• Vénézuela seule la vérité est révolutionnaire

    Vénézuela seule la vérité est révolutionnaire

     

    Sur le site "La sociale"

     

    C’est entendu : dans le chaos et la violence qui règnent aujourd’hui au Venezuela, il y a la grosse patte de l’oncle Sam et de ses officines ; il y a l’esprit de revanche des nantis ; il y a les groupes d’extrême-droite et sans doute aussi un vieux fond de racisme des blancs face aux « indiens ».

    C’est tout aussi entendu : une bonne partie de la presse et des politiques qui dénoncent à longueur de temps le néo-dictateur Maduro est bien placée.

    On ne les entend pas souvent quand il s’agit de la Turquie ou de leurs amis du Golfe, tous à la tête comme on le sait de démocraties irréprochables…

    Il est non moins clair qu’il faut s’opposer à toute intervention étrangère au Venezuela et que c’est au peuple de ce pays de régler lui-même ses problèmes.

     

     Une fois ces précautions oratoires posées et avant que tous mes amis (vrais ou supposés) ne me tombent dessus, il faut rappeler que le courage politique consiste d’abord à dire la vérité et la vérité est que le régime Maduro n’a rien d’un régime révolutionnaire, même pas d’un régime révolutionnaire déformé par l’autoritarisme.

    C’est une clique bureaucratico-militaire aux abois qui a présidé à la décomposition du « chavisme ».

    Si le Venezuela en est à cet état de crise incroyable (700 % d’inflation, crise alimentaire et crise énergétique d’un des premiers producteurs de pétrole) il faut en rechercher les causes et non se contenter de dénoncer les « complots impérialistes ».

    ...

    A Lire ici sur le site " La Sociale" :

    http://la-sociale.viabloga.com/news/venezuela-seule-la-verite-est-revolutionnaire

     

    Le site "La Sociale"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter