• Pour un plan d’urgence climatique et social !

    Nous, mouvements politiques signataires, appelons ensemble à participer à la MARCHE DU SIÈCLE qui aura lieu le 16 mars prochain, dans plus de 100 villes en France, pour demander que soit mis en œuvre un plan d’urgence climatique et social et une accélération de la transition écologique, pour tous et avec tous.

    Les solutions pour enrayer le réchauffement climatique sont connues depuis longtemps. Se déplacer, se nourrir, se loger, se chauffer, produire, consommer autrement c’est possible. Il est temps de les mettre en œuvre, sans en reporter la responsabilité aux générations futures.

    Les faits montrent que le gouvernement n’en prend pas la mesure. Il poursuit, au contraire, sa politique néo-libérale, climaticide et répressive.

    Les revendications climat portées par les mouvements citoyens, associations, syndicats et partis politiques pour engager réellement la transition ont été collectées et synthétisées. Voici celles prioritaires à nos yeux :

    Vers le 100 % énergies décarbonées

    Sortir rapidement des énergies fossiles : fin des soutiens publics et bancaires à ces énergies. Interdiction de l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste et de houille.

    Soutien fiscal et financier massif au développement des filières d’énergies renouvelables (développement d’un nouveau tissu industriel et de nouveaux emplois).

     

    Vers une alimentation plus saine

    Stopper l’agriculture intensive : Interdire définitivement dès 2020 les pesticides les plus dangereux pour la santé et la biodiversité Réaffirmer l’interdiction stricte de la culture des OGM agricoles. Interdire les fermes usines et la maltraitance animale.

    Réorienter les subventions de la PAC vers une agriculture paysanne, écologique et moins carnée, favorisant les circuits courts et qui produit des aliments sains.

    Vers une cohabitation entre l’homme et la nature

    Mettre fin aux grands projets inutiles et climaticides contraires à l’intérêt général : Europacity, Montagne d’Or, grands projets autoroutiers et aéroportuaires, forages pétroliers…

    Développer les transports en commun et peu polluants, le covoiturage, le vélo, le fret ferroviaire et fluvial, maintenir les petites lignes ferroviaires. Désimperméabiliser les villes, investir dans la préservation et la restauration des sols vivants et des réservoirs de biodiversité.

    Vers une justice climatique, sociale, fiscale et territoriale :

    Réduire les inégalités économiques et territoriales : Compenser la mobilité contrainte des plus pauvres, renforcer les chèques énergie, rétablir la progressivité de l’impôt. Mettre fin à l’évasion fiscale des multinationales et des 1 % les plus fortunés. Une taxation carbone mieux ciblée et plus contraignante, appliquer le principe pollueurs-payeurs : basculer la fiscalité carbone sur les entreprises et les transports les plus polluants : avions (kérosène), camions, bateaux (fioul lourd). Interdire à terme la production et l’importation des véhicules essence et diesel.

    Réinvestir les recettes dans la transition écologique des mobilités, réorienter l’épargne sur les livrets de développement durable vers des activités 100 % durables et solidaires. Instaurer une taxation sur les transactions financières, et redistribuer les richesses. Pour faciliter une transition écologique socialement juste, augmenter les salaires, les pensions, les retraites, les indemnités de chômage et les minimas sociaux, plafonner les revenus, rétablir l’ISF.

    Vers un engagement solidaire, mesurable et transparent :

    Exiger que la France tienne ses engagements pris lors de la COP 21, en matière de réduction des GES, c’est-à-dire une baisse mesurable dès 2019 dans le cadre d’une stratégie zéro carbone pour 2050. Fixer des objectifs de réduction d’émission de GES aux très grandes entreprises dont le siège social est en France, en ligne avec les engagements de la France.

    Mesurer l’empreinte carbone de la France et par secteurs et la publier annuellement. Ne plus cacher les faits sur l’urgence climatique et l’impact sur l’ensemble des populations du monde.

     

    Rédaction initiale : Alice Brauns, François Dubreuil, Jeremy Dumont, #unis pour le climat — coorganisateur de la marche du siècle 

     

    Ce texte sera diffusé par la presse et les réseaux sociaux et envoyé au Président de la République.

     

    Les mouvements politiques signataires :

    • Coopérative Politique Écologique Sociale

    • Diem 25

    • Ensemble !

    • Gauche Démocratique et Sociale

    • Génération·s

    • La France Insoumise

    •  

      Mouvement Écologiste Indépendant

    • Nouvelle Donne

    • Parti de Gauche

    • Parti·e·s Pour La Décroissance

    • Parti Communiste Français



     


    votre commentaire
  • Cinq activistes en garde à vue

    pour avoir décroché un portrait de Macron

    12 mars 2019

    Reporterre >>>>>


    votre commentaire
  • Le Nombre Jaune

    Samedi 9 Mars 2019

    Acte XVII :

    90.469 manifestants minimum!

     

    Le Nombre Jaune  Samedi 9 Mars 2019  Acte XVII

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Nombre Jaune  Samedi 9 Mars 2019  Acte XVII

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Nombre Jaune  Samedi 9 Mars 2019  Acte XVII

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Nombre Jaune  Samedi 9 Mars 2019  Acte XVII

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Nombre Jaune  Samedi 9 Mars 2019  Acte XVII

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Nombre Jaune  Samedi 9 Mars 2019  Acte XVII


    votre commentaire
  • 16 mars,

    contre le racisme et les violences policières :

    Marche des solidarités !

    La Marche des Solidarités 2019 aura lieu le 16 mars (13h Place de la Madeleine à Paris) à l'appel des familles des victimes des violences policières, des collectifs de sans-papiers, des résident-es des foyers, des associations de l'immigration et des quartiers. Elle s’inscrit dans le cadre d’une Journée internationale contre le racisme.

    Pour Ensemble, combattre le racisme n’est pas une simple option. « Un peuple divisé en lui-même ne peut pas être une force de transformation sociale » (Texte d’orientation antiraciste, 2017). Il s’agit d’une bataille que la gauche aujourd’hui doit prendre à bras le corps, sans la séparer de notre stratégie anticapitaliste.

    Ensemble ! >>>>>


    votre commentaire
  • SOS Démocratie en péril

    Soutien aux Gilets jaunes

     

    Il est urgent de mettre un terme à la dérive antisociale, antidémocratique et autoritaire dont fait preuve le pouvoir en place depuis l’élection – par une minorité de Français – d’Emmanuel Macron.  

    L’une s’alimente en effet de l’autre.

    La destruction accélérée de nos conquêtes sociales est facilitée par  la remise en cause de libertés et droits fondamentaux, cela par le recours à une répression policière et judiciaire sans précédent depuis la guerre d’Algérie.

    Cette stratégie a pour effet de criminaliser les acteur.e.s des mobilisations sociales et de nous cantonner dans des luttes défensives, tout en facilitant le passage en force du pouvoir pour imposer ses « réformes » destructrices, au mépris de l’intérêt général.   

             

    Depuis l’instauration de l'état d'urgence sous la présidence de François Hollande, des milliers de citoyen.ne.s, de jeunes même mineur.e.s, de militant.e.s et d’élu.e.s notamment, ont connu le « talon de fer »[1][1] dans le cadre d’interventions policières : agressions physiques, blessures et morts, arrestations, poursuites judiciaires, perquisitions, condamnations, assignations à résidence, contrôles.....

    Les violences policières, d’abord appliquées aux quartiers populaires et aux concitoyen.ne.s descendant d’immigrations et souvent originaires comme les migrant.e.s, de pays encore soumis à la prédation néo-coloniale, se sont vues étendre à l’ensemble du mouvement social et écologique. 

    Les Gilets jaunes qui, à partir des périphéries abandonnées, remobilisent le pays de manière très majoritairement pacifique, paient un lourd tribut, et l’emploi d’armes meurtrières par les forces de l’ordre françaises fait l’objet de condamnations internationales, de la part de représentant.e.s de l’ONU[1][2], du Parlement européen[1][3], du Conseil de l’Europe[1][4]…

    Qu’en sera-t-il de cette politique de « maintien de l’ordre » après le vote de la loi « Prévenir et sanctionner les violences lors des manifestations », qui aggraverait la loi de sécurité intérieure (d'octobre 2017), et à laquelle s’ajoute un projet législatif visant à restreindre les libertés de la presse ?

     

    Ce régime policier s‘appuie aussi sur un courant d’extrême droite et xénophobe qui, se nourrissant de la crise systémique d’après 2008, a conquis des centaines de places électives (municipales, régionales, européennes...) et qui alimente en sous-main un climat de violence, dont les médias dominants imputent la responsabilité aux seuls Gilets jaunes, et aux casseurs dans le cadre de cette mobilisation.

    50 à 60 % des forces de l’ordre votent pour le RN, d'où des connivences possibles avec ses provocateurs patentés.

    Au bout de trois mois d’affrontements urbains, les ronds-points sont « dégagés », mais même si, par des sondages aléatoires, on veut nous faire croire que l'opinion bascule en faveur de l"'ordre" dit républicain, dont le « grand débat » est une expression lénifiante, le mouvement des Gilets jaunes ne faiblit pas et renforce ses liens avec d’autres composantes du mouvement social.

    Parti d'une revendication catégorielle, il s'est élargi à une liste de  propositions citoyennes qui remettent en question le fonctionnement même de la 5e République.

     

    Quel débouché politique sera celui de cette mobilisation historique, aux élections européennes de mai prochain notamment, dans un contexte international désormais largement hostile aux droits démocratiques?

    Un élément à faire fructifier, c’est l'offensive gagnante de médias, de juges et de la mission d'information du Sénat sur la question des "dysfonctionnements majeurs de services de l'Etat", qualifiés de "chaîne d'irresponsabilités », dans le cadre de l’affaire Benalla-Crase-conseillers de l'Elysée-Macron...[1][5]. 

    Voilà une forme de résistance significative à l'arbitraire oligarchique, à l'extérieur et à l'intérieur de l'institution.

     

    C’est pourquoi nous militons pour qu’une campagne associant mouvement social, Gilets jaunes, quartiers populaires et comités de soutien des victimes, articule étroitement la reconquête démocratique et celle de notre modèle social issu du Conseil National de la Résistance.

    Il est urgent de lancer une alerte citoyenne et de constituer une coordination qui organise des meetings nationaux et régionaux anti-répression, et qui ouvre une caisse nationale de soutien aux victimes ou aux familles de victimes, alimentée notamment par les organisations qui ont les moyens dont les syndicats, ainsi que par les citoyen.ne.s.

    Enfin des Etats généraux doivent débattre et lister des éléments programmatiques et stratégiques pour le refus du néo-libéralisme autoritaire et la promotion d’un véritable Etat de droit, démocratique et émancipateur, dont l’interdiction des armes précitées.

                

    mars 2019

    ------------------------------------------------

    Premiers signataires

     

    Jean Agnès chercheur en philosophie de l'éducation, ancien responsable associatif (Metz)

    Nils Andersson ancien éditeur,essayiste géo-politique

    Karine Ballon déléguée syndicale CGT Fonction publique territoriale (Grenoble)

    Franc Bardou écrivain et poète occitan

    Christophe Baticle socio-anthropologue (UPJV, Amiens)

    Adda Bekkouche juriste

    Philippe Blanchet université de Rennes II, Fondation Copernic

    Martine Boudet essayiste,CS d'Attac France (Toulouse)  

    Claude Calame historien et anthropologue (EHESS Paris), CS d’ATTAC, LDH

    Pierre Cours-Salies, universitaire, sociologue

    Christian Delarue  membre du CN du MRAP et altermondialiste (Rennes)

    Monique Demare enseignante

    Tosse Ekue éducateur- animateur culturel

    Yann Fiévet socio-économiste

    Bernard Fischer, employé de la Sécurité sociale

    Samy Johsua universitaire en sciences de l’éducation (Marseille)

    Robert Joumard  commission Démocratie d’Attac France (Lyon)

    Mathilde Larrère historienne (Université Paris Est Marne la Vallée)

    Claude Layalle, membre d'ATTAC France et du CL Paris 12ème

    Serge Le Quéau, co-fondateur de Sud PTT Bretagne et altermondialiste

    Fred Licciardi, Attac Sète-Bassin de Thau (34)

    Olivier Long universitaire et peintre, Université Paris I

    Christophe Mileschi professeur des universités, traducteur, écrivain, Paris-Nanterre

    Bénédicte Monville conseillère régionale Île de France (élue à Melun et à la CAMVS)

    Alain Mouetaux ancien militant SUDPTT, militant associatif Attac Réunion 974

    François Nowakowski, urbaniste, architecte, maître de conférences à l’ENSA de Lyon

    Jeanne Parreau, commission Démocratie d’Attac France (Lille)

    Bastien Pereira Besteiro, sociologue, militant SUD Education (Lyon)

    Evelyne Perrin présidente de Stop Précarité, CS d’Attac France

    Yves Quintal association ETM 31.46 (Cahors)

    François Schalchli  Commission démocratie d’Attac France (Toulouse)

    Serge Seninsky militant associatif (Paris 10ème)

    Gérard Tautil  essayiste, coordinateur de la revue « Occitania-Lo Cebier »

    Jacques Testart, biologiste, critique de science

    Jean Michel Toulouse essayiste, militant associatif et politique

    Jérôme Valluy, enseignant-chercheur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Pedro Vianna, poète, homme de théâtre

    Christiane Vollaire philosophe

    --------------------------------------------------------------------------

    [1][1] Titre d’un roman de Jack London

    [1][2] https://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=24166&LangID=F
    SOS ONU (pétition):
    https://www.change.org/p/l-onu-une-mission-d-observation-de-l-onu-concernant-la-r%C3%A9pression-des-gilets-jaunes

    Alarmé par la répression féroce contre le mouvement des « gilets jaunes », le CETIM saisit le Conseil des droits de l’homme de l’ONU :
    https://www.cetim.ch/wp-content/uploads/Decl-ecrite_gilets-jaunes.pdf

    [1][3] http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+TA+P8-TA-2019-0127+0+DOC+PDF+V0//FR

    [1][4] Maintien de l’ordre et liberté de réunion dans le contexte du mouvement des « gilets jaunes » : recommandations de la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe https://www.coe.int/fr/web/commissioner/-/maintaining-public-order-and-freedom-of-assembly-in-the-context-of-the-yellow-vest-movement-recommendations-by-the-council-of-europe-commissioner-for-

    [1][5]Mission d’information sénatoriale sur les conditions dans lesquelles des personnes n’appartenant pas aux forces de sécurité intérieure ont pu ou peuvent être associées à l’exercice de leurs missions de maintien de l’ordre et de protection de hautes personnalités et le régime des sanctions applicables en cas de manquements
    http://www.senat.fr/commission/loi/mission_dinformation_sur_les_conditions_dexercice_de_missions_de_maintien_de_lordre.html


    votre commentaire
  • 16 mars,

    contre le racisme et les violences policières :

    Marche des solidarités !

    La Marche des Solidarités 2019 aura lieu le 16 mars (13h Place de la Madeleine à Paris) à l'appel des familles des victimes des violences policières, des collectifs de sans-papiers, des résident-es des foyers, des associations de l'immigration et des quartiers. Elle s’inscrit dans le cadre d’une Journée internationale contre le racisme.

    Pour Ensemble, combattre le racisme n’est pas une simple option. « Un peuple divisé en lui-même ne peut pas être une force de transformation sociale » (Texte d’orientation antiraciste, 2017). Il s’agit d’une bataille que la gauche aujourd’hui doit prendre à bras le corps, sans la séparer de notre stratégie anticapitaliste.

    La haine et le mépris des Juif-ves, des Musulman-es, des Arabes, des Noir-es, des Rroms, des Asiatiques, des immigré-es, des travailleur-ses détaché-es, des migrant-es gangrènent notre société. Ils visent de nouveaux et de nouvelles arrivant-es, mais aussi des populations installées de longue date pour lesquelles l’ « excuse » de l’ignorance ou de la peur de l’Autre n’existe pas.

    A lire sur le site national d'Ensemble ! >>>>>


    votre commentaire
  • Prisons.

    Une colère aux racines profondes

    dans la pénitentiaire

    Jeudi, 7 Mars, 2019
    Olivier Chartrain

    La force du mouvement de protestation apparu hier après l’agression, mardi, de deux gardiens par un détenu « radicalisé » ne doit pas surprendre, selon Christopher Dorangeville, du syndicat CGT des surveillants. Entretien.

    L'Humanité >>>>>


    votre commentaire
  • 8 Mars 2019

    8 Mars 2019


    votre commentaire
  • Samedi 2 mars 2019 ...

    16ème samedi de mobilisation

    Mouvement des Gilets Jaunes...

     

    Le Nombre Jaune 

    Notre chiffrage définitif MINIMUM

    pour l'Acte16 des Gilets Jaunes :

    96 427 personnes sur 226 actions recensées

     

    La mobilisation n'est ni en baisse continue ni en augmentation constante.

    C'est assez amusant de voir le terme essoufflement repris en France par les éditorialistes, chroniqueurs et experts es-médiatiques quand les médias internationaux eux parlent plus judicieusement d'enracinement.

     

    Samedi 2 mars 2019 ... 96 427 personnes sur 226 actions recensées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Samedi 2 mars 2019 ... 96 427 personnes sur 226 actions recensées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Samedi 2 mars 2019 ... 96 427 personnes sur 226 actions recensées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Samedi 2 mars 2019 ... 96 427 personnes sur 226 actions recensées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Samedi 2 mars 2019 ... 96 427 personnes sur 226 actions recensées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 7 mars 1942 - 7 mars 2019

    Hommage à Pierre Sémard

    Cheminots assassiné par les nazis

    Gare de Brest 10h30


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique