• Mardi 23 Février 2016 Compte rendu de la coordination du FDG

    Mardi 23 Février 2016

    Compte rendu

    de la coordination nationale du FDG

     

     

    PCF : Isabelle Lorand, Marie Pierre Vieu, Bob Injey, olivier Dartigolle, Pierre Laurent

    Ensemble : Clémentine Autain, Roland Merieux, Pierre Gayral, Pierre Khalfa, François Calaret

    PG : Eric Coquerel, Sarah Legrain

    République et Socialisme : Lucien jallamion et deux autres camarades

     

    Résumé de la discussion :

    Ensemble a introduit en développant son orientation : faire en sorte que le FDG travaille au rassemblement des forces de gauche et écologistes opposées à la politique de Valls et Hollande ; cela suppose de construire un processus politique (primaire ou autre) pour désigner un candidat qui incarne cet espace politique et donc de refuser une « primaire de toute la gauche » qui pourrait nous entraîner à soutenir un candidat défendant la politique du gouvernement.

     

    Nous avons posé trois questions :

    - la proposition de candidature de JLM est-elle une véritable proposition ou une annonce unilatérale ?

    - le PCF est-il prêt à aller dans une primaire de toute la gauche, ce que pour notre part nous excluons ?

    - Quel est l'avenir du FDG ? Pour Ensemble nous avons affirmé la nécessité de le maintenir.

     

    Nous avons fait la proposition que le FDG organise dans toute la France une série de débats ouverts sur les alternatives à la politique gouvernementale. Cette proposition semble avoir eu l’approbation du PC, le PG prenant note.

     

    Côté PCF, Pierre Laurent a indiqué que son objectif était également de faire émerger une candidature de gauche en opposition à la politique gouvernementale, qu'il fallait engager le débat sur le contenu car cela ferait éclater le PS, et se rabattre sur une candidature du "FDG ou assimilé" ne serait  pas à la hauteur des enjeux. À travers les déclarations du PCF, il apparaît une sous-estimation de la capacité de la direction du PS à paralyser toute alternative à la gauche du PS. Le PCF affirme également la nécessité de maintenir le FDG

     

    Côté PG, s'est exprimé non seulement une forte critique de la « primaire de toute la gauche » mais aussi de la perspective même d’un processus politique collectif (primaire ou autre) qui bloquerait la seule candidature possible à leur yeux, celle de JLM. Ils ont cherché a justifier la mise en mouvement de la candidature de JLM. Ils ont affirmé leur opposition à toute démarche de rassemblement large en opposition à la politique du gouvernement, leur volonté de "ne pas insulter l'avenir" (sans répondre sur les questions de démarche de rassemblement « par en haut » ni sur les questions de fond comme la Syrie...).

     

    Côté RS : critique de l'annonce unilatérale de Mélenchon et prêt à s'adapter à tout cadre de rassemblement "quel que soit le périmètre".

     

    En conclusion, sur le fond politique, rien de particulièrement nouveau.

    Le constat a été fait d'un désaccord politique substantiel dans la façon d'appréhender les échéances de 2017. Constat également que chacun menait sa politique et qu'il fallait faire des points d'étape pour examiner les convergences possibles.

     

    Prochaine réunion de la coordination du FDG : mardi 15 mars.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter