• Sur la candidature des Régions AURA et PACA aux J.O d’hiver de 2030

    Communiqué d'Ensemble!05-PACG

    Hautes Alpes

     

    Sur la candidature des Régions AURA et PACA

    aux J.O d’hiver de 2030

     

     

    Wauquier et Muselier croient bon d’engager leur région dans une candidature pour accueillir les J.O d’hiver en 2030. Nos deux compères pensent profiter de l’engouement sur-joué pour les JO de Paris en 2024 pour rendre populaire leur démarche. S’ils obtiennent l’organisation des JO d’hiver en 2030, ceux-ci interviendront l’année d’après les Jeux d’hiver asiatique en 2029 en Arabie Saoudite ! La symbolique sera très forte : Arabie Saoudite, AURA, PACA même combat contre les enjeux climatiques.

    Ce projet a-t-il un sens alors que nous vivons un intense réchauffement climatique ? La réponse a l’évidence, est non ! Vue la hausse constante des températures restera-t-il de la neige ? Déjà les stations de moyenne montagne ferment et démontent leurs installations, les glaciers ont perdu un tiers de leur volume, la sécheresse menace de façon constante, et comme on dit dans les Alpes :« il n’y a plus d’hiver » ! Faudra-t-il des usines à neige ou bien la faire venir de l’Himalaya ? Ce déni incompréhensible de la situation par nos élu·es est irrationel alors que les risques climatiques ne peuvent que s’accroître.

     

    Il va falloir accomplir des travaux pour préparer les sites, améliorer leurs accès, (par exemple prolonget l’autoroute au-delà de Gap, construire de nouveaux hôtels, etc..). Nous allons faire face à des « Grands Travaux Inutiles », qui vont détruire des biotopes fragiles, compliquer la vie des habitants qui sont déjà en panne de logements et les nouveaux profiteront aux touristes alors qu’actuellement les régions AURA et PACA sont incapables de loger les saisonniers.

     

    Nous ne parlons même pas du coût financier. Les JO se font toujours à perte, c’est-à-dire conduisent à un endettement qui sera massivement comblé par les impôts des non pratiquant·es des sports de montagne.

    La résistance s’organise : à Embrun les 15, 16 et 17 septembre, trois jours de manifestations et de lutte contre ce projet insensé sont en train de s’organiser.

    La Montagne entre en rébellion : oui à l’accueil digne des personnes en migration, non à l’accueil de grands travaux inutiles, oui à la lutte contre le réchauffement climatique, non à un programme insensé qui ne servira que les banques et les riches ! Notre choix est clair : tout pour que la planète reste habitable.

     

    Ensemble!05 - PACG


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter