• C'est en France, en 2019...

     

    Poitiers :

    repartie de la maternité du CHU,

    la maman accouche dans sa salle à manger au Blanc

    Anatole a 2 jours, il pèse 3,5kg et va très bien, sa maman aussi.

    Mais l'accouchement n'a pas été sans problème.

    Anatole est né au Blanc, dans l'Indre, au domicile de ses parents.

    Il n'a pas attendu que sa maman arrive au CHU de Poitiers, à une bonne heure de route de là...

    Sa maman a accouché dans la salle à manger, à genoux, aidé par son papa.

    Elle n'a pas eu le temps de retourner au CHU de Poitiers, à une heure de route.


    Car la veille, le lundi, après les premières contractions, le couple s'était rendu à la maternité de Poitiers où l'accouchement était prévu.

    Mais après quelques heures passées en observation, la parturiente est renvoyée chez elle, faisant la route, soit 90km, en sens inverse.

    Elle mettra son bébé au monde 5 heures plus tard.

    Les pompiers et le Samu sont arrivés après sa naissance.

     

    France 3 régions >>>>>

     

    -----------------------------------------------

    Fermetures de maternités :

    une femme contrainte à accoucher chez elle

    porte plainte contre l’État

    Ce lundi, dans le département de l’Indre une femme a été contrainte d’accoucher dans son salon suite à la fermeture de la maternité du Blanc en octobre dernier. Une conséquence des vagues de fermetures de maternités depuis des années, qui va s’aggraver dès 2020 avec les mesures austéritaires de Macron pour la santé.

    Révolution Permanente >>>>>


    votre commentaire
  •  ATTENTAT RACISTE EN NOUVELLE ZÉLANDE :

    La RÉACTION de la CGT

    La CGT toujours à l’offensive

    contre le racisme

     

    L’actualité récente nous rappelle à quel point le racisme comme l’antisémitisme sont encore bien présents et peuvent tuer, comme l’ont montré il y a quelques jours les attentats de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

    Les idées d’exclusion, de haine et de repli nationalistes sont fortement portées par les partis et groupes d’extrême droite depuis des décennies, notamment sur internet et les réseaux sociaux, elles se sont banalisées bien au-delà et notamment dans la parole publique.

    Ce phénomène touche l’ensemble des pays européens où le décompte des croix gammées, des attaques de commerces juifs, de mosquées ou de centres d’accueil pour migrants augmente régulièrement. De nombreux syndicats en Europe mènent un travail sur ces questions, auprès de leurs militants comme dans les entreprises.

    Le système capitaliste a toujours su profiter du racisme pour diviser les salariés mais, aussi, pour surexploiter une partie du salariat. L’antisémitisme est un frein pour une autre répartition des richesses que nous voulons obtenir en partant de l’analyse de l’organisation du travail et des cadeaux aux entreprises car l’antisémitisme postule que quelques-uns comploteraient et tireraient toutes les ficelles.

    Des salariés sont cantonnés aux boulots les plus difficiles et mal-payés parce qu’ils sont immigrés et parfois sans-papiers. Des jeunes ne trouvent pas de travail ou pas à la hauteur de leurs qualifications à cause de leur code postal et des préjugés qui y sont associés. Des salariés sont menacés et agressés parce que leur entreprise annonce commercialiser un article de sport qui a déclenché une offensive islamophobe. Des salariés partent une demi-heure plus tôt au boulot parce qu’ils sont régulièrement contrôlés et fouillés par la police. Des salarié.es sont licenciés parce qu’ils ont parlé arabe au travail ou qu’elles portent un foulard. Au quotidien, certains de nos collègues doivent faire face aux petites phrases et blagues pas drôles en raison de leurs origines et ils n’osent pas toujours s’exprimer ou leur parole n’est pas prise au sérieux. C’est d’ailleurs le même phénomène auquel sont confronté.es les femmes et les personnes LGBT.

    La CGT s’efforce d’être aux côtés de ces salariés et les interventions auprès des directions ou en justice sont trop nombreuses pour être toutes citées.

    En réponse, la CGT s’appuie sur des principes de solidarité, de démocratie et revendique l’égalité des droits, dans le travail, la protection sociale, l’accès à la formation ou au logement, etc. Il y a un an, la CGT faisait parvenir à l’ensemble de ses syndiqués un livret contre le racisme. Des formations et du matériel sont mis à disposition des organisations sur ces questions ainsi que sur la laïcité qui est, pour nous, garante des libertés et ne saurait être utilisée pour les restreindre, notamment sur le lieu de travail.

    Tout au long de son histoire, la CGT a su faire de la diversité de ses membres une force. Être dans la compréhension permanente des valeurs d’accueil, de respect, de partage, de tolérance et de fraternité que porte la CGT demande souvent beaucoup de vigilance, particulièrement dans un contexte économique et social dégradé.

    La CGT appelle l’ensemble de ses syndiqués à poursuivre le combat au quotidien contre la haine, à réagir aux petites phrases du quotidien autant qu’aux discriminations dans les entreprises et administrations, à agir pour gagner l’égalité et à participer à la journée de mobilisation, demain 21 mars, pour la journée internationale de lutte contre le racisme.

    Dans son prolongement, la CGT est également partie prenante de la grande campagne pour la régularisation et l’égalité des droits qui débutera le 3 avril avec des rassemblements à 18h devant les préfectures et le ministère de l’Intérieur.

    Montreuil, le 20 mars 2019


    votre commentaire
  • "Total e ment..."

    Centrale de Landivisiau.

    Quand Total alimente les maires en "fake news".

    lundi 18 mars 2019

    S-eau-S >>>>>

    Centrale à gaz de Landivisiau. Articles S-Eau-S >>>>>


    votre commentaire
  • Commission d'Enquête

    Violences policières - Répressions - Loi anti-manifestations

    Lundi 20 mars Paris

     

    Edwy Plenel - Judith Krivine - Antoine Chao

    Assa Traoré - David Dufresne

     

    Une initiative nationale unitaire à faire connaitre,

    surtout pour Ile de France (et là: participation obligatoire!

     
    C'est une initiative du "pôle unitaire" lancé début février,

    qui organise régulièrement les samedi

    des "jonctions" syndicales, associatives et politiques

    avec les manifs Gilets Jaunes.


    Nous savons qu'il y a d'autres actions de ce type dans plusieurs villes.


    votre commentaire
  • Une mobilisation historique

    pour la justice sociale et climatique

    samedi 16 mars 2019, par Attac France
     
    Plusieurs centaines de milliers de manifestant·e·s partout en France ont répondu, ces vendredi 15 et samedi 16 mars, à l’appel de la marche des solidarités, du mouvement des gilets jaunes, et de la marche mondiale pour le climat, dans plus de 210 rassemblements.

    Vendredi 15 mars, plus d’1,4 million de jeunes ont fait la grève pour le climat dans plus de 200 pays sur les 5 continents.
     
    Samedi 16 mars, les manifestations pour la justice sociale et climatique ont réuni autour de 350 000 participant·e·s partout en France, aux cris de « changeons le système pas le climat ».
     

    Face à la farce du grand débat, une véritable exigence de justice sociale et fiscale se fait entendre.

    Les fortes mobilisations de ce 16 mars, qui prolongent celle des Gilets jaunes, expriment une exigence de justice fiscale et sociale, soutenue par une grande majorité de français·es.

    Ce qui passe en particulier par le rétablissement de l’ISF, la suppression de la Flat tax, une plus grande progressivité de l’impôt sur le revenu, et un renforcement de la lutte contre l’évasion fiscale.

     

    Attac se félicite que trois grandes mobilisations se rejoignent aujourd’hui : marche pour le climat, contre les racismes et les violences policières et les gilets jaunes, pour exiger un changement de système.

    Justice sociale, urgence climatique, font partie du même combat, contre l’exploitation de l’homme et de la nature, et contre l’impunité des multinationales.

     

    Nous sommes en état d’urgence sociale et climatique, Emmanuel Macron ne répond ni à la fin du monde ni aux fins de mois, c’est pourquoi les mouvements sociaux ont symboliquement convergé à 15h avec un acte commun.

    Face à un mouvement aussi massif, Emmanuel Macron et son gouvernement ne peuvent se contenter de belles paroles ou de se faire photographier avec les jeunes manifestants.

    Ils doivent entendre le message exprimé ces 15 et 16 mars : lutter contre le dérèglement climatique est incompatible avec les politiques productivistes et pro-business défendues par la majorité.

     

    Les centaines de milliers de jeunes et moins jeunes mobilisés ces deux derniers jours pour dénoncer l’inaction des pouvoirs publics en matière climatique placent Emmanuel Macron et le gouvernement face à leurs responsabilités :

    vont-ils rester sourds et continuer à se défausser sur les engagements individuels,

    ou vont-ils enfin donner plus d’ambition à la politique climatique française et mettre fin à tous les projets (des autoroutes aux accords de libre-échange) nocifs pour le climat ?


    votre commentaire
  •  

    Samedi 16 mars :

    269 270 personnes sur 211 actions recensées

    Le Nombre Jaune  

     
     

    Notre chiffrage définitif MINIMUM du samedi 16 mars :

    269 270 personnes sur 211 actions recensées,

    convergence comprise.

    Fin du monde, fin du mois, même combat !

     

    Pour le Finistère il manque les rassemblements de Quimper (1.000 personnes) et Crozon (250 personnes)

     

    Samedi 16 mars : 269 270 personnes sur 211 actions recensées  Le Nombre Jaune‏

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

    Samedi 16 mars : 269 270 personnes sur 211 actions recensées  Le Nombre Jaune‏

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

    Samedi 16 mars : 269 270 personnes sur 211 actions recensées  Le Nombre Jaune‏

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

    Samedi 16 mars : 269 270 personnes sur 211 actions recensées  Le Nombre Jaune‏

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

    Samedi 16 mars : 269 270 personnes sur 211 actions recensées  Le Nombre Jaune‏

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

    Samedi 16 mars : 269 270 personnes sur 211 actions recensées  Le Nombre Jaune‏


    votre commentaire
  • Landivisiau Centrale à gaz :

    Bretagne nature condamne la répression

    Ouest-France >>>>>


    votre commentaire
  • Brest vendredi 15 mars 2019

    Mobilisation des Jeunes pour le Climat et la Planète !

    Partis à Brest du Lycée de l'Iroise, en passant par Kerichen, l'Harteloire les jeunes, lycéens et étudiants étaient plus de 3000 en arrivant Place de la Liberté.

    Une manif très jeune, plusieurs km au pas de course, avec des slogans et énormément de pancartes :
    " On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat "

    " Et un, et deux, et 3 degrés, c'est un crime, contre l'humanité "


    " Si le climat était une banque, il y a longtemps qu'il aurait été sauvé "

    " La bière c'est comme le climat, plus c'est chaud, moins c'est bon"

    " La Planète, tu la veux bleue, ou bien cuite ?"

    " Prépare tes guibolles, y a plus de pétrole "

    " Les calottes sont cuites " 

    ... etc ...


    En tête une banderole "On sèche pour le climat" et la rosalie portant la sono mise à disposition par Solidaires.

    Des arrêts sont faits avec prises de parole, devant Leclerc, devant la BNP ... des interventions dénoncent ces multinationales qui polluent la planète.

     

    Arrivés sur la place de la Liberté, alors que ce n'était pas évident à organiser, un dying recouvre toute la place devant la mairie, pendant qu'un texte remarquable est lu à la sono sur la catastrophe annoncée et la passivité des politiques au pouvoir.

    Une AG est ensuite annoncée à la fac pour préparer les prochains rendez-vous.

    Assurément un grand succès qui montre qu'un pallier a été franchi dans la prise de conscience et la mise en mouvement de la jeunesse.

    Brest vendredi 15 mars 2019  Mobilisation des Jeunes pour le Climat et la Planète !


    votre commentaire
  • "et 1, et 2, et 3 degrés,

    c'est un crime contre l'humanité !"

     

    "Depuis plus de 50 ans, les scientifiques alertent sur la catastrophe qui nous guette mais les puissants de ce monde, pouvoirs publics et multinationales, continuent leur course à la croissance"

     

    Des Dizaines de milliers de jeunes

    manifestent pour le climat

    près de 230 manifestations recensées

    Quimper >>>>>

    Douarnenez >>>>>

     

    Direct France Info >>>>>

    Reporterre >>>>>


    votre commentaire
  • Dissuasion nucléaire. Le collectif Cian29 ne désarme pas

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique