• Rouge ViF ! Recomposition...

    Rouge ViF !

    Recomposition...

     

     

    La coalition hétéroclite qui a voté pour une candidature PCF composée pour moitié d'identitaires admirateurs du KKE et de partisans d'une alliance systématique avec le PS dirige la Fédération PCF du département 34 depuis 4 ou 5 ans.
     
    Ils n'empêchent qu'ils arrivent à gérer une Fédé locale et je crains qu'ils soient en capacité de gérer un Parti et ce pendant plusieurs années.

     

    La réaction de JLM et de la FI sera essentielle.
     
    Si c'est comme dans le 34 et qu'ils réagissent par l'insulte, cela promet des années de galère, pour ceux au PCF ou à E! qui pensent qu'il faut de l'unité.
     
    Ils n'ont rien en commun mais ils sont d'accord sur la tactique, ils sont très opposés au FDG et à JLM et les insultes des militants du PG et maintenant de la FI que ce soit sur les réseaux sociaux ou en direct lors des manifs ou des campagnes que l'on a pu avoir avec eux ont fait basculer une partie des indécis du PCF dans le camps des identitaires.


     
    Je pense que des cadres indécis ont fait le choix identitaire là aussi par réaction par rapport à la FI qui clame haut et fort que les partis sont inutiles et que le PCF sont des opposants parce qu'ils n'apportent pas sur un plateau d'argent les 500 signatures.

    Sans compter que ces cadres ont l'expérience des élections passées, avec le PG qui avait comme tactique

    de nier l'existence du PCF vis à vis des électeurs,

    de dire en interne que l'un des but du FDG était de faire disparaitre le PCF,

    d'insulter sa tactique lorsqu'elle était de faire campagne commune avec le PS aux municipales (refuser cela je les comprends mais de là à insulter des partenaires...),

    voire entre les groupes jeunes notamment sa bagarrer pour savoir qui aurait la tête de cortège dans les manifs.

    Je pense que ces comportements laissent des traces et font parfois basculer des votes sans qu'il y ait forcément une adhésion à ce qui est proposé mais plutôt un refus d'aller avec JLM.


     
    Qu'en sera-t-il des militants pcf ?

    Feront-ils eux aussi ce choix-là ?
     
    Et à E!, heureusement, nous nous posons des questions de façon plus précises et sans les circonvolutions du PCF, du coup je pense que le débat est plus sain.

    Évitons de le caricaturer car il est correctement posé.


     
    Nous pensons à la recomposition d'après 2017

    et là je pense que la position 2 est toujours juste :

    la FI, le Front commun feront partie de cette recomposition

    mais aussi du moins je l'espère EELV, le PCF et le NPA.


     
    C'est pourquoi le soutien à JLM me semble trop étroit surtout que pour le moment la FI n'a fait aucune proposition de travail collectif à E! :

    ni pour les législatives (leur charte est un modèle de document stalinien où la possibilité de faire campagne sur notre propre asso de financement et avec notre propre matériel de campagne est exclu !),

    ni en ce qui concerne les porte-parolat de campagne (à ce que j'ai compris il n'y a que JLM).


     
    J'aurais préféré qu'il y ait "une sorte de primaire" à la gauche de celle du PS et qu'elle aurait permis de faire émerger une candidature vraiment unitaire de la FI au NPA, en passant par E! EELV ou le PCF :

    le départ de JLM seul à empêcher cela et ça va coûter cher en terme de recomposition à gauche.

    La FI pense pouvoir "empocher la mise" mais je pense qu'on revient juste à la situation d'avant le FDG, de morcellement et c'est dommage car cela augmente les divisions au lieu de rassembler.


     
    Donc j'attends toujours une campagne de rassemblement

    et s'il n'en vient pas

    et bien je ne ferais pas d'autre campagne.

     

    Cette position me semble plus raisonnable que celle des camarades du PCF qui sont prêts à faire une campagne identitaire ou à se rassembler au pire avec Montebourg.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter