon laquelle « le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous », comme l’écrivait Marx et Engels dans le Manifeste du parti communiste. 

    Par Patrick Le Hyaric

    L'Humanité >>>>>


    votre commentaire
  • J'espère que vous vous rappellerez
    de ne plus mépriser les caissières.
     
    Jean Hugon
     
    Quand le confinement sera fini, j'espère que vous vous rappellerez de ne plus mépriser les caissières.
     
     
     
    Pierre Jacquemain
     
    Et qu’on les invitera dans les médias. Pour rendre visible les invisibles. Ne pas parler pour eux. Que la parole des concernés, des précaires, des mal payés, des smicards, des postiers, des caissières, des aide-soignantes, des éboueurs, des ouvriers... soit entendue de tous.
     

    votre commentaire
  • AFPS Association France Palestine Solidarité

    Coronavirus :

    la Palestine, confinée,

    subit de plein fouet

    les exactions de l’occupation israélienne

    http://www.france-palestine.org/Coronavirus-la-Palestine-confinee-subit-de-plein-fouet-les-exactions-de-l

    Partout dans le monde les populations, les unes après les autres, vivent le confinement pour lutter contre la pandémie. Tous confrontés au même problème, nous ne sommes pas tous dans les mêmes conditions pour y faire face.

    On aurait pu imaginer que la « start-up nation », obsédée par sa propre sécurité, consacre toute son énergie à assurer la sécurité sanitaire des populations qu’elle « administre ». Au lieu de cela, depuis deux semaines, entre la protection des populations et l’application du plan Trump, Israël a choisi : destruction de maisons pour « punir » des familles ou pour prolonger le mur au sud de Jérusalem, construction de nouvelles routes interdites aux Palestiniens pour relier les colonies, arrestations et meurtres d’enfants, incursions toutes les nuits dans les quartiers populaires de Jérusalem…

    Plus de limites à l’imagination de cette armée qui ose encore se prétendre la plus éthique du monde : arrêter des volontaires qui désinfectent les rues d’un quartier de Jérusalem abandonné par les services de la ville, quoi de plus normal. Les jeter sans ménagement dans des véhicules en leur hurlant dessus, c’est une conception particulière de la distanciation sociale. Interdire l’accès à l’Esplanade des mosquées pour les musulmans par mesure sanitaire alors que les colons sont toujours accompagnés par l’armée pour y parader : quelle logique si ce n’est d’affirmer la domination d’un peuple sur un autre, et de rappeler aux Palestiniens qu’ils vivent sous un régime d’apartheid ?

    Depuis hier, la Cisjordanie est isolée du monde « par mesure sanitaire ». Tous les points de contrôle ont été fermés, isolant complétement du monde des lieux comme le camp de réfugiés de Shuafat où vivent 20 000 personnes entassées les unes sur les autres.
    La nuit précédente, Sofian Al-Khawaja, 29 ans, a été tué par balle alors qu’il circulait en voiture à l’entrée de son village de Nil’In.
    Les travailleurs palestiniens qui travaillent en Israël se retrouvent dans l’impossibilité de rentrer chez eux le soir et dépendent du bon vouloir de leur employeur pour espérer un hébergement.

    Les colons eux aussi ont passé la vitesse supérieure : des milliers d’arbres arrachés ou tronçonnés ces deniers jours, des tentes plantées dans la vallée du Jourdain, des mobile-homes au sud de Bethléem, sur des terres privées palestiniennes pour accaparer toujours plus de terres. Confinés chez eux, comment les Palestiniens pourront-ils y résister ?

    Des décennies d’occupation font que des millions de Palestiniens vivent dans des conditions de surpeuplement et des conditions sanitaires déplorables. Que ce soit dans les camps de réfugiés, dans la Bande de Gaza ou dans les prisons israéliennes, bien plus que d’autres ils sont à la merci de ce virus et sont démunis pour y faire face.

    Dans le nouveau contexte de la crise sanitaire, nous devons exiger d’Israël un changement radical de politique et le respect du droit humanitaire : libérer les prisonniers politiques - à commencer par les enfants, les femmes et les malades -, permettre aux populations civiles sous occupation de vivre dans des conditions sanitaires humaines, lever toute restriction à l’entrée de matériel et de personnel médical à Gaza, cesser toute entrave aux soins pour les Palestiniens comme le lui impose la 4ème convention de Genève.

    Nous sommes à juste titre mobilisés contre la pandémie dans notre propre pays. Mais cela ne doit pas nous empêcher de voir ce qui se passe en Palestine, où l’arrivée de l’épidémie éclaire d’un jour particulièrement odieux la politique israélienne de domination et d’oppression du peuple palestinien.
    Ces exactions doivent cesser et la politique israélienne doit changer radicalement : nous le demandons solennellement et nous demandons au gouvernement français d’agir dans ce sens.

    Le Bureau National, 24 mars 2020


    votre commentaire
  • Lucien Sève disparu : la pensée communiste en deuil.

    Par Patrick Le Hyaric

     
     C’est un choc. Une douleur.
     
    Un monument vient de tirer sa révérence.
     
    La peine des militants communistes et progressistes est à hauteur du legs que nous laisse Lucien Sève : immense.
     
    Il était un authentique ami de L’Humanité, avec la volonté de toujours la porter plus haut pour qu’elle soit toujours plus utile.
     
    C’est lui qui inventa lors d’une rencontre alors qu’il en était le rédacteur en chef d’un jour le concept de « Cortex » devenu une rubrique chaque vendredi. 
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique