• [Le Quotidien de la Politique - Vendredi 16 Novembre 2018]

    [Le Quotidien de la Politique - Vendredi 16 Novembre 2018]

    Ensemble !

    Un vent de colère souffle

    sur notre département

    comme dans tout le pays.

    A Lire ici >>>>>

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    Ensemble !
     
    Clémentine Autain 
     
    Derrière la colère contre la hausse du prix du carburant s’exprime celle contre hausse généralisée des prix, baisse de qualité de vie, mépris des responsables politiques face au monde populaire. Notre responsabilité politique est de proposer un projet, des solutions concrètes
     
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    Philippe Poutou 
     
    17Novembre. Intéressant de voir la droite et l’extrême droite limiter le mouvement à un ras le bol « fiscal ».
    La colère est bien plus large : il faut des services publics, des meilleurs salaires, des logements décents.
    C’est vraiment un problème de redistribution des richesses.
     
    PCF

    Le gouvernement récolte la colère d'une politique qui taxe le pouvoir d'achat populaire

     
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    Déclaration commune :  Ensemble !, Gauche démocratique et sociale, Génération.s, Nouveau Parti Anticapitaliste, Nouvelle Donne, Parti communiste français, Parti de Gauche, République et Socialisme.

    Le 15 novembre 2018.

    Prix de l’essence, taxes et impôts :

    faire reculer Macron

    Prix de l’essence, taxes et impôts :  faire reculer Emmanuel Macron, président des riches, et proposer des mesures pour la transition écologique.

    La hausse du prix de l’essence provoque une colère massive. Le gouvernement « pro-riches » Macron-Philippe aura tout fait pour provoquer une haine de l’impôt, par des injustices scandaleuses.

    Le quinquennat Macron a commencé par une liste de cadeaux aux plus fortunés : suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), de la progressivité des impôts sur les gros revenus, doublement de la baisse des cotisations sociales en 2019 avec 40 milliards sans créer d’emplois, aucune mesure pour empêcher la fraude fiscale massive des grands groupes et grandes fortunes. Le groupe Total, qui vend du pétrole et de l’essence, triche avec l’impôt sur les sociétés, encaisse pourtant de gigantesque profits (9 milliards en 2017). Il engraisse ses actionnaires (plus de 11% de rentabilité de l’action).

    Les cadeaux aux plus fortunés et aux entreprises sont payés par des politiques alourdies contre les plus modestes : hausse de la CSG, gel des APL, retraites augmentées en dessous de l’inflation, blocage des salaires, austérité généralisée. La taxe et la TVA sur l’essence, c’est 60% du prix du litre. Et pour les entreprises du secteur, c’est 10% de marge. Les taxes à la consommation, comme la TVA et la taxe essence, sont des impôts totalement injustes qui pénalisent bien plus les plus pauvres que les riches.

    Ce sont les prélèvements injustes sur les ménages qui financent les cadeaux aux riches, au lieu d'une fiscalité progressive et d'une taxation du capital. L’austérité budgétaire, la dégradation des services publics (hôpitaux, rail, bureaux de poste…) s’imposent à la majorité de la population. Ce sont les plus modestes qui trinquent !

    Il faut inverser cette politique !

    Les salarié-es, les chômeurs, les jeunes sont contraints d’utiliser une voiture, dans les zones rurales ou urbaines éloignées des centres villes. Rien n’est fait pour développer les transports en commun moins polluants, ou pour proposer des tarifs sociaux incitatifs. La prime à l’achat de nouvelles voitures moins consommatrices n’a qu’un effet dérisoire.

    Nous faisons des propositions alternatives :

    1-      Augmenter les salaires, les retraites, les indemnités de chômage, les minimas sociaux,  et lutter contre l’évasion et l’optimisation fiscales.

    2-      Taxer avant tout les compagnies pétrolières et les grandes entreprises du transport routier ou aérien, ou gestionnaires d'infrastructure (autoroutes), et notamment le groupe Total dont les bénéfices 2017 ont bondi de 39%, qui s’enrichit sur le dos des automobilistes.

    3-      Taxer le kérosène (qui ne l‘est pas du tout !) pour empêcher que l’avion, très pollueur, ne concurrence le train. Supprimer l’exonération scandaleuse des taxes carburant pour le transport routier afin de développer le fret ferroviaire. Affecter l'essentiel des ressources de la taxe sur les carburants (TICPE) au développement de transports et de sources d'énergie écologiques, avec un contrôle démocratique.

    4-      Arrêter la fermeture des petites lignes de chemins de fer (9000 km sont menacés), qui transforme les campagnes en déserts. Investir massivement dans les transports en commun de qualité accessibles à tous.

    5-      Baisser fortement la TVA pour tous les produits de première nécessité.

    6-      Contraindre les constructeurs à fabriquer des véhicules propres et sécurisés ; interdire la production et l’importation de véhicule diésel.

    7-      Engager sur ces bases de justice sociale la transition écologique

    Tous ensemble, agissons avec les forces de gauche et écologistes, les syndicats, les associations environnementales, les usagers des transports.  Pour sortir de la pauvreté, de la pollution, des bas salaires, de la dégradation des services publics, il faut une autre politique ! 

    Déclaration commune :  Ensemble !, Gauche démocratique et sociale, Génération.s, Nouveau Parti Anticapitaliste, Nouvelle Donne, Parti communiste français, Parti de Gauche, République et Socialisme.

    Le 15 novembre 2018.

     
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    Communiqué d’ENSEMBLE! Limousin 
    à propos du 17 novembre 2018
     

     Pas de transition écologique sans justice sociale !

     

    L’augmentation des prix des carburants est une nouvelle attaque, qui s’ajoute aux mesures antisociales depuis 18 mois : suppression de l’ISF, 70 milliards de cadeaux aux entreprises, hausse de la CSG sur les retraites, démantèlement du code du travail, etc.

     

    Taxer la consommation des pauvres pour financer l’aisance des puissants ne constitue pas une politique de transition énergétique soutenable !

     

    Le gouvernement Macron-Philippe ne fait rien pour promouvoir les alternatives au pétrole.

    Il continue à détruire le fret, les liaisons courtes ferroviaires, favorise une métropolisation croissante rendant obligatoire le recours à la voiture pour aller au travail, ou simplement faire ses courses, consulter un médecin…

    Il ne lutte pas contre la délocalisation des productions et la croissance du transport aérien et maritime.

    Pourquoi, au lieu de taxer les vrais responsables des pollutions, s’en prendre à ceux qui n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur voiture et dont les revenus sont les plus faibles ?

     

    Pour une colère bonne conseillère…

     

    Cette colère n’a pas pas d’issue dans la tentative de récupération de l’extrême droite qui ne s’est jamais préoccupée des enjeux climatiques ni des inégalités fiscales.

     

    Accompagner cette révolte, c’est exiger d’autres politiques qui allient justice sociale et lutte radicale contre les changements climatiques, qui établissent une véritable justice fiscale en taxant les profits des entreprises pollueuses.

    La gratuité des transports publics et leur développement massif doivent devenir une priorité absolue.

    Il est urgent de changer de modèle de développement.

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    Soutien anticapitaliste du NPA 29

    à la colère des travailleurs et des travailleuses

    contre la hausse des prix des carburants.

     

    Le 17 novembre, des travailleuses, travailleurs et chômeurs participeront aux blocages contre la hausse du prix des carburants.

     

    Sur les réseaux sociaux, ils ont signifié leur souhait que ce mouvement soit apolitique.

     

    Le NPA 29 interprète cette volonté comme relevant d'une crainte de récupération par des organisations peu scrupuleuses de la liberté d'auto-organisation du mouvement.

     

    Cette crainte est légitime, nous la respectons et mettons particulièrement en garde contre les tentatives de récupération de partis ou groupes d'extrême droite.

     

    Nous mettons aussi en garde contre les tentatives de récupération de partis qui s'opposent au gouvernement Macron mais appliqueraient la même politique capitaliste que lui s'ils étaient au pouvoir.

     

     

    Cependant, ces craintes ne doivent pas masquer la dimension anticapitaliste potentielle de ce mouvement.

     

     

    Celles et ceux qui participeront aux actions du 17 novembre parce qu'ils expriment un ras le bol de dépenser de plus en plus d'argent pour aller travailler, qu'ils subissent la hausse du prix du gaz et de l'électricité, alors que l'Etat allège les cotisations sociales des entreprises et leurs offre des crédits d'impôts, doivent être soutenus par les anticapitalistes.

     

     

    Au-delà de cette journée est posée plus que jamais la nécessité de construire une riposte d’ensemble contre la vie chère, pour la justice sociale et l'écologie, contre le capitalisme :

    - hausse générale des salaires, retraites, pensions et minima sociaux

    - rétablissement de l'impôt sur la fortune

    - abolition des impôts indirects : TVA, TIPP ...

    - gratuité et développement des transports en commun

     

    NPA 29, le 15-11-2018

     
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    Blocage du 17 novembre : Carte de France
    1.500 initiatives prévues ce samedi 17 Novembre 2018
     

    France Info >>>>>

    Carte France >>>>>

    Gilets jaunes : où est-ce que ça va bloquer samedi dans l'Ouest ?

    Ouest-France >>>>>

    Le Télégramme >>>>>

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    L’itinérance en panne sèche. Le 17, vive le blocage !

    Sur le Blog de JL Mélenchon >>>>>

     
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