• Réflexions à propos de l’initiative “Printemps Républicain”.

    Réflexions

    à propos de l’initiative “Printemps Républicain”.

     

     
    A propos du "Printemps Républicain"
     

    Bonjour,

     

     

    L'avenir dira dans quelle mesure il s'agit d'un évènement d'envergure ou pas. Je pense que ce Printemps républicain (PR) pourrait contribuer a redéfinir de manière très négative les rapports de force et les dynamiques a gauche pour trois raisons au moins :

     

    - Il va recevoir le soutien des médias dominants, trop heureux de pouvoir faire diversion a un moment ou la lutte contre la loi travail s'intensifie (notamment dans la jeunesse).

    - Il  va tenter de coaguler, a partir des notions omnibus de république-laicité, des personnes et des mouvements de gauche et de droite qui ont des intérêts communs (un nationalisme identitaire), même si certains ont, pour le moment, des positionnements divergents dans les luttes de classes.

    - Il surfe sur la climat xénophobe-islamophobe actuel en France ; un climat entretenu par les  médias dominants, le personnel d’État et les partis de droite et certaines forces de gauche (notamment les courants et personnalités bonapartistes-souverainistes de gauche).

     

    Il est indéniable que le plus petit dénominateur commun des participants au PR, c'est l'accord sur la désignation d'un coupable, voire d'un bouc-émissaire dont l'origine n'est ni sociale, ni économique (quelle belle ironie que cet évènement identitaire ait lieu au plus fort de la mobilisation anti-loi du travail de la jeunesse ; reforme a propos de laquelle les participants a cette manifestation n'ont rien a dire puisqu'ils sont dans l'ensemble d'accord avec le gouvernement).

     

    Ce bouc-émissaire est l'islam. La manifestation hier a Paris a décline sous toutes les formes ce thème, de manière obsessive. Tout y est passe, avec les excès de langage, les approximations et les mensonges : le terrorisme islamique, les lignes de bus ou il faut se présenter "barbu", le refus des mères accompagnatrices portant le hijab (que même Caroline Fourest trouve excessif !), les accommodements a la cantine et ailleurs, la promotion d'une laicité d'état anticléricale (c''est-a-dire anti-islam), etc. Tout ce fatras serait source d' "insécurité culturelle". C'est tout simplement le vieux fond de commerce de l'extrême droite que les protagonistes du PR viennent de légitimer, tout en osant revendiquer un ancrage "progressiste". 

     

    Le cadrage "républicain" de cette entreprise anti-islam est possible car il existe dans la tradition jacobine française que porte ce PR une aversion et une peur du pluralisme et de la diversité (camouflées "théoriquement" sous les mots d'ordre habituels "d'indivisibilité de la nation", de "droits égaux pour tous", sans se demander ce qu'il en est de cette égalité sur le plan réel, etc.). Cette initiative n'a donc rien d'émancipatrice et de progressiste. Elle flatte les pires instincts xénophobes et islamophobes du moment et va renforcer et légitimer davantage le FN.

     

    Cette nébuleuse plaque une grille de lecture culturaliste différentialiste aux notions de république et de laïcité : "être Français, c'est vivre, se vêtir, se comporter selon les normes et traditions françaises". Toute personne qui ne se conforme pas a ces normes refuse de s’intégrer et devient un corps indésirable. En ligne de mire, encore et toujours, un islam "visible". Cette grille culturaliste différentialiste est exactement celle de Marine Le Pen.

     

    Le manifeste du PR a été signé par des figures de seconde catégorie, qui sont issus du PS (tendance Valls, ce qui est logique) ou d'ex-PS (Laurent Bouvet, ex-admirateur de Tony Blair dans les années 90). On relève les signatures de deux dirigeants de l'aile gauche du PS : Jerome Guedj (un ex-melenchoniste au PS qui reprend volontiers l'antienne du "danger islamiste en France) et Emmanuel Maurel. C'est plus surprenant et décevant de la part de ce dernier. Cela montre surtout qu'il n'a pas de colonne vertébrale politique.

    Vincent Presumey, ex-PG, a aussi signe. C'est une figure mineure mais cela montre que dans certains milieux républicanistes du FDG certains peuvent basculer.

     

    Bref, je trouve ce développement très inquiétant pour l'avenir de la gauche sociale, pluraliste et anti-autoritaire que nous essayons de faire vivre et développer a Ensemble!

     

    Philippe

     

    Article Regards

    L’extrême laïcité du "Printemps républicain"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter