• Stop à la Hagra.

    Communiqué de Ensemble!

    Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire.

    Stop à la Hagra.

     

    Au Maroc, depuis le 28 octobre, moins d’un mois après des élections largement boycottées, des manifestations de masse ont lieu dans plusieurs villes contre la hagra (le mépris)

    L’élément déclencheur aurait pu être un simple « fait divers » : un vendeur de poisson, Mouhsine Fikri, âgé de 31 ans, a vu son gagne-pain confisqué par la police, en dehors de toute procédure légale. Cherchant à récupérer les poissons dans la benne à ordures, il a été broyé sur l’ordre, semble-t-il, des mêmes agents de la police.

    Comme en Tunisie en 2010, pour Mohamed Bouazizi, cet événement, largement diffusé sur internet, est apparu comme le symbole d’un système qui broie les pauvres à tous les niveaux, ainsi que du sentiment d’impunité qui règne dans le royaume.

    Les manifestations largement spontanées se répandent comme une tâche d’huile dans le Rif et dans tout le Maroc. Les initiatives du pouvoir -  visite du ministre de l’Intérieur à la famille du défunt, commission d’enquête, report de la visite de Mohammed VI en Éthiopie, ne calment pas la colère.

    A quelques jours d’intervalle, Wikileaks annonce que le roi Mohamed VI a fait un don de 12 millions de dollars à la Fondation Clinton, qu’il offre son aide financière pour les frais de justice et conseille même des avocats, au chanteur Saad Lamjarred, décoré par lui, et arrêté pour "viol aggravé" à Paris vendredi 28 octobre

    A une semaine de l’ouverture de la COP 22, l’image d’un régime stable, vole en éclat et montre son vrai visage. « Ensemble! » présente ses condoléances à la famille, apporte tout son soutien aux mobilisations en cours au Maroc et à l’étranger, salue la détermination du peuple marocain, réclamant la fin du mépris, de l’impunité, des politique répressives et anti sociales d’un système corrompu soutenu depuis trop longtemps par l’impérialisme de l’Occident et en premier lieu par la France et les USA.

    « Ensemble! » apporte toute sa solidarité aux mouvements en cours et aux forces progressistes qui les soutiennent.

    Le 3 novembre 2016.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter