• [La France en Colère -Mardi 4 Décembre 2018]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous voulons des Coquelicots...

    Vendredi 7 décembre 2018

    https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

     

     

     

    ==================================================

    A Lopérec aussi, nous voulons des coquelicots

     

    Chaque 1er vendredi de chaque mois, dans toute la France, les citoyens sont appelés à dire stop aux pesticides qui provoquent, nous le savons, la destruction de tout ce qui est vivant et sont cause de nombreuses maladies très graves dans la population.

    Nous ne reconnaissons plus nos campagnes: disparition d'oiseaux et de nombreuses espèces animales, disparition de végétaux tels que les coquelicots,...etc.

    A Lopérec comme dans de nombreuses villes, un rassemblement, ouvert à tous, aura lieu place de l'église vendredi 7 décembre à 18H place de l'église pour exiger du gouvernement l'interdiction de tous les pesticides en France.

    La rencontre se poursuivra par un débat à l'Armorik café, chacun apportant son casse croûte.

    http://ekladata.com/GWvj8G05cgbyb55asGI9_lyJ2B0.jpg


    votre commentaire
  • Ensemble ! Communiqué du 3 décembre 2018

    Avec les Gilets Jaunes :

    pour les revendications populaires,

    pour faire céder Macron

     

    Au lendemain de la 3ème journée de mobilisations nationales de Gilets jaunes, mais aussi des manifestations syndicales pour les droits des chômeurs et pour des urgences sociales, des mobilisations antiracistes, la crise sociale et politique s’amplifie fortement.

    Le pouvoir de Macron est en butte à une puissante contestation. 

     

    Les ministres sont dépêchés sur les plateaux médiatiques pour dénoncer des violences.

    Mais qui a mis le feu ?

    Lorsqu’un gouvernement refuse de répondre à des centaines de milliers de personnes, cela s’appelle du mépris.

    La responsabilité du gouvernement est directement engagée dans les incidents du 1er décembre. 

    Une enquête parlementaire devrait faire toute la lumière.

     

    L’urgence absolue est maintenant d’amplifier la mobilisation nationale des forces populaires, des salarié-es, des chômeurs, des retraité-es, des femmes victimes des inégalités de salaires, des jeunes en précarité.

    Les lycéens-nes commencent à bloquer leurs établissements contre la réforme du bac et la sélection.

    Les étudiant-es protestent contre l’agression de frais d’inscription multipliés par dix pour 2019.

    Toute une population cherche à construire son unité  contre un gouvernement brutal et disqualifié.

    Une population qui n’adhère pas aux tentatives de récupération d’une extrême droite qui ne peut que diviser les populations par son racisme.

     


    Samedi 1er décembre, on a vu des manifestations de Gilets jaunes rejoindre actions syndicales et réciproquement.

    Dans plusieurs villes, des appels communs rassemblent syndicats, associations, forces politiques.

    L’unité populaire se construit.

    Avec les syndicats, elle pourrait prendre la forme d’une grande journée de grève interprofessionnelle qui bloquerait tout le pays, toute l’économie, toutes les voies de communication.

     


    Des collectifs de Gilets jaunes s’organisent.

    Une plate-forme revendicative circule.

    Des exigences démocratiques s’expriment de plus en plus.  

    Tout doit être fait pour que ce grand mouvement remporte une victoire sociale et politique.

     

    Macron doit reculer sur :

    - le remplacement immédiat de la hausse des taxes carburants par le rétablissement de l’impôt sur les grandes fortunes (3,5 milliards de recettes) ;

    - la hausse des salaires en commençant par celle du SMIC, les pensions de retraite, les allocations de chômage et minimas sociaux (au moins 200 euros pour tous);

    - l’accès aux transports publics gratuits ou à très bas tarifs sur tout le territoire, et le maintien de toutes les lignes de chemin de fer menacées ;

    - l’abandon du CICE, cadeau inutile aux patrons.

     

    Toutes les forces de gauche et écologistes peuvent s’unir très vite pour organiser avec leurs élu-es, dans la rue et les lieux publics,  ainsi que pour une politique écologique qui s’attaque aux principaux responsables de la dégradation environnementale et non aux populations en difficulté.

     

    Le pouvoir doit  céder.

    ENSEMBLE ! propose aux partis et organisations de gauche de se réunir d’urgence pour mettre en place une plate-forme commune afin de faciliter la liaison entre le mouvement des gilets jaunes, les différents mobilisations sociales et la gauche pour faire céder Macron et son gouvernement.


    votre commentaire
  • Communiqué de la CGT - 3 décembre 2018

    SALAIRES

    Agir pour une augmentation immédiate

    des salaires, pensions

    et de la protection sociale !

     

    Depuis des décennies, le niveau de vie des salarié-e-s, des privé-e-s d’emplois et retraité-e-s se dégrade.

    La préoccupation grandissante d’une majorité de la population est simplement de savoir comment boucler les fins de mois.

    L’écart se creuse de plus en plus entre la majorité de la population et les plus riches pour lesquels le gouvernement a des égards sans limites : suppression de l’ISF, baisse des cotisations sociales et crédits d’impôts (CICE, etc.).

    La baisse des financements publics, combinée aux privatisations des services publics, accroît la fracture sociale et les inégalités entre les territoires, en laissant de plus en plus de citoyens sans services publics de proximité.

    Ce contexte politique qui « tire » toujours sur les plus précaires et les plus fragilisés au profit des plus riches amène une colère grandissante.

    L’absence de réponses concrètes et immédiates du gouvernement et du patronat, leur refus d’ouvrir de véritables négociations, génèrent une légitime colère dans la population. 

    La CGT partage cette colère et porte, encore dans les derniers mois, la nécessité de répondre aux urgences sociales.

    La violence imposée par le grand patronat et les gouvernements successifs, à travers la précarisation et la paupérisation des salariés et des citoyens de notre pays, n’est ni physique, ni médiatique mais belle et bien présente au quotidien.

    Tout l’enjeu pour notre organisation est que cette colère se transforme en un rapport de force conséquent qui permettra d’exiger et d’obtenir de réelles avancées sociales ; une société juste dans laquelle chacun-e a une place dans une vie digne. 

    En méprisant les organisations syndicales et en appelant à la disparition pure et simple des corps intermédiaires, le gouvernement méprise les salariés, les privés d’emplois, les retraités.

    Des salariés luttent et gagnent sur leurs revendications dans les entreprises, les services publics chaque jour.

    Le samedi 1er décembre, journée nationale de lutte contre la précarité et pour l’emploi à l’appel de la CGT et d’associations, a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de manifestants sur l’ensemble du territoire dont 15 000 à Paris pour exiger l’ouverture immédiate sur la revalorisation du Smic et des minima de branches, l’arrêt du recours massif aux contrats précaires et une meilleure couverture par l’assurance chômage, en lieu et place des baisses programmées.

    La CGT exige le retrait du plan d’économies sur les allocations chômage de 10% en 3 ans.

    La CGT exige que la réunion de la Commission Nationale de la Négociation Collective du 14 décembre sur le Smic et les minimas de branches soit un véritable rendez-vous de négociations. La CGT adressera un courrier en ce sens au gouvernement qui doit annoncer une augmentation significative du Smic pour le porter à 1800 euros brut, la revalorisation des minima sociaux et des pensions tel que nous le revendiquons.

    La CGT appelle à signer la pétition «  Nos besoins doivent être entendus, j’agis ! », pour les salaires, pensions, l’emploi, les retraites et la protection sociale

    La CGT invite l’ensemble des salariés du privé et du public, des privés d’emplois, des retraités, des lycéens, des étudiants à se réunir en assemblées générales, à débattre de cahiers revendicatifs et décider collectivement des modalités d’actions pour préparer les différentes mobilisations nécessaires à l’élévation du rapport de force. 

    La CGT  appelle d’ores et déjà à une grande journée d’action le 14 décembre sur l’ensemble du territoire.

     

    Montreuil, le 3 décembre 2018


    votre commentaire
  • Rouge ViF !
    Les Pauvres...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ensemble 69 (Rhône - Lyon) : Lettre 69 de décembre 2018

    Voilà le dernier numéro de notre Lettre 69

    (Métropole de Lyon et Rhône)

    dans sa version numérique ...


    Elle est aussi éditée sous version papier noir et blanc à 300 ex.



     


    votre commentaire
  • Fabrice Nicolino : « Définitivement, je suis un anarchiste »

    Le journaliste, survivant de la tuerie de « Charlie », raconte son enfance prolétaire, sa tendresse pour les « damnés » et son combat contre les pesticides.

    Le Monde Abonnés >>>>>


    votre commentaire
  • [La France en Colère - Lundi 3 Décembre 2018]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lokmaria-Berrien : non à la fusion

    Des habitants de Locmaria et des Monts d'Arrée et des élus de Monts d'Arrée Communauté (et d'ailleurs), opposés à la fusion programmée de Locmaria--Berrien avec Poullaouen. Des citoyens qui veulent rester dans les Monts d'Arrée et sont outrés par le manque total de démocratie


    votre commentaire
  • Vendredi 7 décembre 2018 17h30 Quimper

    Ne touchez pas à la loi de 1905

    collectif 29


    votre commentaire