• Plusieurs centaines de personnes

    manifestent à Paris contre les licenciements

    Entre 1 200 et 1 300 personnes selon les organisateurs, 650 selon la police, ont participé, samedi 19 juin, à une manifestation à Paris à l’appel de syndicats de la Confédération générale du travail (CGT), de SUD et de l’Union syndicale Solidaires, pour protester contre les licenciements et la réforme de l’assurance-chômage.

    Rassemblés devant le siège du Medef, samedi, les manifestants ont été rejoints par une centaine de « gilets jaunes », dont des membres du Syndicat des gilets jaunes.

    Le Monde >>>>>


    votre commentaire
  • Paris :

    les internes en médecine ont manifesté

    pour dénoncer leurs conditions de travail

    Une centaine de personnes s'est rassemblée samedi dans les rues de la capitale pour réclamer le respect de la limitation du travail des internes en médecine à 48 heures par semaine.

    France Info >>>>>


    votre commentaire
  • Un pas de plus dans la répression antisyndicale

    Samedi 18 janvier 2020 étaient programmées les premières épreuves “E3C” du nouveau baccalauréat de Blanquer au Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

    Un rassemblement devant le lycée, organisé à 8h par une intersyndicale très large, a réuni plus de 200 personnes.

    ...

    quelques jours plus tard, six représentant·e·s des syndicats Sud éducation, Snes-Fsu, Cgt Éduc’Action et Unef, ainsi qu’un lycéen d’un autre établissement en lutte, étaient convoqué·e·s au commissariat de police de Clermont-Ferrand.

    ...

    Un an plus tard, le 27 avril 2021, les représentant·e·s des syndicats auditionné·e·s en 2020 ont reçu par courrier une ordonnance pénale...

    Questions de Classes >>>>>


    votre commentaire
  • "Marches des libertés" : des manifestants ont-ils été "nassés" illégalement par les forces de l'ordre à Nantes ?

    Des manifestants ont bien été brièvement encerclés par les forces de l'ordre samedi lors de la manifestation nantaises. Mais si le Conseil d'Etat a censuré le passage du schéma national du maintien de l'ordre qui encadre cette technique de la "nasse", celle-ci n'est pas pour autant interdite.

    France Info >>>>>


    votre commentaire
  • Bretagne. « Des avancées trop timides » :

    ils ont défendu le médico-social à Quimper

    Les acteurs du secteur médico-social de Bretagne se sont réunis, samedi 12 juin 2021, à Quimper (Finistère) pour alerter les pouvoirs publics sur leur situation.

    300 manifestants

    Ouest-France >>>>>


    votre commentaire
  • 12 JUIN : UN PETIT MILLIER A NICE 

     

    Préparée quasiment à la dernière minute, la manifestation de Nice hier après-midi, bien couverte par la presse locale, a connu une participation assez modeste, ce qui était prévisible. 

    Il y a eu des prises de parole en fin de manifestation (Collectif Uni·es, Collectif pour les Droits des Femmes, CGT, Ensemble!, Mouvement de la Paix, MRAP, FI, PCF)

    La manifestation s'est bien déroulée, colorée et combative, avec distribution du tract d'appel sur le parcours, une participation non négligeable de jeunes. Ce sont deux très jeunes femmes du Collectif Uni·es (à l'origine de la marche de 2000 personnes sur la Promenade des Anglais il y a un an, suite à l'assasinat de George Floyd) qui ont été cette fois-ci à l'initiative (une première !) des trois réunions unitaires préparatoires ayant permis sur la base de l'appel départemental ci-dessous, plus radical que le texte national, de rassembler plus de 32 organisations...

     

    Voilà qui est encourageant, même si hier nous étions loin des 4000 à 5000 participant·es à "Toutes aux frontières" du samedi précédent...

     

     

     

     

    TEXTE D'APPEL DEPARTEMENTAL (actualisé et modifié par rapport au texte national)

     

     

    CONTRE LE RACISME ET LES IDEES D'EXTREME-DROITE, POUR L'EGALITE ET LES LIBERTES !

     
       Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. Les idées d'extrême-droite se développent. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit.
       Ces idées préparent les esprits à une société antidémocratique, inégalitaire, raciste, sexiste et discriminatoire. Nous ne l'acceptons pas !
       Déjà, les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.
       Sous influence et sous pression de l'extrême-droite, plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui empêcheraient d’informer sur des violences policières, déjà trop importantes. De plus, si certaines de ces lois stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, d’autres en ciblent en raison de leur activité militante.
       Récemment, les tribunes des militaires factieux appelant à renverser le gouvernement sur des bases fascisantes et la manifestation organisée par une majorité de syndicats de la police souhaitant en toute impunité -et avec le soutien de plusieurs responsables politiques- « faire tomber les digues de la constitution » illustrent bien la menace des idées d'extrême-droite sur toute la société.
       Comme les signataires de l’appel pour les libertés et contre les idées mortifères de d’extrême droite, nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance de l'égalité des droits, des libertés, du travail et d’un avenir durable.
       Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, et un an après la mobilisation antiraciste mondiale contre l'assassinat de George Floyd et en solidarité avec le mouvement Black Lives Matter, nous appelons à une riposte forte, unitaire, citoyenne et rassembleuse, pour réaffirmer notre combat commun contre l'extrême-droite, ses idées, et toutes celles et tous ceux qui participent à sa propagation.

       Nous avons décidé collectivement d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement.

       Cette journée fait partie des initiatives unitaires qui se multiplient. D’ores et déjà, nos organisations syndicales, politiques, associations, collectifs, signataires de l’appel, ont décidé de co-construire ce combat dans la durée.  

    RDV Samedi 12 Juin à 14h devant la gare SNCF Nice-ville
    pour une marche
    CONTRE LE RACISME ET LES IDEES D'EXTREME-DROITE,
    POUR L'EGALITE ET LES LIBERTES !
     
     
    Signataires : 
       ADN06 ; AFPS ; Alternatiba06 ; Amnesty international 06 ; Attac06 ; Collectif Droits des Femmes 06 ; Collectif Uni·es Nice ; DAL06 ; Ensemble!06 ; FCPE06 ; FSU06 ; Génération.S 06 ; Habitat et citoyenneté ; JC06 ; La France Insoumise 06 ; LDH06 ; MRAP06 ; Nice au Coeur, NPA06 ; Oui la Provence ; PCF06 ; Association PRALES ; RESF06 ; Roya Citoyenne; SUD-Solidaires 06 ; Syndicat des Avocats de France ; Syndicat de la Magistrature ; Solidaires06 ; Tous Citoyens ; UD-CGT 06 ; UNL06 ; Verts l’Avenir ; Rassemblement citoyen VIVA! 

    votre commentaire
  • Samedi 12 juin 2021

    Rassemblements en Finistère

    Marches des Libertés

     

    Brest  

    Douarnenez

    Concarneau 

    Morlaix 

    Pont l'Abbé


    votre commentaire
  • Communiqué  sur la journée de mobilisation du 12 juin 2021

     

    La journée nationale de marches pour les libertés,

    contre le racisme, le sexisme, et les idées d’extrême-droite,

    qu’elles soient propagés par la fachosphère,

    certains médias, le rassemblement national,

    la droite ou le gouvernement,

    a constitué un grand succès.

     

    Les 150 initiatives ont rassemblé 150.000 personnes

    dont 75.000 à Paris. 

     

    Les 120 organisations signataires, syndicats, associations, collectifs citoyens, organisations politiques, intellectuel.le.s, artistes, travailleurs, travailleuses, de la culture,

    réuni.e.s dans ces marches,

    ont démontré tout le potentiel mobilisateur

    d’un tel rassemblement populaire et unitaire. 

     

    Nous constatons que quand il n’y a pas

    de maintien de l’ordre agressif

    de la part des forces policières,

    les manifestations se déroulent dans une ambiance festive.

     

    Avec ce 12 juin, le camp de la liberté et du combat

    contre l’extrême droite est passé à l’offensive.

    Nous allons le poursuivre  tou.te.s ensemble.

    Une des suites sera à Perpignan les 3 et 4 juillet,

    face au congrès du Rassemblement national.


    votre commentaire
  • « Marche des libertés »

     

    Morlaix

    Marche des Libertés Morlaix
    https://youtu.be/F5VPeAnhBkY

     

    Presse...

    Quelques articles...

     

    Sous-estimation systématique du nombre de manifestants...

     

    À Douarnenez, plus de 100 personnes défilent contre les idées d’extrême-droite

    Le Télégramme >>>>>

     

     

    Concarneau 130 personnes pour dire non à l’extrême droite

    ​130 personnes environ se sont rassemblées sur le parvis des halles, place Jean-Jaurès pour appeler à la vigilance face à la montée de l’extrême droite et des ses idées en France et en Europe.

    Ouest-France >>>>>

    Brest. Près de 500 personnes à la Marche des libertés et contre les idées d’extrême droite

    Près de 500 personnes se sont rassemblées à Brest (Finistère), ce samedi matin 12 juin 2021, pour participer à la Marche des libertés et manifester contre les idées d’extrême droite.

    Ouest-France >>>>>

    À Brest, 500 personnes ont manifesté pour les libertés et contre l’extrême droite [Vidéo]

    Le télégramme >>>>>

     

    "Marches des libertés" :

    70 000 personnes ont défilé à Paris selon les organisateurs,

    et 9 000 selon la police

    Des "Marches des libertés", organisées par des partis et associations de gauche, ont eu lieu ce samedi dans plusieurs villes de France.

    Brève France Info !!!

     

    Une « Marche des libertés » contre l’extrême droite

    dans 140 villes en France

    Plus de 100 organisations seront représentées pour dénoncer « les attaques contre les libertés », qui se multiplient, selon elles, avec la montée de l’extrême droite et les lois « liberticides ».

    Le Monde >>>>>


    votre commentaire
  • Pour les libertés
    et contre les idées d’extrême droite !
     
    Ce samedi 12 juin 2021,
    plus de 110 associations, collectifs,
    organisations syndicales et politiques, personnalités,
    signataires de l’appel pour les libertés
    et contre les idées d’extrême droite,
    appellent à une grande journée de mobilisation nationale,
    de manifestation.
     
    Celle-ci se déclinera en métropole et dans les TOM, dans plus de 150 villes !
     
    Ce front contre l’extrême droite et ses idées
    est d’ors et déjà historique
    et marque le début d’une construction unitaire forte
    pour s’opposer à ce climat de haine, de racisme, de sexisme,
    attentatoire aux libertés individuelles et collectives.
     
    Nous ne nous résignons pas aux appels abjects à la haine,
    et à ses déclinaisons mortifères,
    ni aux idées d’extrême droite
    qui s’immiscent partout jusque dans les projets de loi.
     
    Nos organisations construisent dès à présent
    un agenda de mobilisation unitaire
    pour inscrire ce mouvement populaire dans la durée.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique