• On a toutes et tous une bonne raison

    de s’opposer au TAFTA et au CETA



    Depuis 2013, une large mobilisation s’est mise en place contre le TAFTA, ce projet d’accord qui vise à libéraliser les échanges commerciaux et les investissements entre les États-Unis et l’Union européenne. Les négociations vont plus lentement que prévu, mais contrairement aux annonces récentes du gouvernement, elles continuent !

    Pendant ce temps, l’Union européenne s’apprête à signer un traité similaire avec le Canada : le CETA. Celui-ci doit être soumis à l’approbation des États membres le 18 octobre prochain. S’il est approuvé, il sera soumis à la ratification du Parlement européen dans les mois suivants.

    Le TAFTA et le CETA auraient des conséquences graves, telles que l’abaissement des barrières tarifaires en matière agricole qui aggraverait la crise que vivent déjà des centaines de milliers de paysans et le nivellement par le bas des normes qui protègent la qualité de notre alimentation, la santé publique, la sécurité industrielle et l’environnement.

    La « coopération réglementaire », conçue pour impliquer directement les multinationales dans l’écriture des lois et réglementations et « l’arbitrage d’investissement » mettraient en danger les droits sociaux, la lutte contre le réchauffement climatique et le principe démocratique même. Dès l’approbation du CETA, les multinationales américaines, qui possèdent de nombreuses filiales au Canada, pourraient utiliser ces mécanismes pour attaquer les réglementations qu’elles jugent défavorables.

    Alors le 15 octobre, toutes et tous mobilisé.e.s

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

     


    votre commentaire
  • Communiqué de Ensemble!

    Affaire Tefal :

    relaxe pour l'inspectrice du travail

    et l'ex-salarié.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ensemble! Tract rentrée Septembre 2016

    Unir la Vraie Gauche Vite !

     


    votre commentaire
  • Rouge ViF !

    3 notes d'ambiance

    en retour de cette Fête de l'Huma

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’Etat bride la plus grande association bretonne d’environnement

    A Lire ici


    votre commentaire
  • Mort d’un joggeur à Hillion
     
    Sauvegarde du Trégor
    Plestin-les-Grèves                                                                       
    Le 12 septembre 2016
    Halte aux Marées Vertes
    Hillion
     
     
     
     
     
    Monsieur le Procureur,
     à la lecture de la presse régionale nous découvrons vos prises de positions sur la mort d’un joggeur à Hillion, qui nous laissent perplexes. Rendus sur les lieux de cet accident tragique samedi 10 septembre, nous avons constaté les faits suivants :
     
     - présence persistante d’algues vertes partout dans et aux abords du Gouessant;
     - décomposition des algues dans la vase lui donnant cette couleur noire caractéristique avec conséquemment dégagement d’hydrogène sulfuré dont nous avons pu mesurer une concentration allant jusqu’à 360 ppm, alors que par prudence nous sommes restés à la lisière de ces zones dangereuses;
     - odeur d’oeufs pourris caractéristique de la présence d’hydrogène sulfuré aux abords des vasières jusqu’au chemin de randonnée surplombant le Gouessant;
     - par coefficient de marée décroissant, deux jours après le drame les lieux n’étant pas ou peu atteint par la mer, la situation n’a pu changer. Et si elle l’avait fait, c’eût été plutôt pour évoluer vers une putréfaction moins grande ce samedi, deux jours après le drame, en ces périodes de pluie et de moindre chaleur.
     
     Ces faits sont en complète contradiction avec vos déclarations. 
     
     Par ailleurs, telle n’est pas notre surprise de vous entendre qualifier d’énigme la mort de sangliers dans cette zone en 2011 alors que deux rapports, ceux de L’ANSES et de l’INERIS, ont clairement identifié comme hautement probable le décès des animaux par inhalation d’hydrogène sulfuré issu de la putréfaction des algues vertes. 
     
     En conséquence, et compte-tenu de ces précédents, l’absence d’autopsie du corps de la victime, et le refus manifeste de fait de toute enquête sur les causes de la mort de la victime nous apparaissent incompréhensibles. De même nous nous interrogeons sur l’absence totale sur les lieux de signalisation appropriée mentionnant ces dangers.
     
     C’est pourquoi nous vous saurions gré de bien vouloir nous indiquer les motifs qui vous ont conduit à écarter d’emblée la présence d’hydrogène sulfuré sur les lieux comme cause de la mort de la victime, en renonçant délibérément à vous appuyer sur des analyses scientifiques et médicales.
     
     Veuillez recevoir nos salutations distinguées.
     
    Yves-Marie Le Lay, président de Sauvegarde du Trégor 
    Co-président de Halte Aux Marées Vertes.
     


    votre commentaire
  • A la fête de l’Huma,

    le «scénario des convergences» est à la peine

    11 septembre 2016 | Par christophe Gueugneau

    Durant trois jours, le premier secrétaire du parti communiste, Pierre Laurent, a prêché pour une candidature commune de toute la gauche anti-Hollande. Les candidats invités – de Montebourg à Mélenchon, de Hamon à Duflot – sont tous d’accord. Mais ils restent tous candidats.

    A Lire ici Médiapart >>>>>


    votre commentaire
  • L’aile gauche du PS s’accroche à la primaire

    11 septembre 2016 | Par Lénaïg Bredoux

    Réunis à La Rochelle, les « frondeurs » du PS ont relancé une campagne pour une primaire de toute la gauche, malgré les échecs de ces derniers mois. Avec l’espoir d’y battre François Hollande et d’éviter l’effacement de la gauche à la présidentielle. Mais ils semblent bien seuls.

     

    A Lire ici Médiapart >>>>>


    votre commentaire
  • Clémentine Autain Fête de l'Huma 2016
    en 59 secondes.

     


    votre commentaire