• Rouge ViF !
    ELLE N'EST PAS BELLE LA VIE ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • EHPAD des Opalines de Faucherons (Jura) :

    victoire … après 117 jours de grève.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Depuis le Venezuela :

    sept clés pour comprendre la crise actuelle

    A entendre les médias en France, il y aurait d’un côté une dictature voulant une assemblée constituante et de l’autre une opposition pour sauver la démocratie ! Vu comme cela, c’est une opposition qui lutte contre une dictature, ce qui laisse entendre une opposition proche du peuple.

    Dans les commentaires des journaux en ligne, on peut se rendre compte de l’amalgame entre la constituante au Venezuela et celle au programme par la gauche en France (Chavez Maduro JLM).

    La non clarification des évènements au Venezuela induit des réactions anti Gauche chez nous.

     

    Il est impossible de comprendre la crise que connait aujourd’hui le Venezuela sans analyser l’ensemble des facteurs que nous vivons « de l’intérieur », et que les principaux medias n’expliquent pas.

    Nous présentons ici sept clés de la crise actuelle et insistons sur l’impossibilité qu’il y a à comprendre ce qui se passe au Venezuela si l’on ne tient pas compte de l’intervention étrangère et du fait que le concept de « dictature », inopérant pour expliquer le cas du Venezuela, n’est pas une spécificité régionale de ce pays. Nous pensons quant à nous que le contrat social, les institutions et les cadres de l’économie formelle sont en train d’exploser et que le futur et les politiques de notre pays sont déterminés par la force et un certain nombre de mécanismes informels, exceptionnels et souterrains. Nous pensons que les deux blocs partisans qui se disputent le pouvoir partagent le même horizon néolibéral et que nous assistons à une crise historique du capitalisme rentier vénézuélien. Les communautés, les organisations populaires et les mouvements sociaux font face à une désagrégation progressive du tissu social.

    La façon dont est traitée la question du Venezuela dans les grands medias internationaux est certainement unique au monde, faite de déformations, manichéisme, slogans, manipulations et omissions.

    Mais au-delà des versions crétinisantes de la novlangue médiatique qui interprète tout ce qui se passe dans le pays en termes de ‘crise humanitaire’, ‘dictature’ ou ‘prisonniers politiques’, ou alors du récit héroïque du Venezuela du ’socialisme ’ et de la ’révolution ’ qui interprète tout ce qui se passe dans le pays en termes de ‘guerre économique’ ou d’‘attaque impérialiste’, de nombreux sujets, thématiques ou processus sont passés sous silence, qui se déroulent chez nous et constituent l’essence de la scène politique nationale. On ne peut rien comprendre à la crise actuelle que traverse le Venezuela si l’on n’analyse pas de l’intérieur, l’ensemble les facteurs qui s’y déroulent.

    Une action et une interprétation fondées sur la logique ‘ami/ennemi‘ relèvent plus d’une discussion entre élites politiques et économiques que des intérêts fondamentaux des classes travailleuses et de la défense des biens communs. Il est nécessaire d’avoir une vision globale des processus de crise et du conflit national pour pouvoir tracer les axes permettant de dépasser ou d’affronter la conjoncture actuelle.

    Nous présentons ici 7 clés de compréhension, dans une analyse non seulement du conflit gouvernement/opposition, mais aussi des processus en cours au sein des institutions politiques, des tissus sociaux, des réseaux économiques, tout en soulignant les complexités du néolibéralisme et des régimes de gouvernement et de gouvernance dans le pays.

     

    A Lire ici >>>>>

     

    A Lire également :

    On saura que le Venezuela est devenu une dictature le jour où les médias arrêteront d’en parler.

    https://www.legrandsoir.info/on-saura-que-le-venezuela-est-devenu-une-dictature-le-jour-ou-les-medias-arreteront-d-en-parler.html


    votre commentaire
  • Rouge ViF !
    Des trous et des gouffres...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Rouge ViF

    La SNCF aujourd'hui...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Cheminots CGT
    Incident Montparnasse
    Communiqué

    votre commentaire