• Assurance-vie. Sur les traces des bénéficiaires perdus...

    © Le Télégramme

    votre commentaire
  • La Gauche Radicale Française

    et le Vénézuela...

    ---------------------------------------------

    A propos du Venezuela

    • 7 août 2017
    • Par Vincent Présumey
    Ce texte est en trois parties. La première est la reprise, tel quel, d'un de mes tout premiers articles sur Mediapart, écrit à la mort de Chavez. La seconde, qui date de ce matin (lundi 7 août) traite de la situation actuelle au Venezuela. La troisième partie traite des réactions politiques principalement dans la gauche française ou ce qui en provient.
     
     
    -------------------------------------------------------------
     
    L'Extrême-Gauche Française et le Vénézuela...
     
    Vincent Presumey écrivait récemment un long message relatif à l’actuelle situation politique vénézuélienne.
     
    Vous trouverez ci-dessous la troisième et la dernière partie de son message relatif aux positions des principales organisations de l’extrême gauche française par rapport au Venezuela.
     
    Le message de Vincent Presumey est disponible en totalité si vous consultez son blog Mediapart à l’adresse ci-dessous.
     
    Bernard Fischer
     
     

    votre commentaire
  • Le 9 août 2007, le début de la crise des « subprimes »

    Il y a dix ans, la banque BNP Paribas gelait les retraits de ses clients dans trois de ses fonds monétaires et marquait le début de la plus grande crise financière de ce début de XXIe siècle.


    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/08/09/le-9-aout-2007-bnp-paribas-faisait-eclater-la-crise-financiere_5170259_4355770.html

    votre commentaire
  •  
     
    Trebeurden: opposition citoyenne à l'extraction de sable
     
    Extraction de sable. 2.000 opposants pour un SOS

    © Le Télégramme
     

    votre commentaire
  • Macron,

    les raisons d'un désamour précoce avec les Français

    Les premiers pas du président au pouvoir alternent les réussites et les ratés.

    C'est un anniversaire que le pouvoir ne célébrera pas. Pendant la campagne, Emmanuel Macron ne voulait déjà pas entendre parler de la borne des «cent premiers jours».

    Le Figaro A lire ici >>>>>


    votre commentaire
  • États-Unis. Charlottesville
    Violences d'extrême-droite...
     
    ------------------------------
    14 Août 2017:

    Charlottesville :

    Trump critiqué

    pour ne pas avoir assez dénoncé les suprémacistes blancs

    Après les violences, certains médias lui reprochent de renvoyer dos à dos militants d’extrême droite et contre-manifestants, dont un a été tué.


    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/08/13/donald-trump-vivement-critique-par-la-presse-americaine-apres-les-violences-a-charlottesville_5171904_3222.html
     
    -------------------------------------------

    Trump réveille les fantôme racistes de l'Amérique

    Gaël De Santis
    Lundi, 14 Août, 2017
    Humanite.fr
     
     
    -----------------------------------------

    Charlottesville : les suprémacistes blancs sèment l'effroi

    A Lire ici >>>>> Le Figaro

     
    ------------------------------
    ------------------------------
    13 Août 2017:

    Sous Trump, l’Amérique raciste défile et défie à visage découvert

    Laurence Mauriaucourt
    Dimanche, 13 Août, 2017
    Humanite.fr
     
    Des violences entre des partisans de l'extrême droite américaine et des contre-manifestants ont causé la mort d'une, voire trois personnes et fait une vingtaine de blessés samedi à Charlottesville en Virginie. La réaction du président Donald Trump qui a renvoyé les deux camps dos à dos, a suscité de vives réactions, dont celle de l’ex-président Obama. Retour sur les faits.
     
    ------------------------------

    Charlottesville :

    "Trump galvanise l'extrême droite suprémaciste blanche"

    Pour Marie-Cécile Naves, chercheuse à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques, Donald Trump "prend beaucoup de précautions pour ne pas critiquer l'extrême droite raciste nationaliste et suprématiste blanche" et passer pour le défenseur d'une "Amérique blanche... sans minorité raciale, sans immigration."

    A Lire ici France Info TV>>>>>

    ------------------------------

     
    États-Unis. Charlottesville
     
    Une manif d'extrême droite vire au drame

    © Le Télégramme
     
    -----------------------------------------

    Etats-Unis : ce que l'on sait des violences qui ont fait un mort à Charlottesville

    Une voiture a foncé sur des manifestants antiracistes, qui défilaient pour protester contre la tenue d'un rassemblement de militants d'extrême droite.

    A Lire ici France Info TV >>>>>

    --------------------------------------

    Après le drame de Charlottesville,

    les voix s’élèvent contre « un attentat terroriste »

    Un véhicule a foncé sur des contre-manifestants antiracistes, venus dénoncer la présence dans la ville, samedi, de groupuscules radicaux et identitaires.


    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/08/13/une-manifestation-de-l-extreme-droite-americaine-tourne-au-drame-en-virginie_5171838_3222.html
     
    -----------------------------------

    Charlottesville :

    un mort après une manifestation de la droite radicale

    http://www.lefigaro.fr/international/2017/08/12/01003-20170812ARTFIG00135-charlottesville-des-blesses-lors-d-un-rassemblement-de-la-droite-radicale.php

     

    ----------------------------------------------

    VIDEOS.

    Charlottesville : le récit de la journée de violences en images

    Un rassemblement de mouvements d'extrême droite américains dans cette ville de Virginie (Etats-Unis) a dégénéré, faisant un mort et des dizaines de blessés samedi.

    A lire et visionner ici >>>>>


    votre commentaire
  • TRIBUNE. Œufs contaminés :

    "Chers consommateurs,

    vous devez vous informer sur ce que vous mangez !"

    Dans une tribune publiée par franceinfo, le restaurateur militant Xavier Denamur tape du poing sur la table après le (nouveau) scandale sanitaire, lié cette fois aux oeufs contaminés à l'insecticide fipronil.

    A Lire Ici France Info TV >>>>>


    votre commentaire
  • "Ce n’est pas de la tourismophobie, c’est de l’anticapitalisme" :

    en Espagne, des activistes torpillent le tourisme de masse

    Roues de vélo crevées, agences de voyage verrouillées, touristes bousculés... Plusieurs groupes anticapitalistes et indépendantistes catalans ou basques mènent des actions coup de poing pour dénoncer les dérives du tourisme.

    A Lire ici France Info TV >>>>>


    votre commentaire
  • Le Mouvement de la Paix condamne les essais Nord-coréens et demande l’application immédiate du droit international par tous les États possédant l’arme nucléaire

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Le Mouvement de la Paix condamne les essais Nord-coréens et demande l’application immédiate du droit international par tous les États possédant l’arme nucléaire.

    Le Mouvement de la Paix condamne la volonté de la Corée du Nord à travers différents tirs de missiles ou essais nucléaires de se doter d’un potentiel d’armes nucléaires et de missiles intercontinentaux.

    Cette escalade provoque la réaction des USA qui menacent la Corée du Nord de frappes militaires.

    Cette logique mortifère est dangereuse pour la paix. Le rôle des peuples et des gouvernants responsables est de la faire cesser à travers des outils diplomatiques.

    Pour cela le monde dispose d’outils légaux parmi lesquels la charte des Nations Unies, le TNP et récemment le Traité d’interdiction des armes nucléaires adopté le 7 juillet 2017 par l’ONU, en application de l’article 6 du TNP, lequel article prévoit que « Chacune des parties au Traité s’engage à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire ».

    Les armes de destruction massive que sont les armes nucléaires sont illégales au regard du droit international, leur élimination est une obligation.

    Le droit international doit être respecté par tous les pays.

    Aussi, il faut, avant que ne survienne une catastrophe humanitaire irrémédiable pour l’humanité, que les pays possédant l’arme nucléaire prennent des décisions concrètes pour la réalisation du désarmement nucléaire et cessent de violer le TNP tout en réclamant son application et son respect par l’ensemble des autres États du monde.

    Si on parle aujourd’hui de 5 à 10 bombes atomiques en Corée du Nord, il ne faut pas oublier que les 8 autres Nations qui en possèdent, cumulent aujourd’hui de l’ordre de 17.000 bombes : 8.000 détenues par les USA, 7.300 par la Russie, 300 par la France, 250 par la Chine, 200 en GB, 110 par le Pakistan, 100 par l’Inde, 80 par Israël.

    Les États possédant l’arme nucléaire dont la France doivent en conséquence annoncer dès maintenant leur décision de ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires et le gel immédiat de leurs programmes de modernisation qui constituent une vraie provocation et une violation du droit international et relèvent d’une irresponsabilité insupportable.

    Dans ce contexte il appartient au nouveau président de la République Française et au parlement de donner un signal fort au monde entier en gelant immédiatement les programmes de modernisation des armes nucléaires de la France pour lesquels est prévu dans la loi de programmation militaire actuelle le doublement des crédits annuellement consacrés à l’arme atomique (de 3,4 à 7 milliards d’euros).

    Le président de la République doit engager des discussions avec les autres chefs d’État pour obtenir le gel de tous les programmes de modernisation comme premier pas vers l’élimination des armes atomiques.

    Paris, le 19 juillet 2017

    Le Mouvement de la Paix

     

     ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    13 Août 2017

    Corée du Nord.

    Macron appelle à "prévenir toute escalade des tensions"

    A Lire ici Ouest-France>>>>>

    ------------------------------------

    Le président chinois demande à Trump

    de calmer le jeu avec la Corée du Nord

    A Lire ici Ouest-France >>>>>


    votre commentaire
  • Œufs contaminés :

    la sécurité alimentaire doit être une priorité.

    Patrick Le Hyaric
    Samedi, 12 Août, 2017
    Humanite.fr

     

    Par Patrick Le Hyaric :

    "Ce  scandale des œufs contaminés amène à reposer la question des perturbateurs endocriniens et celle de  l’actuelle position de la Commission européenne sur ce sujet.

    Le principe de précaution doit être appliqué strictement.

    L’opinion des scientifiques doit être prise en compte.  

    Priorité doit être donné à la santé ! "

     

     

    Après les scandales de la vache folle, des lasagnes à la viande de cheval, c’est le tour d’un nouveau scandale alimentaire et sanitaire.
     
    Des millions d’œufs ont été contaminés avec du Fipronil, un produit insecticide interdit dans la chaine alimentaire.
     
    Cet antiparasitaire est strictement interdit dans l’Union européenne.
     
    Pourtant il a été proposé et vendu au grand jour dans une foire agricole de Venray en Belgique, puis présenté comme un produit miracle dans plusieurs pays du nord de l’Europe.
     
    Des dizaines de super marchés, des entreprises spécialisées dans les produits transformés à base d’œufs sont concernés.
     
    Il a été classé par l’Organisation mondiale de la santé comme « moyennement dangereux pour l’homme ».
     
    Il est déclaré « dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde » par l’agence néerlandaise pour la sécurité alimentaire, la NVWA, qui ajoute que : « c’est également un perturbateur endocrinien ».
     
    La chose est donc plus sérieuse qu’on essaie de nous le dire !
     
    De surcroit, il semble que dans certains ministères de l’agriculture de pays européens, on ait tenté de cacher le problème et sa gravité, selon plusieurs sources, depuis plus d’un an.   
     
    Déjà une douzaine de  pays européens déclarent avoir été victimes de cette contamination de la chaine alimentaire. 
     
    Il y a bien au sein de l’Union européenne une question  de confiance et de transparence entre gouvernements mus par la sacro-sainte loi de la concurrence de tous contre tous.
     
    Les coordinations entre mécanismes de contrôle et de sécurité ne semblent en tout cas pas efficaces.   
     
    La solidarité  entre les pays au nom de l’intérêt général et humain doit enfin prendre le pas sur les appétits de  profits et l’austérité faisant  fi de la santé. 
     
    L’agence néerlandaise NVWA de sécurité sanitaire,  placée sous la tutelle du ministère de l’économie et non de la santé,  a vu ses effectifs baisser de moitié depuis 2003.
     
    Autant dire que le contrôle de la sécurité alimentaire est considérée comme secondaire au regard des dogmes européens  des critères de déficits public.  
     
    Ce  scandale des œufs contaminés amène à reposer la question des perturbateurs endocriniens et celle de  l’actuelle position de la Commission européenne sur ce sujet.
     
    Le principe de précaution doit être appliqué strictement.
     
    L’opinion des scientifiques doit être prise en compte.  
     
    Priorité doit être donné à la santé ! 
     
     

    votre commentaire