• Méthanisation...

    L'Avis de mes Potes

    Méthanisation...

     

     

    Tant pis, je vais remettre un peu d'huile sur le feu,

    mais je vais me fendre d'un petit texte dans le genre "projets inutiles imposés"...

     

    Je reviens de Paris et d'une réunion nationale sur la méthanisation où même l'ADEME et GRdF ont pris conscience que "tout n'est pas bon dans la méthanisation".

    La co-génération électrique, ce n'est déjà plus à la mode.

    Désormais, il faut pousser au gaz et à l'injection ... mais si l'on est à plusieurs Km d'un point d'injection, c'est fichu.

    Entre nous, vous aviez sans doute capté que méthanisation et centrale à gaz, certains auraient bien voulu y voir un lien plus ou moins direct ?

     

    En parallèle, nous visitons, nous, des méthaniseurs ..

    non non, pas ceux qui viennent de s'ouvrir et où tout est beau et ne sent rien.

    Non ! ceux qui fonctionnent depuis 3-4 ans et qui fuient de partout (ou explosent) à cause de la corrosion et de la maintenance quasi-impossible à tenir.

    Ceux, aussi, qui doivent aller chercher des appros (de l'eau de lavage d'abattoir même parfois !) à 80 km alentour et qui leur coûtent 200 L de GO quatre fois par semaine, car il n'y a pas assez d'intrants sur place

     

    Pour ceux qui veulent vraiment un méthaniseur, vous en avez un tout neuf à Landi.

    Nous sommes allés le voir aussi.

    Un magnifique "machin" qui ne pourra jamais ête rentable : les moteurs qui servent à faire fonctionner la machine demandent plus d'énergie que ne pourra jamais fournir le cogénérateur électrique.

    De plus, l'agriculteur achète déjà de la paille ...

    Et puis, allez voir comment sont stockés ses digestats, vous apprendrez des choses sur l'ammoniac dans l'air....

     

     

    Quant à ceux qui veulent "un méthaniseur par canton", effectivement grâce à la loi NOTRe qui donne la compétence aux communautés de communes sur l'assainissement, elle va permettre de développer la métha' et le passage des boues de station d'épuration.

    Donc épandage de digestats lourdement contaminés sur les terres agricoles ou bien incinération, comme à Quimper au Corniguel et utilisation d'une torchère car les gaz sont toujours irréguliers (= méthane envoyé dans l'air +++). La technique n'est pas au point (cf. GRdF)

     

    A Bannalec, on va passer 45 % de boues d'épuration mais aussi ... 3000 tonnes de plats cuisinés (à 300 g la part vendue, celà fait 10 MILLIONS DE REPAS gâchés chaque année .. chouette !!).

     

    Et tout çà sans compter les cultures énergétiques dont le taux intégrable augmente chaque année et qui seront incontournables car les gens réduisent leurs déchets organiques (compostage, ..)

     

    Remarquez, comme la vie est bien faite, la loi Macron et la loi anti-gaspillage vont permettre de passer en métha' les lots que les grandes surfaces n'auront pas vendus ou qu'elles n'auront pas réussi à défiscaliser auprès des asso "humanitaires" ...

     

     

    La micro-micro-méthanisation serait éventuellement défendable (quoique .. le carbone n'est jamais mieux que DANS le sol et non pas dans l'air et, en agriculture, TOUT peut retourner au sol, il n'y a pas de déchet)

     

    MAIS c'est un procédé industriel qui nous est imposé et c'est un moyen de plus de supprimer les paysans en les endettant sans retour sur investissement.

     

    Si on ôte :

    les aides, la défiscalisation foncière, les subventions, le rachat sur-évalué de l'énergie, la sur-sur-évaluation du fait du traitement des lisiers et que au contraire,

    on ajoute : le coût d'achat des matières entrantes (obligatoires pour tous) 

    et le coût de transport,

    le bilan est négatif (St gilles du Méné = pertes de plusieurs centaines de milliers d'euros en 2014 ; 2 explosions ; 2 pollutions de ruisseaux ; des cuves qui fuient ; etc. etc.).

     

    Nous n'avons PAS trouvé un seul agri' qui soit content d'avoir investi là dedans.

    Au contraire.

    Quant aux emplois "non délocalisables", quel leurre ! ce n'est qu'un surcoût !

     

    Non, la méthanisation n'est pas une bonne solution : c'est une incitation à la création de déchets.

    Les SEULS qui y gagnent sont : les transporteurs de déchets et ceux qui traitent l'eau et aussi les bureaux d'étude et le BTP.

    Aux 1000 vaches, l'objectif n'était pas de monter une ferme mais bien de monter un méthaniseur car cet homme est un professionnel du transport.

     

    Allez voir l'accord entre Veolia et Xavier Beulin (PDG du groupe Avril dans lequel d'ailleurs on retrouve Atomic Anne) de février 2015 :

    Veolia se charge du transport des déchets et du traitement de l'eau et l'autre se charge de la méthanisation.

    Cherchez l'erreur quand le même Xavier Beulin, patron de la FNSEA et "véritable" ministre de l'agriculture affirme à cette même période, auprès des agriculteurs :

    "agitez-vous, faites ce que vous voulez, nous vous obligerons à vous regrouper ... et moi je serai là pour vous croquer".

    On est jamais mieux servi que par soi-même

     

    Sur ce, Bonne soirée

    Claude


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter