• Les peuples n’ont rien à gagner à une nouvelle guerre

    Les peuples n’ont rien à gagner

    à une nouvelle guerre

     

    Philippe Martinez secrétaire général de la CGT

    Le droit à la paix, à la sécurité et à la liberté de circulation de tout être humain doit constituer une obligation fondamentale des États et des institutions internationales.

    La paix n’est pas seulement l’absence de guerre mais c’est aussi le principe sur lequel doivent se fonder les rapports humains.

    En ce sens, le progrès social, l’obtention de droits sociaux pour l’ensemble des populations favorisent une paix durable.

     

    Pour la CGT, les travailleuses et les travailleurs, quelles que soient leurs origines, sont les premières victimes des guerres.

    La misère, le désespoir, la croissance des inégalités sociales, le chômage alimentent les conflits sur la planète.

    Les combattre pour les éradiquer est une des conditions pour gagner une paix durable sur l’ensemble de la planète.

    La prévention durable des conflits nécessite d’investir dans les cultures de la paix et de disposer d’institutions dédiées à la résolution non violente des conflits.

    Cela suppose de redonner tout son sens à l’ONU et à son rôle essentiel dans la prévention des conflits.

    La France doit contribuer aux côtés de pays progressistes à faire triompher, à l’ONU notamment, la recherche de la paix par la voie politique et le multilatéralisme.

     

    Depuis le 24 février, la vie de millions d’Ukrainiens et de Russes est bouleversée par le conflit armé opposant les deux États.

    Face à une guerre qui, une fois de plus, se traduira par des morts, des destructions et des reculs sociaux, la CGT est aux côtés des travailleuses et travailleurs des pays concernés mais aussi des pays limitrophes de l’Ukraine.

     

    Tous les peuples sans exception n’ont rien à gagner à une nouvelle guerre.

    Les urgences pour les populations et toute l’humanité sont la paix, la préservation de l’environnement, la justice sociale, le respect des droits humains et le désarmement.

    La CGT n’aura de cesse de revendiquer haut et fort le droit à la paix, à la sécurité, le droit effectif à la non-discrimination de tout être humain et de l’ensemble des populations.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter