• ANTISéMITISME ET ANTISIONISME : UN AMALGAME DANGEREUX ET CONTREPRODUCTIF

    ENSEMBLE! 06 Alpes-Maritimes

    communiqué

     

    ANTISéMITISME et ANTISIONISME :

    Un AMALGAME DANGEREUX

    et CONTREPRODUCTIF

     

    ENSEMBLE! 06  s'affirme contre toutes les discriminations

    et contre le racisme sous toutes formes.

    Ces dernières semaines, la recrudescence d'actes antisémites vient compléter l'islamophobie ambiante qui s'était manifestée dans la société française depuis de nombreuses années et qui est régulièrement alimentée par des dirigeants politiques, notamment dans les Alpes-Maritimes. 

                Ces actes antisémites sont totalement condamnables et justifient une vigilance et une mobilisation antiraciste permanente, citoyenne et unitaire, à Nice et dans les Alpes-Maritimes comme partout en France.

                Mais l'instrumentalisation obscène de ce racisme antisémite par l'extrême droite, par une large partie de la droite et par le gouvernement Macron, sur la base d'amalgames inacceptables, et est odieuse et dangereuse.

                Un premier amalgame a été utilisé pour discréditer les Gilets jaunes et faire oublier leurs exigences légitimes sur le plan de la justice sociale et de la démocratie.

                Un second amalgame, en réalité plus ancien, tend à confondre volontairement antisémitisme et antisionisme.

                L'antisémitisme est un racisme anti-juif.

                L'antisionisme est la critique du projet politique sioniste, projet nationaliste et colonial, et de l'État d'Israël porteur d'exclusion, de discriminations et de racisme, en particulier vis-à-vis des populations non-juives et palestiniennes vivant en Israël.

                Faut-il rappeler qu'en Israël, en France et partout dans le monde, beaucoup de juifs et de juives sont antisionistes et critiquent la politique menée par l'État d'Israël ?

     

                Certains comme Dieudonné camouflent leur antisémitisme obsessionnel sous le masque de l'antisionisme et il faut combattre cette imposture. Mais cela ne justifie en rien cet amalgame entre antisémitisme inacceptable et antisionisme parfaitement légitime.

                Cet amalgame n'a qu'un but : empêcher toute critique de la politique du gouvernement israélien et jeter le discrédit sur les militantˑeˑs de gauche qui sont antisionistes.

                C'est le meilleur moyen de semer la confusion et de détourner l'attention de ce que subit le peuple palestinien privé de son droit à l'autodétermination

                C'est surtout le meilleur moyen, au final, de renforcer l'antisémitisme en accréditant l'idée que les populations juives du monde entier sont soudées autour d'un État d'Israël lui-même au-dessus des règles du droit international et de la communauté internationale.

                La lutte contre l'antisémitisme doit rassembler et rejeter tout amalgame et toute instrumentalisation.

                     

    Nice – mardi 5 mars 2019

    ---------------------------

    ENSEMBLE !

    Mouvement pour une

    alternative de gauche

    écologiste & solidaire

     

    Contact : ensemble06@outlook.fr

    Site internet : www.ensemble06.info

    Facebook : www.facebook.com/ensemble06

    Twitter : www.twitter.com/ensemble_06


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter