• Macron fait la vaisselle ...

    ------------------------------------------------------------

    Griveaux justifie les 500.000 euros de vaisselle de l’Elysée :

    « Ça n’a pas été fait depuis René Coty »

    Combien l’Elysée a-t-il dépensé en vaisselle ? 50.000 ou 500.000 euros ? Dans tous les cas, cela fait un « pognon de dingue » que l’exécutif justifie sans sourciller.

    Regards >>>>>

    ------------------------------------------------------------

     

    Combien a coûté la nouvelle vaisselle de l'Elysée ?

    La directrice générale de la Cité de la céramique Sèvres et Limoges assure que le nouveau service commandé par la présidence sera facturé 50 000 euros.

    France TV Info >>>>>

     

    ----------------------------------

    François Ruffin et Benjamin Griveaux s'écharpent sur la vaisselle de l'Elysée et "les riches"

    Tout est parti d'un article du "Canard enchaîné", selon lequel 500 000 euros de vaisselle ont été commandés par l'Élysée. 

    France TV Info >>>>>


    votre commentaire
  • Mettre en concurrence les associations de lutte contre les violences faites aux femmes, une nouvelle stratégie du gouvernement ?

    L’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) tirait, en début d’année, la sonnette d’alarme : face à l’augmentation des appels téléphoniques suscités par #MeToo et #BalanceTonPorc, elle était obligée de fermer son accueil téléphonique, faute de moyens supplémentaires pour y faire face1.

    La réponse de l’Etat, via la secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes, fut sans nuance : puisque l’AVFT ne pouvait plus « assumer ses fonctions », déclarait-elle, en « oubliant » que son activité de soutien aux victimes va bien au-delà de la réponse téléphonique, elle annonçait que l’Etat devait « reprendre la main » par le biais d’une nouvelle ligne téléphonique, en faisant fi de l’expertise accumulée par l’AVFT depuis 1985.

    Sous réserve de sérieuses compétences, répondre à des appels téléphoniques, c’est bien. Accompagner les victimes tout au long de leurs procédures judiciaires, faire évoluer la législation, assumer la formation, la recherche, c’est beaucoup mieux, et c’est indispensable.

    Mais, oubliant déjà le service public, un appel à projet d’un million d’euros était lancé pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail par Marlène Schiappa.

    Cet appel est problématique pour plusieurs raisons.

    Tout d’abord, la lutte contre les violences faites aux femmes nécessite un maillage territorial et un véritable travail en réseau des acteurs institutionnels et associatifs. Alors que la logique et le souci d’efficacité devraient amener à associer, renforcer voire développer une association experte sur les violences au travail depuis trente-trois ans, l’appel à projet « vise à soutenir l’émergence d’actions nouvelles »… tout en reprenant dans ses critères les missions de l’AVFT (prise en charge et accompagnement judiciaire des victimes, sensibilisation, formation) ! Un tel discrédit porté aux associations est stupéfiant.

    De plus, selon l’appel à projets, non seulement le même montant sera versé indistinctement à chaque région, sans prise en compte du nombre de départements ni des spécificités territoriales, mais l’aide ne sera pas pérenne, les projets devant se réaliser avant la fin 2019, sans assurance de renouvellement pour 2020. Une fois de plus, tout est fait dans la précipitation et sans garantie sur le long terme.

    Enfin, alors qu’un soutien efficace aux victimes ne peut jaillir que de la coopération entre associations agissant chacune dans un domaine de compétence spécialisé, un tel modèle de financement les met au contraire en concurrence, précarise les salariées, limite leur montée en compétences sur le long terme et est donc directement préjudiciable aux victimes de violences masculines, qui ont besoin d’un accompagnement stable et durable pour faire face à des procédures longues et éprouvantes.

    Ces attaques gouvernementales contre les associations spécialisées telles que l’AVFT entrent en contradiction avec la Charte d’engagement réciproque entre l’Etat, les collectivités territoriales et le mouvement associatif du 14 février 2014. L’Etat s’était alors engagé à favoriser, dans la durée, des soutiens publics aux associations et à privilégier la conduite de projets sur le long terme par des conventions pluriannuelles. Force est de constater que les récentes décisions mettent en échec les engagements pris.

    De tels agissements doivent nous interroger et nous pousser à (re)définir ce que serait un véritable service public pour la protection des droits des femmes.

    Sans concertation, échange, dialogue préalables, impossible de construire ensemble un service public de qualité, cohérent et adapté.

    Enfin, dans un contexte de démantèlement de la fonction publique (cent vingt mille postes supprimés, y compris à l’Inspection du travail), comment l’Etat peut-il prétendre reprendre en main aussi rapidement des missions qui ont été préalablement conçues et réalisées par les seules associations ?

    Nous, militant-e-s féministes, associations, syndicats, partis politiques, prenons acte du choix gouvernemental de fragiliser le tissu associatif, d’amoindrir le service public en général et de favoriser une approche concurrentielle de la lutte contre les violences faites aux femmes, au détriment de l’expertise féministe.

    Pour lutter contre toutes les violences faites aux femmes, nous sommes tou-te-s solidaires, et nous le resterons !

    Paris, le 20 juin 2018 

     

    Signataires : Réseau féministe “Ruptures”, Archives recherches cultures lesbiennes, Osez le Féminisme !, Collectif national pour les droits des femmes, Marche mondiale des femmes France, Mouvement du Nid Paris, Collectif 13 droits des femmes, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Attac, Maison des demmes Thérèse Clerc à Montreuil, Ligue des femmes Iraniennes pour la démocratie-LFID, Le Planning familial, Collectif “Tout.e.s contre les violences obstétricales et gynécologiques”, Fédération nationale solidarité Femmes, Femmes libres (Radio libertaire), Ensemble, Femmes égalité, Collectif féministe contre le viol, Voix de femmes, Ligue des droits de l’Homme, Initiative féministe Euromed IFE-EFI, Union syndicale solidaires, Réseau international des mères en lutte, Association nationale des études féministes (ANEF), SOS les mamans et les enfants, Femmes migrantes debout.


    votre commentaire
  • lettre que les Aides à Ddicile de l'Admr Guilvinec Treffiagat

    vont tenter demain de faire passer au Président Macron,

    via la Maire de Treffiagat. 

     

    Il faut soutenir cette initiative par la diffusion et l'information auprès d'un grand nombre. 

    Les salariés et les personnes aidées de ce secteur méritent bien ça.  

     

     

     Monsieur Le Président de La République,

     

     

     

    Nous personnels du maintien à domicile des personnes dépendantes,
    Vous sollicitons pour vous faire part les difficultés que subit la branche « aide à domicile ».


    L’Etat ne cesse de vanter le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance mais ne prend pas les mesures  pour fournir  les moyens de le faire correctement.

     

    Ces femmes et hommes qui travaillent au quotidien auprès de nos séniors sont un maillon essentiel et indispensable au maintien à domicile.

     

    Vous ne nous entendez pas, nous ne faisons pas la une des journaux télévisés ….

     

    Car, souvent isolé, en petite structure, pas syndiqué et discret, le travailleur à domicile ne se plaint pas, il subit en silence… et souvent le travailleur à domicile est une femme, qui subit le temps partiel (qui doit être disponible du lundi au dimanche de 8h à 20h) … mais qui n’a pas de qualification et n’est « qu’une femme de ménage » dans la pensée collective.

     

    Il faut beaucoup de qualités pour exercer ces métiers, la relation humaine est une compétence essentielle, mais elle n’est pas reconnue.

    Nous  passons  dans les maisons nous faisons le nécessaire, le ménage, la préparation des repas, les courses, l’aide administrative et tant encore …

    mais le reste ?

    le réconfort, l’accompagnement dans la maladie, accompagner la perte des repères?

    Nous n’avons pas les moyens de le faire.

     

    Pour toutes ces raisons nous vous interpellons :

     

    ·         Nos salaires sont gelés nous vous demandons une révision des grilles de salaires et une augmentation de la valeur du point

     

    ·         Nos frais kilométriques s’envolent, le remboursement est le même depuis 2008, soit 0.35 € par km nous demandons une revalorisation des indemnités kilométriques et une prise en charge de tous les frais kilométriques engagés par le salarié. Aujourd’hui seule une partie est prise en compte alors que le métier exige ces déplacements professionnels

     

    ·         Nous souhaitons

    une Amélioration des carrières et des conditions de travail des personnels

    Une reconnaissance et une valorisation des métiers par un accès facilité à la Formation professionnelle

     

    ·         La mise en place de financements pérennes et cohérents du maintien à domicile via les plans d’aide APA. La personne âgée dépendante ou handicapée n’est pas et ne doit pas être catégorisée dans des cases…

     

    Chaque personne a des besoins différents, chaque plan d’aide proposé doit être pensé individuellement.

    Nous demandons des propositions concrètes concernant les conditions d’interventions et la prise en compte des besoins des personnes accompagnées dans leur globalité (arriver chez une personne préparer un repas et, faire manger une personne âgée en 30 mn nous appelons cela : maltraitance!)

     

    Monsieur Le Président, dans votre emploi du temps chargé, pourriez-vous consacrer ne serait-ce qu’une demie journée ou un entretien à ces personnes, qu’elles / ils vous expliquent leur quotidien…

     

    Partout en France vous en trouverez, partout les mêmes constats, partout les mêmes difficultés, entendez nous.

     

     

    La mission des structures d’aide à domicile est « d’accompagner et de soutenir les plus fragiles dans leur quotidien, notamment en assurant la continuité de service. »


    Donnez-nous les moyens nécessaires pour remplir pleinement ce rôle d’utilité sociale dans les meilleures conditions possibles

     

    Monsieur Le Président, nous comptons sur vous.

     

     

    Nous  vous prions d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de notre très haute considération.

     

     

     

    Les salariés de l’association ADMR Guilvinec –TREFFIAGAT

    25 Rue de La Gare 29730 LE GUILVINEC

    guilvinec@admr29.bzh


    votre commentaire
  • "Le Guardian" publie

    une listede 34.361 migrants morts

    sur la route de l'Europe

    Elle fait 52 pages.

    Huffington Post >>>>>


    votre commentaire
  • Lettre de Piero Rainero,
    Conseiller municipal pcf au maire LR de Quimper


    votre commentaire
  • [Mercredi 20 juin 2018 - La Bataille du Rail]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • [SAMU - Affaire Naomi Musenga]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bure

    Ce mercredi 20 juin depuis 7h, plusieurs lieux de vie liés à la lutte anti-Cigéo ont été perquisitionnés, dont la Maison de résistance à Bure. Des militants ont été arrêtés.

    Un avocat des opposants à Bure, Me Ambroselli, a été interpellé

    20 juin 2018 Reporterre >>>>>


    votre commentaire
  • Enquête sondage sociologique de Terra Nova chez LREM...

    à la lecture d'une partie des questions... 

    ... Là c'est vraiment crasse et rance ...

    Les Résultats seront-ils rendus publics ?

    ------------------------------------------------------

    ------------------------------------------------------

    Quand Terra Nova aide LREM

    à savoir ce que pensent ses "marcheurs"

    Le problème avec LREM, c’est que le mouvement est arrivé si promptement dans la vie politique que personne ne connaît les opinions des sympathisants. Sont-ils d’accord avec la politique d’Emmanuel Macron ? Voilà le but d’une étude de Terra Nova.

    Regards >>>>>

    ------------------------------------------------------ 

    Jugée raciste, une étude de Terra Nova

    pour les adhérents LREM crée la polémique :

    "totalement ridicule" selon son directeur

    Une étude en ligne, publiée le 8 juin par le think tank Terra Nova et à destination des adhérents de la République en marche, fait réagir sur les réseaux sociaux et jusque dans la classe politique française. "De la mauvaise foi", juge le directeur du think tank.

    France TV Info

    ----------------------------------

    Qui a commandé ce sondage polémique

    que LREM a envoyé à ses adhérents?

    Plusieurs questions sur l'immigration et l'islam font bondir la gauche. Le parti n'en est pas à l'origine.

    HuffingtonPost >>>>>

    ------------------------------------

    Une étude de Terra Nova

    sur le site de La République en marche crée une polémique

    Un questionnaire invite les adhérents du parti présidentiel à se prononcer sur les chômeurs, les traditions ou l’immigration, avec des formulations critiquées.

    Le Monde >>>>>


    votre commentaire
  • [Mardi 19 juin 2018 - La Bataille du Rail]

    Lire la suite...


    votre commentaire