• Il est urgent de libérer Nasrin Sotoudeh !

     
     

    Ensemble ! demande la libération de Nasrin SOTOUDEH, avocate iranienne, condamnée de façon injustifiée, violente et inhumaine.  Depuis le début de sa carrière, cette  avocate et défenseuse des droits humains - récompensée par  plusieurs prix dont le prix Sakharov - a été plusieurs fois emprisonnée dans des conditions effroyables. Incarcérée depuis le 13 juin,  le 11 mars 2019 elle a vu ses peines aggravées, condamnée  à 33 ans de prison et 148 coups de fouet.

    Ses condamnations sont « motivées » par l'exercice du droit de la défense – contre la peine de mort pour les mineurs, contre la persécution des journalistes et des avocats dissidents, et tout particulièrement  son soutien aux femmes iraniennes qui manifestent contre le port du hijab, voile obligatoire en Iran.

    Cette condamnation est d'une gravité extrême  pour les libertés de la population iranienne et particulièrement celles des femmes. Le lendemain de la condamnation de Nasrin Sotoudeh, les Nations Unies annonçaient  la participation de l'Iran à la Commission pour les droits des femmes !

    La condamnation de Nasrin Sotoudeh est une grave menace non seulement pour les droits des femmes  en Iran mais bien au-delà, elle appelle à une vigilance accrue pour la défense des droits des femmes dans le monde : ceux-ci sont en régression, y compris là où on pouvait les croire acquis comme en Europe, en Amérique du Nord et du Sud.


    votre commentaire
  • ENSEMBLE! 06 - communiqué

     

    La sagesse de Geneviève,

    l’indécence de Macron

     

    Dans un entretien à Nice-Matin, M. Macron affirme que les mesures sécuritaires ont été mises « en œuvre avec professionnalisme et mesure à Nice ».

    Il se permet ensuite d’affirmer que notre camarade Geneviève « n’a pas été en contact avec les forces de l'ordre » pour finir par lui souhaiter « peut-être une forme de sagesse ».

           

    Nous savions déjà que la décence n’était pas son fort.

    Nous ne sommes donc pas particulièrement surprisˑeˑs de la teneur de ses propos.

    Mais nous tenons à préciser certaines choses au sujet de la « sagesse » de Geneviève :

     - pendant que M. Macron et son gouvernement détruisent l’éducation nationale à grand coup « d’école de la confiance », Geneviève continue à aller dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves au commerce équitable.

    - pendant que M. Macron et son gouvernement refusent d’interdire le glyphosate, Geneviève se bat quotidiennement pour l’environnement et la transition écologique.

    - pendant que M. Macron et son gouvernement mènent une politique en faveur des plus riches, Geneviève défend inlassablement la justice sociale et le partage des richesses.

    - pendant que M. Macron et son gouvernement s’enfoncent dans l’autoritarisme et les attaques contre les libertés démocratiques, Geneviève manifeste pour défendre ces mêmes libertés.

    - pendant que M. Macron expulse des étrangers mineurs, Geneviève mobilise pour l'accueil des migrantˑeˑs.

     

    Que M. Macron garde son paternalisme et son mépris pour lui et qu’il en profite pour découvrir ce qu’est la décence.

    Geneviève n’a besoin de personne pour apprendre ce qu’est la sagesse.

    Elle pourrait par contre sans problème donner des leçons de sagesse à un pouvoir qui s’enfonce dans le cauchemar néolibéral et le vertige autoritaire. 

     

    En vérité, en parlant de sagesse, Macron veut inciter Geneviève, et nous toutes et tous, à la résignation et l'acceptation de l'ordre établi.

    Face aux inégalités, aux injustices et aux discriminations,

    jamais de résignation et d'acceptation !

    Un autre monde est possible,

    un autre monde est nécessaire,

    voilà la sagesse, voilà ce que nous dit Geneviève !

     

    Nice, le lundi 25 mars 2019

    ---------------------------

    ENSEMBLE !

    Mouvement pour une

    alternative de gauche

    écologiste & solidaire

     

    Contact : ensemble06@outlook.fr

    Site internet : www.ensemble06.info

    Facebook : www.facebook.com/ensemble06

    Twitter : www.twitter.com/ensemble_06


    votre commentaire
  • A la une du Blog : 25 Janvier 2015

     

     

     

     

     

     

    Contre la répression du gouvernement Macron,

    Pour nos droits démocratiques.

     

    Notre camarade, membre de notre mouvement, Geneviève LEGAY a été très gravement blessée à Nice ce samedi 23 mars lors d'une charge policière contre un rassemblement pacifique pour la liberté de manifester. 

     

    ENSEMBLE! lui apporte sa totale solidarité ainsi qu’à sa famille 

    Des manifestantˑeˑs ont aussi été violemment interpelléˑeˑs tout au long de la journée.

    ENSEMBLE ! dénonce l’attitude irresponsable des autorités qui a, elle et seulement elle, provoqué cette situation. 

    ENSEMBLE! condamne la répression des rassemblements pacifiques qui ont eu lieu ce samedi à Nice.

     

    L'interdiction illégitime des manifestations et rassemblements dans une grande partie de Nice par le préfet ne justifie en rien d'utiliser la force contre des citoyenˑneˑs qui se rassemblent pacifiquement pour faire respecter leurs droits démocratiques et leur droit à vivre dignement. 

     

    - Il est urgent de stopper la fuite en avant répressive qui s'abat depuis plusieurs années, et encore plus depuis la "révolte" des gilets jaunes, sur les mobilisations citoyennes, syndicales et politiques.

    - Il est urgent de se mobiliser dans l'unité pour imposer le respect des droits démocratiques et faire accepter les revendications légitimes de justice sociale. 

    ENSEMBLE! exige, comme ATTAC dont Geneviève est par ailleurs porte parole départementale, que toute la lumière soit faite et que les responsabilités de ces actes de violence soient clairement établies;

    Nous appelons,  avec de nombreuses organisations, à un rassemblement pacifique ce lundi 24 mars, à 18h sur la place Garibaldi à Nice pour exprimer notre solidarité avec Geneviève et notre colère face à la répression inacceptable dont elle a été victime. 

     


    votre commentaire
  • ENSEMBLE! 06

    communiqué

    Contre la répression : unité pour les droits démocratiques

     

    ENSEMBLE! 06 condamne la répression des rassemblements pacifiques qui ont eu lieu ce samedi à Nice.

    L'interdiction illégitime des manifestations et rassemblements dans une grande partie de Nice par le préfet ne justifie en rien d'utiliser la force contre des citoyenˑneˑs qui se rassemblent pacifiquement pour faire respecter leurs droits démocratiques et leur droit à vivre dignement. 

     

                Aujourd'hui, une militante pacifique, notre camarade, a été blessée à Nice lors d'une charge policière.  

                ENSEMBLE! 06 lui apporte sa totale solidarité.  

             Des manifestantˑeˑs ont aussi été violemment interpelléˑeˑs tout au long de la journée.

                ENSEMBLE! 06 dénonce l'attitude irresponsable des autorités qui a, elle et seulement elle, provoqué cette situation. 

     

                Il est urgent de stopper la fuite en avant répressive qui s'abat depuis plusieurs années, et encore plus depuis la "révolte" des gilets jaunes, sur les mobilisations citoyennes, syndicales et politiques.

                Il est urgent de se mobiliser dans l'unité pour imposer le respect des droits démocratiques et faire accepter les revendications légitimes de justice sociale. 

     

    Nice, le samedi 23 mars 2019

    ---------------------------

    ENSEMBLE !

    Mouvement pour une

    alternative de gauche

    écologiste & solidaire

     

    Contact : ensemble06@outlook.fr

    Site internet : www.ensemble06.info

    Facebook : www.facebook.com/ensemble06

    Twitter : www.twitter.com/ensemble_06


    votre commentaire
  • Contre tous les racismes !

    Hommages aux victimes de Christchurch

    Ensemble Le Havre >>>>>


    votre commentaire
  • Cerises la Coopérative - n°3 - 15 Mars 2019

    Journal de l'Association des Communistes Unitaires (ACU)

     


    votre commentaire
  • ENSEMBLE! 06 Alpes-Maritimes

    communiqué

     

    ANTISéMITISME et ANTISIONISME :

    Un AMALGAME DANGEREUX

    et CONTREPRODUCTIF

     

    ENSEMBLE! 06  s'affirme contre toutes les discriminations

    et contre le racisme sous toutes formes.

    Ces dernières semaines, la recrudescence d'actes antisémites vient compléter l'islamophobie ambiante qui s'était manifestée dans la société française depuis de nombreuses années et qui est régulièrement alimentée par des dirigeants politiques, notamment dans les Alpes-Maritimes. 

                Ces actes antisémites sont totalement condamnables et justifient une vigilance et une mobilisation antiraciste permanente, citoyenne et unitaire, à Nice et dans les Alpes-Maritimes comme partout en France.

                Mais l'instrumentalisation obscène de ce racisme antisémite par l'extrême droite, par une large partie de la droite et par le gouvernement Macron, sur la base d'amalgames inacceptables, et est odieuse et dangereuse.

                Un premier amalgame a été utilisé pour discréditer les Gilets jaunes et faire oublier leurs exigences légitimes sur le plan de la justice sociale et de la démocratie.

                Un second amalgame, en réalité plus ancien, tend à confondre volontairement antisémitisme et antisionisme.

                L'antisémitisme est un racisme anti-juif.

                L'antisionisme est la critique du projet politique sioniste, projet nationaliste et colonial, et de l'État d'Israël porteur d'exclusion, de discriminations et de racisme, en particulier vis-à-vis des populations non-juives et palestiniennes vivant en Israël.

                Faut-il rappeler qu'en Israël, en France et partout dans le monde, beaucoup de juifs et de juives sont antisionistes et critiquent la politique menée par l'État d'Israël ?

     

                Certains comme Dieudonné camouflent leur antisémitisme obsessionnel sous le masque de l'antisionisme et il faut combattre cette imposture. Mais cela ne justifie en rien cet amalgame entre antisémitisme inacceptable et antisionisme parfaitement légitime.

                Cet amalgame n'a qu'un but : empêcher toute critique de la politique du gouvernement israélien et jeter le discrédit sur les militantˑeˑs de gauche qui sont antisionistes.

                C'est le meilleur moyen de semer la confusion et de détourner l'attention de ce que subit le peuple palestinien privé de son droit à l'autodétermination

                C'est surtout le meilleur moyen, au final, de renforcer l'antisémitisme en accréditant l'idée que les populations juives du monde entier sont soudées autour d'un État d'Israël lui-même au-dessus des règles du droit international et de la communauté internationale.

                La lutte contre l'antisémitisme doit rassembler et rejeter tout amalgame et toute instrumentalisation.

                     

    Nice – mardi 5 mars 2019

    ---------------------------

    ENSEMBLE !

    Mouvement pour une

    alternative de gauche

    écologiste & solidaire

     

    Contact : ensemble06@outlook.fr

    Site internet : www.ensemble06.info

    Facebook : www.facebook.com/ensemble06

    Twitter : www.twitter.com/ensemble_06


    votre commentaire
  • Ensemble !

    Lutter contre les violences sexuelles et sexistes

     

    Motion sur la mise en place d'une instance sur les violences sexuelles et sexistes au sein d'Ensemble!

    Motion adoptée au Collectif National du 30 juin/1er juillet 2018

     

    Sur le site national d'Ensemble ! >>>>>


    votre commentaire
  • Tract Unitaire - Répression du mouvement social

    Ensemble! - GDS - NPA - PCOF - PG - R&S

    11 Janvier 2019


    votre commentaire
  • Tract Ensemble 12 janvier 2019


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique