La librairie parisienne La Brèche – liée au NPA – a été la cible de groupuscules d’extrême droite qui ont couvert les murs de graffitis antisémites et sexistes1. ENSEMBLE! condamne ces dégradations et apporte tout son soutien et sa solidarité au NPA.

 

Ce n’est pas la première fois que des évènements de ce type se produisent. La librairie Michelle Firk de Montreuil a subi, il y a peu, des attaques du même genre.

Cela montre, après les tags antisémites sur un magasin de Levallois, que l’antisémitisme n’est pas mort et fait toujours partie des fondamentaux de l’extrême droite. Notre vigilance contre tous les racismes doit être sans faille !

Mais, ces attaques ne sont pas des actes isolés. Elles s’inscrivent dans une série d’actions qui montrent que des groupuscules néofascistes se croient désormais tout permis.

Après leur manifestation du mois de mai, en plein Paris, tolérée par la Préfecture et par Darmanin, ils multiplient les démonstrations de rue, les attaques de locaux et les agressions de militant·es.

La reprise des idées de l’extrême droite – y compris dans les discours de certains membres du gouvernement comme dans les médias – véhicule le racisme, la xénophobie, les discriminations de genre et banalise ces idées.

L’alliance entre une partie de la droite et l’extrême droite n’est plus tabou. Cela permet à l’extrême droite de se présenter comme candidate à gouverner.

Face à la menace, nous ne pouvons plus attendre. Il est plus qu’urgent de faire front pour lutter à une échelle de masse contre l’extrême-droite et ses idées, développer les solidarités – notamment avec les migrant·es – et consolider l’unité de celles et ceux qui ne veulent pas du néofascisme.

 

Bagnolet, le 22 août 2023
ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire