• Plus de 500 artistes se mobilisent contre la censure de Zaho de Sagazan par le groupe de Vincent Bolloré

    Plus de 500 artistes se mobilisent

    contre la censure de Zaho de Sagazan

    par le groupe de Vincent Bolloré

     

    Le monde la culture se mobilise contre la mise à l’index dont a fait l’objet la chanteuse Zaho de Sagazan par les médias du groupe Bolloré, à la suite de propos hostiles à son présentateur vedette, Cyril Hanouna.

    Une pétition lancée « au nom de la liberté d’expression », fédère 580 artistes, écrivains et acteurs de la musique, dont Angèle, Bernard Lavilliers, Annie Ernaux ou Virginie Despentes.

     

     
    Pour s’en être pris à Cyril Hanouna,
    Zaho de Sagazan a vu son tube La symphonie des éclairs
    déprogrammé des radios de Vincent Bolloré.
     

    Bolloré plie mais ne rompt pas.

    Si le milliardaire réactionnaire avait senti le vent tourner quant à l’octroi par l’Arcom d’une fréquence pour C8, sa chaîne multisanctionnée, il entend toujours croiser le fer avec ses opposants.

    La chanteuse Zaho de Sagazan, qui a eu l’outrecuidance de s’en prendre au bateleur de C8 Cyril Hanouna, et de participer le 3 juillet dernier au concert contre l’extrême droite coorganisé par l’Humanité, en a fait les frais.

    Illico, son tube La symphonie des éclairs, issu d’un album éponyme aux quatre victoires de la musique, disparaissait des ondes bollorisées (Europe 1, Europe 2 RFM, CStar, CStar Hits France et RFM TV).

    Une éclipse soudaine qui a créé un émoi considérable dans les milieux musicaux, soucieux de défendre leur indépendance face aux grands ciseaux de la censure.

     

    « Nous refusons d’imaginer un monde où ce genre de répercussion à une parole libre puisse arriver »

    Aussitôt, une pétition a été initiée qui rassemble 580 professionnels de la musique, auteurs et artistes, dont André Manoukian, le groupe Feu ! Chatterton, Alain Chamfort, Bernard Lavilliers, Angèle, Juliette Binoche, Aldebert, Virginie Despentes, Emily Loizeau, Christophe Miossec, Nicolas Mathieu, Dominique A, Blanche Gardin, Zazie, Albin de la Simone, Annie Ernaux, Olivia Ruiz, Barbara Pravi ou Clara Ysé.

    Dans une adresse à Vincent Bolloré, les pétitionnaires estiment « difficile de ne pas voir un lien de cause à effet entre ses prises de position et la fin du soutien de vos radios à cette artiste ». « Nous refusons d’imaginer un monde où ce genre de répercussion à une parole libre puisse arriver », alertent-ils.

    Pointant « une situation inadmissible », ils demandent, en accordant au milliardaire le bénéfice du doute, que ces « tentatives d’intimidation ne soient pas tolérées et qu’elles soient sanctionnées ».

     

    Éviter la censure, mais surtout l’auto-censure

    Le chanteur Florent Marchet, l’un des initiateurs de la pétition, souligne la nouveauté de la situation : « Le pluralisme c’est une chose, mais s’attaquer aux œuvres ! ». « Nous sommes un certain nombre à nous être posés la question de créer des liens et du collectif face à la banalisation de l’extrême droite et la perspective qu’elle arrive au pouvoir », confie-t-il.

    Inquiet de « la suprématie d’un groupe, d’une voix », il appelle chacun à s’organiser pour éviter la censure, « mais surtout l’auto-censure, qui est bien pire ». Car, poursuit le chanteur qui a de longue date fait le choix de l’indépendance, « en censurant un artiste, c’est toute une économie qui peut d’effondrer, et même si la plupart des artistes qui ont signé la pétition passent peu sur ces grosses radios, ils le savent ».

    Dans l’attente d’une réponse, peu probable, de Vincent Bolloré, les pétitionnaires concluent : « Nous ne nous tairons pas et attaquerons systématiquement toute mise au ban d’un.e artiste dont les opinions et les propos ne conviendraient pas à la direction d’un média culturel. »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter