• Climat

    Faut-il vraiment limiter la population mondiale pour sauver la planète ?

    La question revient fréquemment dans les débats sur le changement climatique : l’augmentation de la population constituerait l’une des principales menaces pour l’équilibre planétaire. Les pays pauvres, et particulièrement l’Afrique avec sa forte croissance démographique, sont implicitement visés. Pourtant, un Africain pollue vingt fois moins qu’un Nord-américain. Si la question démographique se pose à long terme, elle risque d’être utilisée pour évincer les vraies priorités et responsabilités : une meilleure gestion et répartition des ressources et une remise en cause du modèle consumériste.

    par Sophie Chapelle 17 novembre 2017

    Bastamag >>>>>


    votre commentaire
  • [La Politique au Quotidien - 11 Octobre 2018]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les comptes 2017

    des collectivités locales sont en ligne

    Communes, communautés de communes, départements, régions ...

    https://www.collectivites-locales.gouv.fr/comptes-individuels-2016-des-collectivites-locales-sont-ligne


    votre commentaire
  • Logement. Comment Macron tente de démolir le modèle HLM

    Mercredi, 10 Octobre, 2018
    Camille Bauer

    Alors que leur 79e congrès s’est ouvert hier, les bailleurs sociaux tentent de trouver des solutions pour faire face aux obligations de réorganisation et à la ponction financière imposée par le gouvernement.

    L'Humanité Abonnés >>>>>


    votre commentaire
  • Immigration : Clémentine Autain, au ban des Insoumis

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lutte des classes

    SNCF. Pépy rassemble 800 cadres supérieurs pour préparer la guerre contre les cheminots

    La bourgeoisie a bien conscience de la lutte des classes. Pour preuve, elle s'y prépare, à sa manière. Après un entretien de Guillaume Pépy dans les Echos qui annonçait la destruction du statut des cheminots, on en apprend aujourd'hui un peu plus sur les moyens qu'il compte mettre en place. Et c'est une véritable armée qu'il met sur pied. Pépy a réuni pas moins de 800 cadres au séminaire annuel des managers de la SNCF. La ligne était annoncée : il s'agit de mettre en ordre de bataille la direction et les exécutants pour mener à bien une réforme clé du quinquennat Macron.

    Révolution Permanente >>>>>


    votre commentaire
  • [10 Octobre 2018 - Affaire Macron - Benalla]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Migrations, le débat, pas la guerre : réponse à Jean-Luc Mélenchon

    Le débat politique n’est pas la guerre. Tout désaccord n’implique pas la haine et la rupture. En politique, la formule du "Qui n’est pas avec moi est contre moi" est la plus mauvaise des conseillères.

    Regards par Roger Martelli >>>>>


    votre commentaire
  • CONJONCTURE ÉCONOMIQUE

    Le « pouvoir d’achat » se redresse ; mais pour qui ?

    Communiqué CGT : vendredi 5 octobre 2018

    L’Insee a présenté à la presse, ce 4 octobre, un point de conjoncture qui actualise son diagnostic et ses prévisions pour le second semestre 2018.
    L’institut révise à la baisse la prévision de croissance pour l’ensemble de l’année : 1,6%, inférieur aux objectifs gouvernementaux et nettement en retrait du résultat de 2017 (2,3%).
    La France est à la traîne en Europe et, plus encore, dans le monde. L’économie française ne créerait que 129 000 emplois cette année (342 000 en 2017). Conséquence : le chômage ne diminue plus (- 0,1% par trimestre) et devrait atteindre un taux de 8,9% en fin d’année selon la définition officielle.
    Cette situation et ces perspectives médiocres ne s’expliquent pas par le contexte économique international : celui-ci est certes incertain mais reste plutôt porteur. Ce contexte favorable pourrait permettre au commerce extérieur de la France de s’améliorer… il n’en est rien.
    Alors qu’est-ce qui ne va pas ? C’est la structure de la consommation des ménages – par exemple, l’investissement dans la pierre – qui tire la croissance vers le bas alors même que le pouvoir d’achat moyen est censé se redresser en fin d’année.
    Le problème est que cette amélioration annoncée bénéficie exclusivement aux ménages les plus aisés, les premiers de cordée, ceux qui profitent le plus des mesures fiscales. Ces avantages se retrouvent dans l’épargne et la financiarisation et non dans la consommation.
    En revanche, les salariés et surtout les retraités voient les prix et les taxes augmenter alors que leurs revenus stagnent ou baissent. Il en résulte une quasi-stagnation de la consommation courante qui avait soutenu l’activité économique nationale au cours des années précédentes.
    Les incertitudes s’accumulent pour les mois et années à venir, en France, en Europe et dans le monde de la « planète finance ».
    Une chose est sûre : ce n’est pas en pressurant les salariés, les retraités et les chômeurs que l’on retrouvera les chemins d’une croissance dynamique et créatrice d’emplois de qualité !
    C’est d’une tout autre politique économique et sociale dont nous avons besoin, l’urgence est d’augmenter les salaires, les pensions, les minimas sociaux et d’indemniser l’ensemble des chômeurs y compris primo-demandeurs.
    L’urgence est de donner aux services publics les moyens de bien fonctionner et non de les ponctionner. C’est pour ces raisons que la CGT appelle à la mobilisation le 9 octobre prochain, pour gagner le progrès social !

    Montreuil, le 5 octobre 2018


    votre commentaire
  • [La Politique au quotidien - 10 octobre 2018]

    Lire la suite...


    votre commentaire