• Mobilisation pour le Rojava contre l’agression militaire turque - Mobilisations Finistère

    Mobilisations Finistère

    Quimper

    vendredi 11 octobre 2019 - 18h00

    place Terre au Duc

    Morlaix,

    Appel du « Collectif Rojava du Pays de Morlaix »

    pour un rassemblement Samedi 12 Octobre 2019

    à 12H au kiosque de la Mairie… 

     

    Mobilisation

    pour le Rojava

    contre l’agression militaire turque

     

    Quimper Kemper

    Rassemblement demain vendredi à 18h place terre au duc

     

    L'heure est grave. L'agression d'Erdogan contre les kurdes syriens et le Rojava est inadmissible. Il nous faut riposter pour dénoncer ce crime et apporter notre soutien au peuple Kurde qui a payé de son sang la lutte contre Daesh. Organisons un rassemblement demain vendredi à 18h place terre au duc à Kemper.

     

    appel du conseil démocratique kurde de France

    Appel urgent à la Mobilisation pour le Rojava

    contre l’agression militaire turque

    La décision irresponsable du Président des Etats-Unis Donald Trump de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie a laissé le champ libre à la Turquie pour envahir cette zone, le Rojava, peuplée majoritairement de Kurdes, et assouvir les plans de nettoyage ethnique que le régime d'Erdogan nourrit depuis si longtemps à l'encontre des Kurdes.

    Ce mercredi après-midi, l’armée turque a commencé à mettre ses menaces à exécution en procédant à des frappes aériennes et des tirs d’obus dans les régions de Serêkanî (Ras al-Aïn) Qamishlo et Dêrîk.

    L’invasion turque est synonyme de massacres, de nettoyage ethnique, de drame humanitaire. Elle va enliser la Syrie dans une guerre encore plus profonde et provoquer un exode massif de la population civile qui va amplifier le flux des réfugiés vers l'Europe.

    D'autre part, comme l’a déclaré le commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS) Mazloum Kobanê, l’agression turque contraint les combattants des FDS à alléger la surveillance des quelque 12.000 djihadistes détenus au nord de la Syrie, pour se consacrer à la défense de leur population et de leurs terres. Ceci entraînera immanquablement une résurgence de Daesh et, partant, une menace accrue pour l'Europe.

    Les Kurdes qui ont donné 11.000 vies dans la guerre contre Daesh et développé dans la région un système politique fondé sur la démocratie, le pluralisme et l'égalité des genres, ne représentent une menace pour personne. Ils ne demandent qu'à vivre en paix.

    Samedi 12 octobre, des mobilisations auront lieu partout en France pour défendre le Rojava contre l'agression militaire turque, à l'appel du CDKF et de la Coordination nationale Solidarité Kurdistan (CNSK) auxquelles se joignent de nombreuses personnalités, organisations politiques et de la société civile.

    Nous vous invitons à participer nombreuses et nombreux à ces rassemblements et marches pour manifester votre soutien et votre solidarité avec les Kurdes dans ce contexte crucial.

    Pour ailleurs, nous vous informerons des actions éventuelles qui seront entreprises d’ici samedi pour contrer les plans turcs d’invasion et de nettoyage ethnique au Rojava.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter