• Attac détourne les publicités

    du futur Apple Store des Champs-Élysées

    Les militants dénoncent la politique fiscale de la firme américaine, accusée de ne pas déclarer les revenus qu'elle devrait au fisc français.

    HuffPost >>>>>


    votre commentaire
  • Convergence nationale

    des collectifs de défense et de développement des services publics

    Communiqué

    Le 12 novembre mobilisons-nous pour l’éducation :

    l’avenir de nos enfants est en jeu !

     Pour Convergence l’école républicaine doit donner les moyens aux jeunes de  devenir des citoyens et citoyennes responsables, leur apporter une culture émancipatrice, leur permettre de construire leur projet professionnel. Elle doit sanctionner les études par un diplôme national reconnu par les conventions collectives.

      La philosophie libérale du gouvernement, du ministre Blanquer, est inverse. Sur fond de suppressions de postes, les réformes organisent la concurrence entre les établissements et les disciplines, renforcent la sélection sociale et contraignent les jeunes à faire des choix précoces, décident des programmes dans la plus grande opacité. 

     La réforme du cours préparatoire permettant aux élèves d’être 12 en REP+, présentée comme la grande mesure sociale du gouvernement, se fait au détriment des autres niveaux de l'école élémentaire, y compris dans l'éducation prioritaire et dans les écoles rurales.

     Pour le rapport CAP 22 mis en œuvre par le gouvernement : « L’enseignement doit répondre de manière plus adaptée aux besoins des territoires ». C’est une conception de l’éducation qui a pour unique objectif d’apporter une main d’œuvre adaptée aux besoins économiques locaux et immédiats qui plus est sans aucune garantie de pérennité. 

     « Les évaluations…tiendraient compte du contexte socio-économique, matériel et géographique des établissements… ». C’est la fin des diplômes de valeur nationale dont le bac  avec  la multiplication des évaluations locales.

    C’est aussi une politique de reproduction des inégalités sociales qui fait la part belle à  l’enseignement privé.  

     La sélection s’étendra jusqu’aux universités toujours plus en concurrence depuis la loi d’autonomie des universités « Des moyens qui pourraient être différents pour les universités à vocation régionale, nationale ou internationale ». La sélection à l'entrée à l'université, généralisée en 2018 par la loi "orientation et réussite des étudiants" (ORE), se met en place dans un cadre où le sous-financement se conjugue avec l'accélération de la mise en concurrence entre les établissements initiée en 2007 par la "loi sur la responsabilité des universités" (LRU) au détriment à la fois des personnels et des usagers. Ce sont « des moyens qui pourraient être différents pour les universités à vocation régionale, nationale ou internationale ».

     Pour les enseignants c’est la remise en cause du statut – dont la réforme à points des retraites - et le développement d’une logique managériale singée du privé avec des rémunérations de plus en plus individualisées et sur la base d’un « mérite » supposé.

      L’engagement d’E Macron vis-à-vis de l’Union européenne de baisser les dépenses publiques se traduit par des suppressions de postes, un appauvrissement de l’offre de formation pour les jeunes, des  salaires indignes, alors que l’enseignement devrait être la priorité de tout gouvernement.

    L’avenir de nos enfants, des générations futures, est en jeu.

    Convergence apporte son plein soutien aux syndicats enseignants en grève le 12 novembre et appelle les parents, la population, à participer aux mobilisations unitaires.

    www.convergence-sp.fr           Facebook : ConvergenceSP          twitter : @ConvergenceSP          #ConvergenceSP 

    ConvergenceServicesPublics@gmail.com         


    votre commentaire
  • Plus de 100 organisations et personnalités

    dont Ensemble !

    appellent à une réaction massive

    face à la criminalisation de la lutte

    contre la poubelle nucléaire à Bure

    Sortir du Nucléaire >>>>>


    votre commentaire
  • Contre la vie chère

    Macron « assume parfaitement » la hausse des taxes : à quand un plan de bataille des syndicats ?

    Macron « assume parfaitement » la hausse de la taxation sur le diesel. Qu'attendent les syndicats pour s'opposer à ces hausses de taxes et proposer un plan de bataille pour la hausse générale des salaires ?

    Révolution Permanente >>>>>


    votre commentaire
  • Du prix du carburant à la vie chère

     .

    .

    ----------------------------------------

    Solidaires

    Hausse des prix de l’essence, blocage du pays le 17 novembre et manipulation de l’extrême droite

    Solidaires >>>>>

    ----------------------------------------

    17 novembre. Les syndicats doivent opposer un véritable plan de bataille pour une augmentation générale des salaires

    L’appel à bloquer les axes routiers le 17 novembre prochain pour protester contre la hausse du prix des carburants a agité les réseaux sociaux ces derniers jours. Si le fort engouement autour de ce mouvement exprime une colère légitime de la population face à l’énième mesure de « matraquage fiscal » de ce gouvernement, rognant toujours plus sur le pouvoir d’achat, il est cependant indispensable, pour ne pas se tromper de colère, de préciser les contours, pour le moins nébuleux, de ce 17 novembre.

    Révolution Permanente >>>>>

    -----------------------------------------------

    Les « gilets jaunes », nouveaux « bonnets rouges » ?

    Plusieurs initiatives ont émergé sur Internet pour protester contre la hausse des prix du carburant, dont des appels à bloquer les grands axes routiers le 17 novembre.

    Le Monde >>>>>

     

     

    Mobilisation contre la hausse des carburants : découvrez les futurs points de blocage annoncés par les "gilets jaunes" le 17 novembre

    En signe de protestation contre la hausse du carburant, une mobilisation de grande ampleur est prévue le 17 novembre en France et en Belgique. 

    France TV Info >>>>>


    votre commentaire
  • Julien Pauliac, syndicaliste CGT du Puy-de-Dôme

    Lundi, 5 Novembre, 2018
    Loan Nguyen

    Convoqué aujourd’hui au tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, le secrétaire général de l’union départementale CGT du Puy-de-Dôme est accusé par le procureur de la République d’avoir organisé une manifestation illégale.

    L'Humanité >>>>>


    votre commentaire
  •  

    Mobilisation des ambulanciers - 5 novembre 2018

    Des dizaines d'ambulances, sirènes hurlantes, mènent une opération escargot sur le périphérique parisien ce matin. Car à Paris comme dans d'autres grandes ville en régions, les ambulanciers sont appelés à manifester : ils dénoncent la réforme du financement des transports de patients qui menace, selon eux, leur activité.

    Environ 500 ambulances manifestent et bloquent le périphérique : circulation extrêmement difficile

    Les ambulanciers ont découvert furieux que l'article 80 de la loi de financement de la Sécurité sociale réformait leur activité.

    "Avant, la CPAM disposait d’une enveloppe globale dédiée au transport sanitaire, les patients choisissaient l’ambulance. Demain, ce sera les hôpitaux qui géreront cette enveloppe en passant des appels d’offres. On enlèvera le libre choix au patient. Ça veut aussi dire que les prix vont être tirés vers le bas."

    France info Brève

     


    votre commentaire
  • Indre : une opération "ville morte"

    pour dénoncer la fermeture de la maternité du Blanc

    L'événement a rassemblé entre 350 et 400 personnes, selon la gendarmerie et les organisateurs.

    France TV Info >>>>>


    votre commentaire
  • Hautes-Alpes : le parquet abandonne les poursuites contre un homme qui avait aidé une migrante sur le point d'accoucher

    Le parquet de Gap a invoqué "l'immunité humanitaire" de Benoît Ducos, qui avait porté secours à une famille nigériane en mars 2018.

    France TV Info >>>>>


    votre commentaire
  • Toujours les mêmes qui trinquent

    Les avantages versés

    par les comités d’entreprises

    aux salariés en passe d’être taxés

    Alors que le « matraquage fiscal » orchestré par le gouvernement a provoqué beaucoup de colère au sein de la population, une nouvelle taxe attaquant de plein fouet les travailleurs est en passe d'être votée dans le budget 2019. L'un des amendements déjà validés par l'Assemblée Nationale propose en effet de taxer les avantages que les comités d'entreprises versent aux travailleurs à l'instar des aides financières accordées pour partir en vacances, participer à des évènements culturels et divers loisirs.

    Révolution Permanente >>>>>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique