• [Mardi 15 Janvier 2019 Actualités Politiques]

    [Mardi 15 Janvier 2019

    Actualités Politiques]

    --------------------------------------------------

    Ensemble Finistère !

    (tract)

     

    --------------------------------------------------

    Ensemble Communiqué 15 Janvier 2019

    Dans la rue, dans la grève et les assemblées populaires Agissons pour les exigences sociales et démocratiques

     
     

    La lettre de Macron est une insulte aux mobilisations des travailleurs, aux chômeurs et chômeuses, aux femmes actives dans la lutte des Gilets jaunes, aux jeunes.

    « Pas de question interdite » dit Macron, mais pas touche aux mesures économiques et fiscales ! Rien sur les salaires, sur l’ISF, pas touche aux 40 milliards du CICE donnés au patronat. Pour le reste, le peuple peut débattre, Jupiter tranchera. En revanche, il n'hésite pas à demander quel service public il faut supprimer. Et il ajoute une provocation : des quotas d’immigrés acceptés sur le sol français et la révision de la loi laïcité. De quoi donner du grain à moudre aux surenchères de M. Le Pen et des fascistes, pour se présenter ensuite comme le président « progressiste ». Mais, de quoi alimenter aussi le racisme, notamment contre les musulman.ne.s. De plus, la menace d’une atteinte aux libertés démocratiques, notamment de manifester, s’accroît avec la nouvelle loi en préparation.

    Le mouvement des Gilets jaunes reste fort. La journée du 12 janvier, la neuvième, a vu doubler le nombre des manifestant.e.s dans tout le pays. La lutte s’amplifie.

    L’essentiel de ses revendications (augmentation des salaires, des retraites, des allocations de chômage, des minimas sociaux, l’égalité femmes/hommes, la sécurité sociale universelle, la justice fiscale et le rétablissement de l’ISF, la défense et le développement des services publics, le renouvellement démocratique contre la 5ème République monarchique…) correspond à de fortes demandes dans la société. Confronté à cette mobilisation sociale inédite, Macron ne veut pas répondre.

    Agissons donc avec les gilets jaunes, avec le mouvement syndical et associatif, avec les forces de gauche antilibérale rassemblées, pour contraindre le pouvoir à céder.

    Un large rassemblement social et politique pour une alternative sociale, démocratique, écologique est indispensable :

    - agissons dans les entreprises et les services publics, dans l’unité syndicale, pour désigner le patronat comme le commanditaire des attaques antisociales. Une journée nationale de grève interprofessionnelle est nécessaire, en lien avec les actions de blocage des Gilets jaunes.

    - dans les villes et les quartiers, et avec les groupes de Gilets jaunes, aidons à organiser des Assemblées populaires pour écrire des exigences communes. Le mouvement social a besoin d’une plate-forme revendicative. Le 26 janvier, « l’assemblée des assemblées » proposée par les Gilets jaunes de Commercy (Meuse) peut être un grand moment de débat.

    - les communes peuvent être des lieux d’approfondissement démocratique, contre l’Etat centralisateur. La Vème République monarchique a fait son temps. L’exécutif doit être mis sous contrôle populaire et celui des élu-es. Le Référendum d’initiative citoyenne doit devenir un droit.

    - agissons aussi avec les associations écologistes pour renforcer les mobilisations contre le changement climatique, et l'inertie du pouvoir, avec pour première échéance la manifestation du 27 janvier.

    - la vigilance s’impose face aux manifestations annoncées aussi le 27 janvier par les forces de droite opposées au mouvement social. La vigilance est également nécessaire contre toute parole raciste, antisémite, homophobe, sexiste.

    Débattons tous et toutes ensemble dans le pays, sur les ronds-points, dans les entreprises, dans les mairies… Organisons des assemblées populaires pour élaborer et débattre des exigences que nous voulons défendre ! Montrons ainsi que les revendications portées par les  mobilisations actuelles, dont celles des Gilets jaunes, peuvent s'affirmer comme majoritaires dans le pays. Gilets Jaunes et d’autres mobilisations peuvent être majoritaires dans le pays.

    Et ainsi rendre impératif le retour aux urnes pour un changement de politique !

    ENSEMBLE propose que se mette en place un rassemblement à gauche qui puisse offrir une alternative majoritaire. Pour un gouvernement satisfaisant les revendications populaires.

    Chacun et chacune d'entre nous est concerné : c'est le moment !

    L’Equipe d’Animation Nationale d’Ensemble

    --------------------------------------------------

    --------------------------------------------------

    Du 17 novembre 2018 au 14 janvier 2019,

    94 blessés graves

    parmi les gilets jaunes et les journalistes,

    dont 69 par des tirs de lanceur de balle de défense.

    Au moins quatorze victimes ont perdu un oeil.

    --------------------------------------------------

    --------------------------------------------------

    Clémentine Autain 

    Le ministre blanquer confirme que l'ISF ne sera pas remis en cause. Au fond, nous dit-il france inter ce grand débat sera l'occasion de faire... de la "pédagogie"
     
    Sam L.
     
    Fort Knox à côté de Grand Bourgtheroulde
    c’est du pipi de chat.
    Même les corbeaux sont interdits de vol.
     
    -----------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------
    La Midinale
    Regards

    Eric Fassin : « Quand on rejette l’opposition gauche/droite et la représentation politique, ça finit rarement à gauche »

    Vidéo Regards >>>>> 18 minutes

    -----------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------

    Grand débat et gros foutage de gueule

    Gilets jaunes. Une lettre de Macron pour noyer la colère et diviser le mouvement

    Le président avait promis d’écrire aux français. Longue et creuse, sa lettre annonce un débat cadré, conçu pour diviser la mobilisation, où les Gilets jaunes sont invités à choisir les modalités d’une régression sociale prévue d’avance.

    Révolution Permanente >>>>>

     
     
    -----------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------
     
    Les syndicats de journalistes dénoncent
    des "dérapages inadmissibles" de la police

    Ils dénoncent la "gestion calamiteuse des manifestations de samedi par les forces de l'ordre.

    Quatre syndicats de journalistes, le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et le SGJ-FO, ont déploré, lundi 10 décembre, les "nombreux blessés parmi les journalistes de terrain, reporters et photographes" qui couvraient les manifestations des "gilets jaunes" samedi et condamné "les dérapages inadmissibles des forces de police, notamment à Paris".

     

    -----------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------
    Echanges... Logiques...

    Nous demandons aux portes-paroles des Gilets jaunes de dénoncer les violences croissantes contre les journalistes, qui relèvent clairement d’une logique totalitaire. Tout silence serait une forme de justification du lynchage.

    Nous demandons aux portes-paroles des Gilets jaunes de dénoncer les violences croissantes contre les membres des forces de l'ordre, qui relèvent clairement d’une logique totalitaire. Tout silence serait une forme de justification du lynchage.

    Nous demandons aux représentants des journalistes et aux journalistes de dénoncer les propos violents et caricaturaux contre les gilets jaunes, qui relèvent clairement d’une logique totalitaire. Tout silence serait une forme de justification d'une dérive autoritaire médiatique

    Nous demandons aux représentants des journalistes et aux journalistes de dénoncer les  violences policières ordonnées et couvertes par le Pouvoir D’État contre les manifestants, les gilets jaunes, les simples citoyens et les journalistes lors des manifestations et rassemblements, qui relèvent clairement d’une logique totalitaire. Tout silence serait une forme de justification d'une dérive autoritaire et totalitaire médiatique aux ordres de ce même pouvoir...

    Nous demandons aux représentants des membres des forces de l'ordre et aux membres des forces de l'ordre eux-mêmes de dénoncer les  violences d'origine policière, ordonnées et couvertes par le Pouvoir D’État contre les manifestants, les gilets jaunes, les simples citoyens et les journalistes lors des manifestations et rassemblements, qui relèvent clairement d’une logique totalitaire. Tout silence serait une forme de justification d'une dérive autoritaire et totalitaire des forces de l'ordre et des institutions  aux ordres de ce même pouvoir...

     

    Nous demandons aux responsables des partis politiques de dénoncer les violences croissantes organisées et couvertes par le Pouvoir D’État contre le Peuple, , les salariés et retraités, les manifestants, les journalistes, les membres des forces de l'ordre, les simples citoyens  honnêtes et sans reproches, qui relèvent clairement d’une logique totalitaire et réactionnaire. Tout silence serait une forme de justification d'une dérive totalitaire et réactionnaire de ce pouvoir.

    -----------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------
    Photos Serge d'Ignazio

    -------------------------------------------------- 

    --------------------------------------------------

    Ric, souveraineté populaire et Constituante

    Le Ric,porté par le mouvement des gilets jaunes, est le principal vecteur du désir de démocratisation des institutions. Mais un ilot de démocratie est-il possible dans un océan anti-démocratique? Le RIC ne risque t'il pas de devenir une caisse de résonance de la frustration face à cette impuissance? Pour atteindre son objectif, le RIC ne doit-il pas s'ancrer dans des institutions qui le partage ?
     
    -----------------------------------------------------------

    Grand débat national :

    les assemblées citoyennes tirées au sort,

    une idée appliquée dans le monde entier

    Le recours à des collèges citoyens faisait partie des promesses de campagne tant d’Emmanuel Macron que de Benoît Hamon ou de Jean‑Luc Mélenchon. Et sont déjà mis en place dans de nombreux pays.

    France TV Info >>>>>

    -----------------------------------------------------------

    Grand débat national :

    des kits territoriaux pour les organisateurs locaux

    Le grand débat national, voulu par l'éxécutif en réponse au mouvement des "gilets jaunes", s'ouvre mardi 15 janvier.

    France TV Info >>>>>

     

    -----------------------------------------------------------

    Numéro vert, adresse postale, site internet… Le Grand débat national, comment ça marche ?

    Ouest-France >>>>>

    -----------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------- 

    --------------------------------------------------

    Le Grand débat a du plomb dans l'aile...

    ---------------------------------------

    Mise en quarantaine : épidémie jaune en cours...

    Grand débat national : 

    Grand Bourgtheroulde sous surveillance policière...

    France TV Info >>>>>

     

    Lancement du grand débat national :

    des manifestants vêtus de "gilets jaunes"

    menacés d'une amende de 135 euros

    Des gendarmes ont demandé à certains manifestants rassemblés à Grand Bourgtheroulde d'enlever leur vêtement fluo, sous peine d'amende. Le président de la République a lancé le grand débat national dans cette commune de l'Eure, mardi.

    France TV Info >>>>>

    -------------------------------------------

    Le Grand débat a déjà du plomb dans l'aile...

     

    Macron demande quels impôts baisser en priorité

    mais évacue tout de suite la question de l’ISF

    et celle des hausses d’impôts pour les plus riches :

    “Il n’y a pas de questions interdites”…

    sauf celles qui le dérangent !

     

    "Il n'y a pas de questions interdites"

    mais "Nous ne reviendrons pas sur les mesures que nous avons prises".

     

    On connaissait la création de commissions pour enterrer les problèmes...

     

    Voici le Grand Débat National, carrément recadré

    dans la lettre du Président, pour endormir tout le monde.

    Aucun changement de cap en vue, aucun retour au peuple pour trancher.

    Macron se transforme en mouche tsé-tsé.

    Lénifiant.

    -----------------------------------------------------------

    -----------------------------------------------------------

    Chantal Jouanno,

    présidente de la Commission Nationale sur le Débat Public (CNDP)

    « Dès lors que le gouvernement a décidé de reprendre le pilotage du Grand débat national, la CNDP qui est une autorité neutre et indépendante n’y a plus sa place ».

    -----------------------------------------------------------

    -----------------------------------------------------------

    Macronades...

    Les animateurs du Grand Débat National devraient être à priori des personnalités impartiales.

     

    Voilà maintenant que ce sont des proches de Macron, le Ministre Lecornu ou la Secrétaire D’État Wargon., qui se voient désignés "volontaires d'office" pour toujours veiller au cadrage et  recadrage du débat, tenir les chaines et bien les serrer...

    Il faut que ça reste dans les clous...

    Et on ne parlera même pas du cafouillage autour de la nomination de "personnalités indépendantes" (très contestée par ailleurs) comme "garantes du débat"...

    Matignon "démentant" formellement les déclarations du Ministre De Rugy, selon qui les "personnalités indépendantes" Nicole Notat (ex cfdt) et Jean-Claude Bailly (ex PDG de la Poste) avaient été choisies pour animer le "grand débat" aux côtés des ministres Lecornu et  Wargon...

     

    En fait, les péripéties liées à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) prouvent que dans cette histoire personne n'a voulu prêter son nom à une mascarade, de Jouanno à probablement beaucoup d'autres.

    La Lettre de Macron montre malheureusement que son pouvoir réactionnaire et autoritaire, campe sur des positions de principe en prenant tous les risques.
     
    Celui du dérapage, celui de provoquer l'étincelle qui pourrait embraser la révolte sociale, populaire, citoyenne et enfin, celui de s'isoler de certains de ses propres soutiens, visiblement pas pressés de se retrouver dans une galère qu'ils n'ont pas choisie.

    Cela commence à faire beaucoup.
    D'autant plus qu'ils n'ont pas forcément envie de se prendre ''une tôle'' aux Européennes ou dans un avenir plus lointain.
     
    A cette allure d'ailleurs,  Macron  rend carrément le meilleure service possible à l'extrême droite qui s'en frotte les mains...

    A Marseille les ''buts" de Papin s'étaient transformés en "Papinades".
    En France, les buts que Macron marque contre son Peuple et la France,
    çà va s'appeler "les Macronades" !

    Cette histoire sent "l'arroseur arrosé"
    mais le liquide a une odeur d'essence.
     
    Et il se pourrait bien que d'une manière ou d'une autre,
    le mandat de Macron se termine bien difficilement !
     
    CM-RED!
    -----------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------
     
    Grand débat: pour Jouanno, "le gouvernement a décidé de reprendre le pilotage"

    Face aux critiques de la majorité, la présidente de la Commission nationale du débat public explique pourquoi le travail de son institution s'interrompt le 15 janvier.

    HuffPost >>>>>

    -----------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------
    Patatras...
     
    Plus de 470 000 euros.
    Ce sont les revenus gagnés en 2018
    par Emmanuelle Wargon,
    lorsqu'elle dirigeait la communication de Danone

    Emmanuelle Wargon défend sa rémunération chez Danone : "Mon salaire était conforme aux salaires des cadres dans ce type de fonction"

    La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique est une fois de plus rattrapée par son passé de cadre dirigeante dans le privé.

    France TV Info >>>>>

    -----------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------
    Déplacement surprise d'Emmanuel Macron à Gasny dans l'Eure

    Seul le maire de la commune, Pascal Jolly, avait été prévenu de cette venue. Emmanuel Macron a répondu à quelques interpellations des élus, sur les retraites notamment ou encore la fonction publique.

    Un conseiller municipal, salarié de la SNCF mécontent de la réforme menée au printemps dernier a de son côté posé un gilet jaune sur la table. 

     

    -----------------------------------------------------------

    Débat ou dégât ?

    Macron veut "davantage responsabiliser" les Français en difficulté: "il y en a qui déconnent"

    Avant le lancement du grand débat national en réponse à la crise des gilets jaunes, le président a participé au conseil municipal de Gasny, dans l'Eure.

    Une petite phrase, rapidement relayée par plusieurs médias citant une journaliste de l'AFP sur place, qui n'est pas passée inaperçue:

    "Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent"

    Grand Débat, c'est mal barré... Bonjour les dégâts...

    Source >>>>> HuffPost >>>>

    -----------------------------------------------------------

    3600 habitants... 1200 policiers...1 Macron

    et de la  Lacrymo...

    Grand Bourgtheroulde en état de siège avec la visite de Macron

    Des gilets jaunes voulaient se rendre dans la commune de l'Eure. C'était sans compter sur le déploiement d'un impressionnant dispositif sécuritaire.

    HuFFPost >>>>>

    -----------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------
     
     

    -------------------------------------------------- 

    --------------------------------------------------

    Violences

    Gilets jaunes : le décompte des blessés graves

    Après l'acte IX marqué par onze nouveaux cas, Checknews compte désormais, au 14 janvier,

    94 blessés graves parmi les gilets jaunes et les journalistes,

    dont 69 par des tirs de lanceur de balle de défense.

    Au moins quatorze victimes ont perdu un oeil.

    Par Jacques Pezet 14 janvier 2019
    Libération >>>>>
     
    Désarmons les >>>>>
    David Dufresne >>>>>
    -----------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------
     
    -----------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------
     
    -----------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------
     
    -----------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------

     

    -------------------------------------------------- 

    --------------------------------------------------

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter