• Remaniement gouvernemental : les femmes à la maison !

    Communiqué de Ensemble!

    Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire.

    Remaniement gouvernemental :

    les femmes à la maison !

     

    Le gouvernement a une nouvelle fois redistribué les cartes, et nous ne pouvons qu’observer une régression pour les droits des femmes. Certes, la parité est respectée tant pour les ministres que pour les secrétaires d’État, et c’est bien la moindre des choses. Mais c’est visiblement à cela que se résume l’égalité hommes-femmes pour le gouvernement !

    En effet, la répartition des attributions reflète les stéréotypes sociaux car est réservé aux femmes tout ce qui relève de la famille, des enfants, des personnes âgées ou handicapées, de l'aide aux victimes, du soin, de la lutte contre l'exclusion, de l'éducation, et en résumé du mieux vivre ensemble , écologie, climat, logement, consommation

    Après avoir supprimé le ministère des droits des femmes au profit d'un simple secrétariat d'état, voici le temps du regroupement des droits des femmes avec la famille et les enfants. On ne peut pas être plus clair sur la place que ce gouvernement attribue aux femmes dans la société.

    Les droits des femmes sont pourtant transversaux à toutes les questions : politiques, économiques, écologiques, et ne sauraient être relégués à la sphère familiale et à l’aide à la personne.

    Le mouvement féministe se bat depuis des décennies justement pour que les femmes puissent s’émanciper du rôle de mère et d’épouse, et aient les mêmes droits, les mêmes opportunités, les mêmes possibilités, tant sociales que professionnelles, que les hommes.

    « Ensemble! » , mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, qui fait de l'émancipation et de l'égalité ses boussoles, continuera à se mobiliser avec les associations de défense des droits des femmes contre ce patriarcat archaïque qui refuse de laisser aux femmes leur juste place à tous les niveaux de la société.

    Le 13 février 2016.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter