• JL Mélenchon sur son Blog

    La marche du peuple et la diversion

    24 septembre 2017

    A lire ici >>>>>

     

    Vidéo discours JL Mélenchon 23 septembre 2017

    Passage concerné : de 22mn30 à 25mn environ...

     


    votre commentaire
  • Quimper - Manifestation. 500 insoumis à la Résistance

    © Le Télégramme

    votre commentaire
  • Regards

    Stéphane Sirot :

    « Les syndicats devraient reconsidérer

    les vertus des grèves reconductibles »

    À la veille de la présentation des ordonnances, les syndicats opposés à la réforme du code du travail ont manifesté et appelé à la grève. Ces mobilisations traditionnelles sont-elles encore efficaces ? L’éclairage de Stéphane Sirot, historien du mouvement ouvrier.

    Professeur d’histoire politique et sociale du XXe siècle à l’Université de Cergy- Pontoise, chercheur associé du Cevipof, Stéphane Sirot a notamment écrit Le syndicalisme, la politique et la grève. France et Europe, XIXe-XXIe siècles, Arbre bleu éditions, 2011.

     

    http://www.regards.fr/web/article/stephane-sirot-les-syndicats-devraient-reconsiderer-les-vertus-des-greves


    votre commentaire
  • Septembre 1977, la rupture du programme commun

    Roger Martelli Historien
    Vendredi, 22 Septembre, 2017
    L'Humanité

    votre commentaire
  • Communiqué de Presse

    de Sébastien JUMEL et Stéphane PEU,

    députés communistes

    de Seine-Maritime et de Seine-Saint-Denis.


    LA POLITIQUE PATRIMONIALE EN BERNE

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  
    Déclaration du Bureau Exécutif du MRAP
     
     
    MIGRATIONS : ON RESTE DANS L'IMPASSE CRIMINELLE 
     
                Il n'y a pas de vacances en Méditerranée pour le drame : depuis le début de l'année, on recense déjà plus de 2 300 morts. La réponse de la France et de l'Europe reste la même : repousser de toutes les façons et avec des moyens toujours renforcés les personnes qui risquent leur vie pour tenter de trouver un avenir en Europe. L'Italie surveille ou entrave l’action des bateaux qui font le travail de sauvetage que les pouvoirs publics ne font plus. La France refuse d'accueillir ces mêmes navires humanitaires. La perspective offerte à ces hommes, femmes et enfants est d'être renvoyés à l'horreur qu'ils ont déjà vécue en Lybie ou dans les autres pays qu'ils ont traversés.
     
                En même temps, des militants fascistes européens arment un bateau pour contrer les navires des ONG, en violation du droit élémentaire  de la mer. Cette opération criminelle est animée par Génération Identitaire, un groupe dont le MRAP demande en vain la dissolution.
     
                Cette politique de refoulement est complétée par une volonté de plus en plus active d'externalisation des contrôles des mouvements migratoires. Le gouvernement français, à l’image de l’Italie et avec l’appui de l’Europe, affiche sa volonté de passer, au prix des pressions les plus sordides, avec les Etats du Sahel et d'Afrique du nord, des accords pour qu'ils séquestrent et refoulent eux-mêmes les candidats au départ, dans des conditions sur lesquelles la France ferme les yeux. C'est la reproduction de l'accord honteux déjà en place avec la Turquie et que nous avions dénoncé. En Lybie, ces "accords" pourraient même concerner des groupes armés locaux parmi les plus criminels, liés aux passeurs qu’on prétend combattre.
     
                En France même, le gouvernement prétend mettre en place une politique nouvelle, qui repose en fait sur d’éternels poncifs, dont tout le monde connait l'inanité. C'est la théorie de « l’appel d'air », qui amène à refuser (et même interdire) la moindre protection aux hommes en errance autour de Calais. Il faut une décision du Conseil d'Etat pour que la préfecture installe quelques robinets d'eau froide ! Partout en France, l'action humanitaire des citoyens est criminalisée. Au-delà des procès emblématiques imposés à Cédric Herrou et ses amis de la Roya, ce sont un peu partout de nombreux militants humanitaires qui sont poursuivis ou intimidés.
     
                C'est aussi la distinction insistante entre les demandeurs d'asile et les migrants économiques. Tous ceux qui connaissent cette population savent combien cette distinction est artificielle, combien les mobiles politiques, économiques ou sociétaux qui contraignent des personnes à l'exil se cumulent et sont d'une égale gravité. La réalité, c'est la volonté de regrouper, sous couvert d'hébergement et d'accélération des procédures,  les migrants dans des lieux à peu près fermés (en particulier aux associations et à l'assistance juridique), où seront sélectionnés quelques demandeurs d'asile reconnus mais d'où seront expulsés rapidement d'une part ceux qui relèvent des accords de Dublin et d'autre part les migrants déclarés illégitimes.
     
                Près de 460 associations ont lancé un appel pour que l'Etat, au lieu de s’enfermer dans ces impasses, organise, avec tous les acteurs, des états généraux où seraient débattues les solutions à la fois réalistes et conformes aux droits de l'homme à la question de l'arrivée des migrants en France et en Europe. Faute de réponse, plus de 160 associations ont déjà décidé d'organiser par elles-mêmes de tels états généraux en décembre. Le MRAP en fera évidemment partie.
     
    Paris, le 20 septembre 2017

    votre commentaire
  • NPA Tract 19 septembre 2017

    Construisons un mouvement de masse

    contre Macron

     

    La grève du 12 a été un succès, avec plusieurs centaines de milliers de personnes en manifestation. Le jeudi 21 s’inscrit dans une période de mobilisation très importante : les routiers ont commencé leur mobilisation pour bloquer l’économie, la fonction publique sera en grève le 10 octobre, la France Insoumise appelle à manifester samedi 23 et, dans les universités, la résistance commence à s’organiser. L’épreuve de force avec le gouvernement a donc commencé, même si aujourd’hui, la mobilisation n’est pas unifiée.

     

    Des attaques sans précédent

    Il faut dire que le gouvernement met le paquet : il entreprend de casser le CDI avec le « CDI de chantier » que les patrons peuvent interrompre quand ils veulent ; il permet aux entreprises de réduire les salaires et les jours de congés dans les entreprises ; il facilite les licenciements abusifs ; et réduit les droits des représentants du personnel. Il introduit la sélection dans les universités, souhaite casser le bac comme diplôme national. Il veut remettre en cause le statut de la fonction publique et des cheminotsE. Il réduit les libertés démocratiques. Bref, il en met plein la tête à toutes les catégories de salariéEs !

     

    Combattre le gouvernement des patrons

    Le gouvernement a prévu d’attaquer tout le monde à peu près dans la même période car il veut provoquer une confrontation, la gagner et ensuite avoir les mains libres pour dégrader encore nos conditions de vie et de travail.

    Nous sommes toutes et tous concernés par cette mobilisation, nous que Macron appelle les « fainéants ». Il veut un monde où les salariéEs ne peuvent plus se défendre collectivement, où le chacun pour soi prend le dessus, où on accepte le sort inhumain fait aux migrantEs, où  la concurrence capitaliste  régit toutes les sphères de la société.

    Nous voulons le retrait des ordonnances car nous avons besoin, au contraire, de réduire le temps de travail, d’augmentations de salaires, de l’interdiction des licenciements, de faire tourner les services publics en prenant l’argent là où il est : dans la poche des patrons !

    Les profits du CAC 40 ont battu les records de l’année dernière, l’évasion fiscale continue, pourtant le gouvernement n’a pas d’argent ni pour les sinistrés d’Irma ni pour classes populaires en métropole.

     

    Battons-nous pour gagner !

    Toutes et tous, salariéEs du privé, fonctionnaires, routiers, jeunes... nous nous heurtons à la même politique, au même gouvernement. Le NPA sera présent dans toutes ces manifestations pour construire le mouvement et y proposer d'unir nos forces, de se réunir dans les entreprises, dans les quartiers, pour construire un plan d’action, pour aller vers un mouvement de grève reconductible pour faire craquer ce gouvernement et obtenir le retrait des ordonnances. Le NPA s’adresse également aux autres forces politiques, syndicales, associatives, pour construire un grand mouvement unitaire contre le gouvernement.

    Construire la mobilisation doit aussi, pour nous, constituer une prise d’élan pour mettre un coup d’arrêt au pouvoir de Macron, ce président qui, du haut de ses 16% de votes au premier tour de la présidentielle, veut décider à la place de millions de travailleurs/ses.


    votre commentaire
  • Voiture de police incendiée :

    les « antifa » dénoncent un « dossier politique »

    Deux policiers avaient été blessés en 2016 à Paris en marge d’une manifestation contre la loi travail. Le procès de neuf personnes doit s’ouvrir mardi.


    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/09/18/voiture-de-policiers-incendiee-les-antifa-veulent-faire-de-leur-proces-une-tribune_5187200_1653578.html
     
    ------------------------------------
     
    Voiture de police incendiée. Le procès suspendu, reprendra mercredi
    © Le Télégramme
     
     

    votre commentaire
  • Communes asphyxiées :

    la colère des élus bouscule les sénatoriales

    La survie des communes et le développement des services publics, grandement menacés par le gouvernement, se sont imposés au cœur des élections sénatoriales. À tel point que nombre de candidats se posent en défenseurs des territoires et condamnent l’austérité.

    Mardi, 19 Septembre, 2017
    L'Humanité
     

    votre commentaire
  • Fête de l'Humanité: la guerre des gauches

    La Fête de l'Humanité s'ouvre dans un contexte politique tendu à gauche, alors que les différentes formations peinent à faire front commun pour s'opposer à l'action du gouvernement.

    En déplacement à La Réunion, Jean-Luc Mélenchon s'est fait, lui, remarquer par son absence.

    De quoi tendre un peu plus les relations, déjà fragiles, entre le PCF et le parti du député des Bouches-du-Rhône.

    "Il aurait mieux valu que tout le monde soit là", a déclaré sur notre antenne Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français. -

    On en parle avec: Caroline Fiat, députée de la France insoumise de Meurthe-et-Moselle. -

    Week-end Direct, du samedi 16 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

    A visionner ici >>>>>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique