• Communiqué de Ensemble!

    Loi El Khomri c'est toujours non :

    abrogation !

     

    A coups de 49.3, le gouvernement Valls a imposé le passage en force de la loi « travail » publiée le 8 août dernier au Journal officiel. Un premier décret d'application sur l'aide à la recherche du premier emploi est paru.

    Le 15 septembre, ce sera la 13e journée nationale de manifestations unitaires contre cette loi de régression et de dumping social.

    Aux ordres du Medef, M. Valls brise la hiérarchie des normes, le principe de faveur, casse les 35h, facilite les licenciements et permet encore plus la concurrence entre les entreprises concernant les conditions de travail et ce au détriment des salarié-e-s.

    Malgré l'état d'urgence, les violences policières, la criminalisation des manifestant-e-s, la grande majorité de la population, des organisations syndicales et de jeunes ont mené une lutte de longue haleine contre la destruction d'un code du travail assurant une protection des salarié-e-s.

    Même votée la loi El Khomri doit être combattue pour obtenir son abrogation.

    Rappelons-nous que le CPE, en 2006, adoptée et promulguée, a été abrogé.

    « Ensemble! » sera bien évidemment présent et mobilisé le 15 septembre partout en France

    Il est temps, de reprendre l'offensive, de faire converger les luttes pour mettre un coup d'arrêt à la casse sociale qui aggrave le chômage et la précarité, l'état d'exception sécuritaire, l'explosion d'un racisme décomplexé.

    Ce qui est en jeu c'est la constitution d'un front politique, l'unité d'une gauche de transformation sociale et écologique mettant au premier plan les besoins sociaux et la transition écologique et capable de récréer la confiance et l'espoir en un avenir débarrassé des politiques libérales.

    Le 14 septembre 2016.

     

    votre commentaire
  • Émeline, factrice à Villeneuve-d’Ascq (Nord),

    victime d’un AVC sur son lieu de travail

    À La Poste, la rentabilité prime sur la santé

    service public
    Cécile Rousseau
    Mercredi, 14 Septembre, 2016
     
    Émeline, factrice à Villeneuve-d’Ascq (Nord), victime d’un AVC sur son lieu de travail, n’a pas pu compter sur la vigilance de sa hiérarchie pour appeler rapidement les secours. Un drame révélateur des conditions de travail.
     
     

    Sébastien Carré, le syndicaliste lanceur d’alerte

    dans le collimateur de La Poste

    La Poste
    Cécile Rousseau
    Mercredi, 14 Septembre, 2016
    L'Humanité
     
    Cet élu au CHSCT a été écarté de ses fonctions juste après avoir insisté pour appeler les secours lors de l’AVC de sa collègue. Il dénonce la volonté de l’entreprise de le mettre sur la touche.
     
    A Lire ici >>>>> L'Humanité

    votre commentaire
  • Loi travail : Reprendre le chemin de la rue


    Tout au long du premier semestre 2016, la lutte contre la loi «travail » a mis la question sociale au coeur du débat public.
     
    Déni de la démocratie le plus élémentaire, l'adoption en force de cette loi à coup de 49-3 ne peut qu'alimenter la colère sociale.
     
    Par son entêtement à imposer son texte, le gouvernement "socialiste" a ouvert la porte à la démagogie de la droite et de ses "présidentiables" qui redoublent d'imagination dans les propositions visant à écraser encore plus les travailleurs et les chômeurs.
     
    Dans ce contexte la journée d'action syndicale du 15 Septembre doit marquer le début d'une nouvelle mobilisation contre la loi "travail" et son monde.
     
    Il y a urgence à faire converger nos luttes, à construire un front social, politique et citoyen pour mettre un coup d’arrêt à la casse sociale et à l’état d’exception sécuritaire.
     
    C'est pourquoi Ensemble! Cornouaille apporte son soutien au rassemblement syndical prévu ce jeudi à 12 h devant la Préfecture et appelle nos concitoyens à y participer nombreux.

    votre commentaire
  • Extraction de sable. Six ans de conflit

    © Le Télégramme

    votre commentaire
  • Sous le vernis qui craque de partout,

    la pourriture apparait au grand jour

    Macron rattrapé par son bilan à Bercy

    13 septembre 2016 | Par Mathieu Magnaudeix

    Alstom à Belfort, mais aussi Ecopla en Isère… L’ancien ministre de l’économie, qui a lancé son mouvement en vue de la présidentielle et aimerait parler d’autre chose que d’économie, est pour l’instant contraint de rendre des comptes sur son action à Bercy.

    A Lire ici Médiapart >>>>>


    votre commentaire
  • À gauche, des appels à l’unité qui continuent à diviser

    L’ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, réapparaît pour appeler à une candidature unique qui semble surtout préfigurer un ralliement au président sortant François Hollande.

    Présidentielle
    Adrien Rouchaleou
    Mardi, 13 Septembre, 2016
     

    votre commentaire
  • Carrément heureux !

    Alain Souchon et Laurent Voulzy

    après leur concert sur la Grande Scène.

    La Foule sentimentale de la Grande scène a repris en cœur les plus grands titres des deux complices de la chanson française, Laurent Voulzy et Alain Souchon pour qui la Fête de l'Humanité est « chargée d'un espèce de goût pour la Fraternité. Une interview  exclusive pour l'Humanité.fr au micro de Victor Hache. Réalisation A. Merlet - Les Nouveaux Messagers.

     

    A Visionner ici >>>>> L'Humanité


    votre commentaire
  • Fête de l'Huma 2016

    Bernard Thibault persiste et signe à la Fête de l'Humanité : "la troisième guerre mondiale sera sociale"

    En ouvrant l'Espace Débats du Village du Livre de la Fête de l'Humanité, l'ancien secrétaire général de la CGT et désormais membre du conseil d’administration de l'organisation internationale du travail (OIT), brosse un tableau sombre de l'état social du monde. "La moitié de la population active ne dispose pas d’un contrat de travail et 168 millions d’enfants sont des travailleurs [...] Cet état de fait ne tient pas du hasard. Les stratégies patronales oscillent aujourd’hui entre une dérégulation totale du marché et une instrumentalisation de l’OIT qui produirait des normes ajustées au plus près des intérêts des actionnaires."
    L’enjeu présent serait d’imposer des règles aux firmes multinationales, mais aussi à l’Union Européenne, au FMI, à l’OMC, au G20, à la Banque mondiale, en vue d’une inversion des normes, au bénéfice des droits humains… Cette subversion du présent ordre mondial impliquerait un renversement du rapport des forces en faveur des travailleurs et des peuples. Réalisation : Abrahim Saravaki

     

    A Visionner ici >>>>>L'Humanité


    votre commentaire
  • Fête de L'Huma 2016

    Fête de l'Humanité. Le débat Debray-Martinez en intégralité

    Régis Debray et Philippe Martinez ont débattu vendredi 9 septembre à la fête de l'Humanité, sous le chapiteau des amis de l'Humanité. Voici la retransmission intégrale de cette rencontre unique.

    A Visionner ici >>>> L'Humanité


    votre commentaire
  • Rouge ViF !

    Réfugiés et mathématiques...

    Lire la suite...


    votre commentaire