• Propositions de loi.

    Les députés PCF face au « oui mais non » d’En marche !

    Aurélien Soucheyre
    Jeudi, 22 Février, 2018

    votre commentaire
  • NPA

    Le 22 mars,

    mobiliséEs contre la casse des services publics

     

    Avec le Comité d’action publique 2022 (CAP22), le gouvernement affirme vouloir mener une attaque en règle contre les services publics. Il veut s’en prendre au statut des fonctionnaires, supprimer 120 000 postes et multiplier les privatisations.

     

    La prochaine victime, la SNCF

    Le rapport Spinetta propose différentes mesures de casse de l’entreprise. Il y a d’abord la privatisation des deux grands morceaux, SNCF Mobilités et SNCF Réseaux. La privatisation de SNCF Mobilités entrainera une augmentation des prix, dégradera la qualité du service. La privatisation de SNCF Réseaux provoquera des accidents, comme dans tous les pays qui l’ont fait. En Grande Bretagne, le gouvernement a dû renationaliser une partie des rails en raison des scandales provoqués par des accidents trop nombreux. Ces privatisations provoqueront également la disparition des lignes jugées non rentables, en particulier les petites lignes.

    Le statut des cheminots est remis en cause, alors qu’il compense la pénibilité du travail, limite la fatigue et donc les risques pour les usagers. Cette remise en cause concerne touTEs les salariéEs : quand on attaque les conditions de travail d’une si grande entreprise, cela tire tout le monde vers le bas.

     

    La fonction publique, une protection pour touTEs les salariéEs

    L’attaque contre la fonction publique provoque des réactions. Les fédérations syndicales de fonctionnaires appellent à faire grève et manifester le 22 mars. Cette journée sera également une journée de mobilisation importante à la SNCF.

    Dans l’éducation, les jeunes et les enseignantEs se saisiront de cette journée pour lutter contre la mise en place de la sélection à l’entrée des universités et contre la casse du bac.

    Mais, en réalité, touTEs les salariéEs ont intérêt à la réussite de cette mobilisation. En effet, ce sont nos services publics qui sont en danger, avec ce qu’ils procurent comme aide pour les classes populaires. Mais ce sont aussi les règles générales d’organisation du travail dans le pays qui sont attaquées, comme elles l’ont été avec les deux « lois travail ».

     

    En finir avec Macron et sa politique

    Le 22 février, les salariéEs d’Air France seront en grève, le 15 mars ce sont les EHPAD. Autant de points d’appui pour discuter d’en finir avec un gouvernement qui mène une politique antisociale, qui a pour objectif de casser nos droits collectifs. Pour y parvenir, nous avons besoin de grandes journées de mobilisations, comme le 22 mars, appelées par tous les syndicats. Mais cela n’est pas suffisant. Ce qu’il faut, c’est d’un plan de bataille, le plus unitaire possible, pour un mouvement d’ensemble, un affrontement généralisé avec le gouvernement et le patronat.

    C’est la condition pour en finir avec la politique de Macron mais également pour imposer un programme de rupture anticapitaliste dont les principales mesures pourraient être :

    - Réduction du temps de travail hebdomadaire à 28h pour en finir avec le chômage et la précarité. 1 million d’embauches dans les services publics !

    - Augmentation générale des salaires, pas un salaire en dessous de 2000 euros nets. Indexation des salaires sur les prix

    - Socialisation du secteur bancaire pour contrôler l’investissement et le crédit afin de satisfaire les besoins sociaux et écologiques et non pas les intérêts privés


    votre commentaire
  • Dans les coulisses de la campagne de Jean-Luc Mélenchon :

    “J’avais l’impression de filmer un monde à part”

    Le 21 février sort en salle “L'Insoumis”, une plongée dans les coulisses de la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Son réalisateur, Gilles Perret (remarqué pour plusieurs films engagés), détaille sa démarche et son ressenti.

    Les Inrocks >>>>>


    votre commentaire
  •  

    Manuel Bompard : «La France insoumise n’est pas une secte»

    Interview dans Libération >>>>>


    votre commentaire
  • Au PCF, c’est le moment du dégagisme

    Cette semaine, deux textes rendus publiques et une réunion houleuse ont donné le ton de ce que sera le 38ème congrès du PCF. Pour la première fois de son histoire, la direction du PCF pourrait être mise en minorité.

    Regards >>>>>


    votre commentaire
  • Jean-Luc Mélenchon

    COMPTE DE CAMPAGNE :

    «LE MONDE» MENT

    .

    Sur le blog de Jean-Luc Mélenchon >>>>>

    Comptes de campagne : «Le Monde» ment.

    Mais il protège ainsi Macron.


    votre commentaire
  • À Nanterre,

    Hamon ouvre la voie à une alliance

    avec les Insoumis aux européennes

    Le Figaro >>>>>


    votre commentaire
  • Nouveaux articles dans : www.syndicollectif.fr

    En débats :


    * Unification syndicale, article de Jean-Marie Harribey :
    http://wp.me/p6Uf5o-1DF


    * Prise de position de Pierre Héritier, ancien responsable CFDT, contre les ruptures conventionnelles collectives :
    http://wp.me/p6Uf5o-1Dx


    * Vers la parité femmes/hommes chez les élus du personnel ?
    http://wp.me/p6Uf5o-1Db


    * Un débat sur les ordonnances à la Bourse du travail de Malakoff : avec Jean-Marie Pernot, Marie-Laure Dufresnes-Castet, Patrick Brody:
    http://wp.me/p6Uf5o-1CO


    * Etude d'opinion sur les luttes sociales : elles sont très soutenues !
    http://wp.me/p6Uf5o-1CF



    Actions :


    * Greve de sans-papiers en Ile de France :
    http://wp.me/p6Uf5o-1Dr


    * Action commune des organisations de chômeurs, syndicats, forces politiques:
    http://wp.me/p6Uf5o-1Dh


    * Appel à l'action le 8 mars : syndicats et mouvements féministes :
    http://wp.me/p6Uf5o-1Do


    * Questionnaire de la Convergence des services publics :
    http://wp.me/p6Uf5o-1D5


    * La CGT propose une action interprofessionnelle :
    http://wp.me/p6Uf5o-1CW


    * La portée du compromis dans la métallurgie allemande
    http://wp.me/p6Uf5o-1D2


    * La grève Holliday Inn : victoire
    http://wp.me/p6Uf5o-1Cw


    votre commentaire
  • "Nous avons besoin de produits locaux

    pour manger local et donner du travail local"

    Cinq questions à Sylvie Colas, porte-parole de la Confédération paysanne, éleveuse de volailles bio dans le Gers, autour des mesures prises contre la grippe aviaire.

    Pour elle "chaque crise sanitaire nous pousse vers une modélisation industrielle de l'agriculture."

    Daniel Roucous
    Vendredi, 9 Février, 2018

    votre commentaire
  • Congrès du NPA

    Le NPA a tenu son congrès du 2 au 4 février 2018 à Saint-Denis (93). Cela a été l’occasion pour les quelques 200 déléguéEs réuniEs à cette occasion de faire le point sur la situation politique et les tâches pour les anticapitalistes suite à la première année de la présidence Macron. Les débats ont été riches des expériences des militants qui interviennent quotidien- nement dans les luttes dans les entreprises, en défense des migrants, contre les grands projets inutiles ou encore contre l’extrême-droite. Fort de ses 2000 militantEs actifs-ves, le NPA entend continuer de jouer un rôle pour mettre en échec, par les mobilisations, Macron et son gouvernement au service des riches et du patronat.

    Car c’est bien à ce problème qu’il nous semble impératif de répondre.

    Nous connaissons une offensive sans précédent qui entend remodeler en profondeur les rapports sociaux dans le pays en notre défaveur, nous, les ouvrierEs, les employéEs, les retraitéEs, les chômeurs-ses et la jeunesse. Suite à la casse du code du travail en début de mandat, le gouvernement s’en prend maintenant aux allocations chômages, au statut et aux suppressions de postes dans la fonction publique, à la sélection à l’entrée de l’Université,…

    Seul un mouvement d’ensemble, unitaire, contre le gouvernement, pourra mettre en échec le président Macron.

    Un mouvement capable de bloquer le pays et de poser la question du contrôle de l’économie par les travailleurs et la population eux-mêmes. Voilà ce dont nous avons besoin ! La reprise des luttes dans les entreprises comme à Carrefour, dans la santé ou dans la jeunesse vont dans ce sens et nous y prendrons toute notre place.

    Le congrès du NPA s’est également positionné en faveur de l’accueil des migrants, pour la régularisation de tous les sans-papiers.

    Le NPA s’inscrit ainsi dans la préparation de la journée internationale contre le racisme du 17 mars prochain aux côtés des migrants eux-mêmes et de l’ensemble des organisations qui préparent cette échéance.

    Une première discussion s’est ouverte dans la perspective des élections européennes où le NPA défendra son programme de rupture anticapitaliste et internationaliste avec l’Union Européenne. Les modalités de notre présence comme les axes programmatiques devront être précisés d’ici l’été 2018.

    Le NPA est un outil précieux au service des exploitéEs et des oppriméEs.

    C’est avec détermination que nous continuerons à le renforcer dans la période à venir pour faire vivre l’espoir d’un monde émancipé où nous contrôlerons collectivement les richesses et la façon d’organiser la société. Aujourd’hui plus que jamais se pose la question de rompre avec le capitalisme, d’une transformation révolutionnaire de la société.

    Communiqué du NPA. Montreuil, le 8 février 2018


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique