• Mobilisation contre les lois macronistes liberticides

    Quimper. 18 décembre 2020

    Environ 200 personnes manifestent contre la loi de sécurité globale

    À Quimper (Finistère), plus de 200 personnes se sont rassemblées, ce vendredi 18 décembre 2020, à 18 h, pour protester contre la loi relative à la sécurité globale. La dernière manifestation, le 26 novembre 2020, avait rassemblé 1 000 personnes.

    Ouest-France >>>>>

     

    Le Télégramme abonnés >>>>>


    votre commentaire
  • Rouge ViF !

    Parapluie Arc-En-Ciel... Interdit !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • [Vendredi 18 Décembre 2020

    Les Actualités Politiques]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Covid-19.

    Macron positif,

    des cas contacts isolés

    Le président de la République a été contaminé par le coronavirus et restera en isolement sept jours.
     

    Tester, tracer, isoler : la stratégie, si difficilement appliquée depuis cet été, doit être scrupuleusement mise en place cette semaine pour nos dirigeants.

    Alors qu’Emmanuel Macron a été déclaré positif au Covid-19, ce jeudi, et va s’isoler pendant sept jours, a annoncé l’Élysée, une foule de cas contacts est invitée à faire de même.

    Le chef de l’État, dont le diagnostic a été effectué par « des tests RT-PCR réalisés dès l’apparition de premiers symptômes », « continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance », ajoute la présidence dans un communiqué.

    Il en sera de même pour Jean Castex, testé négatif mais qui par précaution a annulé la présentation du plan de stratégie vaccinale qu’il devait faire jeudi au Sénat.

     

    De nombreuses autres personnalités politiques sont également mises à l’isolement après avoir rencontré Emmanuel Macron dans les sept jours précédant son test positif.

    Dans cette liste, on trouve notamment la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez et le premier ministre portugais Antonio Costa.

    Les présidents de groupes de l’Assemblée nationale, qui étaient réunis autour du président de la République lors d’un déjeuner mardi midi, sont également considérés comme cas contacts.

    Parmi eux, André Chassaigne (PCF), qui avait été contaminé et hospitalisé pendant la première vague. Bien qu’une prise de sang, réalisée il y a quinze jours, ait révélé la présence d’anticorps dans son organisme, il s’est isolé pour une semaine.

     

    Mercredi soir, se tenait à l’Élysée un autre repas, en présence de membres de la majorité dont le patron de LaREM, Stanislas Guerini, celui des députés marcheurs, Christophe Castaner, François Bayrou, ainsi que des conseillers, qui ont quitté les lieux après minuit.

     

    Ces dîners interrogent, lorsqu’on sait qu’ils ont été organisés alors que le couvre-feu était en vigueur, et qu’ils se sont tenus à plus de six personnes, contrairement à la jauge préconisée par Emmanuel Macron lui-même.

    Ce que n’a pas manqué de souligner le député insoumis Éric Coquerel, ironisant sur un « irresponsable, porteur du Covid », qui « organise un déjeuner de plus de 10 personnes, sur invitation contrainte et pourtant sans protections barrières ».

    Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, était également présent mercredi soir.

    Lui qui déclarait en octobre : « Si on est malade, c’est qu’on n’aura pas fait aussi attention que nécessaire. (…) C’est une question de responsabilité... »

    Le président appréciera.

     

    France Info >>>>>


    votre commentaire
  • BREST Samedi 19 Décembre 2020

     

    Appel à un rassemblement place de la Liberté. 

    Contre la loi de sécurité globale : la mobilisation continue

    Le collectif contre la loi de sécurité globale, qui rassemble 27 organisations brestoises associatives, syndicales ou politiques, s’est réuni le 15 décembre afin de faire le point sur la mobilisation en cours. 

    Car il s’agit bien, pour ce collectif, d’exiger le retrait de l’ensemble de ce texte et le changement de cap en termes de politique sécuritaire. Les tergiversations autour de la réécriture de l’article 24 ne trompent personne : l’intimidation et les tentatives de contrôle du travail des journalistes qui couvrent les interventions des forces de l’ordre n’est qu’un aspect de cette loi qui renforce considérablement les prérogatives des polices municipales et des agences de sécurité privées. 

    Les violences policières auxquelles nous avons pu assister, effrayés et indignés, ne sont pas acceptables dans un État de droit

    Le collectif appelle à poursuivre la mobilisation. Dès samedi prochain, 19 décembre, il appelle à un nouveau rassemblement à 15h00 place de la Liberté à Brest.

    Ce rendez-vous sera le dernier de l’année 2020. Mais il donne d’ores et déjà rendez-vous aux brestoises et brestois au mois de janvier pour de nouvelles mobilisations pour refuser les violences policières et les dérives liberticides, et exiger le retrait de la loi Sécurité globale.

    Le parcours:
    Liberté - Glasgow - Siam - rue de Lyon - Kerabecam - rue Dupleix - Jaurès - retour à Liberté


    votre commentaire
  • [Jeudi 17 Décembre 2020

    Les Actualités Politiques]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Jean-Paul Fitoussi : « Les politiques économiques qui s’imposent aujourd’hui sont celles qu’auparavant on moquait à gorge déployée »

    L’économiste Jean-Paul Fitoussi constate, dans une tribune au « Monde », que les dirigeants actuels sont contraints d’aller à l’inverse des politiques d’austérité et de moins-disant social qu’ils ont défendues pendant les décennies précédentes.

     

    Le Monde Abonnés >>>>>


    votre commentaire
  • Banderole unitaire Brest

    Contre les violences policières,

    contre les lois sécuritaires,

    Retrait de la loi "sécurité globale"

     

    Accueil  - Ensemble Finistère !


    votre commentaire
  • Un pilleur qui avait raflé 27 400 pièces antiques sur des sites archéologiques confondu par les douanes

    Il prétendait avoir trouvé ce trésor dans son verger. Les milliers de pièces archéologiques, dont certaines très rares, avaient été volées sur divers sites.

    France Info >>>>>


    votre commentaire
  • Carhaix

    Le restaurateur carhaisien

    Matthieu Guillemot tire la sonnette d’alarme

    Matthieu Guillemot, co-responsable du restaurant Les Bonnets rouges à Carhaix (Finistère) et membre du collectif Resto ensemble, témoigne de sa « détresse » après plusieurs semaines de fermeture.

    Ouest-France >>>>>


    votre commentaire