• A la une du Blog : 25 Janvier 2015

    Communiqué ENSEMBLE !
    Mercredi 22 mars 2023 
     
    Macron continue à nous mépriser,
    Nous continuons à nous mobiliser 


    Macron disait hier rejeter « la foule qui est dans la rue »,
    il l'a encore montré lors de son entretien télévisé de ce mercredi.  
    Il n'y avait aucune illusion à se faire sur ce que pourrait annoncer le président de la République.
    Macron est passé maître dans l'art de parler pour ne rien dire.
    Rien ne change et il maintient le cap de sa feuille de route réactionnaire et de plus en plus autoritaire au service du capital.  
     
    Alors que la mobilisation contre sa contre-réforme des retraites se poursuit puissamment après le 49-3, il persiste à vouloir nous l'imposer de force.  
     
    Sa seule réponse au mouvement social, c'est la promesse d'un renforcement de la répression avec les réquisitions et l'usage de la force policière pour faire lever les blocages. 
     
     

    Quant au reste, c'est du pur enfumage qui prépare la poursuite de la casse sociale, écologique et démocratique.
     
    Comment, après avoir fait voter la baisse des droits à l'assurance chômage, avoir le culot d'invoquer les travailleurs et travailleuses de «première » et « deuxième ligne » tout en préparant une nouvelle « loi travail » dirigée, en particulier, contre les allocataires du RSA qui « ne travaillent jamais », une nouvelle fois stigmatisé·s et rappelé·es à leurs « devoirs» ?  
     
    Comment oser parler des conditions et du sens du travail, après avoir supprimé les critères de pénibilité et balayé d'un revers de la main toute mise à contribution des actionnaires ?  
     
    Comment avoir promis un plan d'égalité entre les femmes et les hommes, alors que la réforme de l’assurance chômage et celle des retraites accentuent les inégalités ?  
     
    Comment oser revendiquer un engagement écologique, alors qu'il vient de faire voter une loi d'accélération du nucléaire, que l'interdiction des pesticides est constamment repoussée ?...  
     
    Quant à celles et ceux qui espéraient un report - voire un retrait - du projet de loi Darmanin contre les migrant·es, elles et ils repasseront. 
    On va assister à un savant découpage des mesures anti-migrant·es, avec autant de lois sectorielles, pour mieux faire passer la pilule. 


    Macron a annoncé une intensification de la lutte contre notre camp social.
    Il joue le jeu de la division au sein de la population en visant à nous opposer les un·es aux autres plus violemment encore.  
     
    Face à autant d'arrogance et de mépris, il n'y a pas d'autre choix que de construire un mouvement populaire et unitaire pour une lutte de longue durée.
     

    votre commentaire
  • Prendre sur le livret A

    pour financer six nouveaux EPR ?

     

    La formule traditionnelle dit que le livret A est l'épargne préférée des Français.es ;

    il est vrai que 55 millions de livrets sont ouverts.

    Serait-ce parce qu'il est garanti par l'Etat, exonéré d'impôts et de prélèvements sociaux ?

    Plafonnés à 22 950€, la grande majorité des dépôts ne dépasse pas le ¼ du plafond.

     

     

    Fin décembre 2022, l'épargne déposée sur le livret A et le LDDS (livret développement durable et solidaire qui connaît le même régime) atteignait 509,7 milliards, dont 375,4 milliards pour le seul livret A. (source CDC)

    Celle-ci est utilisée pour le logement social, construction ou réhabilitation, et pour les dépenses d'économies d'énergie, la transition écologique.

    Son taux de rémunération est passé le 1er février 2023 à 3%, toujours très nettement inférieur à l'inflation.

     

     

    Déjà en 2020, face à la crise économique causée par la pandémie, la CDC (caisse des dépôts et consignations) avait mobilisé 26 milliards sur les 100 prévus par le plan de relance du gouvernement. (source économie.gouv)

    C'est vrai, financer les entreprises grâce à l'argent des particuliers, ce n'est pas nouveau, mais ça n'en reste pas moins illégitime, au regard des autres possibilités existantes.

     

     

    Macron vient d'annoncer qu'il songeait sérieusement à pomper sur le livret A pour financer la construction de nouveaux EPR.

    Selon EDF, la construction de 6 EPR impliquerait des chantiers d'une dizaine d'années, pour un coût total de 46 milliards d'euros.

    On peut légitimement douter et des délais et du coût au vu des expériences passées.

     

     

    On peut aussi légitimement mettre en doute la nécessité même de ces constructions.

    Pour parvenir à la neutralité carbone dans la production d'énergie, RTE (réseau de transport d'électricité) détaille six scénarios.

    Trois d'entre eux ne font pas appel à de nouveaux EPR.

     

     

    Enfin on peut s'indigner qu'en l'absence de tout débat public sur le nucléaire « on » décide que l'argent des petit.es épargnant.es pourrait être utilisé à autre chose qu'à sa destination principale, le logement.

    Les offices d'HLM éprouvent des difficultés à construire par manque de foncier disponible à un prix raisonnable, ou par manque de fonds propres argue Macron.

    La solution logique est-elle de les aider parce que le besoin de logements est trop criant, que trop de personnes subissent le mal logement, dans des passoires énergétiques ou sont à la rue ?

    Non.

    Non, pour Macron la logique c'est de profiter de l'aubaine d'une épargne disponible pour la détourner de son objet.

     

     

    En plein mouvement social pour les retraites, espère-t-il que cela va passer inaperçu ?

     

    Le gouvernement

    renonce déjà à réclamer la dette sociale des entreprises,

    veut faire reculer l'âge de départ à la retraite accentuant la pauvreté des précaires et les inégalités femmes/hommes,

    et veut maintenant nous faire avaler le nucléaire et la renonciation au droit au logement en même temps ?

     

    Gageons que ce gouvernement va éprouver sous peu ce que colère populaire veut dire.

     

    Pour sa part, Ensemble ! mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire fera tout pour que ce pillage des ressources des petit.es épargnant.es, s'il devait avoir lieu, ne reste pas impuni.


    votre commentaire
  • ENSEMBLE! 

    Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire 

    Communiqué 

     

    ENSEMBLE! mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, se solidarise avec les 58 millions d’hommes et de femmes brésilien.nes qui ont choisi de tourner une page de l’histoire de leur pays au moment de l’élection présidentielle de décembre, en portant Lula au pouvoir. 

    Hier, ce processus a été menacé par les manifestant.es qui ont envahi la place centrale de Brasilia, refusant la perspective de la liberté, la défense des droits des femmes et des hommes, autochtones ou non, noir.es ou blanc.hes, nationaux.ales ou étranger.ères. 

    Ils et elles étaient environ 5 000 bolsonaristes hier à Brasilia, assez pour remplir l’esplanade. Des gens qui se mobilisent depuis 2019, attaquant la Constitution avec le soutien de Bolsonaro. Ils campent devant les casernes depuis plus de deux mois et ils ont détruit le siège de la police fédérale le jour de l’investiture de Lula. 

    Ce qui s’est passé hier à Brasilia n’était pas une action isolée et désorganisée. Elle a, en plus, pu compter sur la passivité, voire le soutien des forces de sécurité. 

    Celles et ceux qui refusent la perspective d’une nouvelle phase pour le Brésil ne doivent pas freiner les millions d’hommes et de femmes brésilien.nes qui luttent pour leurs droits et leur dignité. De multiples initiatives de protestation contre ces manifestations d’influence néofasciste se préparent déjà dans tout le pays, mais aussi à l’étranger. ENSEMBLE! y participera. Ce n’est qu’avec de telles mobilisations que l’on pourra faire barrage à Bolsonaro et à ses soutiens. Ce n’est qu’avec de telles mobilisations que pourra avancer le processus de changement que souhaitent les Brésiliennes et les Brésiliens. 

    Nous n’accepterons pas l’amnistie pour ces putschistes ou pour la famille Bolsonaro. Ils et elles doivent être jugé.es pour les crimes commis durant ces quatre années. Notre solidarité internationaliste doit se manifester avec le peuple brésilien, avec toutes celles et tous ceux qui luttent pour un monde meilleur. 

    « Contre le terrorisme fasciste et pour la défense de la démocratie au Brésil : pas d’amnistie ! » 

      

    ENSEMBLE! 

    Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire 

     


    votre commentaire
  • Communiqué d'ENSEMBLE !

    28 décembre 2022

    Après l'attentat contre des kurdes

     
    Après l'ignoble attentat de vendredi dernier à Paris, ENSEMBLE ! renouvelle l'expression de sa totale solidarité avec la communauté kurde.
     Toute la lumière doit être faite sur la possible implication des autorités turques, en guerre contre le peuple kurde.  Nous rappelons l'exigence du retrait du PKK, mouvement de lutte du peuple kurde, de la liste des organisations terroristes.  Nous exigeons également la levée du secret défense sur les éléments permettant de faire aboutir l'enquête sur les commanditaires de l’assassinat de Sakine Cansiz, Leyla Saylemez et Fidan Dogan commis à Paris le 9 janvier 2013. 
    L'attentat est revendiqué par son auteur comme un crime raciste et xénophobe.
     Au-delà de la personnalité de l'assassin, cet événement illustre la gravité de la situation pour celles et ceux qui sont susceptibles d'être victimes d’agressions racistes, quelque en soit la motivation : ils et elles peuvent être les cibles de tels individus.  Ce danger est à mettre en relation avec la montée de l'extrême droite et sa théorie du "grand remplacement".  Par ailleurs, les mesures annoncées par le gouvernement contre les migrant.es (projet Darmanin) ne peuvent que renforcer ce climat délétère.
    Dans cette situation, il importe que tous les mouvements qui combattent le racisme et la xénophobie se rassemblent afin de proposer une mobilisation massive contre les porteurs de haine.  Pour que tous et toutes puissent vivre ensemble là où ils et elles le souhaitent.
    Dans l’immédiat, ENSEMBLE ! appelle à se joindre à la marche organisée le 7 janvier par nos ami.es kurdes.
     

    votre commentaire
  • ENSEMBLE !

    Communiqué

     

    Les femmes et les pouvoirs islamiques.

    Le statut des femmes touche au cœur du pouvoir islamique.

    Ce qui se passe en Iran et en Afghanistan en est bien la preuve.

    Le 20 décembre, le ministère de l'Enseignement Supérieur du gouvernement taliban a annoncé l'interdiction immédiate aux femmes d'accéder aux études supérieures dans les universités publiques et privées, au prétexte de code vestimentaire non respecté.

    Depuis 2021, les collèges et les lycées étaient déjà fermés.

    Le 24  décembre, les femmes afghanes n'ont plus le droit de travailler dans des ONG.

    Tout est fait pour renvoyer les femmes dans leur foyer sous l'ombre "protectrice" de leurs pères, leurs maris, leurs frères.

    Depuis le mois de novembre, elles n'ont plus le droit d'entrer dans les parcs, les jardins, les salles de sport et les bains publics.

    Bref, l'espace public n'est public que pour les hommes.

     

    Petit à petit, depuis août 2021, le gouvernement taliban exclut les femmes de la société. 

    ENSEMBLE! condamne vivement cette exclusion qui prive les femmes des possibilités d'exister par elles-mêmes, privant ainsi tout le peuple afghan d'une construction égalitaire dans l'avenir.

    Le peuple afghan ne sera jamais libre tant que les femmes ne le seront pas !

    D'ailleurs, les hommes ne s'y trompent pas puisque beaucoup ont boycotté l'université dès l'annonce de l'interdiction.

     

    ENSEMBLE! souhaite qu'il y ait un rapprochement avec toutes les organisations et associations œuvrant dans un sens démocratique pour participer le plus largement possible aux initiatives qui devraient être prises rapidement.


    votre commentaire
  • ENSEMBLE ! 

    Mouvement pour une alternative 

     de gauche écologiste et solidaire 

     

    Communiqué 

    Iran :

    Soutien au mouvement révolutionnaire démocratique en cours

    Sanctions internationales contre le régime des Mollahs

     

     

    Trois mois après l'assassinat de la jeune kurde Jina Masha Amini par la police des mœurs, les manifestations continuent, toujours plus fortes et plus jeunes. 

    Mais la répression continue également : de nombreuses/eux manifestant.es sont blessé.es ou tué.es par balles réelles. On compte probablement plus de 500 morts à ce jour. 

    Les arrestations se multiplient (le chiffre de 15 000 est cité), des procès iniques condamnent des jeunes, parfois à mort, en ayant recours à la torture. Les premières exécutions ont eu lieu, y compris en public, comme la pendaison d'un jeune homme à Mashad. D'autres sont annoncées car selon les ONG, ce sont 55 condamnations à mort qui ont été prononcées. 

    Malgré cette répression, le processus révolutionnaire s'accentue, aussi bien à Téhéran, centre du pouvoir et de sa contestation, que dans l'ensemble du pays, ainsi qu’au Baloutchistan et au Kurdistan, régions où vivent des minorités ethno-religieuses sunnites qui paient au prix fort leur participation à ce mouvement révolutionnaire. Ces minorités réclament seulement une plus grande autonomie, ce qui semble déjà trop important pour la République islamique. 

    Les manifestations organisées du 5 au 7 décembre à l'occasion de la Journée des étudiant.es, ainsi que les trois jours de grève générale ont été un succès qui a largement dépassé le milieu universitaire et les grandes villes. 

    Pour l'instant, la réponse du pouvoir, malgré une pseudo dissolution de la " police des mœurs ", c'est une violence systémique et systématique. 

    Des divergences semblent néanmoins se faire jour dans le clergé chiite et le personnel politique : l'ex-président Khatami (1997-2005) a exprimé son soutien au slogan « Femmes, vie, liberté » et s'est prononcé contre les arrestations d'étudiant.es. Il en est de même pour la propre sœur du « guide suprême » Ali Khamenei, qui dénonce les actions de son frère, qualifiant le régime de « despotique ». 

    Ces divergences s'étendent aussi parmi les forces répressives, en particulier dans la police, souvent proche des populations qu'elle est censée surveiller : plus d'une centaine de policiers ont été arrêtés ces dernières semaines pour avoir manifesté. De ce fait, la répression, pour terrible qu'elle soit, est moins meurtrière que celle de 2019 qui avait fait au moins 1500 morts en un mois. La victoire du processus révolutionnaire sur la dictature des mollahs n'est aucunement assurée, mais la population n'a plus peur de la dictature. Elle sait qu'elle est engagée dans un combat long, mais au bout, il y a l'espoir de l'émancipation. 

    ENSEMBLE ! apporte son soutien au mouvement populaire en Iran, au combat des femmes pour leur liberté, et exige l’arrêt immédiat des tortures et des pendaisons. La révolution iranienne attend un soutien des forces progressistes du monde entier. Ne rien faire, tergiverser, c’est permettre aux mollahs de tuer sans retenue


    votre commentaire
  • Soutien à la rédaction de Reporterre

     

    ENSEMBLE!, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire,

    apporte son soutien à Grégoire Souchay.

     

    Ce journaliste de Reporterre – site d’information écologiste en ligne – est poursuivi par la justice pour avoir prétendument « frauduleusement soustrait des sacs contenant des semences de colza » et « volontairement dégradé ou détérioré plusieurs sacs de semence » alors qu’il réalisait un reportage sur une action des Faucheurs Volontaires dans l’Aveyron, en novembre 2021.

    Quelques semaines seulement après la tentative d’empêcher Mediapart de publier la suite d’une enquête sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne par le biais d’une injonction judiciaire, ces poursuites constituent une nouvelle attaque contre la liberté d’informer.

    Ces faits ne se déroulent pas dans un quelconque État dit « autoritaire », mais chez nous, en France, où les autorités gouvernementales prétendent toujours défendre les Libertés Publiques.

     

    ENSEMBLE! apporte son soutien au journaliste de Reporterre injustement mis en cause et réaffirme son attachement à la liberté de la presse et à la défense des libertés fondamentales.


    votre commentaire
  • Communiqué ENSEMBLE!

     

     

    À Toulon,

     

    les naufragé-es de l'Océan Viking 

     

    ne sont pas accueilli·es

     

    mais enfermé·es

     

     

    Le choix des autorités de priver de liberté, en maintenant en zone d’attente les personnes sauvées par l’Océan Viking est inacceptable.

     

    Toutes ces personnes ont demandé l’asile.

     

    Après avoir passé 21 jours sur un bateau de sauvetage, elles doivent être accueillies, soignées, orientées.

     

    Elles sont en fait traitées comme des délinquant·es, dans une zone  fermée, semblable à un Centre de Rétention Administrative.

     

     

    L'enfermement, les conditions des entretiens  ont été dénoncées par l’Association Nationale d'Assistance aux Frontières pour les Étrangers comme des violations du droit d’asile (manque d’interprète, impossibilité pour les avocats et les associations d’exercer leurs missions, impossibilité d’avoir des contacts avec l’extérieur, port d’un bracelet avec un numéro, etc.).

     

     

    Le communiqué de l’ANAFÉ, ci-dessous, est sans équivoque.

     

    Zone d’attente de Toulon : violations des droits des personnes sauvées par l’Ocean Viking

     

    Le gouvernement vient d’annoncer qu’une « quarantaine » des 234 demandeurs d’asile se sont vu refuser le droit de déposer une demande d’asile et seront expulsé·es.

     

    Ce que le Ministre Darmanin omet de préciser c’est que ces « refusé·es » ont le droit de déposer un recours devant le Tribunal Administratif.

     

    La procédure n’est donc pas terminée.

     

     

    Les propos de Darmanin n’ont qu’un but :

     

    flatter l’électorat d’extrême droite avec tous les risques que cela entraîne.

     

     

    Ces personnes malmenées, au parcours migratoire douloureux, enjeux de manœuvres politiques, ont des droits.

     

    Ils doivent être respectés.

     

    Les 234 naufragé·es de l’Océan Viking doivent obtenir l’asile.

     

    Bienvenue !

     

    votre commentaire
  • ENSEMBLE ! 

    Mouvement pour une alternative  

    De gauche écologiste et solidaire 

     

     

     

    Assemblée Nationale : RN raciste

     

     

    Les propos d'un député RN, Grégoire de Fournas, à l'encontre du député de la NUPES (France Insoumise) Carlos Martens Bilongo, "qu'il retourne en Afrique" ont été très largement jugés inadmissibles.

    La défense du RN et de Marine Le Pen consiste à dire que ce n'était pas le député LFI qui était visé, mais que l'expression était "qu'ils retournent en Afrique", le pluriel visant les migrant.es. 

     

    Pour nous, évidemment, c'est tout aussi grave.

     

    La défense du RN montre que le fonds raciste de ce parti demeure. C

    'est cette extrême droite qui est notre principal adversaire et que nous combattons. 

     

     

    ENSEMBLE ! appelle à l'unité contre le danger représenté par ce parti, qui diffuse le racisme depuis 50 ans sous ses diverses appellations.


    votre commentaire
  • ENSEMBLE ! 

    Mouvement pour une alternative  

    De gauche écologiste et solidaire 

     

    Régularisation de tous et toutes les Sans Papiers

     

     

    Dans une interview au « Monde » les ministres de l’Intérieur (Darmanin ex LR) et du Travail (Dussopt ex PS) dévoilent la logique du projet de Loi Immigration qui doit être débattu en janvier à l’Assemblée Nationale. 

     

     

    Sans surprise sous prétexte d’« équilibre » il est annoncé la création d’ un titre de séjour «  métiers en tension » pour les travailleurs sans papiers déjà présents et occupant souvent ces types d’emplois «  au noir » ( bâtiment agriculture métiers d’aide à la personne, hôtellerie, restauration, nettoiement…) .

    Loin d’être une mesure humaniste, il s’agit d’une réponse pragmatique sur demande du patronat en manque criant de main- d’œuvre (mesures similaires en Allemagne, en Espagne…) 

     


    Aux premier.es concerné.es et aux associations de solidarité avec les migrant.es d’apprécier la portée d’une telle mesure qui reste très loin de l’exigence de la régularisation de tous les sans-papiers et de la libre Circulation.

    Ces revendications sont portées par plus de 100 collectifs et associations dans un Appel à mobilisation national de 18/12 journée internationale des migrants initiée par la Marche des solidarités.

     


    En effet, à côté de ce volet qui se veut « social », il y a l’autre face de la médaille de ce projet de Loi immigration et le rend inacceptable : celui de la «  reconduite à la frontière » porté par Darmanin , clairement répressif, sécuritaire et discriminatoire se situant en concurrence avec l’extrême-droite : sous prétexte que les «  reconduites à la frontière » pour les étrangers sous le coup d’une OQTF ( obligation de quitter le territoire) sont difficiles à mettre en œuvre car… ces personnes ont des droits, …Darmanin veut les réduire dangereusement : 

     

    - Remise en cause du « droit de recours » devant un juge pour contester cette OQTF qui serait « simplifié »

     

    ·         Inscription de tous les étrangers sous OQTF dans le « fichier des personnes recherchées » ce qui revient à établir un délit de séjour irrégulier. Toute la « vertu républicaine » de ce projet de Loi du gouvernement Macron est résumée dans ces propos de Darmanin : « le Préfet veillera à leur rendre la vie impossible, par ex en s’assurant qu’elles [ces personnes] ne bénéficieront plus de prestations sociales ni de logement social. Nous changeons de braquet ».! 

     

    - Il s’agit là d’une volonté de diviser l’immigration entre « bons » et « mauvais » migrant.es. Ces derniers « une minorité » étant désignés comme boucs émissaires : « je dirais qu’on doit désormais être méchant avec les méchants et gentil avec les gentils » (dixit le Ministre de l’Intérieur!)

     

    ·         Ce projet s’attaque aussi au droit d’asile en privilégiant l’audience par visio et le « juge unique » au lieu de la « collégialité » de la CNDA .

     

     

    ALERTER MOBILISER  

     

    *En s’inscrivant dans la mobilisation pour faire du 18/12 une démonstration de force immigrés et français.                         

    *En préparant la bataille Parlementaire au-delà du 18/12 avec notamment des Député.es, élu.es et militant.es de la NUPES

     

    *En s’appuyant sur La Tribune/ pétition publiée dans Mediapart le 24/08 « Stopper Darmanin » qui peut aider à fédérer :

    EXTRAITS : « (...) Notre engagement contre le racisme, les discriminations, le dénigrement des immigré.es et des migrant.es est inséparable des mobilisations pour plus de justice sociale.

     

    En réponse au « débat citoyen » annoncé par le gouvernement, les initiatives locales doivent se coordonner pour s’opposer à cette politique, qui applique toujours davantage le programme de l’extrême droite.

     

    Faire échec au ministre de l’Intérieur encouragera toutes celles et tous ceux qui se demandent comment transformer le rapport des forces politiques. (...). »

     

     

    Cette Tribune a donné lieu à une pétition dont les collectifs et militant.es peuvent s'emparer : la signer et faire connaître ; construire des cadres unitaires de réflexion et d’action pour le 18/12 et au-delà.
     
     

     

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique