• [Jeudi 5 avril 2018 - La Bataille du Rail]

     
    [Jeudi 5 avril 2018 - La Bataille du Rail]
     
     

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     Jeudi 5 Avril 2018

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    La mobilisation a donc été très forte Mardi 3 et mercredi 4 avril partout en France.

    La Grève a été largement suivie en particulier parmi les personnels soumis à la déclaration de grève (les conducteurs, contrôleurs, aiguilleurs...) mais aussi parmi le personnel d'encadrement et les techniciens mais aussi les cadres.

    La présence des cheminots aux Assemblées Générales sur tous les sites ferroviaires a été énorme.

    La quasi totalité des AG ont décidé la poursuite de la mobilisation Dimanche et Lundi dans le cadre de l'appel intersyndical.

    Un nombre important de Cheminots ont décidé localement de poursuivre le conflit dans le cadre d'une grève reconductible illimitée au jour le jour  à l'appel de Sud-Rail et parfois de FO (absent de l'intersyndicale)

    D'une manière générale et discontinue le soutien de la population est de plus en plus large même si les franges réactionnaires montent au créneau de manière virulente à l'image des éditorialistes des médias dominants réactionnaires (journaux, télés, radios) .

    Le silence de Macron est assourdissant.

    Le gouvernement et ses soutiens En Marche, Modem ou LR campent sur des positions rétrogrades, anti-sociales.

    On doit également apprécier la mobilisation et le soutien des organisations de la gauche politique radicale, sociale et alternative (voir tribune unitaire).

    Le premier round des 3 et 4 avril est manifestement à l'avantage des cheminots grévistes et de leurs soutiens syndicaux et politiques.

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    Sur le calendrier

    19 avril : journée nationale de mobilisation

    Appel  samedi 5 mai : faire sa fête à Macron !

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    SNCF :

    Comment la réforme va engraisser les marchés financiers

    Le cabinet d’experts Degest publie une contre-expertise du rapport Spinetta. Accablant.

    «Le système ferroviaire est trop endetté », « les cheminots pas assez productifs », « leur statut est trop coûteux »… les arguments sont toujours les mêmes et ne souffrent, d’après ceux qui les portent, aucune contradiction. Et pourtant.

    Alors que les cheminots ont donné le coup d’envoi d’un mouvement social massif pour lutter contre le projet de réforme ferroviaire que le gouvernement entend faire passer au forceps, nombre d’analyses existent qui contredisent la doxa libérale servie par l’exécutif et vendue comme un discours de vérité, à l’instar de la contre-réforme « Ensemble pour le fer », présentée par la CGT.

    C’est le cas de l’étude du cabinet d’expertise économique Degest, qui place le coût du capital au centre de son analyse du système ferroviaire, à contre-courant elle aussi du rapport rédigé par Jean-Cyril Spinetta, feuille de route libérale et bâclée du nouveau « pacte ferroviaire » d’Édouard Philippe.

     

    Jeudi, 5 Avril, 2018

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    SNCF. 235.000 euros dans la cagnotte pour les cheminots en grève

    © Le Télégramme
     

    SNCF : succès d’une cagnotte de soutien aux grévistes

    La collecte, lancée par une trentaine de personnalités, a permis de rassembler plus de 270 000 euros en deux semaines.

    le Monde >>>>>

     
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    SNCF : après chaque séquence de grève,

    un long et complexe retour à la normale

    Passer d’une situation de grève à la normale demande du temps et le respect de procédures très strictes. La reprise du trafic à la SNCF se fera donc très progressivement, jeudi 5 avril.

    Le Monde >>>>>

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    La guerre psychologique des médias contre les grévistes

    Comme un air de déjà vu.

    Christophe Barbier, Pierre Gattaz, BHL, la « prise d’otage » des citoyens par les grévistes, la nécessité de « réformer » le modèle social français, les « experts » de la Commission Européenne, le sens de la « pédagogie » du Président…

    On a l’impression d’assister à l’énième remake d’un mauvais film, avec une baisse de qualité à chaque nouveau tournage.

    Les scènes qui se jouent actuellement dans les studios feutrés des chaînes de télévision, à l’occasion des grèves à la SNCF, ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles que l’on jouait à l’époque des manifestations contre la loi El Khomri ou contre la réforme des retraites de 2011.

    Mêmes acteurs, mêmes répliques, et même scénario : une France malade de son système social, que tente de soigner un Président visionnaire, entravé dans sa noble tâche par une horde de grévistes sans foi ni loi.

    Guidé par une volonté d’acier, le Président parvient à faire plier ses adversaires et mettre en place ses réformes salvatrices – aidé en cela par la formidable force de frappe de ses alliés médiatiques.

    Le vent se lève LVSE >>>>>

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    Wikipédia Dette SNCF et financement >>>>>
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    Dette de la SNCF : de quoi parle Edouard Philippe quand il annonce une reprise sous conditions ?

    Le premier ministre estime nécessaires des « contreparties » à une reprise d’une partie de la dette de 54,5 milliards d’euros. La CGT dénonce un « chantage ».


    http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/04/05/edouard-philippe-se-dit-ouvert-a-une-reprise-de-la-dette-de-la-sncf-mais-avec-des-contreparties_5280956_1656994.html
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    Comment la dette de la SNCF enrichit les marchés financiers,

    au détriment des cheminots et des usagers

    Bastamag >>>>>

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    Jeudi 5 Avril 2018>>>>>

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    Mercredi 4 Avril 2018 >>>>>

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    Lundi 2 et Mardi 3 Avril 2018 >>>>>

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