• Appel des 9

    pour une nouvelle mobilisation des retraités le 11 avril

    les dates pour la présence de la caravane de l'UD CGT sur les marchés sont sous réserve de modifs

    mercredi 27 mars Crozon

    Jeudi 28 mars Châteaulin

    vendredi 29 mars Concarneau

    samedi 30 mars Quimper

    mercredi 3 avril Douarnenez

    jeudi 4 avril Pont L' Abbé

    vendredi 5 avril Landerneau

    samedi 6 avril Morlaix

    mardi 9 avril St Pol 

    mercredi 10 avril Brest ( marché ou emplacement à définir)


    votre commentaire
  • ENSEMBLE! 06 Alpes-Maritimes

    communiqué

     

    ANTISéMITISME et ANTISIONISME :

    Un AMALGAME DANGEREUX

    et CONTREPRODUCTIF

     

    ENSEMBLE! 06  s'affirme contre toutes les discriminations

    et contre le racisme sous toutes formes.

    Ces dernières semaines, la recrudescence d'actes antisémites vient compléter l'islamophobie ambiante qui s'était manifestée dans la société française depuis de nombreuses années et qui est régulièrement alimentée par des dirigeants politiques, notamment dans les Alpes-Maritimes. 

                Ces actes antisémites sont totalement condamnables et justifient une vigilance et une mobilisation antiraciste permanente, citoyenne et unitaire, à Nice et dans les Alpes-Maritimes comme partout en France.

                Mais l'instrumentalisation obscène de ce racisme antisémite par l'extrême droite, par une large partie de la droite et par le gouvernement Macron, sur la base d'amalgames inacceptables, et est odieuse et dangereuse.

                Un premier amalgame a été utilisé pour discréditer les Gilets jaunes et faire oublier leurs exigences légitimes sur le plan de la justice sociale et de la démocratie.

                Un second amalgame, en réalité plus ancien, tend à confondre volontairement antisémitisme et antisionisme.

                L'antisémitisme est un racisme anti-juif.

                L'antisionisme est la critique du projet politique sioniste, projet nationaliste et colonial, et de l'État d'Israël porteur d'exclusion, de discriminations et de racisme, en particulier vis-à-vis des populations non-juives et palestiniennes vivant en Israël.

                Faut-il rappeler qu'en Israël, en France et partout dans le monde, beaucoup de juifs et de juives sont antisionistes et critiquent la politique menée par l'État d'Israël ?

     

                Certains comme Dieudonné camouflent leur antisémitisme obsessionnel sous le masque de l'antisionisme et il faut combattre cette imposture. Mais cela ne justifie en rien cet amalgame entre antisémitisme inacceptable et antisionisme parfaitement légitime.

                Cet amalgame n'a qu'un but : empêcher toute critique de la politique du gouvernement israélien et jeter le discrédit sur les militantˑeˑs de gauche qui sont antisionistes.

                C'est le meilleur moyen de semer la confusion et de détourner l'attention de ce que subit le peuple palestinien privé de son droit à l'autodétermination

                C'est surtout le meilleur moyen, au final, de renforcer l'antisémitisme en accréditant l'idée que les populations juives du monde entier sont soudées autour d'un État d'Israël lui-même au-dessus des règles du droit international et de la communauté internationale.

                La lutte contre l'antisémitisme doit rassembler et rejeter tout amalgame et toute instrumentalisation.

                     

    Nice – mardi 5 mars 2019

    ---------------------------

    ENSEMBLE !

    Mouvement pour une

    alternative de gauche

    écologiste & solidaire

     

    Contact : ensemble06@outlook.fr

    Site internet : www.ensemble06.info

    Facebook : www.facebook.com/ensemble06

    Twitter : www.twitter.com/ensemble_06


    votre commentaire
  • "J'veux du soleil" : on a vu le film de François Ruffin

    En pleine crise des gilets jaunes, le road-movie de Gilles Perret et François Ruffin livre une chronique tendre de l'espoir né sur les ronds-points.

    HuffPost >>>>>


    votre commentaire
  • France: l'inflation est bien remontée de 1,3% en février 

    (sur un an)

    La hausse des prix à la consommation a continué en février, accélérant à 1,3% sur un an après 1,2% le mois précédent, selon une estimation définitive publiée jeudi par l'Insee

    Le Figaro >>>>>


    votre commentaire
  • 109 féminicides en 2017 :

    les violences conjugales toujours aussi nombreuses en France

    L'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a recensé 109 féminicides en 2017.

    France Info >>>>>


    votre commentaire
  • Incendie du Grande América

    -----------------------------------------------------

    14 mars 2019

    "Grande America" : une nappe de fioul à "200 km des côtes"

    Trois jours après l'incendie du navire italien, des nappes d'hydrocarbures "pourraient toucher le littoral français vers dimanche soir ou lundi", entre la Charente-Maritime et la Gironde. 

    france Info Direct >>>>>

     

    Naufrage du Grande America.

    La nappe d’hydrocarbures atteindra les côtes

    « dimanche ou lundi »

    Ouest-France >>>>>

    -----------------------------------------------------

    Une cargaison inconnue et en feu à 260 km des côtes françaises

    ------------------------------------

    Le navire italien Grande America

    a coulé au large du Golfe de Gascogne

    France Info >>>>>

     

    ---------------------------

    Une cargaison inconnue et en feu

    à 260 km des côtes françaises

    Ouest-France >>>>>

     

    Incendie du Grande América.
    Un bombardier d’eau remonte de Marseille

    votre commentaire
  • [Jeudi 14 Mars 2019

    Actualités Politiques]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour un plan d’urgence climatique et social !

    Nous, mouvements politiques signataires, appelons ensemble à participer à la MARCHE DU SIÈCLE qui aura lieu le 16 mars prochain, dans plus de 100 villes en France, pour demander que soit mis en œuvre un plan d’urgence climatique et social et une accélération de la transition écologique, pour tous et avec tous.

    Les solutions pour enrayer le réchauffement climatique sont connues depuis longtemps. Se déplacer, se nourrir, se loger, se chauffer, produire, consommer autrement c’est possible. Il est temps de les mettre en œuvre, sans en reporter la responsabilité aux générations futures.

    Les faits montrent que le gouvernement n’en prend pas la mesure. Il poursuit, au contraire, sa politique néo-libérale, climaticide et répressive.

    Les revendications climat portées par les mouvements citoyens, associations, syndicats et partis politiques pour engager réellement la transition ont été collectées et synthétisées. Voici celles prioritaires à nos yeux :

    Vers le 100 % énergies décarbonées

    Sortir rapidement des énergies fossiles : fin des soutiens publics et bancaires à ces énergies. Interdiction de l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste et de houille.

    Soutien fiscal et financier massif au développement des filières d’énergies renouvelables (développement d’un nouveau tissu industriel et de nouveaux emplois).

     

    Vers une alimentation plus saine

    Stopper l’agriculture intensive : Interdire définitivement dès 2020 les pesticides les plus dangereux pour la santé et la biodiversité Réaffirmer l’interdiction stricte de la culture des OGM agricoles. Interdire les fermes usines et la maltraitance animale.

    Réorienter les subventions de la PAC vers une agriculture paysanne, écologique et moins carnée, favorisant les circuits courts et qui produit des aliments sains.

    Vers une cohabitation entre l’homme et la nature

    Mettre fin aux grands projets inutiles et climaticides contraires à l’intérêt général : Europacity, Montagne d’Or, grands projets autoroutiers et aéroportuaires, forages pétroliers…

    Développer les transports en commun et peu polluants, le covoiturage, le vélo, le fret ferroviaire et fluvial, maintenir les petites lignes ferroviaires. Désimperméabiliser les villes, investir dans la préservation et la restauration des sols vivants et des réservoirs de biodiversité.

    Vers une justice climatique, sociale, fiscale et territoriale :

    Réduire les inégalités économiques et territoriales : Compenser la mobilité contrainte des plus pauvres, renforcer les chèques énergie, rétablir la progressivité de l’impôt. Mettre fin à l’évasion fiscale des multinationales et des 1 % les plus fortunés. Une taxation carbone mieux ciblée et plus contraignante, appliquer le principe pollueurs-payeurs : basculer la fiscalité carbone sur les entreprises et les transports les plus polluants : avions (kérosène), camions, bateaux (fioul lourd). Interdire à terme la production et l’importation des véhicules essence et diesel.

    Réinvestir les recettes dans la transition écologique des mobilités, réorienter l’épargne sur les livrets de développement durable vers des activités 100 % durables et solidaires. Instaurer une taxation sur les transactions financières, et redistribuer les richesses. Pour faciliter une transition écologique socialement juste, augmenter les salaires, les pensions, les retraites, les indemnités de chômage et les minimas sociaux, plafonner les revenus, rétablir l’ISF.

    Vers un engagement solidaire, mesurable et transparent :

    Exiger que la France tienne ses engagements pris lors de la COP 21, en matière de réduction des GES, c’est-à-dire une baisse mesurable dès 2019 dans le cadre d’une stratégie zéro carbone pour 2050. Fixer des objectifs de réduction d’émission de GES aux très grandes entreprises dont le siège social est en France, en ligne avec les engagements de la France.

    Mesurer l’empreinte carbone de la France et par secteurs et la publier annuellement. Ne plus cacher les faits sur l’urgence climatique et l’impact sur l’ensemble des populations du monde.

     

    Rédaction initiale : Alice Brauns, François Dubreuil, Jeremy Dumont, #unis pour le climat — coorganisateur de la marche du siècle 

     

    Ce texte sera diffusé par la presse et les réseaux sociaux et envoyé au Président de la République.

     

    Les mouvements politiques signataires :

    • Coopérative Politique Écologique Sociale

    • Diem 25

    • Ensemble !

    • Gauche Démocratique et Sociale

    • Génération·s

    • La France Insoumise

    •  

      Mouvement Écologiste Indépendant

    • Nouvelle Donne

    • Parti de Gauche

    • Parti·e·s Pour La Décroissance

    • Parti Communiste Français



     


    votre commentaire
  • Le Blog d'Ensemble Finistère !

     

    Communiqué Ensemble Finistère !

    Mercredi 13 mars 2019

    A la une du Blog : 25 Janvier 2015

    La Révolte En Marche...

     

     

    Contre Macron, le Président des Riches et son Monde, contre sa politique austéritaire et autoritaire, anti-sociale et anti-populaire, contre les violences policières, contre les lois répressives, mais aussi contre les actes et violences racistes, islamophobes et antisémites, les mobilisations se multiplient depuis plusieurs mois, se cumulent et se renforcent.

    Après les luttes et grèves contre la loi travail dès la fin 2017, les mobilisations des cheminots au premier semestre 2018, les journées de mobilisations syndicales et associatives, les Gilets Jaunes dans un mouvement novateur lancent leur 18ème samedi de manifestations et de rassemblements depuis le 17 novembre.

    La Marche des Solidarités rassemblera les quartiers populaires, les défenseurs des sans-papiers et des migrants. La jeunesse se mobilisera et se mettra en grève vendredi dans les établissements scolaires pour le Climat, pour défendre l'avenir de la Planète et des 8 milliards d'habitants qui la peupleront en 2023.

    Partout en France, dans près de 250 villes se tiendront samedi 16 mars des rassemblements, des manifestations, des défilés, des occupations de ronds-points… Des initiatives diverses, comme à Landivisiau, où des collectifs « Citoyens pour le climat » organisent une marche pour dénoncer la reprise du chantier de la centrale au gaz...

    « Fin du monde, fins de mois, même combat », le mouvement de révolte devient global et se dynamise, les convergences populaires et citoyennes se créent. La détermination et l'unité sont les clés pour faire échec aux objectifs du gouvernement Macron aux ordres des milliardaires, des grands actionnaires et spéculateurs financiers .

    Force citoyenne engagée pour construire une alternative politique de gauche, sociale, écologiste et solidaire, le mouvement politique  Ensemble! appelle les Finistériens à se mobiliser et à rejoindre les manifestations et rassemblements qui se tiendront dans les principales villes du département le samedi 16 mars ainsi que le mardi 19 mars.

     

    Ensemble Finistère !

    Le  13 Mars 2019

    ensemble29@orange.fr


    votre commentaire
  • Rouge ViF !

    Le Grand Déba...llage !

    Lire la suite...


    votre commentaire