• Mobilisation Retraités !

    Mobilisation Retraités !

    --------------------------

     

    9 octobre :

    mobilisation contre la politique antisociale de Macron

    A lire sur le site national d'Ensemble ! >>>>>

     

    --------------------------

    Pensions et retraites en danger,

    les retraité-es se mobilisent les 3, 9 et 18 octobre 2018

    Les gouvernements précédents ont, depuis 25 ans, bien rogné le niveau des pensions.

    Le gouvernement Macron veut mettre fin à l’acquis social gagné il y a 70 ans, le droit d’avoir une pension, gagnée par des dizaines d’années de travail et de cotisations sociales.

    Le projet de Loi PLFSS, projet de loi de financement de la Sécurité sociale, ne contient pas le mot « retraite » ni « pension », mais seulement « allocation sociale », une allocation/aumône aux personnes âgées pour qu’elles survivent.


    Les pensions n’augmenteront plus, comme avant, en même temps que le salaire moyen, ni même sur l’inflation comme depuis 1993, mais selon l’évolution des allocations sociales, en fonction du marché, des possibilités budgétaires, soit de 0,3 % en 2019 et en 2020, alors que l’inflation des 12 derniers mois s’élève à 2,3 % : une perte de pouvoir d’achat de 2 % chaque année.



    Depuis le 1er janvier 2018, la pension a subi une baisse de 1,7 % (hausse de la CSG), la non compensation de l’inflation 2018 qui serait de 2,3 %, la future baisse de 2 % en 2019 et 2020, soit 8 % perdus depuis début 2018, c’est comme si un mois de pension n’avait pas été versé.

    Cette attaque massive du pouvoir d’achat, la fin de l’acquis d’un droit à la retraite sont l’application, à l’avance, de ce que le gouvernement Macron veut mettre dans sa réforme des retraites à points de 2019.

    La mobilisation doit être à la hauteur de l’attaque !


    Neuf organisations de retraité-es CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires, appellent à des mobilisations croissantes :

    • Le 3 octobre, des délégations élus par les départements se retrouveront à la bourse du travail à Paris pour faire part de leur vécu, discuter, … A 13 h, elles se regrouperont place de la République avec les retraité-es de la région parisienne. A 14 h 30, ces délégations remettront au Président du groupe LREM à l’Assemblée nationale les centaines de milliers de pétition exigeant la suppression de l’augmentation de la CSG qui diminue les pensions et fragilise la Sécurité sociale.
    • Le 18 octobre, ces 9 organisations, ainsi que 6 autres, appellent à des manifestations dans tous les départements contre la baisse des pensions, pour le maintien du droit à une retraite revalorisée chaque année selon le salaire moyen, pour le maintien des régimes de retraite actuels et le refus d’un système à points.

    Et le 9 octobre, les retraité-es CGT, FO, Solidaires et LSR appellent a se regrouper derrière une même banderole dans les manifestations.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter