• La note qui révèle 

    les 160 milliards d'euros volés chaque année

    au service public

     

    Jeudi 29 Avril 2021
    Loan Nguyen
     

    Une note d’analyse de 14 pages qui paraît ce vendredi montre que le coût annuel de l’externalisation des missions de service public représente «l’équivalent du quart du budget de l’État ».

    Une politique qui revient, pour la puissance publique, à « saper sa capacité à agir », estiment une centaine de hauts fonctionnaires et d’agents publics.

    Ils critiquent ouvertement l’orientation austéritaire des gouvernements successifs qui ne cesse de faire la part belle au privé, au détriment de l’intérêt général.

    Explications.

     
     

    Nos services publics : le nom du collectif se veut sobre et simple.

    En creux, il en dit pourtant long sur le hiatus qui existe entre ceux qui élaborent les politiques et ceux chargés de les mettre en œuvre.

    Portée par une centaine de hauts fonctionnaires et d’agents publics issus de divers ministères et administrations, cette nouvelle entité livre une charge de l’intérieur particulièrement argumentée contre la logique de démantèlement du service public au profit du privé qui prévaut depuis une trentaine d’années.

     

     
     

    Concessions et prestations

    Dans une note d’analyse de 14 pages qui paraît aujourd’hui, les auteurs estiment à 160 milliards d’euros le coût annuel de l’externalisation des missions de service public, « soit l’équivalent du quart du budget de l’État ».

    Une politique qui revient, pour la puissance publique, à « saper sa capacité à agir », sans faire la preuve de son efficacité, même purement budgétaire.

    Dans le détail, ce sont les délégations de service public (120 milliards d’euros), le plus souvent sous la forme de concessions, qui constituent le gros de ces externalisations.

    Auxquelles s’ajoutent au moins 43 milliards d’euros de marchés de prestations.

    « Ces 43 milliards d’euros sont dépensés pour un tiers par l’État et les hôpitaux (14 milliards d’euros), pour un tiers par les collectivités territoriales (13 milliards d’euros) et pour le dernier tiers par les entreprises publiques et opérateurs de réseau (16 milliards d’euros) », précise le document.

     

    Une politique suicidaire

    Pour donner la mesure de cette politique suicidaire, le collectif Nos services publics pointe que le dernier exemple médiatisé de cette logique – le recours à des cabinets de conseil sur la vaccination entre mars 2020 et février 2021 – s’élevait à 11 millions d’euros, « soit moins de 0,01 % du total ».

    S’appuyant notamment sur l’exemple du Grand Paris et de son budget de 30 milliards d’euros annuels, deux fois supérieur à celui, similaire, de son voisin londonien, embauchant, lui, trois fois plus de fonctionnaires, les auteurs réfutent l’idée selon laquelle le recours au privé serait garant d’une meilleure efficience budgétaire.

    « Plutôt que de diminuer le coût du service, tout en maintenant sa qualité, on en réduit la qualité, tout en dégradant les finances publiques », concluent-ils.

     

    Un débat verrouillé 

    Soulignant la continuité parfaite dans ces orientations entre les gouvernements de droite et de gauche, le collectif pointe les carcans budgétaires et juridiques construits par les majorités successives pour verrouiller le débat dans une seule direction possible : toujours moins de fonctionnaires pour toujours moins de dépenses publiques.

     

    Plafonnement du nombre d’équivalents temps-plein introduit par la loi organique relative aux lois de finances (Lolfr – 2006), mais aussi mise en concurrence des opérateurs publics avec des acteurs privés et décentralisation de l’action publique sans moyens à la hauteur pour les collectivités locales expliquent que, de plus en plus, l’administration se retrouve contrainte à confier ses missions au privé.

     

    " Quand on voit qu’on a dû confier la prise de rendez-vous pour les vaccins à Doctolib parce qu’on n’était pas capables de faire ça en interne, cela pose problème. "

    Arnaud Bontemps,

    fonctionnaire à la Cour des comptes et membre du collectif

     

    « On ne dit pas qu’il faut tout réinternaliser, mais on appelle à ce qu’il y ait un tri qui soit fait en fonction de critères comme, notamment, la souveraineté, la nécessité de conserver des savoir-faire, la qualité et l’ambition du service public », explique Arnaud Bontemps, fonctionnaire à la Cour des comptes et membre du collectif.

    « La question se pose en particulier dans le domaine du numérique : quand on voit qu’on a dû confier la prise de rendez-vous pour les vaccins à Doctolib, pas par choix mais parce qu’on n’était pas capables de faire ça en interne, cela pose problème », précise-t-il.

     

    Le droit de réserve n’est pas un carcan

    Avec cette première note d’analyse, le collectif Nos services publics espère faire réagir à la fois au sommet des administrations, où la réflexion politique semble verrouillée, mais aussi l’ensemble des fonctionnaires, pour qu’ils cessent d’envisager le devoir de réserve comme un carcan les empêchant de remettre en cause les orientations systématiquement austéritaires de l’exécutif.

     

    Plus largement, les instigateurs de cette démarche espèrent remettre la question des services publics au centre du débat de société.

    « Il y a urgence à se saisir de ces enjeux, d’autant qu’on anticipe l’impact qu’aura la dette liée à la crise sanitaire sur les politiques publiques », ajoute Arnaud Bontemps.


    votre commentaire
  • 02 mai 2021

    Après l’agression fasciste du cortège du 1er mai à Paris

    La filière Gapone*-Brigadier Kayser* réactivée



    Depuis l’attaque en règle subie par le cortège du 1er mai, il est très instructif de regarder sur les réseaux sociaux qui sont ceux qui revendiquent d’y avoir participé , ceux qui justifient, approuvent ou encouragent ces fascistes à l’œuvre.

    A lire ici >>>>> Pages à idées rouges


    votre commentaire
  • 1er mai 2021
     
    Samedi 1er mai 2021
     
    PARIS - Place de la République -> Place de la Nation
     
    296 photos · 
     
     

    votre commentaire
  • Morlaix 1er mai 2021

    Photo Ensemble Finistère !


    votre commentaire
  • Le fait religieux a énormément changé en France depuis 1981

    « Décrochage » du catholicisme, progression des « sans religions », essor de certaines croyances, brouillage des frontières : l’époque est marquée par plusieurs « reconfigurations » du religieux, affirment deux sociologues, dressant un portrait détaillé de la France de 2021 dans ce domaine.

    Le Télégramme >>>>>


    votre commentaire
  • Plus de 300 manifestations,
    rassemblements et défilés en France
     
    Certainement 300.000 manifestants
     
     
    [Dimanche 02 Mai 2021  Les Actualités Politiques ]
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    .
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    SNJ-CGT 
     
    Le SNJ-CGT condamne fermement les agressions dont ont été victime le cortège de la CGT et son service d’ordre violemment pris à parti à son arrivée place de la Nation. Nous déplorons de nombreux blessés et des dégâts matériels.
     
     
     
     
    Charles Baudry
     
    Départ de la manifestation du 1er mai / #FeteDuTravail à #Paris 
    avec comme mots d’ordre des sujets
    comme l’emploi, la précarité, les salaires, retrait de la réforme #AssuranceChômage et la #LoiSécuritéGlobale, …
     
    Le parcours est de République à Nation. #1erMai #1erMai2021
     
     

    Manifestation du 1er-Mai :

    la CGT déplore 21 blessés dont quatre graves

    et dénonce des "violences inacceptables"

    Le syndicat dénonce notamment dans un communiqué "plusieurs interventions des forces de l'ordre totalement injustifiées", mais également "l'extrême violence" d'un "groupe d"individus dont certains se revendiquant gilets jaunes".

    France info >>>>>

    Manifestations du 1er-Mai :

    des milliers de personnes dans les rues

    pour "défendre les droits des travailleurs"

    Dans de nombreuses villes, malgré la crise sanitaire, les Français sont sortis de chez eux pour battre le pavé et célébrer la journée internationale de lutte des travailleurs du 1er-Mai.

    France Info >>>>>

    1er-Mai :

    "Être cégétiste et se faire traiter de collabos de Macron,

    c'est à hurler de rire",

    réagit un syndicaliste après des violences à Paris

    Lors de la célébration de la fête du Travail samedi 1er mai à Paris, le cortège de la CGT s'est fait violenter.

    Des manifestants ont été blessés, après avoir été insultés de "collabos de Macron". 

    Benjamin Amar, membre de la CGT du Val-de-Marne, préfère en rire.

    France Info >>>>>

     

    Manifestation du 1er-Mai :

    ce que l'on sait des violences

    qui ont visé le cortège de la CGT à Paris

    D'après l'organisation syndicale, 21 de ses militants ont été blessés samedi lors de ces incidents, place de la Nation.

    France Info >>>>>

     

    France Info >>>>> Dossier article "syndicats" >>>>>

     

    A Paris et Lyon

    1er mai. Des militants CGT frappés et insultés par des manifestants : des actes inacceptables

    Ce 1er mai, Macron et sa police ont joué de la matraque pour diviser les manifestants.

    Une stratégie qui a en partie porté ses fruits puisqu'à Paris un groupe de manifestants apparenté au black bloc ont frappé des militants de la CGT.

    A Lyon, des manifestants encagoulés ont insulté les livreurs sans-papiers de la CGT.

    Des agissements inacceptables à condamner fermement.

    Révolution Permanente >>>>>

     
     

    votre commentaire
  • [Dimanche 02 Mai 2021

    Les Actualités Politiques ]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Rouge ViF !

    Le 1er mai en Macronie

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Samedi 1er mai 2021

    Rassemblements en Finistère
     

    Samedi 1er mai 2021 Rassemblements en Finistère

     Photo Ensemble Finistère !
     
     
    Brest
    3.000
    Quimper 1.000
    Morlaix 350
    Quimperlé 80
    Carhaix 150
    Châteaulin 70
    Pont L'Abbé 80
    Concarneau 80
     
    Sources : organisateurs et militants Ensemble !
     
     
     
    Samedi 1er mai 2021 Rassemblements en Finistère
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Photo Ensemble Finistère !
    .
     
    Samedi 1er mai 2021 Rassemblements en Finistère
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Photo Ensemble Finistère !
     
    .
     
     
     [Samedi 1er Mai 2021  Les Actualités Politiques ]
     
     
    Plus de 3.000 à Brest
    Un premier mai
    comme on n'en avait pas vu
    depuis longtemps
     
    Super manif combative, plus de 3000 participant.e.s, beaucoup de jeunes, une ambiance festive avec fanfare, tambours, spectacles des artistes et intermittents de la Culture en lutte.
     
    Prises de parole de l'intersyndicale, des femmes, de citoyen.nes, de SOS Méditerranée, des artistes qui occupent le Quartz ...
     
    Démarrée Place de la liberté, puis passage au Quartz, puis blocage du Pont de Recouvrance avec spectacles d'artistes, et fumigènes colorés sur le pont ...  remontée en cortège de la rue de Siam ...
     
    A l'arrivée, au barnum de Solidaires  de quoi se désaltérer et manger un morceau était organisé au profit des gens de la Culture en lutte.
     
    Une journée très réussie, qui appelle des prolongements ...
     

    Samedi 1er mai 2021 Rassemblements en Finistère

    Photo Ensemble Finistère !
     
    Belle manif également à Quimper ce matin.
    Ouest France indique 800 participants.
    Au plus fort il y en avait sans doute un bon millier.
    On a connu des 1er mai bien pires (avec moins de 100 personnes) à Quimper !

    Public plus jeune que d'habitude,
    forte présence des milieux culturels,
    mais pas que.
     
    Ambiance festive là aussi avec une fanfare, une batucada
    et final devant le Théatre de Cornouaille occupé avec des feux de détresse

    Cà redonne la pêche
     
    .
     
    Samedi 1er mai 2021 Rassemblements en Finistère 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Communiqué Ensemble !

    30 avril 2021

     

    Non à l’extradition des exilé.e.s Italien.ne.s

    arrêté.e.s en France!

    Non au reniement de la parole d’apaisement 

    donnée par l’Etat français.

     

    Le 28 avril, en exécution d’un mandat d’arrêt international datant de plusieurs dizaines d’années, la police a arrêté au petit matin 7 réfugié.es italien.ne.s résidant en France depuis le début des années 1980.

    Ces militant.es étaient recherché.es pour des faits commis pendant les « années de plomb », jugé.es par contumace en Italie, sur la base, notamment d’aveux et de déclarations extorqués aux « repentis ».

    Ils vivaient sans se cacher en France, en situation régulière, bénéficiant d’accords passés entre la France et l’Italie sous la présidence de François Mitterrand, qui s’était engagé à ne pas extrader de militants qui n’auraient pas commis de « crimes de sang ».

    Après une première présentation devant la Cour d’Appel de Paris, ils ont toutes et tous été remis en liberté dès le lendemain sous contrôle judiciaire, en attente de l’examen approfondi des demandes d’extradition par la justice française.

     

    Alors que plusieurs décennies se sont écoulées depuis les faits qui leur sont reprochés, la relance de  ces demandes d’extradition, applaudie par la plus grande partie de la classe politique italienne, jusqu’à une partie de la gauche,  démontre la volonté de vengeance de l’État italien, qui perdure 50 ans après les affrontements sociaux et politiques des années 70.

    Elle est en totale contradiction avec le silence et l’opacité qui demeurent sur les attentats fascistes, impliquant des pans entiers de l’appareil de l’État italien, dans la même période et la mansuétude dont ont bénéficié certains  auteurs.

     

    L’arrivée au pouvoir du gouvernement de Mario Draghi est censée permettre une convergence avec le gouvernement français sur les questions européennes.

    Cette collaboration renouvelée sur le plan sécuritaire en est un signe patent.

    C’est également, pour Macron et Darmanin un affichage à peu de frais de leur activisme « anti-terroriste », reniant un engagement de l’État français,  et donnant ainsi des gages à la droite et à l’extrême-droite.

     

    ENSEMBLE ! réaffirme son opposition à toute mesure d’extraditions d’exilé.e.s italien.ne s et participera, auprès de toutes les organisations de défense des droits démocratiques, aux mobilisations afin d’empêcher toute procédure d’urgence ou d’exception à l’encontre de ceux-ci. 


    votre commentaire