• [Vendredi 29 Mars 2019 Actualités Politiques]

    [Vendredi 29 Mars 2019

    Actualités Politiques]

    ---------------------------------- 

    Geneviève Legay a bien été bousculée directement

    par un membre des forces de l'ordre...

    Le procureur peut continuer à tourner autour du pot

    il est bien pris les deux mains dedans...

    mais n'en cherchera pas moins à se dédouaner

    sur le lampiste de service...

    Quand à Macron... rappelons lui

    " le sage est celui qui tourne sept fois sa langue dans sa bouche

    avant de parler... "

    ----------------- 

    Manifestante blessée à Nice : le procureur affirme qu'un "policier isolé" a "provoqué la chute" de Geneviève Legay

    Une information judiciaire est ouverte pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique".

    France Info >>>>>

     

    Manifestante blessée à Nice:

    le procureur de la République admet la responsabilité d'un policier

    Geneviève Legay avait été blessée à la tête lors de l'acte 19 des gilets jaunes à Nice.

    Huffington Post >>>>>

     

    La manifestante blessée à Nice, Geneviève Legay,

    a été poussée par un policier

    « C’est bien le geste d’un policier qui est à l’origine de la chute de Mme Legay », a reconnu vendredi Jean-Michel Prêtre lors d’une conférence de presse, revenant ainsi sur ses premières déclarations.

    Le Monde >>>>>

    La manifestante blessée à Nice a bien été poussée par un policier

    Le Figaro >>>>>

     

    La septuagénaire blessée à Nice a été poussée par un policier, reconnaît le procureur

    Ouest-France >>>>>

     

    ---------------------------------- 

    Le procureur reconnaît que la manifestante blessée à Nice

    a bien été heurtée par un policier

    29 mars 2019 Par Pascale Pascariello

    Le procureur de la République de Nice a fini par admettre, vendredi 29 mars, que la militante Geneviève Legay, gravement blessée en manifestation, a été heurtée par un policier. Une information judiciaire est ouverte. Le mensonge d’Emmanuel Macron est établi.

    Médiapart >>>>>

    ---------------------------------- 

    En soutien à Geneviève Legay 

     

    [Mardi 26 Mars 2019  Actualités Politiques]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des Nouvelles de Geneviève - 28 mars 2019 - 23h00

    Nous savons depuis plusieurs jours que Geneviève est tirée d'affaire et nous espérions en début de semaine que son hospitalisation allait prendre fin rapidement

    Mais les jours qui ont suivi n'ont pas confirmé cet espoir

    Geneviève souffre de maux de tête, elle entend mal, les douleurs de ses côtes cassées ne s'apaisent pas assez, elle est prise de ce qui s'apparente à des vertiges

    Bref, elle n'est pas encore en mesure de rentrer chez elle

    Geneviève est consciente mais réalise mal l'immense courant de sympathie (il n'y a qu'à voir le traitement très positif qui lui est réservé dans Nice-Matin entre dimanche et hier encore) suscité dans le département et à l'échelle nationale

    Des rassemblements ont eu lieu un peu partout en France (le plus souvent à l'initiative d'ATTAC et Ensemble! notamment) et l'écho reste considérable, on a reçu un nombre très important de messages de solidarité des quatre coins du pays 

    Il est même frappant et un peu triste de constater que les très nombreuses victimes des violences policières depuis plusieurs mois n'ont pas suscité, hélas, le même courant de sympathie

    Cela s'explique sans doute par la conjonction de plusieurs facteurs : le fait que Geneviève soit porte-parole départementale d'ATTAC, ses multiples autres engagements (Ensemble!, CGT, Artisans du Monde, Collectif départemental pour les droits des femmes...), son âge aussi (et les scandaleux propos de Macron) et, très important, le fait qu'elle s'est engagée dès la fin 2018 pour la convergence avec les Gilets Jaunes...

     

    Ses filles l'entourent et la protègent des sollicitations, ce qui est absolument nécessaire

     

    En ce qui concerne la dimension politique et juridique, tout ne fait que commencer

    ATTAC-France est passée dès mardi à l'offensive (conférence de presse et dépôt de plainte), et la veille un double dépôt de plainte a été fait par ses filles

    Ce sera bientôt à Geneviève elle-même de faire une démarche, quand ce sera possible

    Déjà, les organisations associatives, syndicales et politiques réunies mardi soir à l'initiative de la CGT à Nice réfléchissent à la possibilité de s'associer à la future démarche de Geneviève

    Déjà, les témoignages et les documents, accablants, sont collectés par les avocats

    Merci d'avance à toutes et tous d'amplifier ce mouvement !

     

    Et dès samedi, Ensemble! et ATTAC 06 seront partie prenante de la convergence des luttes aux côtés des Gilets Jaunes (dont beaucoup étaient présent.e.s au rassemblement pour Geneviève lundi dernier), avec la plupart des organisations réunies mardi soir à l'initiative de la CGT

     

    Un message suit, avec le texte d'appel et les organisations partie prenante 

     

    Geneviève serait la première d'accord : on ne lâche rien !

    ----------------------------------

    ----------------------------------

    Ce qu'en dit Médiapart...

    et c'est un tournant dans cette affaire qui ne fait que commencer !

     

     

    Manifestante blessée à Nice:

    la version de Macron et du procureur

    contredite par des policiers

    Médiapart 28 MARS 2019 par Pascale PASCARIELLO

    La militante Geneviève Legay a été gravement blessée lors des manifestations du samedi 23 mars à Nice.

    Le président de la République et le procureur ont depuis affirmé que les forces de l’ordre ne l’avaient pas touchée.

    Or, le jour même de la manifestation, un rapport policier, consulté par Mediapart, attestait du contraire.

    Nous avons également recueilli d’autres témoignages qui renforcent l’idée d’un mensonge orchestré.



    Le mensonge des autorités est grossier.

    Depuis le samedi 23 mars, des vidéos et des versions contradictoires circulent avec une question centrale : Geneviève Legay, porte-parole d’Attac, gravement blessée lors d'un rassemblement à Nice, a-t-elle été heurtée par les forces de l'ordre ?

    Le président de la République et le procureur de la République n'ont eu de cesse de répondre par la négative à cette question.

    Mais selon les informations obtenues par Mediapart, un policier expliquait le jour même du rassemblement sur procès-verbal qu’au vu des premiers éléments de l'enquête, la victime, âgée de 73 ans, avait été heurtée par « un homme portant un bouclier ».  

    Les images diffusées depuis le 23 mars, qui ont provoqué une forte émotion dans le pays, montrent cette militante historique en train de manifester pacifiquement avec un drapeau arc-en-ciel à la main, et quelques secondes après, soudainement allongée au sol avec du sang autour du visage.

    Geneviève Legay a été hospitalisée pour « hémorragie méningée frontale gauche, hématome occipital droit, hématome cérébelleux droit, fracture de l’os rocher droit, fracture de l’os pariétal droit, fracture médico-sphénoïdale ».

      Le jour même, Jean-Michel Prêtre, le procureur de la République de Nice, ouvre une enquête« en recherche des causes des blessures » et affirme qu’elle a chuté « et s’est cognée contre un pylône fixe ».

    Le lundi 25 mars, avec autant d’assurance, il indique, lors d’une conférence de presse, que Geneviève Legay « n’a pas été touchée par des policiers. Il n’y a aucun contact direct entre un policier et cette dame ».  

    Pourtant, les premiers éléments de l’enquête contredisent ces affirmations.

    Dans un procès-verbal que Mediapart a pu consulter, daté du 23 mars à 19 h 05, un officier de police judiciaire (OPJ) écrit :

    « Selon les premiers éléments recueillis, la septuagénaire aurait été bousculée par un homme qui portait un bouclier, sans plus de précisions [sic] ».

    Au cours de son audition, un autre policier, ayant participé à la charge, précise : « Nous avons chargé, donc effectivement nous avons poussé les personnes devant nous. (…) C’est après la charge en me retournant que j’ai constaté qu’une femme était à terre. »  

    Dans un entretien avec Nice Matin, publié le lundi 25 mars, le président de la République déclare que « pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable. (…) Quand on est fragile, qu’on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci ».

    Là encore, les premiers constats de l’enquête sont enterrés : Emmanuel Macron assure que « cette dame n’a pas été en contact avec les forces de l’ordre ».  

    Arié Alimi, avocat de la famille, a déposé plainte contre « X » pour « violence volontaire en réunion avec arme par personnes dépositaires de l'autorité publique et sur personne vulnérable ».

    « Notre plainte vise aussi Georges-François Leclerc, préfet des Alpes-Maritimes, pour complicité de violences volontaires aggravées», et « nous déposons également plainte pour subornation de témoin ».  

    En effet, selon l'avocat, « lorsque Madame Legay s’est réveillée à l’hôpital, le samedi 23 mars 2019, elle a indiqué que des policiers sont venus à deux reprises dans sa  chambre et qu’une policière a essayé avec insistance de lui faire dire que c’était un caméraman qui l’avait bousculée, et non les forces de l’ordre ».  

    Mediapart a également pu consulter ce procès-verbal : lors de l’audition de Geneviève Legay, la policière l’interroge effectivement sur la présence d’un journaliste et lui demande si elle se rappelle de lui et de ses agissements.

    En revanche, lorsque la victime affirme avoir été poussée par les forces de l’ordre, elle ne lui demande pas de détailler son récit.

    La piste d’une chute provoquée par un journaliste sera cependant vite écartée.

    « Nous étions à deux mètres d’elle comme je l'ai expliqué aux policiers lors de mon audition, relate à Mediapart le garde du corps d'une journaliste et d'un caméraman, tous trois présents lors de la charge policière. Geneviève Legay était comme nous en première ligne, personne ne l’a séparée des policiers qui ont chargé brutalement. Je n’ai pas vu lorsqu’elle est tombée. Je suis moi-même tombé et j’ai entraîné avec moi le caméraman pour le protéger. Quand je me suis relevé, j’ai vu qu’elle était à terre avec du sang qui coulait de sa bouche. »  

    D’autres témoignages que nous avons recueillis confirment que Geneviève Legay a été touchée par « un homme qui portait un bouclier ».

    Thibault Huart, street medic, secouriste auprès des personnes blessées lors des manifestations, précise :

    « Geneviève Legay a reçu un coup de bouclier au visage et s’est effondrée à ce moment-là. J’étais à un ou deux mètres d’elle avant et pendant la charge des policiers. Elle a bien reçu un coup des forces de police au visage, ce qui l’a fait tomber. Ensuite j’ai dû m’occuper d’un journaliste et je ne l’ai retrouvée que lorsqu’elle était à terre. J’ai voulu l’aider mais des policiers m’ont empêché de le faire. »  

    Un autre street medic, René Paysant, a publié une vidéo dans laquelle il dénonce les interdictions faites par les policiers aux street medics de venir en aide à la victime.

    Thibault Huart et d'autres secouristes s'apprêtent à engager des poursuites pour non-assistance à personne en danger. 

    Joint par Mediapart, Bernard M. affirme lui aussi avoir vu Geneviève Legay « poussée par un policier et son bouclier pendant la charge.

    Une fois à terre, un policier l’a traînée. Elle a reçu des coups de pied. Et elle a été déplacée à deux mètres de sa chute, près d'un plot, d'un pylône ».

    Ce chef d’entreprise à la retraite a alerté les policiers sur les agissements de leurs collègues.

    « On m’a demandé de me taire. C’était effrayant. Je ne peux pas passer sous silence ce dont j’ai été témoin. »

    Le récit de Bernard soulève de grandes interrogations quant à la version du procureur selon laquelle Geneviève Legay aurait heurté un pylône.

    Ces coups pourraient-ils être à l'origine des côtes fêlées ?

    Une chose est sûre, qui ressort de toutes les auditions : le commissaire Rabah Souchi a donné l'ordre de charger.

    Comme le signale l’un des policiers auditionnés, « à un moment, je me retourne et j’entends Monsieur Souchi dire “Chargez, chargez !” Suite à ces ordres, nous avons chargé les trois sections en même temps. »  

    Certains policiers ont enjambé Geneviève Legay alors qu’elle était déjà gravement blessée, allongée et presque inconsciente.

    Un major de police précise : « Je peux vous confirmer que mes hommes ont enjambé ceux qui étaient tombés à terre. » Un autre explique avoir « constaté la présence d’une personne au sol que j’ai dû enjamber pour ne pas trébucher. (…) J’ai continué mon mouvement en compagnie de mes deux collègues et c’est une fois la progression terminée que nous avons constaté que c’était une femme qui était au sol ».

    Pour le commissaire Souchi, joint par Mediapart, « suite à ces sommations, il y a eu des avancées adaptées qui font qu’une dame est tombée [sic]. Elle est tombée comment ? C’est un accident. Et il y a une enquête qui est faite sous l’autorité du procureur de la République (…) ».

    Ces faits sont là encore contredits par des policiers qui ont affirmé lors de l'audition avoir poussé des manifestants lors de la charge.

    Le procureur de la République n’a pas donné suite à nos multiples demandes.

    Médiapart

    ------------------  

    Nice : comment CNEWS a ignoré son image de Geneviève Legay

    Arrêt sur Images >>>>> Accès libre

     

    ----------------------------------

    ----------------------------------

    Nice : Pour la défense des libertés

    Les organisations signataires de l’appel du rassemblement du 25 Mars, se félicitent du succès de l’initiative de soutien à Geneviève.

    En effet ce sont entre 500 et 700 personnes qui sont venus le 25 Mars au soir rappeler leur attachement à la liberté de manifester et plus largement aux libertés démocratiques.

    Les déclarations du président de la République, à propos de notre Camarade, sont proprement scandaleuses. M le président devrait éviter les déclarations paternalistes et condescendante.

                L’escalade sécuritaire et autoritariste prise par le pouvoir ne peut que conduire à une impasse.

                La répression est un signe de faiblesse de la part d’un gouvernement aux abois qui refuse d’entendre le mécontentement qui traverse le pays. Il est urgent de stopper cet engrenage et d’entendre ce qui s’exprime.

                Cela passe par l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, par le développement des services publics, par une autre répartition des richesses favorable à ceux qui les produisent… Autant de revendications largement exprimées par le mouvement social, que ce soit  lors des mobilisations syndicales ou avec les Gilets Jaunes le samedi, qui doivent être satisfaites.

     

                Les organisations signataires réaffirment leur détermination à lutter pour la défense des libertés individuelles et collectives, dont le droit à manifester, largement remis en cause par le pouvoir actuel.

     

    Nous appelons, les salariéˑes, les privéˑes d’emplois, les jeunes et les retraitéˑes

    à ne rien céder face à l’intimidation et à la répression, en continuant à se mobiliser

    lors des prochaines journées de mobilisation professionnelles et interprofessionnelles

    et à se rassembler devant la Gare de Nice-Ville

    Samedi 30 mars à partir de 13h30

     

    Premières organisations signataires :

    ATTAC 06, CGT 06, FSU, Mouvement de la Paix, Solidaires, Solidaires Étudiant.e.s, UNEF,

    Ensemble!, MJCF, NPA, PCF, PG...

     

    ----------------------------------

    ----------------------------------

    "Gilets jaunes"

    Eric Drouet condamné à 2 000 euros d'amende, dont 500 avec sursis, pour avoir organisé des manifestations non déclarées

    Le chauffeur routier de Melun était accusé d'avoir organisé des manifestations samedi 22 décembre et mercredi 2 janvier à Paris.

    France Info >>>>>

    ----------------------------------

    ----------------------------------

    Nathalie Arthaud 

    Avec sa réforme de la Fonction Publique, le gvt se comporte comme tous les capitalistes : supprimer des emplois, précariser toujours plus de travailleurs. Et les économies attendues finiront dans les caisses du grand patronat arrosé de subventions publiques.
     

    Le bilan de l’UE n’est pas glorieux, mais celui des différents États nationaux n’est pas meilleur ! Les attaques de Sarkozy, de Hollande et maintenant de Macron contre le monde du travail n’ont pas été décidées à Bruxelles, mais à Paris.

    Mais l’UE n’a pas été construite pour les peuples. Tout y a été fait pour les capitaux et la finance. Elle n’a pas harmonisé les droits des salariés ni même ceux des femmes en généralisant l'IVG.

    L’arrogance, le mépris de classe de Macron qui s’est exprimé contre la manifestante d’Attac victime des Violences Policieres à Nice, va remettre du carburant à la mobilisation sociale, j’espère que la mobilisation va se poursuivre et s’intensifier.

     ---------------------------------- 

    Bande à part

    François Ruffin boycotte l'Elysée :

    «C'est la position de médiateur que je réclame et que je joue»

    Libération >>>>>

     

    ----------------- 

    François Ruffin

    était à proximité de l'Elysée lors d' un bref pique-nique sur une pelouse en compagnie d'une vingtaine de citoyens venus de Picardie, dont un "gilet jaune", des parents d'élèves et un employé d'un sous-traitant de Whirlpool.

    "Je ne me voyais pas deviser courtoisement autour de nappes blanches et d'une vaisselle à 500 000 euros".

     ----------------- 

    Des élus boycottent un débat à l'Elysée

    Emmanuel Macron reçoit vendredi à l'Elysée quelques 170 élus des Hauts-de-France pour son 14e grand débat.

    Les cinq parlementaires du PCF des Hauts-de-France, le secrétaire national Fabien Roussel en tête, ont fait un coup d'éclat en entrant dans le palais avant d'en ressortir quelques minutes plus tard. "Nous avons remis les cahiers de doléances" du grand débat, a expliqué Fabien Roussel, en regrettant que la parole ne soit pas donnée aux parlementaires, juste aux maires. "Lorsque tout le monde sera assis, Emmanuel Macron va descendre tel le marquis et puis ça va durer cinq heures", a-t-il dénoncé.

    France Info >>>>>

    HuffPost >>>>>

     ----------------------------------

    ----------------------------------

    Maternités.

    « On laisse les femmes au bord de la route et on nous parle de sécurité ».

    Vendredi, 29 Mars, 2019
    Sylvie Ducatteau

    La dangerosité des petites maternités, qui justifie leur fermeture depuis des décennies, n’est pas prouvée. En revanche, les conséquences parfois dramatiques de leurs disparitions pour les futures mamans ne font aucun doute. Pour leurs défenseurs, la proximité est un facteur de sécurité qu’il est temps de prendre en compte. Entre 2012 et 2014, 6 700 femmes ont accouché hors d’une maternité.

    L'Humanité Abonnés >>>>>

     

     

    ----------------------------------

    ----------------------------------

     

     

    ----------------------------------

    ----------------------------------

    Injustice. 29 mars 1919, l’assassin de Jaurès est acquitté

    Vendredi, 29 Mars, 2019
    Gilles Candar

    Coup de tonnerre ! Ils ont assassiné le directeur de l’Humanité une seconde fois ! Le jury décide l’acquittement : Raoul Villain échappe à la condamnation.

    Le scandaleux verdict du 29 mars 1919 n’a jamais cessé de surprendre et scandaliser. L’Humanité du lendemain titre sobrement : « On attendait un verdict de justice. (…) Le jury a acquitté l’assassin de Jaurès ! ». Pourquoi ? Les réponses n’ont pas manqué, et, après Jean Rabaut, l’historienne Jacqueline Lalouette y est revenue dans son livre Jean Jaurès, l’assassinat, la gloire, le souvenir (Perrin, 2014).

    L'Humanité Abonnés >>>>>

     

     

    ----------------------------------

    ----------------------------------

     

     

    ----------------------------------

    ----------------------------------

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter