• Communiqué Ensemble ! Ensemble Finistère !

    Premier mai à Paris:

    l'Etat Macron-Castaner est un Etat policier,

    agresseur et menteur.

     
     Le 1er Mai 2019 avait été précédé d’un déluge médiatique gouvernemental annonçant des hordes de « black bloc » à Paris. 
     
    La journée est maintenant suivie de mensonges du policier en chef Castaner, lorsqu’il annonce « une attaque » contre un hôpital, alors que les personnels hospitaliers présents ont surtout aperçu des manifestants en fuite.

     

    Castaner le menteur doit démissionner !

    La démission de Castaner s’impose !

     

    Dès le début de la manifestation, il s’est produit un véritable déluge lacrymogène et d’attaques policières contre les manifestant-es au sein des cortèges, provoquant une peur pour leur intégrité physique chez beaucoup de personnes pacifiques.

    Les cortèges syndicaux (CGT, Solidaires) ont reçu des tirs de grenades montrant un pouvoir policier déchainé.

     

    Il se confirme ainsi que l’Etat néolibéral est en même temps un Etat policier de plus en plus violent contre son peuple.

    De Sarkozy à Macron en passant par Hollande (loi travail 2016), les gouvernements ne peuvent faire admettre les atteintes aux droits sociaux, aux salaires et à la Sécurité sociale, aux services publics, aux libertés, à la justice.

    Alors ils utilisent la violence, la calomnie, la peur.

    Ils veulent empêcher le droit de manifester, de manière de plus en plus arbitraire, avec un arsenal de lois durcies chaque année.

     

    Les « black bloc » ont bon dos.

    Leur vision individualiste de la lutte sociale n’a rien à voir avec une vraie émancipation collective.

    Mais cela ne saurait masquer un pouvoir politique aux abois.

    Macron ne répond pas aux vraies questions.

    La démocratie, c’est aussi la révolte légitime contre un pouvoir autoritaire et méprisant contre le mouvement des gilets jaunes et toutes les exigences populaires.

    Dans beaucoup de villes, la convergence entre Gilets jaunes et syndicats s’est consolidé.

     

    Les luttes collectives vont se développer, dès le 4 mai sur les ronds-points et le 9 mai dans l’unité pour défendre la fonction publique et les services publics.

     

    Le 2 mai 2019.

     


    votre commentaire
  • Ensemble Finistère !

    TOUT CHANGER

    POUR QUE RIEN NE CHANGE !


     

    C’est bien le sentiment qui domine après la conférence de presse du Président de la République.

     

    Sourd aux revendications posées depuis des mois tant par les Gilets Jaunes que par les retraités, le mouvement syndical ou les citoyens mobilisés pour l’environnement , il maintient son cap pour l’essentiel :

    Rien pour les salaires ;

    pas de rétablissement de l’ISF ;

    pas de baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, impôt le plus injuste car payé autant par les personnes à bas revenus que par les grandes fortunes ;

    aucune revalorisation digne de ce nom des retraites ; refus du RIC.

     

    Et bien sûr, pas un mot de compassion pour les centaines de blessés lors des manifestations du mouvement social mais un soutien de fait aux atteintes aux libertés (de la presse notamment) et aux violences policières au nom de la nécessité d’un retour à l’ordre public. 



    Pour le reste, c’est une kyrielle d’annonces où domine le plus grand flou.

    Un proverbe dit quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.

    En l’occurrence, c’est une véritable meute qui se profile derrière les annonces présidentielles.

    Il est toujours dans le « travailler plus et gagner moins » et il n’a renoncé en rien à ses contre-réformes ultra-libérales, à commencer par l’instauration à venir de la retraite par points.

    Les ultra-riches et les actionnaires du CAC 40 peuvent dormir tranquille !

    Et pourtant, les sommes colossales « généreusement » offertes en quelques heures pour la reconstruction de Notre Dame par quelques grandes fortunes montrent que de l’argent il yen a !

    L évasion fiscale coûte 80 à 100 milliards d’€ au Pays tous les ans.

     

    Pour peu qu’on se donne la peine d’aller les chercher, il y a là de quoi largement répondre aux besoins sociaux, éradiquer le chômage et la pauvreté, financer nos services publics et engager un véritable transition écologique.


    votre commentaire
  • Rouge ViF !

    Du fond de notre Coeur...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Ensemble Finistère !

    Message de soutien à Geneviève LeGay

     

    Les militants et militantes d'Ensemble! Finistère apportent tout leur soutien à Geneviève, victime comme tant d'autres des violences policières qui se déroulent semaine après semaine lors des manifestations des Gilets Jaunes.

    Ces violences, sans précédents depuis des dizaines d'années, ne sont pas des bavures mais le résultat d'une stratégie de la tension mise en œuvre par le pouvoir.

    Nous souhaitons à Geneviève de se rétablir bien vite et nous lui adressons à elle, à sa famille ainsi qu'aux camarades d'ATTAC et d'Ensemble! 06 le témoignage de notre amitié.

    Nous sommes effarés et ressentons le plus profond dégout devant les propos que Macron a tenu à l'égard de Geneviève, preuve s'il en était du mépris que ce sinistre personnage manifeste à l'égard de ses concitoyens.

    Ensemble Finistère!

    Le 25 mars 2019


    votre commentaire
  • Tract Ensemble Finistère !

    15 mars 2019

    Ce Gouvernement

    ne veut toujours rien entendre


    votre commentaire
  •  

    Quimper

    Manif jeunes pour le climat

    vendredi 15 mars 2019

     

    J'ai suivi la manif des lycéens pour le climat à Quimper(suivi est le terme, car ils allaient tellement vite qu'on avait du mal à suivre ! Cours, cours, camarade, le vieux monde...). Un bon millier de jeunes présents, très dynamiques; manif très vivante avec de nombreux slogans.

    Cà s'est terminé sur la place de la mairie avec des prises de parole des jeunes et une interpellation de
    la municipalité de Quimper invitée bruyamment et longuement à venir s'expliquer sur sa politique en matière d'écologie.

    La sono d'Ensemble! Cornouaille a été bien utile.

    Un adjoint a fini par sortir pour répondre à la demande des jeunes.

    Il a eu du mal à justifier la politique municipale, plusieurs jeunes l'interrompant en lui reprochant
    du bla-bla et en exigeant des actes (entre autres, plus de bus - particulièrement en soirée - et des transports urbains gratuits).


    Quelques photos ci-dessous

    Amicalement
    J L

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le Blog d'Ensemble Finistère !

     

    Communiqué Ensemble Finistère !

    Mercredi 13 mars 2019

    A la une du Blog : 25 Janvier 2015

    La Révolte En Marche...

     

     

    Contre Macron, le Président des Riches et son Monde, contre sa politique austéritaire et autoritaire, anti-sociale et anti-populaire, contre les violences policières, contre les lois répressives, mais aussi contre les actes et violences racistes, islamophobes et antisémites, les mobilisations se multiplient depuis plusieurs mois, se cumulent et se renforcent.

    Après les luttes et grèves contre la loi travail dès la fin 2017, les mobilisations des cheminots au premier semestre 2018, les journées de mobilisations syndicales et associatives, les Gilets Jaunes dans un mouvement novateur lancent leur 18ème samedi de manifestations et de rassemblements depuis le 17 novembre.

    La Marche des Solidarités rassemblera les quartiers populaires, les défenseurs des sans-papiers et des migrants. La jeunesse se mobilisera et se mettra en grève vendredi dans les établissements scolaires pour le Climat, pour défendre l'avenir de la Planète et des 8 milliards d'habitants qui la peupleront en 2023.

    Partout en France, dans près de 250 villes se tiendront samedi 16 mars des rassemblements, des manifestations, des défilés, des occupations de ronds-points… Des initiatives diverses, comme à Landivisiau, où des collectifs « Citoyens pour le climat » organisent une marche pour dénoncer la reprise du chantier de la centrale au gaz...

    « Fin du monde, fins de mois, même combat », le mouvement de révolte devient global et se dynamise, les convergences populaires et citoyennes se créent. La détermination et l'unité sont les clés pour faire échec aux objectifs du gouvernement Macron aux ordres des milliardaires, des grands actionnaires et spéculateurs financiers .

    Force citoyenne engagée pour construire une alternative politique de gauche, sociale, écologiste et solidaire, le mouvement politique  Ensemble! appelle les Finistériens à se mobiliser et à rejoindre les manifestations et rassemblements qui se tiendront dans les principales villes du département le samedi 16 mars ainsi que le mardi 19 mars.

     

    Ensemble Finistère !

    Le  13 Mars 2019

    ensemble29@orange.fr


    votre commentaire
  • « On dit d'un fleuve emportant tout

    qu'il est violent

    Mais on ne dit jamais rien

    de la violence des rives qui l'enserrent »

    Bertold Brecht

     

    Déjà plus de 1500 personnes ont été blessées, certaines gravement, voire tuées comme cette personne âgée de Marseille décédée des suites d'un tir de flashball alors qu'elle fermait ses volets, dans les manifestations des Gilets Jaunes, par des armes policières comme le GLI- F4 ou le LBD 40 : 

    93 blessés graves parmi les Gilets Jaunes depuis le 17 novembre, dont 68 par des tirs de lanceurs de balle de défense, et au moins 13 qui ont perdu un œil.

     

    Mais le gouvernement Macron/ Philippe n'en a cure.

    Il poursuit son offensive répressive avec le projet de loi annoncé qui va multiplier les interdictions de manifester par les arrestations préventives et les interdictions de manifestation pour toutes personnes à l'égard desquelles il existe des "raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace grave ».

    Où cela s'arrêtera-t-il ?

    La mise en œuvre d'un état autoritaire et policier passe toujours par la suppression des libertés de celles et ceux d'en bas.

    Nous refusons la nouvelle loi en préparation et exigeons l'interdiction des armes comme les flashballs , les grenades de désencerclement et demandons l'amnistie pour toutes et tous les manifestants illégitimement condamnés.

    Nous exigeons la satisfaction, comme le réclament les Gilets Jaunes, des revendications sociales : une vraie hausse du SMIC, des salaires, des retraites et des minima sociaux;la justice sociale et fiscale, le rétablissement de l'ISF, la fin du CICE, la fin de la casse et le développement des services publics ….

    Nous soutenons les mobilisations des Gilets Jaunes et les revendications convergentes avec celles du mouvement syndical et associatif.

    Nous serons également dans la rue le 27 Janvier pour le climat et la justice sociale.

    Collectif "S'unir pour ne pas subir"

    Co-signataires: Solidaires, FSU, ATTAC, Collectif Anti Fasciste de Quimper, Actes en Cornouaille, Convergence des services Publics, Comité Bigouden ZAD, LDH, EELV, Ensemble, NPA Kemper, PCF du pays de Quimper


    votre commentaire
  • Accueil  - Ensemble Finistère !

    Accueil  - Ensemble Finistère !

     

    Ensemble Finistère !

    5 Janvier 2019

    Ce que le mouvement des Gilets Jaunes

    nous enseigne

     


    1) Outre sa construction, sa présence et sa force sur les réseaux sociaux et sa visibilité médiatique, le mouvement des Gilets Jaunes se caractérise essentiellement par une occupation de l’espace public (ronds points, péages d’autoroute …) et un souci d'auto-organisation citoyenne populaire. Le fait que cette occupation de l’espace ait fait reculer, même de très peu, le pouvoir interpelle toutes les forces populaires sur un renouvellement des modes d’action collective et leur efficacité.



    2) Les forces syndicales les plus offensives en appellent à la convergence entre Gilets Jaunes et mouvement syndical.

    Pour le moment, on ne constate pas encore d’extension du mouvement parmi le salariat ni de généralisation ou d’extension des luttes au sein des entreprises, même si nombre de salariés participent aux piquets sur les ronds points ou aux mobilisations des samedis, même si de nombreux syndicalistes y participent vêtus d'un gilet jaune. Face aux nouvelles menaces de casse sociale qui s’annoncent (« réforme » de l’assurance chômage, des retraites, attaques contre les services publics), c’est bien la mobilisation dans les entreprises et le blocage de l’économie qui peuvent faire céder gouvernement et patronat.


    3) On ne sait pas comment la situation va évoluer, malgré la volonté affichée par de nombreux Gilets Jaunes de continuer la lutte sous une forme ou sous une autre.

    Du côté du pouvoir, nous n’avons pas affaire à des branquignols, même si ce pouvoir a été un temps et reste fortement déstabilisé.

     

    On peut parier sans grand risque de se tromper que les «experts» de la Macronie et du Medef sont déjà à l’œuvre pour chercher une issue de secours, une sortie de crise qui tente d’assécher le mouvement, sans toucher en rien à l'essentiel de la feuille de route de ce gouvernement capitaliste, réactionnaire, autoritaire, anti-social. La répression policière et judiciaire en est la preuve !

     

    La Grande Concertation Nationale, soi-disant citoyenne, des 3 mois à venir peut en faire partie comme le fut en son temps la dissolution de l’Assemblée Nationale par De Gaulle en 68 ou celle de 1997 par Chirac.

     

    L'extrême-droite et la droite dure restent à l'affût et tentent de récupérer à leur profit ce mouvement, c'est un risque trop dangereux pour la démocratie et les libertés que le mouvement social ne peut pas se permettre de prendre.



    4) On sent confusément que cette séquence historique portée par le mouvement des Gilets Jaunes ouvre une
    période politique nouvelle.

    Paradoxalement, malgré son caractère a-politique et a-syndical revendiqué, ce sont bien, pour partie, des thématiques portées par la gauche de gauche depuis longtemps qui sont sous-jacentes : un autre partage des richesses, une remise en cause du capitalisme et particulièrement de la finance, une revendication de démocratie directe…

    Après tout, l’idée d’Assemblées Citoyennes, c’était une proposition issue à la base, des Collectifs Unitaires Anti-Libéraux, puis des collectifs locaux du Front de Gauche de 2012 (même si…).

     

    Tous ensemble, que nos gilets soient jaunes, rouges ou verts, nous avons, peut être comme jamais auparavant, l’opportunité de faire entendre, à une échelle qui ne soit ni groupusculaire, ni minoritaire, une voix de transformation sociale, solidaire, écologique et démocratique radicale.

     

    Le Mouvement Ensemble ! n’a pas la prétention de donner des leçons à celles et ceux qui luttent aujourd’hui, mais il tient à partager ses convictions anticapitalistes et ses propres pistes de réflexion.

     

    - Comment redonner du sens à la vie humaine et à la Planète ?

    - Comment redistribuer les richesses issues du travail pour avoir les moyens de vivre dignement ; pour plus de solidarité, de social, d'écologie, d'égalité entre les êtres humains, d'égalité entre les Femmes et les Hommes ; pour préserver notre protection sociale et nos retraites ; pour un accès gratuit aux services publics de santé, de transport, d'énergie ?

    - Comment faire entrer la démocratie autogestionnaire dans les entreprises ?

    - Comment «socialiser» les grands groupes multinationaux, les grandes entreprises ?

    - Comment se libérer de la charge de la dette publique ?

    - Comment faire sans la charge de la politique de guerre, de la militarisation, de l’armement conventionnel et nucléaire ? 

    - Comment inventer une démocratie participative populaire et redonner le pouvoir aux citoyens ?

    - Comment construire une nouvelle conception de la République sur la base de Collectifs locaux autogérés ?

     

    Un projet de transition et d'émancipation en quelque sorte.

     

     


    votre commentaire
  • Bonne Année Anticapitaliste 2019 !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique